minus a écrit:Je cherche des témoignages de coureurs qui ont su éviter les blessures et qui pourraient partager leurs experiences, leurs façons de s'entraîner.
Salut Minus,
Je ne vais pas t'apporter beaucoup plus que les "sages" qui t'ont déjà répondu, mais juste t'apporter en illustration ma propre façon de m'entrainer, qui reprend les grands principes que j'ai pu glaner sur kikourou.
J'ai commencé à vraiment courir en janvier 2013. Au passage, je me définis comme "coureur" depuis que j'appréhende la CAP comme une série d'objectifs de course entre lesquels je construis une progression, et pour lesquels je m'entraine de façon spécifique. Mais je cours depuis bien plus longtemps une à deux fois par semaine 7 à 8 mois sur 12, sans objectif autre que tenir la forme, et sans connaissance des principes de l'entrainement en CAP cad souvent trop vite et rarement plus que 3/4h - 1h.
Je n'ai jamais été blessé de ma vie.
J'ai 41 ans, je ne pense pas être de constitution particulièrement solide - ni particulièrement fragile non plus d'ailleurs, mais je suis loin d'être "une force de la nature". Un sportif moyen de milieu de peloton (3h20 au marathon alors que Cottereau affirme que 80% des hommes peuvent passer sous les 3h avec un entrainement optimisé), un peu compétiteur dans l'âme (j'essaye maintenant de tendre vers les 3h, donc

).
Voilà les quelques règles que j'essaye d'appliquer :
- construire mes objectifs en gardant la progressivité comme règle (prochain marathon objectif 3h10, 3h sera pour 2015 si je continue à progresser). Comme beaucoup ici j'imagine, j'ai commencé sur 10 km, puis j'ai été sur semi, puis sur marathon, puis sur trail long (58 km max pour l'instant). Assez rapidement, mais dans l'ordre et en ayant "validé" l'épreuve précédente avant de monter en distance.
- lorsque je prépare un objectif, l'enjeu n'est pas de passer une séance difficile, mais de réussir à enchainer l'ensemble des séances d'un plan (ça, c'est difficile !). Il faut donc savoir s'économiser pour durer et éviter les séances vraiment trop dures - voir interrompre une séance lorsqu'on sent qu'elle risquerait de laisser des traces sur les suivantes. Aménager son plan à la baisse (ou le suspendre 2-3 jours) si on sent un début de fatigue s'installer. Cette "prudence" m'a à chaque fois permis de terminer le plan et de faire complètement l'avant avant dernière semaine du plan (= la plus difficile) en me sentant en forme... et sans blessure.
- Courir à la "bonne" allure implique de bien se connaitre... et/ou de passer par un calculateur d'allure (genre plans-entrainement.net) et d'essayer de les respecter. Courir trop vite ne sert à rien sauf quand on se tire la bourre entre copains. C'est marrant de temps en temps mais ce n'est pas la base de l'entrainement.
- De manière générale, que l'on soit en mode prépa ou pas, essayer de respecter 75% à 80% d'endurance pour 25% à 20% de séances de qualité. N'augmenter (en temps) les séances de qualité que si on peut augmenter les séances d'EF en proportion (pas toujours facile...).
- Je ne fais presque pas de séances de VMA courte : mes plus "grosses" séances de qualité se font à allure 5km (92,5% VMA), sur des séries de 1000m.
- Lorsque je cours en EF, je ne cherche pas à augmenter la vitesse à fréquence cardiaque égale, mais à faire baisser la FC à vitesse de course égale (autour de 11 km/h pour ma part et fc entre 130 et 135 selon forme).
- je bois toujours très régulièrement quand je m'entraine (quel impact sur les blessures ?...)
Ca c'est pour l'entrainement, sachant que si je suis assez ferme sur les principes, je reste assez souple dans leur application

.
Concernant la planification annuelle :
- J'alterne une saison de trail (printemps) et une saison de route (automne) pour varier les plaisirs et conserver une approche plus complète de la CAP.
- Je ne suis pas en mode compét toute l'année. 1 gros objectif par saison qui me mobilise complétement (et me fait énormément progresser), pour le reste, c'est plaisir.
- Et enfin, de bonnes chaussures que je change chaque année (mes préférées : Saucony Xodus en trail et Adidas Adistar Boost sur route, cad des paires qui ne sont pas des bêtes de dynamisme, mais qui ont un bon amorti et visent plutôt la polyvalence).
Bonne progression à toi, que je te souhaite vivement sans blessure !