Modérateur: Modos
torchure a écrit:houlla.. j'utilise un smartphone en course pour envoi de sms et vidéo pour le suivi en live.. mais la batterie ne tient généralement pas la durée du trail.
De plus, les smartphones n'aiment pas trop le soleil et c'est vite dur de voir ce qui est affiché sur l'écran...
CAPCAP a écrit:Bonjour, je déterre ce vieux post, car je n'ai pas trouvé plus récent, concernant les GPS des smartphones. Mais une sérieuse mise à jour est nécessaire
Qui utilise son smartphone comme GPS d'enregistrement de trace?
Est-ce (beaucoup) moins fiable (en altitude notamment, sans altimètre barométrique) que les bien chères Garmin et Suunto?
Est-ce fiable en distance? Peut-on bien récupérer le D+ sur un site type Openrunner, tracedetrail... ?
L'autonomie des smartphones est-elle correcte en mode GPS permanent? Eux au moins, on doit pouvoir gérer leur batterie via l'USB, non? Batterie annexe, panneau solaire...
Merci de vos réponses et de vos avis divers, je n'ai évidemment pas fait le tour des questions
CAPCAP a écrit:
Est-ce (beaucoup) moins fiable (en altitude notamment, sans altimètre barométrique) que les bien chères Garmin et Suunto?
CAPCAP a écrit:L'autonomie des smartphones est-elle correcte en mode GPS permanent? Eux au moins, on doit pouvoir gérer leur batterie via l'USB, non? Batterie annexe, panneau solaire...
polosh38 a écrit:CAPCAP a écrit:
Est-ce (beaucoup) moins fiable (en altitude notamment, sans altimètre barométrique) que les bien chères Garmin et Suunto?CAPCAP a écrit:L'autonomie des smartphones est-elle correcte en mode GPS permanent? Eux au moins, on doit pouvoir gérer leur batterie via l'USB, non? Batterie annexe, panneau solaire...
La plupart des smartphones récents utilisent des émetteurs/récepteurs qui englobent à la fois les réseaux de données/voix et le GPS. La localisation est donc un "combiné" WiFi/Cellulaire/GPS. Autrement dit, pour une localisation "haute précision", il faut avoir le réseau de données ET le GPS activés. C'est précis, certes, mais cela draine énormément les batteries. Sur une sortie de 1h tu ne verras sans doute pas de baisse significative, mais sur plusieurs heures... Après on peut aussi activer uniquement le GPS, mais c'est moins précis.
Comme tout appareil, tu peux bien sûr recharger via USB en cours d'utilisation.
BigPat a écrit:Yvan (et les autres ), tu utilises quoi comme smartphone?
Je ne suis pas sûr que le mien tienne la journée avec le GPS activé.
Il faudrait que je teste.
stephy09 a écrit:Bonjour,
Moi j'utilise l'appli IPHIGENIE pour iphone.
On peut tracer ça sortie sur la carte puis la suivre.
Ce repérer en temps réel sur le térrain.
L'appli est gratuite mais !!
Ci on veut télécharger des fonds de cartes pour les endroits ou il n'y as pas de réseau, il faut payer 15€/an.
Petite astuce quand on est en montagne: il faut mettre son iphone en mode avion pour économiser la batterie, on peut consulter quand mème la carte et la batterie dure plusieurs jours.
Je crois savoir que les gendarmes de haute montagne et les guides utilise beaucoup cette application.
Yvan11 a écrit:
Oui, avec Oruxmaps, on a en fait la même chose, sauf qu'on utilise des fonds de carte récupérés gratuitement sur le net( département par département)
emilcioran a écrit:Il est tout à fait possible de récupérer gratuitement des fonds de carte Ign avec l'api ign géoportail pour un site internet en tout cas. Le mien utilise largement cet api ..
Mathias a écrit:à ma connaissance, "récupérer" les fonds de carte en cache pour oruxmap, c'est plutôt "pirater".
toutes les solutions que je connais sont payantes (ex. iphigénie, sitytrail, ...)
Yvan11 a écrit:Vous remarquerez que dans mes messages plus haut , je n'ai pas précisé de quels fonds de carte il s'agissait. Je ne veux pas de souci avec l'Igehene ( ni en créer à Kikourou en faisant la promotion d'une méthode illégale).
Mathias a écrit:merci freddo90 pour cette fonctionnalité d'oruxmaps que je ne connaissais pas, et qui se démarque de sitytrail que j'utilise actuellement et qui ne permet pas de faire ça à ma connaissance.
saco64 a écrit:bonjour,
Comme smartphone j ai un sony xperia M2 et quechua phone 5.
sportivement
Oui, ma batterie externe ne me servira pas de si tôtBigPat a écrit:Plus de 20h et encore la moitié de la batterie, waouw, c'est très bien ça.
bruno12 a écrit:CAPCAP pour le sony fait très attention à la vitre. Elle casse vraiment facilement (mon Z3 compact n'a tenu que 3 semaine. Vitre explosée après une chute ridicule).
CAPCAP a écrit:bruno12 a écrit:CAPCAP pour le sony fait très attention à la vitre. Elle casse vraiment facilement (mon Z3 compact n'a tenu que 3 semaine. Vitre explosée après une chute ridicule).
Zut! Une assurance peut garantir ça?
Merci pour le conseil, je vais faire attention.
CAPCAP a écrit:Pour souligner ma satisfaction de ce système, ORUXMAPS est en plus disponible avec les carte OSM préchargées et avec courbes de niveaux, ce qui en fait des cartes presque aussi belles que les Top25
Disponibles ICI (choisir le mode "hiking")
Yvan11 a écrit:...Cà pourra me dépanner quand je bouge dans un département dont je n'ai pas la carte igehene...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !