Organisation sac : retours d'expériences

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Organisation sac : retours d'expériences

Messagepar TheBrain » 22 Déc 2014, 14:53

salut à tous,

je viens de prendre un sac Salomon Skin Pro 10+3 Set.

Je voulais avoir vos retours d'expériences sur l'organisation d'un sac pour une sortie de 1h30 et plus.

Qu'est-ce que vous mettez dans la poche à eau ? Eau, boisson énergétique ?

Qu'est-ce que vous mettez dans les poches devant ? Gourdes / flasques ? Avec quoi dedans ? Gels ? Téléphone ?

Merci beaucoup de vos retours d'expériences !
TheBrain
Kikoureur ki trottine

Re: Organisation sac : retours d'expériences

Messagepar casseur de cailloux » 22 Déc 2014, 16:22

Bonjour,

La question est un peu vague, elle ressemble à : que mettez vous dans votre valise?
Comme pour la valise cela va dépendre du temps que tu comptes rester (sortie) et le lieu...

Il faut faire la différence entre sortie courte à longue/ Ultras
Pour ce qui est de l'hydratation je pense qu'il faut tester pour savoir ce que ton corps apprécie.
Avant je consommais de l'hysostar car je l'utilisais beaucoup en natation et j'ai remarqué que cela me dérange sur des course de 3-4h. Je préfère maintenant faire mon propre mélange eau+sirop d'orgeat.

Pour la nourriture à toi de tester (fruit, gâteau, gel, barre vitaminé, gâteau maison).

Je na vais pas les citer pour ne pas faire polémique ou publicité mais tu trouves facilement des sites en cherchant sur google pour expliquer comment se faire des boisson ou gâteau pour le sport.

Et pour l'organisation du sac met à disposition les produits que tu auras besoin facilement
casseur de cailloux
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ken-L » 22 Déc 2014, 17:32

Hello,

Pour des sorties d'1h30, je ne pense pas que le sac à dos te soit nécessaire, sauf si tu veux t'habituer à courir avec.
De l'eau simple ou alors légèrement améliorée sera amplement suffisante.

Si la sortie passe de 1h30 à 2H, là tu peux commencer à faire un peu plus qu'améliorer l'eau... l'enrichir par exemple :D

Au delà des 2h et surtout après 2h30, je vois bien l'utilité du sac.
Souvent ça sous entend que tu t'éloignes aussi un peu plus de ton lieu de départ, à moins d'aimer tourner en rond.
Du solide avec des barres de céréales ou des gels/équivalent maison et une couverture de survie en cas de blessure en forêt (par exemple s'il tu marches mal et que tu es a 2h de chez toi, ça t’évitera d'attraper la crève) voire même un téléphone ou une frontale si tu pars après 16h.

Bref, tout dépend donc de la longueur de ta sortie, du terrain (ville ou forêt), de ton expérience et de l'heure à laquelle tu pars sont autant de variables qui jouent sur la composition du sac.

Perso en dessous 2h, ma ceinture porte bidon me suffit. Ca m'arrive même de faire à jeun ce type de sortie.
Au delà je réfléchis un peu plus et j'embarque des affaires. Me suis foutu une cheville en l'air sans avoir pris de téléphone, de veste ni de couverture, j'ai mis plus d'une heure et demie pour rentrer et je me suis cailler comme rarement.
Ken-L
Kikoureur débutant

Messagepar fabien93 » 07 Jan 2015, 23:44

Salut,

Je rejoints les avis précédents.

Pour une sortie d'1h30, je ne prends jamais de sac même en été ou j'opte pour un bidon avec de l'eau. Sur une sortie de 2h30, je prends le sac pour m'habituer à le porter et je m'entraine en conditions réelles : en clair, je teste les boissons, barres ou gels que je pense utiliser en compétition.

Avec le temps, je m'aperçois que de la St Yorre dégazéifiée avec un peu de sirop d'anis c'est très bien, très bon et moins cher que toutes les boissons sportives.

A+
Fabien.
fabien93
Kikoureur timide

Messagepar gillou78 » 08 Jan 2015, 10:36

+1
pas autre chose que de l'eau en dessous de 3h.
Pour des sorties de plus de 2h, je prends un petit sac avec bidons, 1 ou 2 barres, 1 gel en fond de sac au cas où, un coupe vent si la météo est menaçante, le portable, une couverture de survie et le MP3 si je sais que je vais faire une sortie un peu soporifique style répétition de côtes et la batterie de rechange si je sors avec la frontale.
Mais c'est de toute façon très utile de tester le port du sac, son remplissage, la facilité d'y trouver ses petites affaires pour éviter les mauvaises surprise en courses (frottements, ususe prématurée, ...)
gillou78
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route