jeune Kikourou (point de vue expérience sur le forum s'entend

mon profil : Trails et Ultra, plutôt milieu voire fond de peloton (à l'aise avec les barrières horaires)
ne connaissant pas du tout la montagne et ce genre de pratique j'ai quelques interrogations quand au fonctionnement des refuges sur le parcours.
comment est ce que ça se passe, j'ai lu par ci et par là que dans certains refuges il faut quitter les chaussures de rando pour des claquettes,
est ce qu'il y a des casiers pour stocker ton matériel ou bien te faut-il surveiller tout ton attirail en permanence ? (pour situer en Haute-Normandie on te vole un stylo Bic alors une paire de pompe ou un sac à 150€ je vous laisse imaginer)
pour l'alimentation du midi vous êtes plutôt panier du refuge ou casse croute acheté sur la route au détour d'un village ?
j'ai comme sac hydratation l'advanced skin 12 set mais j'hésite à prendre un OLMO 20 de peur d'être trop court au niveau volume (téléphone, appareil photo, papier toilette, Nok, pantalon et veste goretex, poche à eau, barres, portefeuille léger, ...)
ensuite si certain(e)s d'entre vous ont déjà vecu cette expérience, ce genre d'expérience et qu'il (elle) souhaite me faire part de ses conseils.. je suis preneur !!!
bonne journée à toutes et tous