Japhy a écrit:valdes, je n'utilise que très rarement le cardio (ça me barbe un peu), mais si je comprends bien, ce doit être la plage entre l'endurance fondamentale basse et une vitesse "marathon - " (marathon MOINS).
Pas tout à fait, car je m'arrête avant 150 bpm soit un peu en-dessous 80% de ma FCMax pour moi. En AS42, je suis plus dans la fourchette 155-162 bpm. Mais effectivement on peut pousser les accélérations bien au-delà comme dans les exemples précédents. Disons que là, c'est une variante de la progressivité, exclusivement appliquée à l'EF.
Evidemment, il ne faut pas être rebuté par la piste et le cardio.
Personnellement, je le fais une fois par semaine, ça me permet de voir précisément ma forme et les rendements à améliorer. Là par exemple, j'ai beaucoup travaillé l'endurance basse à 132-133 bpm et je me rends compte que j'ai un peu délaissé l'endurance aux alentours de 144-145 bpm ou mon allure est quasi la même qu'à 137-138 bpm. A corriger donc.
Précisément ça donne ça. 42' échauffement avant une séance de 6 x 8'00'' à AS21 lors de ma dernière préparation marathon de Nantes. C'est donc de la progressivité en EF en échauffement. Après vient la séance principale que je fais, en général, sur la 2ème piste, en tartan.

- Exemple au cardio.png (24.85 Kio) Consulté 1058 fois
L'habitude fait que j'apprécie beaucoup ce type de séance. Je la place souvent le midi dés que les scolaires ont levé le camp. C'est tout à côté, ça ne me demande pas trop d'efforts, ça me vide la tête, le cardio ne me stresse plus, je pense à plein de trucs ... et je cours, ce qui m'importe le plus. C'est le genre de séance qu'on peut même faire en hiver, même sous la petite pluie. La monotonie de la piste ne vient pas perturber la FC. J'observe en général une progression de 10'00'' en 10'00'' et de 5 pulses en 5 pulses. Je change de sens à chaque nouvelle 10'00''. Je cours sur l'extérieur sur une piste d'échauffement en terre sans marquage.