Pas de référence cardio (ni en course d'ailleurs!), mais deux données empiriques : 1) il faut s'habituer graduellement à la chaleur, 2) la résistance à la chaleur dépend beaucoup de la fatigue accumulée...
Je viens de la Provence et j'habite au centre de l'Italie, donc la chaleur je connais un peu, mais en dehors de la course... ce qui compte ce ne sont pas les degrés, mais l'habitude : les premières chaleurs sont souvent difficiles à gérer.
Cette année j'ai fait mon premier match de tennis au soleil (début à 12h15), il ne faisait pas très chaud (24 degrés), j'étais en plus fatigué, bref j'ai souffert le martyre je suis rentré chez moi avec près de 2,5 kg de moins que mon poids moyen en ayant perdu assez rapidement 6/2, 6/1.
Une semaine après, j'ai débuté mon match à 17h00 (il faisait 34 degrés, quand j'ai fini vers 19h00 il faisait 32), rentré chez moi avec un petit kilo en moins en ayant gagné en 3 sets.
J'avais bu pareil, utilisé les mêmes trucs (habillé rigoureusement en blanc, eau glacée sur la tête aux changements de coté...), mais j'ai jamais gagné un match en ayant perdu plus de 2 kilos, si je 'souffre' trop, les jambes s’arrêtent, mais une fois encore l'ennemi ce n'est pas la chaleur en soi, mais l'habitude, la fatigue accumulée (le premier match j'étais à 6 jours de mon premier trail, couru entre 5 et 10 degrés -temps de m... pour un 24 mai!!!-).
Personnellement je n'ai pas la sensation de trop souffrir de la chaleur, par contre dès que mon corps dit stop pour un motif quelconque, mes prestations diminuent drastiquement.
Mes références sportives sont des match de tennis, où je rentre chez moi avec 2 à 3 kilos de moins en ayant bu comme d'hab au minimum 1 litre en 1h30, parfois plus. Mais il y a a toujours au moins 2 facteurs dans les cas où je morfle : chaleur + X (fatigue, problème de type intestinaux récents, ...) et la sensation globale qu'il n'y a rien à faire (je bois 1 litre et j'en perds 2 ou bien je bois un litre et j'en perds 4, la différence en prestation est énorme -et clairement je ne pourrais pas boire 3 litres en peu de temps tout en jouant au tennis : on prend quelques petites gorgées au maximum, pas des 10/20 cl par pause-).