Modérateur: Modos
Rodolphe86 a écrit:Question : prenez vous uniquement du liquide en cas de forte chaleur ? LE solide est-il déconseillé ? Si non, quoi ? Merci !
Japhy a écrit:- utiliser tout ce qui est à dispo pour se refroidir, ruisseau, fontaine, douches (en bord de mer), je ne m'embête pas, je mouille tout ! Y compris chaussures et chaussettes s'il fait très très chaud, ça sèche tellement vite que je n'ai jamais eu d'ampoules !
TheBrain a écrit:Mon corps ne s'est pas du tout habitué à la chaleur. La semaine, je suis sous la climatisation au bureau et dans la voiture. Je ne sors pas en journée. Je pars tôt et je rentre assez tard. Du coup, je ramasse le week-end.
Japhy a écrit:- boire oui mais boire aussi froid que possible, parfois même en prévoyant à l'avance des glaçons dans les bouteilles, ou en m'arrêtant pour acheter une petite bouteille d'eau glacée. L'eau très froide peut me donner mal au ventre en temps normal, mais jamais en cas de forte chaleur, je ne sais pas pourquoi.
- ne pas me limiter à mouiller un buff ou un couvre-chef, mais aussi le T-shirt, que je prends d'ailleurs plutôt en coton fin quand il fait très chaud, car il reste mouillé et frais plus longtemps qu'un technique.
Galou83 a écrit:Japhy a écrit:- boire oui mais boire aussi froid que possible, parfois même en prévoyant à l'avance des glaçons dans les bouteilles, ou en m'arrêtant pour acheter une petite bouteille d'eau glacée. L'eau très froide peut me donner mal au ventre en temps normal, mais jamais en cas de forte chaleur, je ne sais pas pourquoi.
- ne pas me limiter à mouiller un buff ou un couvre-chef, mais aussi le T-shirt, que je prends d'ailleurs plutôt en coton fin quand il fait très chaud, car il reste mouillé et frais plus longtemps qu'un technique.
Impossible de boire froid pour moi. Été comme hiver, je ne supporte que l'eau que je qualifierai de tiède, au point de ne plus prendre de boisson froide dans les bars. Inutile de dire que je suis une grande adepte du thé
Quant à se mouiller intégralement, oui tant qu'il n'y a pas de vent, sinon c'est le rhume garantit. Et généralement, je transpire suffisamment pour ne pas avoir besoin d'une fontaine pour ça
Mon compagnon dit que j'ai l'intercooler intégré
Pour les pieds, je ne mouille jamais chaussettes et chaussures, et change même de chaussettes si elles sont mouillées de sueur, mais ne crache pas sur un bain de pied en fontaine ou rivière lorsque l'occasion se présente. En séchant bien avant de me rechausser.
Japhy a écrit: ne pas me limiter à mouiller un buff ou un couvre-chef, mais aussi le T-shirt, que je prends d'ailleurs plutôt en coton fin quand il fait très chaud, car il reste mouillé et frais plus longtemps qu'un technique.
dinococus a écrit:Je ne trouve pas que boire froid soit une bonne idée. Empiriquement j'aurais tendance à penser que l'on envoie des signaux contradictoires au corps mais tout doit affaire de quantité ingérée à chaque fois.
Japhy a écrit: Donc l'idée ce n'est pas seulement s'hydrater, c'est aussi se refroidir.
cloclo a écrit:Je n'ai pas spécialement souffert de la chaleur sur la Montagn'hard ce WE( version courte 40 km), est ce normal, docteur?
trape a écrit:se souvenir qu'un sujet adapté à la chaleur a des besoins hydriques supérieurs, et sa sudation se déclenche plus tôt avec une moindre concentration ionique.
anyah a écrit:pas de transpiration, je bois car j'ai soif, je n'élimine pas, je gonfle... +3 kg sur la balance ce soir...
valdes a écrit: Certes certes j'habite en Bretagne.
Galou83 a écrit:Hier soir, besoin de me vider la tête, je suis sortie trottiner 15 minutes vers 23h.
27°C au thermomètre.
Faux plat, toute petite vitesse, j'étais dégoulinante de sueur en rentrant... Il y a de quoi décourager les bonnes volontés !
Sylvain IT a écrit:
le tenniste que je suis, aurait tendance à déconseiller ce truc là... si vous regardez les match de tennis en nocturne, les joueurs sont bien plus trempés qu'en plein soleil... pourquoi? parce qu'on transpire pour bénéficier de l'effet rafraîchissant de l’évaporation de l'eau en surface (un bête truc de physique/chimie), donc si on n'a pas d'évaporation, ben on sue et basta sans vraiment bénéficier du potentiel rafraîchissant de l’évaporation...
27 degrés au soleil cela n'aurait pas été mortel de courir pépère, non?
trape a écrit:La production de sueur n'est pas que liée à des questions thermiques.
canoecl a écrit:Gestion de la chaleur sur les Crêtes d'Espelette samedi dernier:
Départ à 13h30 avec 27/29 °C, plus en plein cagna en montant au Mondarrain!
Copieux petit déjeuner à 8h30 boisson: café + jus d'orange + eau à volonté en attendant le départ (mais ça fait pisser)
Départ avec un bidon de 700 mm d'isostar dilué normalement, j'ai bu 3 bidons plus un grand verre d'eau sur 4 ou 5 ravitaillement + en solide 3 barres d'isostar pour 3 h 40 de course ( je vais pas vite )et une pastille de Sportenine toutes les heures (j'ai perdu le tube avant l'arrivée )
Température acceptable sur les crêtes mais sensation de four en redescendant, j'arrive bien en sueur mais assez frais, 2 grands verres de coca à l'arrivée (dommage, il n'y avait pas sur les ravitos)
Petite précision, suis V4 dans 4 jours.....
Des crampes dans les Ischios 3h après avec aussi le pouce gauche qui se bloque, crampe donc !
Il y avait 1300 arrivants sur la grande course et pas de gros pépins à ma connaissance.
canoecl a écrit:"3h40 ... pour 26km et 1000D+ je trouve pas ça lent du tout ... respect
Par contre je pensais qu'aux ravitos ils prévoyaient txakoli et taloas :lol:"
Merci pour le compliment
le soir c'était Axoa et Irrouléguy au repas d'après course !
Japhy a écrit:Bref, je ne sais pas si c'est très malin de vouloir faire comme si de rien n'était et jouer aux insensibles, lorsqu'il fait très chaud. On ferait peut-être pas plus mal d'écouter la sagesse populaire !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !