Modérateur: Modos
Galou83 a écrit:...
Eventuellement s'intéresser à la "marche afghane" (ou "marche consciente") car elle permet de trouver LE rythme de respiration qui nous convient pour augmenter la vitesse ou l'endurance.
Galou83 a écrit:Dans l'optique dont je parle ici, c'est avant tout un principe de rythme de respiration et de synchronisation entre les pas et la respiration. Rien de révolutionnaire... Mais intéressant. Et dit "afghane" parce que typiquement utilisé en Asie Centrale depuis ... toujours ou presque.
Le rythme de base, en 3-1/3-1 : (pour les autres, il suffit de remplacer les chiffres, dans le même ordre).
- inspirer par le nez sur 3 pas,
- bloquer durant 1 pas,
- expirer sur 3 pas,
- bloquer durant 1 pas,
- recommencer
une fois qu'il est bien acquis, on peut le faire évoluer :
- 4-0/4-2 ou 4-0/6-1 (à faire de temps en temps au milieu de "grandes séries" du premier)
- 7-0/7-1 (ou plus de 7, surtout en descente sur terrain facile, ça aide à accélérer énormément le pas)
- 2-0/2-1 (en forte montée en limite d'essoufflement par exemple)
- autres, à adapter à chacun selon ses propres capacités et son confort
Au début cela demande une attention constante pour bien respecter le rythme mais, petit à petit, ça devient "automatique" et on fait même évoluer le rythme suivant le terrain et les moments sans y penser.
Hormis l'intérêt immédiat de la vitesse tout en limitant la fatigue, ce que j'ai pu largement vérifier sur moi et d'autres, c'est aussi considéré comme déstressant, méditatif, très bon pour le coeur, etc. et assimilé à une version "en marche" des méthodes de "cohérence cardiaque" médiatisées par exemple par David Servan-Schreiber. Mais sur ce second aspect, je laisse chacun se faire sa propre opinion.
teddom a écrit:J'ai suivi vos conseils a la lettre,marche active sur circuit vallonné résultat, aujourd'hui sans trop de fatigue je tiens a l'entrainement les 7,5km/h pendant 3 h.et dernièrement , aux 6h de varennes vauzelles 47km en 6h merci pour tout je progresse a grand pas
teddom a écrit:merci pour tout vos messages demain j-1 pour royan debut de l'epreuve vendredi a 10 h vous pourrez suivre la course je pense sur marchons.com
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !