Font Romeu : des avis/conseils ?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

pub

Font Romeu : des avis/conseils ?

Messagepar Rodolphe86 » 01 Déc 2015, 23:23

Bonjour
Je suis bien tenté par le Font arômes version 25km.
Quelques impressions de ceux qui l.ont déjà fait ?
Jamais couru sur neige ni montagnes, entraînement régulier et croisé VTT depuis 2 mois...

Plus longue distance en trail : 24.

Est-ce déraisonnable de vouloir faire ce 25 au vu du terrain et de la saison ?

Merci de vos retours
Rodolphe86
Kikoureur débutant

Comment s'équiper pour Font Romeu mi janvier ?

Messagepar Rodolphe86 » 01 Déc 2015, 23:27

Bonsoir
Je souhaiterais des conseils avises pour le bon équipement (complet) pour le trail hivernal de Font Romeu (distance visée : le 25 km).
J'ai différentes sectes d'habits, dont veste (d'aides) homologuée utmb...
Quelles chaussures ? J'ai des . cascada 10 (version été ) et des Salomon wings flyte version gtx (goretex).
Une de ces 2 paires conviendrait elle mieux ? Pas envie forcément d'acheter une autre paire...

Sous couches ?
Bâtons ?

Etc etc...
Merci par avance de vos retours
Rodolphe86
Kikoureur débutant

Comment s'équiper pour Font Romeu mi janvier ?

Messagepar Rodolphe86 » 01 Déc 2015, 23:59

Bonsoir
Je souhaiterais des conseils avises pour le bon équipement (complet) pour le trail hivernal de Font Romeu (distance visée : le 25 km).
J'ai différentes sectes d'habits, dont veste (d'aides) homologuée utmb...
Quelles chaussures ? J'ai des . cascada 10 (version été ) et des Salomon wings flyte version gtx (goretex).
Une de ces 2 paires conviendrait elle mieux ? Pas envie forcément d'acheter une autre paire...

Sous couches ?
Bâtons ?

Etc etc...
Merci par avance de vos retours
Rodolphe86
Kikoureur débutant

Re: Comment s'équiper pour Font Romeu mi janvier ?

Messagepar AxxxL » 02 Déc 2015, 00:58

Salut

Le mieux reste de tester toi même non ? Chacun réagit différemment au froid.
Sur 25km je suis en collant et veste quand d'autres sont en short avec une première couche manche longue (écétou)
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar philippe.u » 02 Déc 2015, 07:58

Ca dépend tout simplement des conditions qui peuvent énormément varier d'une année sur l'autre.
Tu peux très bien te choper une belle journée à 10-15 degrés sous le soleil...
Je passe les vacances de noël à Font-Romeu en général et je cours régulièrement sur les sentiers de la Romeufontaine : les Yaktrax ou équivalent sont parfois utiles, j'ai souvent couru en simple short t-shirt mais la plupart du temps c'est quand même collant, une veste coupe vent simple fait généralement l'affaire (avec un t-shirt manche longue chaud éventuellement) et pour les chaussures des classiques (je suis pas fan des chaussures gore-tex pour la course).

A priori sur le 25km tu vas vite te réchauffer, donc attention à vraiment adapter ta tenue aux conditions.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar Rodolphe86 » 02 Déc 2015, 08:28

Merci.
Je n'ai pas l'occasion de m'entraîner dans des conditions du type hiver pyrénéen.
Pas envie de prendre 3 sacs et de me planter en course, mais c'est vrai que sur 25 km pas dramatique.
J'étais parti sur collants, sous vêtement thermique manches longues, tea shirt manches longues hiver et coupe vent... Peut être trop déjà ...
Rodolphe86
Kikoureur débutant

Messagepar Cedric09 » 02 Déc 2015, 08:52

Surtout il faut faire attention à ne pas trop se couvrir au départ car une fois que tu es trempé par la sueur c'est mort.
Le truc c'est de partir limite car tu vas vite te réchauffer. Ensuite tu rajoutes et enlèves les différentes couches suivant les sensations de froid.

Pour moi c'est vraiment la règle en hiver dans le froid, être le moins mouillé possible par la sueur.

0°c avec du vent en étant sec çà passe, en sueur tu choppes la mort !!!
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar ilgigrad » 02 Déc 2015, 09:24

J'ai fait le 40 km en 2013 et en 2014. Il etait, ces deux années là, tombé de grosses quantité de neige la veille de la course. On en avait souvent jusqu'au genou; quelque soit l'épaisseur des chaussettes,?apres des heures dans la neige, on a les pieds glacés . En revanche il a fait plutôt beau et c'est une course sur laquelle le cardio reste haut, surtout sur le 25; tu auras donc très chaud et comme le suggère Cedric09, il vaut mieux partir assez découvert sur le haut du corp. Un maillot manche courte + manchons. Garde un coupe vent et une seconde couche plus chaude dans ton sac au cas où. Mais il n'y a pas de passage avec beaucoup de vent ni très élevé donc à Mons d'un coup de fatigue ou d'un arrêt forcé, il n'y a pas de raison de se refroidir pendant la course. S'il pleut ou s'il neige en revanche, c'est plus problématique. La veste imperméable te fera transpirer et quoi qu'il advienne tu seras trempé...
ilgigrad
Maître kikoureur

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi