Courir sans dossard et partir après le départ ?

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Hockeyeur » 24 Juin 2015, 15:05

CROCS-MAN a écrit:il y a des coureurs sans dossard qui ne se gènent pas pour profiter des ravitos de la course

:shock: :shock:
Y en a qui manquent pas de culot quand-même ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3646
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar taroc78 » 24 Juin 2015, 15:21

CROCS-MAN a écrit:hormis sur les grosses courses les organisateurs ont souvent du mal à boucler leur budget. C'est beaucoup de travail.
un tee shirt, ou une medaille c'est tout de même autour de 5 euros. Il y a les ravitos. Et il y a le chronométrage entre 2 et 4000 euros à répartir par participant.
Puis les réunions d'organisation avec les bénévoles, repas...avec l'espoir qu'il reste un peu de sous pour le club .
Comme déjà dit, personne n'est obligé de s'inscrire sur une course si le prix ou autre ne convient pas.
Mais essayez d'organiser un évènement vous verrez bien si c'est si facile


Ok dac avec toi.

Pour te donner une idée nous sortons de l'organisation d'une course 15 kms (les foulées sauvage du parc de Thoiry)

Notre budget est juste à l'equilibre à 360 coureurs et se situe autour des 7000€ ,l'année" derniere nous avions degagé 2000€ de bénéfice mais cette année par exemple le poste de secours a doublé (750€) et une mauvaise anticipation des tee shirts nous plombe de 1500€ ,c'est toujours tres juste et nous sommes à 15 € d'inscriptions .

Pour revenir aux "sans dossards" apres le départ si certains s'autorisaient cela l'année d'apres nous n'existerions plus car nous passons dans les parties privatives du Chateau de Thoiry et surtout dans le zoo qui est reservé aux coureurs donc avec des horaires contraints et je vous laisse imaginé le topo vis vis des proprietaires et gestionnaires du Chateau et du Zoo si certains se balladent librement apres la course .
Ensuite nous débalisons presque derriere le dernier coureur pour des questions de sécurité donc impossible sauf a etre derriere le débaliseur donc avec un interet tres elatif.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2348
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar dinococus » 24 Juin 2015, 15:47

JuCB a écrit:
dinococus a écrit:En quoi un sans dossard est-il un manque à gagner pour une course :!: :?: Dans ce cas, il va falloir interdir les touristes qui transitent de par chez nous pour aller de par chez les autres au prétexte qu'ils polluent, dégradent nos routes sans payer d'impots.


Il y a une différence entre :
- faire une sortie et se retrouver sur le parcours d'une course
- choisir le parcours d'une course pour faire sa sortie


Profiter d'un ravito sans être inscrit, c'est du concret et je suis contre.
Profiter d'un parcours et gêner les coureurs, c'est du concret et je suis contre.
Profiter d'un parcours en ayant le bon comportement soit les deux points ci-dessus, je suis pour.

Je suis un matérialiste et les considérations morales ne sont pas des préjudices pour moi.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Quentin38 » 24 Juin 2015, 16:03

Moi, 24€ pour 25km ça ne me choque pas forcément, il faut voir les prestations qui sont derrière.

Après il y a clairement des courses où le prix est trop élevé (en tout cas vu de l'extérieur), le boycott est la meilleure solution comme ça a été dit plus tôt...

Il n'y a aucun mal à courir sur un parcours emprunté par une course, c'est même un peu le principe d'une reconnaissance... La plupart des courses mettent en lignes les tracés pour ceux qui veulent.
Dans ce cas c'est sûr que c'est pas super bien vu de le faire juste après la course dans le but de profiter du balisage et du travail des bénévoles (voire des ravitos pour certains visiblement :-p).

Juste un petit mot pour les bénévoles qui semblent d'ailleurs avoir une image vraiment pas très reluisante d'après certains posts ! Je ne suis pas sûr que les bénévoles s'y retrouvent vraiment, bien sûr qu'il y a quelques avantages : parfois un t-shirt pour s'identifier, un repas organisé... et que cela est à prendre en compte dans le prix de l'inscription.
Mais c'est aussi ce qui permet de "fidéliser" les bénévoles et de permettre qu'à chaque événement il y en ai suffisamment pour permettre aux coureurs (pas toujours reconnaissants) de profiter de la course dans les meilleures conditions.
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar taroc78 » 24 Juin 2015, 16:08

dinococus a écrit:
Dans ce cas, il va falloir interdir les touristes qui transitent de par chez nous pour aller de par chez les autres au prétexte qu'ils polluent, dégradent nos routes sans payer d'impots.


Tu peux eclaicir un peu les choses ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2348
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar petit franck » 24 Juin 2015, 19:18

CROCS-MAN a écrit:il y a des coureurs sans dossard qui ne se gènent pas pour profiter des ravitos de la course



Ça par contre c est pas logique ??? Si quelqun cours sansdossare parce que c est trop chère la logique veut que il prenne son ravito avec soi et ne bénéficie pas de services de la course dans ce cas

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7009
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Galaté57 » 24 Juin 2015, 19:35

dinococus a écrit:En quoi un sans dossard est-il un manque à gagner pour une course :!: :?: Dans ce cas, il va falloir interdir les touristes qui transitent de par chez nous pour aller de par chez les autres au prétexte qu'ils polluent, dégradent nos routes sans payer d'impots.


Encore une fois, c'est bien là une question que seule une personne ne voyant pas plus loin que sa petite personne peut se poser...
Bien sûr qu'un sans dossard est un manque à gagner pour une course et pour de multiples raison et dans un premier temps, comme déjà écrit plus haut, je peux qu'inviter chacun à participer comme bénévole sur une course voir s'investir dans l'organisation...
Car une course c'est :
- Au minimum un an de travail, même si elle est reconduite d'année en année
- des frais multiples
- des démarches administratives perpétuelles.

Aussi, venir sur une course au nom du principe de la liberté de courir est un peu limite.
Car même sans sans dossard, une personne sur une course bénéficie du balisage, de la sécurité au croisement et traversée, des équipes de secouriste, des aménagements pour passer sur des sites habituellement interdit au public..
Mais c'est vrai qu'un sans dossard n'a pas demander à en bénéficier....il en profite :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5795
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Galaté57 » 24 Juin 2015, 19:47

Quentin38 a écrit:
Juste un petit mot pour les bénévoles qui semblent d'ailleurs avoir une image vraiment pas très reluisante d'après certains posts ! Je ne suis pas sûr que les bénévoles s'y retrouvent vraiment, bien sûr qu'il y a quelques avantages : parfois un t-shirt pour s'identifier, un repas organisé... et que cela est à prendre en compte dans le prix de l'inscription.
Mais c'est aussi ce qui permet de "fidéliser" les bénévoles et de permettre qu'à chaque événement il y en ai suffisamment pour permettre aux coureurs (pas toujours reconnaissants) de profiter de la course dans les meilleures conditions.


Bénévole au minimum une fois par an et organisateur aussi, je peux te répondre que perso, tu n'es pas bénévole pour "t'y retrouver..."
Bénévole c'est juste le plaisir d'aider, passer de l'autre coté, pouvoir encourager les participants, leur donner envie de revenir l'année prochaine, bref alimenter le tissus associatif et la chaîne humaine.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5795
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar dinococus » 25 Juin 2015, 08:29

Galaté57 a écrit:Mais c'est vrai qu'un sans dossard n'a pas demander à en bénéficier....il en profite :mrgreen:


Quand des personnes (re)balisent un GR....
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Quentin38 » 25 Juin 2015, 09:54

Je suis totalement d'accord avec toi Galaté57, je fais du bénévolat depuis de nombreuses années et depuis l'an passé sur des courses.
Je répondais juste à certains posts que je trouvais moyen sur les motivations des bénévoles, étant sous entendu qu'il y avait du fric à se faire en saignant les pauvres traileurs...

@ dinococus : la comparaison pourrait être bonne mais il y a une différence justement entre un parcours balisé en permanence comme un GR ou un parcours dans les stations de trail et un parcours temporaire pour une course. Personne ne débalise le GR, du coup il n'y a pas de "fraude" à l'emprunter.

Après il y a bien assez de moyen de pouvoir refaire des courses pour ne pas venir faire le parasite sans dossard pendant la course ou quelques heures après dans l'espoir de pouvoir profiter de prestations qui sont normalement réservées aux gens qui sont inscrits sur la course.
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Sylvain IT » 09 Nov 2015, 14:22

:arrow: Personnellement j'ai fait ma première course, un petit trail, juste parce que le parcours est entièrement sur un massif et des sentiers que je pratique avec ma famille et le casse-croûte :mrgreen:

J'habite en Italie et, sur l’Apennin mais aussi dans les Dolomites, chaque sentier est balisé façon GR en blanc et rouge, donc le problème de ce que vous appelez le 'off' n'en est pas un, pas moyen de se perdre, mais bien moyen d’être seul si on choisit les variantes les moins trafiquées ou les horaires.

Donc ma première course je l'avais presque entièrement faite avant, en 2 bouts, et je viens d'en refaire une partie hier comme sortie en vue d'un petit trail dans un mois.

Les organisateurs de ce trail, ou d'un autre que j'ai fait ensuite je ne sais plus, font aussi du 'off', un r-d-v sur facebook : tout le monde part et arrive ensemble au rythme du dernier. Je n'ai encore jamais profité car je n'ai pas le niveau, les mecs disent clairement "on court, c'est pas de la rando", or moi sur mes 'course' je marche souvent :oops: :oops:

Sinon je viens de donner ma disponibilité pour tenir un stand de ravitaillement gluten-free, sur le marathon de la grosse ville d'à côté, je trouve le marathon un peu trop troupeau citadin pour mes goûts, par contre l'association à laquelle j'ai donné ma disponibilité fait un gros boulot dont je profite en tant que membre, payant certes, et il me semblait logique de rendre un peu ce que je reçois.

PS pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque, l'Italie c'est un paradis hyper organisé pour vous : hôtels, restaurants, produits et donc aussi marathon labellisés/garantis par une association nationale.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1510
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar HUACATAY » 30 Jan 2016, 14:19

seb66 a écrit:24 euros pour un 25 km ...
Où passe l'argent ?
Balisage pas toujours au point
Ravito de plus en plus de mauvaise qualité, tee shirt premier prix.
Super !!!
Les bénévoles y trouvent leur compte en général ...
J'entends que de plus en plus de coureurs qui font les courses en off, alors je voulais savoir ...
C'est quoi faire les courses en off ?

Où passe l'argent : Ravitaillement (eau plate, gazeuse, coca, banane, raisin, fromage, charcuterie etc....), assurance, secours (très cher), ru-balise, peinture, gobelets, lot de bienvenue, lot d'arrivée finisher, coupes, affiches, flyers, cartes, épingles, dossards avec résultats (très coûteux mon garçon), prix des salles de ravitaillements sur un ultra, matériels pour faire la soupe, pâtes ou autre, faire venir une sono, un animateur, faire venir des exposants (logements en gîte), papier toilette, sacs poubelles, ficelles etc.... j'arrête là mais je peux continuer.....
Balisage pas toujours au point : Toute l'année nous entretenons les sentiers, nous y allons avec notre propre matériels, nous découvrons ou ouvrons d'autres chemin. Nous essayons de changer quelques parcours. Avant une course, généralement une semaine avant nous balisons 200 kilomètres de parcours et il faut savoir que le jour "J" tu as des gars comme moi qui ouvrons la course car des mains mal intentionnées dé balisent, par exemple sur notre Ultra, nous sommes 2 à faire le 100 bornes en partant 6 heures avant tout le monde....pendant la course le PC et des coureurs doivent re baliser.... alors tes anneries sur le balisage gardes les dans tes poches.....
Ravito de plus en plus de mauvaise qualité : Ce n'est pas un repas de communion !!!!! j'en suis à ma 350 courses en participation et j'ai presque rien à re dire, lorsqu'un truc me convient pas je le garde pour moi point barre.... de toute façon, une course c'est une fête.....
Les bénévoles y trouvent leur compte en général ... : je perçois aucun € de l'association, par contre je compte pas les kilomètres avec ma voiture, les heures que je passe en réunion toute l'année avec les potes pour préparer nos courses (4) "CEVEN TRAIL LE VIGAN" un peu de pub au passage...100, 58, 21, 11....les heures en reco, l'entretien des chemins, la démarche auprès des fournisseurs, la recherche de sponsors (qui sont de plus en plus rares) et oui l'argent de l'inscription ne suffit pas garçon !!!!
Les démarches auprès de la préfecture, les photocopies, le site internet.....c'est plutôt nous qui donnons de l'argent etc..... les heures que nous passons debout dans les salons (MILLAU) et au passage nous mangeons un sandwich maisons même pas payé par l'association....et je veux pas......

Bon bref gars avant de dire des anneries, participes à des courses, va faire un ultra et à un moment donné tu seras face à toi.... et là tu comprendras pas mal de choses........
Oui va courir et reste dans ta montagne, nous n'avons pas besoin de gars comme toi sur les courses.......
A@
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 699
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar valdes » 30 Jan 2016, 17:16

Pourquoi veux-tu courir une course organisée par une asso, un club ou autre, avec des coureurs qui vont pour y concourir sans dossard et sans envie de concourir ?

Quelle drôle d'idée.

Je t'en souffle une beaucoup plus marrante surtout si tu n'habites pas au centre de Paris.

Tu te donnes un nombre de km. Par exemple 25.
Tu te fixes un endroit. Par exemple à 25 km de chez toi.
Un circuit que tu ne connais pas.
Tu achètes une carte IGN 1/25ème. Ok ça coûte 10 roros.
Tu peux aussi aller à l'Office de Tourisme te procurer des cartes de rando. C'est souvent gratuit et souvent accessible sur le net.
Tu rassembles quelques copains copines coureurs.
Tu pars en reco au préalable avec tes cartes, soit seul, soit avec ta famille, soit avec un ou deux potes.
Si tu as un GPS, c'est encore mieux, tu auras la trace.
Tu reconnais donc le parcours.

Une fois cela fait, vous vous faites un OFF et c'est toi l'organisateur.

Bien évidemment, tout cela fonctionne si et seulement si, vous avez réussi à trouver pas trop loin un petit café ou un troquet ou obligatoirement, après, vous organisez un AFTER.
Très très important l'AFTER.

Crois moi, cette version là qui n'est pas celle du coureur clandestin, est beaucoup plus marrante. Surtout si tu papotes, que tu n'es pas attentif et qu'au final, vous faites 30 km au lieu de 25 km (là, pour le coup, ce sera peut-être à toi d'offrir le pot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar courotaf » 06 Fév 2016, 23:17

C'est quand même curieux de ne pas aimer les compet' et de vouloir partir derrière les serre fil mais de comparer ton temps quand même... du coup t'as tous les inconvénients de la compet, sans les avantages.
Et puis ne pas aimer la compet, mais ne pas vouloir/aimer préparer/imaginer un parcours... je trouve ça encore plus curieux.
Allez, avoue, t'es un Troll :mrgreen:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 21 Jan 2016, 11:01
Localisation: Rhônalpie

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar kali-blaireau » 12 Fév 2016, 09:42

En juillet dernier, j'ai fait le trail des Evoissons, près d'Amiens (avec un dossard, je le précise). Dès le début, j'ai été le dernier ... et j'ai donc fait mon 1er 46 kms 1500 D+ en trail en solo ! ...

En solo ... Enfin ... Pas tout à fait, j'ai toujours eu les vrais SERRE FILE avec moi (2 serre file; 20 kms pour le 1er et les 25 kms suivants pour la deuxième).

Sur le chemin, je DEBALISAIS avec le serre file ... on enlevait les rubalises ... pour nettoyer le terrain ! J'ai quelques photos de nous, de la rubalise dans les mains, autour du cou, dans le short ... :D

eh bien c'était super ! je suis arrivé dernier, 1 heure aprés l'avant dernier (heureusement, y'avait pas de barrière horaire pour l'arrivée - juste un BH au 20 ème km -, je l'aurais explosée !). je ne regrette pas ma poignée d'euros (23€ je crois, c'est vrai que c'est pas cher !). et j'ai rencontré des organisateurs SUPER SUPER SYMPAS ! tant au départ, que sur le parcours qu'à l'arrivée ou j'ai été félicité pour avoir terminé sans abandonner !

Imaginer faire ce parcours en "catimini" sur les traces des coureurs devant moi, sans payer mon dossard ... Pas bonne idée ...

Et puis, l'idée des OFF est excellente ... j'ai la chance d'être parfois invité (dans des groupes qui ne vont pas vite les jours où ils m'invitent). C'est toujours un vrai plaisir ! et celui qui invite - de jours comme de nuit - SAIT ou il vous emméne ... et y'a souvent un ch'ti coup à boire à l’arrivée (soupe, café, cervoise ...).

Alors, je dirais "Respect" pour les organisateurs de course, et inscription pour les dossards ... et il y a tellement de courses partout qu'on peut choisir les "pas chères" et éviter les grosses machines , chères (par exemple Saintéléyon 2015 ; 80 €) et pas forcément sympa coté "machinerie" (Saintélyon 2015 ... c'est pas le lieu de développer ici, mais j'y ai vécu une nuit moche aprés un abandon sur blessure. Et 80% des "regrets" de cette nuit moche sont imputables à l'organisation :oops: ).

.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Goofy » 12 Fév 2016, 12:32

Les rares fois ou j'utilise le parcours d'une course pendant l'épreuve sans y être inscrit c'est quand ma femme me demande d'être là pour les derniers kilomètres lorsque c'est une distance qu'elle n'est pas sûre de pouvoir finir, une sorte de support moral, mais avec la pratique c'est de plus en plus rare car maintenant elle se connaît mieux et appréhende moins de se retrouver seule si elle cale.

Je fais vraiment les derniers kilomètres (le dernier quart maximum) et bien sûr je n'utilise pas le ravitaillement, sauf si, comme c'est le cas le plus souvent je m'inscris sur un plus petit parcours ce qui me permet de la retrouver après mon épreuve.

Je pense que ça durera comme ça tant qu'elle courra plus longtemps que moi sur des plus grandes distances, ce qui risque de ... durer longtemps :mrgreen:
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Millstone » 12 Fév 2016, 15:27

C'est marrant ce sujet car j'étais totalement contre l'idée de ne pas s'inscrire à une course et du profiter du balisage, mais il m'est arrivé quelque chose fin novembre dernier.

Je partais tranquillement au parc de Parilly (69) pour faire mon footing dominical et en empruntant mon chemin habituel j'ai remarqué des banderoles tout du long. Je suis passé dessous sans me poser de trop de questions et v'là-t'y pas que je me fais doubler par un peloton de kényans filant à toute allure. Je me dis que c'est étrange et je m’aperçois rapidement que je me suis incrusté à mon insu dans le semi marathon des foulées Venissianes. J’aperçois au loin le peloton des coureurs "normaux" et fais un détour pour m'incruster dedans. J'ai donc couru à peu près 15km de la course et passé la ligne d'arrivée (en réalisant mon RP sur cette distance au passage). Je n'ai pris aucun ravitaillement mais j'ai profité de l'ambiance et des encouragements des spectateurs. A l'arrivée j'ai discuté avec des bénévoles et des coureurs "officiels". Je ne pense pas avoir gêné quiconque, ni fais quelque chose de mal. Pour moi c'est passé inaperçu et pour eux aussi.

Bien sûr je ne referais pas ça intentionnellement, mais j'ai trouvé la situation plutôt plaisante et cocasse. C'est pour cela que je pense que participer à une course sans s’inscrire n'est pas si dramatique que ça, du moment qu'on ne profite pas des ravitaillements et autres choses offertes, et que ce ne soit pas systématique.

D'un autre côté je pense que si tout le monde venait à faire ça, ce serait vite ingérable. C'est aussi pour cela que je n'encourage pas cette pratique.
Millstone
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 18 Déc 2015, 17:33

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar benoitb » 12 Fév 2016, 15:59

Millstone a écrit: J'ai donc couru à peu près 15km de la course et passé la ligne d'arrivée (en réalisant mon RP sur cette distance au passage).


[Mode Troll]
J'en déduis que ton ancien record sur semi était inférieur à 15 km ? :mrgreen:
[/Mode Troll]

(c) Les Inconnus et Raoul Ménard
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1003
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar philtraverses » 12 Fév 2016, 17:57

<mode suffisant>
Malgré tous mes efforts et avoir lu tout le fil je n'arrive pas à saisir l'intérêt du concept. :lol: </mode suffisant>

edit :
pas classé, ne bénéficiant pas des ravitos, en plus mal vu, à juste titre, par les autres, en tout cas moi, quand j'en vois un j'y vais de ma réflexion sanglante comme je sais faire, alors pourquoi alors ne pas courir seul :roll:
Dernière édition par philtraverses le 12 Fév 2016, 18:27, édité 1 fois au total.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2288
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar ptite_Lili » 12 Fév 2016, 18:22

seb66 a écrit:24 euros pour un 25 km ...
Où passe l'argent ?
Balisage pas toujours au point
Ravito de plus en plus de mauvaise qualité, tee shirt premier prix.
Super !!!
Les bénévoles y trouvent leur compte en général ...
J'entends que de plus en plus de coureurs qui font les courses en off, alors je voulais savoir ...


+1

Le trail n est plus le monde des bisounours comme il y a 10, ou on pouvait encore se payer des courses a mois de 1.5 e le KM.. mnt c un business.. une assoc fait du benefice aussi.;perso, aucun scrupule, je prends et j ai déjà pris le depart sans dossard: j ai volé personne, j ai rien pris au ravitos..je ne vx ni le tshirt après course ni la dotation...
Je paie aussi des dossard, mais là; c pr aller au bout de moi meme..Mais sans dossard c pour ma sortie longue...
ptite_Lili
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 09 Oct 2015, 09:59

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar ChazyNet » 12 Fév 2016, 19:25

Cool ce sujet... car ça fait réfléchir..
Au départ, avis hyper tranché, c'est vraiment nul, qui peut penser à faire une course sans dossards, dans quel monde vit-on?? .. puis en réfléchissant un peu, en fait ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.... de récupérer un copain ou une copine au bord de la route/du chemin pour tenter de l'emmener vers son RP.
Lui/Elle avait bien son dossard.. mais moi non.. puisque je ne faisais qu'un bout de chemin avec... d'où ma grande honte à la lecture de ces posts.
Va falloir que j'évite à l'avenir ou que je prenne un dossard même si je ne veux pas faire toute la course ou si celle ci est mal placée dans mon agenda...
ChazyNet
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Nov 2014, 18:33

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Kino » 12 Fév 2016, 21:17

sans dossard c pour ma sortie longue...


Ça reste malhonnête , pourquoi faut il que ta sortie longue se fasse sur le tracé et le même jour qu'un événement organisé et payant ???

Même si ce n'est pas grave en soit c'est du même niveau que le mec qui te double dans la file en faisant mine de ne pas voir les gens qui attendent, ou encore de celui qui utilise les stationnement pour personnes handicapés parce qu'il en a que pour deux minutes ..... Ça reste à mes yeux des abr....
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Renard Luxo » 12 Fév 2016, 21:45

Y a un élément qui n'a pas été soulevé je crois, le dossard, et ben il te donne de "super-pouvoirs" ! :twisted:
C'est mon ressenti, une fois épinglé, j'ai l'impression de pouvoir faire des trucs impensables à l'entraînement, c'est mental, psychosomatique sans doute ...
Rien que pour çà, il ne me viendrait pas à l'idée de m'incruster dans une course sans dossard, car outre la non-contribution à l'orga (balisage, autorisations), j'avancerais à coup sûr comme une m*** ... :mrgreen:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1919
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Galaté57 » 12 Fév 2016, 23:19

Amusant cette volonté à se chercher de "bonnes raisons" à ne pas prendre de dossards..

Et l'éthique ?
Pour 1m ou 100km c'est pareil, à ce compte pourquoi prendre un ticket de bus pour juste deux stations ?
Profiter car c'est le cas vraiment de la contribution d'autres mais sans souscrire reste un problème de conscience avant tout..

Perso, s'il est compréhensif que l'on accompagne le ou la collègue sur le dernier km et ce dans un esprit sportif, admettre qu'il est admissible que l'on puisse utiliser la logistique mise en place par d'autres mais en refusant de respecter les conditions de participation autant ne plus organiser de courses...

Je ne peux qu'inviter ces défenseurs de la "liberté de faire" à organiser leur course et accepter que des personnes s'incrustent avec ce genre d'arguments... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5795
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Millstone » 12 Fév 2016, 23:58

Renard Luxo a écrit:Y a un élément qui n'a pas été soulevé je crois, le dossard, et ben il te donne de "super-pouvoirs" ! :twisted:
C'est mon ressenti, une fois épinglé, j'ai l'impression de pouvoir faire des trucs impensables à l'entraînement, c'est mental, psychosomatique sans doute ...
Rien que pour çà, il ne me viendrait pas à l'idée de m'incruster dans une course sans dossard, car outre la non-contribution à l'orga (balisage, autorisations), j'avancerais à coup sûr comme une m*** ... :mrgreen:


Ce n'est pas le dossard qui fait cet effet mais les encouragements des spectateurs et l'engouement de la course avec d'autres coureurs. J'étais sans dossard lorsque je me suis retrouvé par hasard dans le semi et j'ai réalisé mon RP sur une certaine distance. L'ambiance a fait que j'ai couru plus vite.
Millstone
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 18 Déc 2015, 17:33

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar kali-blaireau » 13 Fév 2016, 08:46

Galaté57 a écrit:Amusant cette volonté à se chercher de "bonnes raisons" à ne pas prendre de dossards..

Et l'éthique ?
Pour 1m ou 100km c'est pareil, à ce compte pourquoi prendre un ticket de bus pour juste deux stations ?
Profiter car c'est le cas vraiment de la contribution d'autres mais sans souscrire reste un problème de conscience avant tout..

Perso, s'il est compréhensif que l'on accompagne le ou la collègue sur le dernier km et ce dans un esprit sportif, admettre qu'il est admissible que l'on puisse utiliser la logistique mise en place par d'autres mais en refusant de respecter les conditions de participation autant ne plus organiser de courses...

Je ne peux qu'inviter ces défenseurs de la "liberté de faire" à organiser leur course et accepter que des personnes s'incrustent avec ce genre d'arguments... :mrgreen:



Je plussoie à 100 %
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Galaté57 » 13 Fév 2016, 12:17

Millstone a écrit:
Ce n'est pas le dossard qui fait cet effet mais les encouragements des spectateurs et l'engouement de la course avec d'autres coureurs. J'étais sans dossard lorsque je me suis retrouvé par hasard dans le semi et j'ai réalisé mon RP sur une certaine distance. L'ambiance a fait que j'ai couru plus vite.


Tu en es certain ?
Je t'invite à faire cette expérience : cette année prends un dossard pour démarrer dès le départ.. avec le public, les autres participants tu réaliseras un nouveau RP...
Se retrouver dans un classement, pouvoir comparer est aussi motivant.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5795
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar valdes » 13 Fév 2016, 13:54

ChazyNet a écrit:Cool ce sujet... car ça fait réfléchir..
Au départ, avis hyper tranché, c'est vraiment nul, qui peut penser à faire une course sans dossards, dans quel monde vit-on?? .. puis en réfléchissant un peu, en fait ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.... de récupérer un copain ou une copine au bord de la route/du chemin pour tenter de l'emmener vers son RP.
Lui/Elle avait bien son dossard.. mais moi non.. puisque je ne faisais qu'un bout de chemin avec...
d'où ma grande honte à la lecture de ces posts.
Va falloir que j'évite à l'avenir ou que je prenne un dossard même si je ne veux pas faire toute la course ou si celle ci est mal placée dans mon agenda...


Bon on ne va pas ouvrir un autre post et soulever une autre polémique mais attention à cette pratique du "soutien à un tiers pour l'emmener vers un RP" et oui, parce que c'est une assistance qui des fois n'est pas autorisée et donc, on peut se retrouver à faire disqualifier l'ami(e) plutôt qu'à l'aider.

Au final, c'est plutôt ballot et pas du tout ce que l'on désire.

La mention suivante est très courante sur les trails
"En dehors des postes de ravitaillements, il est interdit aux coureurs de recevoir une aide alimentaire quelconque sauf en cas de nécessité médicale, après contact avec le PC Sécurité.
Il est interdit de suivre un coureur pendant l’épreuve"


Il faut donc bien lire les règlements afin de ne pas transformer une "assistance de bonne volonté" en une ... disqualification finale après l'arrivée.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Millstone » 13 Fév 2016, 14:16

Galaté57 a écrit:Tu en es certain ?
Je t'invite à faire cette expérience : cette année prends un dossard pour démarrer dès le départ.. avec le public, les autres participants tu réaliseras un nouveau RP...
Se retrouver dans un classement, pouvoir comparer est aussi motivant.


Je ne vois pas le rapport. Je te dis que sans dossard j'ai réalisé un RP. Un mois plus tard je réalisais mon RP sur 10km avec dossard. Personnellement ce n'est pas le dossard qui fait que je réalise des RP, c'est l'ambiance de la course.
Millstone
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 18 Déc 2015, 17:33

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Yannick1111 » 13 Fév 2016, 14:54

seb66 a écrit:Je ne suis pas trop compétition, je ne fais que de rares courses, celles dont le prix reste raisonnable et qui me paraissent intéressantes et pas trop loin de là où je suis (une famille ça prend du temps aussi).
Et puis il y a de plus en plus de monde, de plus en plus de courses, de plus en plus chères.
De plus en plus de participants qui se la jouent, avec des équipements derniers cris, alors qu’une paire de baskets suffisent …
Maintenant il y a le trail urbain (quelle grosse blague)…
Des courses à 50 euros…
Des pompes à 200 euros… … …

seb66 a écrit:24 euros pour un 25 km ...
Où passe l'argent ?
Balisage pas toujours au point
Ravito de plus en plus de mauvaise qualité, tee shirt premier prix.
Super !!!
Les bénévoles y trouvent leur compte en général ...


Tu m'as fait bien rire en tout cas. Tu coure a poil, avec des baskets quand même ? Le T-shirt premier prix ne te convient pas, celui à 100 € non plus. Tu veux un lot à la demande.

Tu ne fait que de rare course comme beaucoup d'entre nous, chacun s'adapte à son budget. Tu veux en faire plus et ne plus payer ou ne plus payer les rares courses que tu fait ?
Il y a des courses de tous les prix : tu fais comme les autres, dont moi, tu sélectionne les courses que tu trouve intéressantes et abordable dans l'année.

Certains ont des chaussures à 200 €. Si ça leurs fait plaisir, qu'est ce qui te choque ? Tu es jaloux ? Il y aura toujours des gens qui se la jouent et dans tout (travail, loisirs...) Dans le surf il doit y avoir des planches qui sont également chère ? Tu fait du surf sur un rondin de bois que tu envoie de ta montagne ?

"Ou passe l'argent" : Qu'est ce que ça peut te faire ? Tu te pose la question quand tu va acheter une baguette que fait le boulanger avec le fric que tu lui a donné. Si c'est trop chère t'achète pas et point barre. L'argent, si il en reste, sert pour l'asso (ou club) qui organise l'évènement : il l'utilise comme bon lui semble, ça ne nous regarde pas.

Tu crache sur les bénévoles gratuitement, tu es du genre à recevoir sans rien donner en retour, le bénévole est tout l'inverse : donner sans rien en retour. Pas de bénévoles = pas de course, grand merci à eux.

Si tu n'aime pas la compétition, reste chez toi.
Yannick1111
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 16 Juin 2015, 11:10

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Galaté57 » 13 Fév 2016, 15:11

Millstone a écrit:
Galaté57 a écrit:Tu en es certain ?
Je t'invite à faire cette expérience : cette année prends un dossard pour démarrer dès le départ.. avec le public, les autres participants tu réaliseras un nouveau RP...
Se retrouver dans un classement, pouvoir comparer est aussi motivant.


Je ne vois pas le rapport. Je te dis que sans dossard j'ai réalisé un RP. Un mois plus tard je réalisais mon RP sur 10km avec dossard. Personnellement ce n'est pas le dossard qui fait que je réalise des RP, c'est l'ambiance de la course.


Et bien justement, cette "ambiance" tu vas la trouver dans une course organisée et non en faisant ton footing en solo et ce même en s'accrochant un dossard..
Car le dossard n'a de réel sens que s'il est partagé, courir dans un groupe, se dire je vais rattraper celui ou celle de devant avec son dossard N°... c'est là l'esprit de compétition que tu vas connaître lors d'une épreuve.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5795
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Marathonnerre » 13 Fév 2016, 16:14

valdes a écrit:attention à cette pratique du "soutien à un tiers pour l'emmener vers un RP" et oui, parce que c'est une assistance qui des fois n'est pas autorisée et donc, on peut se retrouver à faire disqualifier l'ami(e) plutôt qu'à l'aider.


En fait ce n'est pas " une assistance qui des fois n'est pas autorisée ", c'est systématique, l'accompagnement par une personne non régulièrement inscrite est interdit.
Hormis sur certaines courses de longue distance où cette autorisation est spécifiquement mentionnée (par un cycliste sur 100 km, par un autre coureur sur certains tronçons dans d'autres cas).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3123
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar RVLF » 13 Fév 2016, 18:28

Kino a écrit:Ça reste malhonnête , pourquoi faut il que ta sortie longue se fasse sur le tracé et le même jour qu'un événement organisé et payant ???

Même si ce n'est pas grave en soit c'est du même niveau que le mec qui te double dans la file en faisant mine de ne pas voir les gens qui attendent, ou encore de celui qui utilise les stationnement pour personnes handicapés parce qu'il en a que pour deux minutes ..... Ça reste à mes yeux des abr....

+1
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar dinococus » 23 Fév 2016, 17:32

RVLF a écrit:
Kino a écrit:Ça reste malhonnête , pourquoi faut il que ta sortie longue se fasse sur le tracé et le même jour qu'un événement organisé et payant ???

Même si ce n'est pas grave en soit c'est du même niveau que le mec qui te double dans la file en faisant mine de ne pas voir les gens qui attendent, ou encore de celui qui utilise les stationnement pour personnes handicapés parce qu'il en a que pour deux minutes ..... Ça reste à mes yeux des abr....

+1

il faudrait commencer par définir les préjudices d'une présence d'un coureur sans dossard sur une course.
En l'état des choses et l'amalgamanie -1.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Galaté57 » 23 Fév 2016, 20:01

dinococus a écrit:
RVLF a écrit:
Kino a écrit:Ça reste malhonnête , pourquoi faut il que ta sortie longue se fasse sur le tracé et le même jour qu'un événement organisé et payant ???

Même si ce n'est pas grave en soit c'est du même niveau que le mec qui te double dans la file en faisant mine de ne pas voir les gens qui attendent, ou encore de celui qui utilise les stationnement pour personnes handicapés parce qu'il en a que pour deux minutes ..... Ça reste à mes yeux des abr....

+1

il faudrait commencer par définir les préjudices d'une présence d'un coureur sans dossard sur une course.
En l'état des choses et l'amalgamanie -1.


Le préjudice n'est pas le fait d'un coureur mais de l'éthique du sport et le respect pour le travail des organisateurs.
Pour comprendre cela, organises une course et ne raisonne pas comme un consommateur.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5795
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Kino » 23 Fév 2016, 20:59

il faudrait commencer par définir les préjudices d'une présence d'un coureur sans dossard sur une course.
En l'état des choses et l'amalgamanie -1


Le préjudice ?

Il est pour l'organisation , puisque elle ne touchera pas le dédommagement attendu pour l'événement .

Apres meme si il apparaît minime cela me semble être plus une question de respect comme dit deja plus haut par d'autres .
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar laulau » 23 Fév 2016, 21:35

Je viens de passer plusieurs heures avec trois copains à ouvrir et à nettoyer une jolie descente technique de 200m de longueur spécialement pour le trail que l'on organise pour que les coureurs qui vont venir prennent du plaisir... Travail que l'on se serait évité si on n'organisait pas.
Si un coureur sans dossard au milieu du peloton ou en fin de peloton se fait mal et qu'on me le signale, en tant qu'organisateur en chef, je déclencherai les secours pour cette personne.

Je suis juste abasourdi par ce que j'ai lu sur les bénévoles, l'argent gagné par les organisations.
Avatar de l’utilisateur
laulau
Maître kikoureur
 
Messages: 2570
Inscrit le: 06 Mars 2006, 19:42

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar kali-blaireau » 24 Fév 2016, 07:13

YEP !!!

MERCI LES ORGANISATEURS !

MERCI LES BENEVOLES !!!

BIEN SUR ! , RESPECT !!!

Tout n'est pas consommation, tout n'est pas intéressement personnel ! Qu'un bénévole qui passe à l'action ait en retour un "bénéfice" ???!!! faut voir lequel ! Celui ci se traduira par le plaisir du travail accompli (en équipe le plus souvent) ... et si en plus, y'a une petite mousse, un apéro ou parfois même un repas offert ... je n'y vois que "justice" et entretien de l'ambiance et de la formation d'un esprit d'équipe de bénévoles ! Et ça, ça n'a pas de prix !

Sinon quoi ???
- Des CRS le long des parcours pour surveiller les coureurs sans dossards ?
- Des entreprises privées pour faire la promotion de la course, pour baliser le parcours, distribuer les dossarts, pour faire les signaleurs, servir les ravitos, assurer la sécurité sanitaire (c'est déjà souvent des prestations payantes d'ailleurs), nettoyer la salle pleine de boue aprés un trail, et j'en passe ! ça, ça fera sacrément monter l'addition ! Avec (en général) la sympathie des bénévoles en moins !

Allons quoi ...!??? C'est vrai, quelques courses sont chères (100 roros, le Marathon de Paris par exemple ..), ... mais bon, combien il y en a qui sont largement très abordables; par exemple, mes quatre courses les plus récentes (depuis 1 mois 1/2):
- 14€ pour un trail de 24 kms (+ une housse à chaussures d'assez bonne qualité et un bandana)
- 6 € pour un 12 kms en "pleine nature" (dont 1€ reversé à une association caritative)
- 8€ pour un 10 kms sur route (dont une paire de gants, 1 buff et 1 bonnet à chaque participant)
- 12 € pour un trail de 20 kms en foret / chemin de terre (c'est le WE prochain, y'a un "cadeau" aussi, mais je ne sais pas lequel).

Ou est le profit pour les bénévoles, sans qui ces courses n'auraient pas eu lieu ?!!!

Alors ! Courir sans dossard, on n'y pense même pas !

.


.
Avatar de l’utilisateur
kali-blaireau
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 336
Inscrit le: 15 Avr 2013, 09:44

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar dinococus » 24 Fév 2016, 09:39

Pourquoi ne pas interdire un parcours après la course ?

"Tout n'est pas consommation, tout n'est pas intéressement personnel" bien si puisque il y a dossard contre espéce sonnante et trébuchante.

Le seul point critiquable étant le côté sado maso de s'incruster dans une course et de devoir se taper les bouchons.

J'ai connu un sport : l'escalade qui jusqu'à l'orée des années 80 avait banni le fric de sa pratique.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Courir sans dossard et partir après le départ ?

Messagepar Millstone » 24 Fév 2016, 10:09

Je ne défends absolument pas les coureurs sans dossard ni n'encourage cette pratique mais un point n'a pas été évoqué.

Vous parlez de "manque à gagner" pour les organisateurs, mais le plus souvent les courses sont contraintes à un nombre limité de participants et sont donc dans l'obligation d'en refuser. Il y a donc une recette maximale qu'elle ne pourra pas dépasser quoi qu'il arrive. De ce fait un coureur sans dossard qui s'interfère dans la course ne change en rien le budget. Même si cette personne se blesse l'intervention des secours n'impacte pas le budget puisque déjà payé. Le seul préjudice envisageable serait de profiter des consommables et autres cadeaux.

J'espère ne pas avoir jeté un pavé dans la mare :roll:
Millstone
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 18 Déc 2015, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !