Je vais donner mon point de vue sur ces questions.
Ce qui suit ne sont pas des certitudes mais les probabilités d'exactitude sont grandes.
Non, « jambes de bois » ne sont pas la conséquence directe des micro-lésions (peut-être indirecte).
Les micro-lésions sur des efforts significatifs ? Oui, elles apparaissent progressivement et diminuent bien sûr légèrement le potentiel du coureur.
Mais, les jambes de bois sur la fin d'un effort significatif (marathon, trail, 100 km, 24H, ..) seraient plus (+) la conséquence d'un ensemble de causes analysées par le cerveau qui décide, pour garantir l’intégrité du coureur, de désactiver progressivement de plus en plus de fibres musculaires pour que le coureur soit obligé de ralentir ou même de s’arrêter complètement (pour arrêter de détériorer le corps).
Et il semblerait (NOAKES, MARKORA, ..) que le cerveau utiliserait plusieurs variables physiologiques comme le stock restant de glycogène, l’acidose des cellules, le taux de lactates, la température corporelle, l’hydratation des cellules, l’hydratation intracellulaire, et peut-être aussi l’état de dégradation des fibres musculaires (micro-lésions), etc .., pour déterminer en temps réel l'état général du coureur et donc d'activer ou désactiver plus ou moins de fibres.
Donc, les jambes de bois, ce serait votre cerveau, pour vous protéger.
La preuve : les dopés peuvent aller beaucoup plus loin dans l’effort car soit les infos n’arrivent plus au cerveau soit le cerveau est lui-même drogué.
Pieromarseille a écrit:…
2. "les courbatures sont inversement proportionnelles à la quantité de liquide avalée" : donc plus je bois, moins j'ai de courbatures. J'imagine donc que la réciproque est également vraie, à savoir que plus j'ai de la casse musculaire plus je consomme d'eau et plus je dois boire pour éviter la déshydratation (ce qui répond par l'affirmative à ma question). Et sa conséquence, à savoir que sur une même distance et une même difficulté, la quantité de boisson à ingérer sera différente en fonction du niveau de "solidité musculaire" du coureur. C'est bien ça ? …
Oh non, ce n’est pas ça.
Les micro-lésions ne consomment pas d’eau.
S’il a été constaté une corrélation entre « eau bue » et « courbatures », ce serait plutôt un hasard et les explications sont autres.
Il faut plutôt vous orienter vers la problématique "hyponatrémie" pour expliquer des problèmes lorsqu'on boit TROP d'eau.
Il faut considérer les courbatures comme la conséquence :
- d’un effort au-dessus des efforts dont on a l’habitude à l’entraînement ; (ne vous étonnez pas de ne pas finir votre marathon en 3H30 dans le même état que vos sorties longues de 1H30 ; quand vous ferez des sorties de 4H pour préparez vos marathons, non seulement vous n’aurez plus de courbatures mais surtout vos chronos vont s’améliorer grandement) ;
- de la poursuite de l’effort lorsque votre stock de glycogène passe en-dessous d’un niveau plancher (que personne ne peut déterminer) car le glycogène, c’est un peu comme l’huile de votre moteur de voiture ; plus il y a de glycogène, plus les risques de micro-lésions diminuent.
Donc : pas 30 000 solutions pour éviter ou minimiser les courbatures :
- entraînez-vous de manière cohérente avec la course à venir (perso, pour préparer un 100 km, je prévois des séances de 80 km)
- raisonnez votre glycogène : partez chargé au mieux, économiser le au mieux durant la course
- bien sûr, aussi, hydratez-vous bien durant la course
- et aussi, sur les courses ADDM (Au-delà de la distance du marathon), pensez dès le départ à vous alimenter en sucres lents pour espérer (je dis bien espérer car il n’y a pas de certitude à pouvoir digérer en course) reconstituer le stock de glycogène.
Pieromarseille a écrit:…
3. Est-ce que cela signifie aussi que l'on pourrait limiter la survenue de micro-lésions musculaires en buvant suffisamment ? Ce qui n'est pas évident : le fait de répondre aux besoins plus élevés en eau induit par la casse musculaire n'induit pas nécessairement que boire plus va limiter la casse musculaire ; cela peut simplement limiter le risque de déshydratation accru causé par les micro-lésions.
4. De façon générale, qu'est-ce qui explique ce phénomène au niveau physiologique ?...
Je pense avoir répondu aux 2 questions dans les points précédents.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL
Cordialement,