une CCC en OFF en juin...

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

une CCC en OFF en juin...

Messagepar ChrisTof » 10 Mai 2016, 17:18

Salut à tous,

Je m'adresse ici aux trailers qui résident dans les environs de Chamonix car habitant à la frontière franco-luxembourgeoise, je n'ai malheureusement pas la possibilité de vérifier les choses par moi même...

J'organise avec quelques potes une pseudo "CCC" en OFF (pour info, je suis finisher CCC, TDS et UTMB).
La date initialement prévue était celle des samedi 4 et dimanche 5 juin.
Or, dans l'état actuel des choses, et bien que ce soit dans un peu plus de 3 semaines, qu'en est-il de l'enneigement ?
Grand Col Ferret, Bovine, La Flégère...
Peut-on raisonnablement emprunter le tracé ou est-ce déconseillé ?

Merci d'avance pour vos informations.
Connaître ses propres limites pour réussir à les dépasser !!!
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Re: une CCC en OFF en juin...

Messagepar Vik » 10 Mai 2016, 17:58

Je croyais que t'avais repoussé à fin juin/début juillet ?

Je n'ai pas vu sur Chamonix, mais:
Y a moyen que ça passe mais ça m'étonnerait beaucoup que ça soit sec de A à Z ! Faut voir l'expérience du groupe et la météo le jour J, et ça, c'est un peu tôt pour se faire une idée...

30 à 50cm tombés le 1er mai, le béra qui annonce encore que l'on peut chausser vers 1600m plein nord...

Que le foehn soit avec toi !
Vik
Maître kikoureur

Messagepar jano » 10 Mai 2016, 18:06

ben déjà cette fin de semaine (à partir de demain soir), bien possible que ça pose encore pas mal au-dessus de 1800-2000m
http://fr.snow-forecast.com/resorts/Chamonix/6day/mid
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 10 Mai 2016, 20:19

Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar heidi » 10 Mai 2016, 21:14

Tu as de gros risques d'avoir des névés et les chutes de neiges de ces dernières semaines vont ralentir la fonte. Regarde la photo de que ejouvin à fait au pied du Mont-Joly la semaine dernière viewtopic.php?f=19&t=36541&view=unread#unread
Tôt le matin, dans les versants à l'ombre ou s'il fait froid, un névé gelé n'est franchissable qu'avec des crampons.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 11 Mai 2016, 07:07

A voir quand-même, c'est dans 3 semaines, il fait très doux et humide en ce moment, la limite pluie neige annoncée à 3000m par Chamonix meteo. Dans ces conditions ça peut fondre assez vite. Je pense que le seul endroit où il en restera vraiment est le col Ferret, et début juin la trace sera certainement faite.

Tout cela sauf refroidissement et nouvelles chutes de neige bien sûr.
DidierC
Grand Maître

Messagepar ChrisTof » 11 Mai 2016, 09:34

Merci à tous pour vos infos.
Je vais suivre cela de près en considérant effectivement que Grand Col Ferret sera probablement l'endroit où il risque d'y avoir le plus de neige.

@ Vik : initialement j'avais prévu cette CCC en OFF début juin.
Ensuite, en raison de l'enneigement supposé (et indépendamment des conditions météo le jour J... sachant que je n'ai pas envie de revivre une CCC comme celle que j'ai vécue en 2010...), j'ai envisagé de la reporter les 25/26 juin ou 2/3 juillet.

Mais sachant que le départ de la Transpyrénéa est prévu le 19 juillet, ça risque de faire un peu "beaucoup"...
Disons que cette CCC serait alors ma dernière sortie "longue" avant la grande traversée des Pyrénées...
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 11 Mai 2016, 10:17

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil de temps en temps là, ils mettent à jour de temps en temps

http://www.autourdumontblanc.com/fr/index.cfm/condition-sentiers-tmb.html
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar ChrisTof » 11 Mai 2016, 10:29

Merci Antoine.
Avec tous ces liens et vos commentaires, je devrais pouvoir obtenir des informations fiables... :D
ChrisTof
Kikoureur ki trottine

Messagepar lab69 » 11 Mai 2016, 11:18

salut,
j'ai fait une reco marathon MB ce dimanche et l'enneigement est encore important.
dès 1700m tu chopes la neige sauf en plein sud, vers 2000m c'est 100% neige avec des hauteurs encore importantes. au col des posettes par exemple, il n'y a qu'un chemin ouvert au ratrack pour acceder aux remonter mecanique avec par endroit des murs de neige plus de 2m50, au dessus vers 2300 et + c'est rando hivernale, il faut tracer dans la neige molle ou faire gaffe à la glissage si pente et neige dure.
a+
lab69
Kikoureur ki trottine

Messagepar heidi » 11 Mai 2016, 16:43

Pour des infos de première main, si j'étais toi, j'appellerais le bureau de guides de Cham ou de Courmayeur 48h avant le départ. Parce que les blogs avec des infos mises à jour de temps en temps...
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi