drop de chaussure

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

drop de chaussure

Messagepar cantalou38 » 16 Sep 2016, 06:42

bonjour a tous
pour courir medio/avant pied , avoir un faible drop (de 4 a 8 mm) est il obligatoire ? ou peut on avoir cette foulée meme avec un drop de 10 voir plus ?
merci
cantalou38
Kikoureur timide

Re: drop de chaussure

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Sep 2016, 06:57

C'est comme si tu courais avec des talons ... pas facile :? J'ai essayé au début, j'ai pas aimé, beaucoup trop d'efforts pour pas grand chose.
Avec de tels drops en plus, la chaussure est relativement rigide: en courant médio/avant pied , justement, tu fais fonctionner ton pied autrement.
Ce doit être possible, mais je ne sais pas pour quels résultats :?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar cantalou38 » 16 Sep 2016, 11:01

ok , je me disais , qu'avec la fatigue, sur une sortie longue ou un trail de 40 km et plus , surtout sur les descentes , on devait gagner du confort...
cantalou38
Kikoureur timide

Messagepar Charpente » 16 Sep 2016, 11:57

cantalou38 a écrit:ok , je me disais , qu'avec la fatigue, sur une sortie longue ou un trail de 40 km et plus , surtout sur les descentes , on devait gagner du confort...

Cela dépendra principalement de l'épaisseur et / ou l'amorti de la semelle, le confort pour le pied qui commencera à talonner, avce la fatigue. Il existe des chaussures à faible drop et plutôt amorties. Un drop elevé pour un coureur médio-pied, comme le dit FWN, risque d'être, dans l'ensemble, plus gênant, quoique cela ne t'empêche pas de courir médio quand même.
Charpente
Kikoureur ki kour

Messagepar Falcor » 16 Sep 2016, 13:11

En effet pour courir en minimaliste (drop de 4mm) et avoir essayé après une speedcross, c'est beaucoup plus compliqué de courir avec un drop beaucoup plus élevé, tout simplement car la relance sera beaucoup plus compliqué car la chaussure moins dynamique !
Je te conseille des modèles minimalistes avec pas mal d'amorti qui permettent quand même de talonner avec la fatigue ou quand on est amené à marcher, par exemple les Altra Olympus ou Lone Peak, Les Hoka, Saucony Xodus ...
Falcor
Kikoureur débutant

Messagepar cantalou38 » 16 Sep 2016, 14:48

quel drop maxi a votre avis pour courir avant/medio pied ?
cantalou38
Kikoureur timide

Messagepar Jax » 16 Sep 2016, 14:59

je sais pas s'il y en a un! Perso, je cours avant pied, et j'ai couru longtemps avec un drop 4 puis 6. Aujourd'hui, je cours avec un drop de 10 (NB vazee summit) en avant pied sans problème. Idem avec mes nike pegasus sur route.
Jax
Kikoureur ki trottine

Messagepar Charpente » 16 Sep 2016, 15:27

J'aurais dit 8, 10 vraiment max...
Charpente
Kikoureur ki kour

Messagepar cantalou38 » 16 Sep 2016, 16:53

merci pour vos conseils !
cantalou38
Kikoureur timide

Messagepar Falcor » 16 Sep 2016, 17:19

à partir de 6mm c'est considéré comme des minimalistes au deçu ça me parait trop...

Moi aussi au début je me disais que j'avais besoin de drop pour les plus longues distances, mais depuis que j'ai commencé le trail, je n'ai jamais couru au dessus des 4mm de drop et jamais eu une blessure ni rien (peut être suis-je habitué)
Falcor
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Sep 2016, 17:51

Falcor, j'ai couru jusqu'à cet été avec des Inov à 8 de drop, c'est avec celles-ci que j'ai commencé à tendre sérieusement vers le minimalisme, elles m'ont bien permis de passer en avant/médio pied.
Je suis passée ensuite à 4, nickel, le passage a été très rapide , les mollets ont à peine bronché (ils ont réagi plus violemment aux VFF ... Ouille... :mrgreen: ).

Cantalou, tu dois pouvoir trouver des Inov en drop 8, elles ont l'avantage d'être très souples (tu réagis bien au terrain) , le pied fonctionne librement avec cependant un peu d'amorti, j'ai couru tous mes ultras avec mes 8 de drop, impec.
Les autres modèles, je ne connais pas, je les suppose plus rigides, mais je me trompe peut-être...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 16 Sep 2016, 18:17

Le drop est la différence de hauteur entre l'arrière de la semelle et l'avant, cela correspond à la pente de la semelle.
Cette valeur est elle donnée pour une pointure donnée ? Et donc variable selon la pointure justement.
Ou est-elle la même que l'on chausse du 39 (25 cm) ou du 45 (29 cm) ? Il faudrait alors que chaque semelle soit différente selon la pointure, ce qui ne simplifie pas la production.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar cantalou38 » 16 Sep 2016, 19:26

pour tout dire , je suis depuis longtemps sur des drops" minimalistes" :sense ultra ,mantra ,inov 8...naturellement je suis sur l'avant pied et me demander finalement si ça changerait grand chose cette histoire de drop....ou c'était surtout du marketing
cantalou38
Kikoureur timide

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Sep 2016, 19:48

Ne change rien si tu es bien comme ça :D
Moi j'aime bien le marketing minimaliste, il ne me revient pas cher , j'ai rarement dépassé les 80 roros la paire :D , je suis même descendue parfois à 70 . En tout cas chez Inov8.
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar cantalou38 » 17 Sep 2016, 06:00

Tu as raison !
Voir moins de 70 dodos sur running warehouse(avec code hero20)
cantalou38
Kikoureur timide

Messagepar Caracole » 17 Sep 2016, 08:02

Après avoir couru longtemps en Asics drop 10 voire 13 pour les kayano, j'ai acheté des Skechers à 31 euros les derniers jours des soldes. Drop 4. J'ai couru deux fois une heure avec sans le moindre effort, sans la moi des gêne ni pendant ni après.
En revanche je ne sais pas si je pourrais faire de longues distances avec.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Caracole
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel