Qu'est-ce que le drop ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Qu'est-ce que le drop ?

Messagepar Sergio_06 » 19 Sep 2016, 07:14

Bonjour,

Pourriez-vous svp éclairer ma lanterne de trailer débutant ?

Le drop, j'ai compris que c'était la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de la semelle, C'est ça ?

Autrement dit avec un drop important j'aurai le talon un peu sur-élevé... J'ai toujours bon ?....

Si c'est ça, j'ai quelques questions :
  • A quoi ça sert ?
  • Quels sont les différentes épaisseurs, autrement dit à combien de mm dit-on qu'une chaussure a peu de drop ou au contraire un drop important ?
  • Les différents drop sont-ils fonction de la morphologie du coureur ou du terrain sur lequel il va évoluer ?
  • A -t-il tendance à s'écraser à l'usage ? Comment savoir qu'il est écrasé ?
  • Enfin toute info sur le sujet qui vous paraîtra digne d'intérêt...

Merci à vous
Dernière édition par Sergio_06 le 19 Sep 2016, 07:21, édité 2 fois au total.
Sergio_06
Kikoureur ki trottine

Re: Qu'est-ce que le Grip ?

Messagepar Jax » 19 Sep 2016, 07:17

Non ça c'est le drop!
Le grip c'est l'adhérence d'une pompe!...
Jax
Kikoureur ki trottine

Re: Qu'est-ce que le Grip ?

Messagepar Sergio_06 » 19 Sep 2016, 07:21

Jax a écrit:Non ça c'est le drop!
Le grip c'est l'adhérence d'une pompe!...

Merci Jax, j'ai rectifié... :oops:
Sergio_06
Kikoureur ki trottine

Re: Qu'est-ce que le drop ?

Messagepar xav66 » 19 Sep 2016, 08:11

Salut,

le drop d une chaussure va te permettre de modifier plus ou moins ta prise d appui sur le sol.

Une chaussure a faible drop ( inferrieur à 5 mm) va favoriser une prise d appui avant pieds ( quand tu vas courrir tu vas avoir tendance a ne poser que l avant du pieds sans que ton talon touche le sol par terre).

cette prise d'appui n'est pas forcement naturelle les faibles drop vont dans ce sens.

il y a des partisants du drop mini et les autres... c'est une vision des choses.

La course en avant pieds te permet de limiter les impacts au sol et developpe une foulée plus efficace. Cependant c'est une technique qui necessite un apprentissage car pas forcement naturelle....

Attention si tu achetes des chaussure a faible drop vas y par etape ne prends pas direct un drop 0 sinon aiie aiie aiie les mollets....

Le drop d'une chaussure ne se modifis pas avec le temps....
xav66
Kikoureur débutant

Messagepar Jax » 19 Sep 2016, 08:13

Donc pour répondre à tes questions:
A quoi sert le drop? Ben à la base je ne sais pas trop, le fait est que ton tendon d'achille est moins sollicité quand tu as un gros drop (il est moins étiré). Je pense que les gros drop se sont développés lorsque est apparue la mode de l'amorti maximal au talon. On a considéré à un moment que la foulée devait être attaquée par le talon et que pour protéger les articulations on devait fournir un gros amorti sous le talon.

Cette théorie a largement été remise en question avec l'arrivée du minimalisme. Pour les adeptes de cette théorie, toute foulée doit s'attaquer avec l'avant du pied ou pied à plat. De ce fait, le drop est un obstacle à cette foulée. Il faut se rapprocher le plus possible de la foulée que l'on a lorsque l'on court pieds nus, et pied nu, ben le drop est de zéro!

On considère que les drops faibles débutent à parti de 6mm voir 4.

On choisit pas son drop en fonction de son gabarit ou du terrain mais plutôt en fonction de sa foulée et de ses gouts. Cela dépend des gens: perso j'ai une foulée avant pied mais je cours avec des drops entre 8 et 10. J'ai vu des gens attaquer talon avec des chaussures à 0 de drop aussi!

Est que le drop diminue avec l'usure? Je dirais plutôt que l'amorti peut s'affaisser, mais cela va dépendre de la qualité de la mousse utilisée, du poids du coureur... L'amorti à l'avant ainsi que les crampons vont s'user aussi donc grosso modo, le drop bougera pas trop.
Jax
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 19 Sep 2016, 09:56

Le drop est la différence de hauteur entre l'arrière de la semelle et l'avant, cela correspond à la pente de la semelle.
Cette valeur est elle donnée pour une pointure donnée ? Et donc variable selon la pointure justement.
Ou est-elle la même que l'on chausse du 39 (25 cm) ou du 45 (29 cm) ? Il faudrait alors que chaque semelle soit différente selon la pointure, ce qui complique la production.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Jax » 19 Sep 2016, 10:00

Je dirais qu'il reste le même quelle que soit la pointure...
Jax
Kikoureur ki trottine

Messagepar xav66 » 19 Sep 2016, 10:22

Marathonnerre a écrit:Le drop est la différence de hauteur entre l'arrière de la semelle et l'avant, cela correspond à la pente de la semelle.
Cette valeur est elle donnée pour une pointure donnée ? Et donc variable selon la pointure justement.
Ou est-elle la même que l'on chausse du 39 (25 cm) ou du 45 (29 cm) ? Il faudrait alors que chaque semelle soit différente selon la pointure, ce qui complique la production.

cela reste le meme quelque soit la pointure...
xav66
Kikoureur débutant

Messagepar Sergio_06 » 19 Sep 2016, 14:41

OK merci pour ces réponses,

1 - On considère donc qu'un drop moyen se situe entre 7 et 10, c'est ça ?

2 - Nous qui courons rarement sur plat durant nos trails, n'aurions-nous pas intérêt à avoir un drop important pour ne pas trop solliciter le tendon d'Achille ? Un peu comme sur les fixations de ski de rando où l'on peut surélever le talon à la montée...

3 - Si le drop est identique quelle que soit la taille, cela signifie (si mes souvenirs de mathématique sont exacts :? ) qu'un pour un drop donné, une personne chaussant du 34 aura un drop plus important qu'une chaussant du 48... (Enfin il me semble...)

4 - Je vois sur les annonces des vendeurs que souvent le drop ne figure pas...
Sergio_06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jax » 19 Sep 2016, 15:12

Sergio_06 a écrit:Si le drop est identique quelle que soit la taille, cela signifie une personne chaussant du 34 aura un drop plus important qu'une chaussant du 48..

Ben non, si le drop est identique, ben le drop est identique!!! Le pied sera cependant plus "penché" pour une petite taille que pour une grande!

Pour les tendons d'achille, ta remarque est pas bête mais justement, certains pensent qu'à trop vouloir préserver le tendon d'achille par un gros drop, et bien on le fragilise. Je crois que là tout dépend du ressenti de chacun, de sa physiologie etc. A titre personnel, ayant bcp souffert des tendons d'achille, je cours avec des drops de 8 à 10mm, bien que j'ai une foulée médio pied. Un drop faible n'a pas réglé mes problèmes de tendons, alors que chez d'autres si.

Sur le fait que le drop ne soit pas systématiquement mentionné: c'est dommage, c'est pour moi un des éléments majeurs dans le choix d'une chaussure. Je n'achèterai jamais de pompe sans connaitre le drop.
Jax
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 19 Sep 2016, 15:58

xav66 a écrit:
Marathonnerre a écrit:Le drop est la différence de hauteur entre l'arrière de la semelle et l'avant, cela correspond à la pente de la semelle.

Cela reste le même quelque soit la pointure...

Je ne suis pas certain, je vais demander chez un équipementier.

Je pense que le drop est donné pour une pointure " moyenne " (42,5 pour les hommes ?), et que pour une pointure inférieure la pente sera plus importante, et inversement, elle sera moins marquée pour une pointure supérieure (pente plus longue).
Si le drop était le même quelle que soit la pointure, cela voudrait dire que pour chaque pointure (ou toutes les deux pointures), la fabrication devrait être différente (moule, etc). Or les équipementiers cherchent à simplifier leur production.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar priapex » 19 Sep 2016, 16:00

Voici un site de vente qui permet de choisir en toute connaissance du drop de la chaussure:
http://www.runningwarehouse.fr/fpm.html
Vous pourrez constater que le drop est identique quelque soit la pointure de la chaussure sélectionnée. Seuls varient le poids, la longueur, la largeur en fonction de la pointure.
Dernière édition par priapex le 19 Sep 2016, 17:46, édité 2 fois au total.
priapex
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jax » 19 Sep 2016, 16:34

Marathonnerre a écrit:
xav66 a écrit:

Cela reste le même quelque soit la pointure...

Je ne suis pas certain, je vais demander chez un équipementier.

Je pense que le drop est donné pour une pointure " moyenne " (42,5 pour les hommes ?), et que pour une pointure inférieure la pente sera plus importante, et inversement, elle sera moins marquée pour une pointure supérieure (pente plus longue).
Si le drop était le même quelle que soit la pointure, cela voudrait dire que pour chaque pointure (ou toutes les deux pointures), la fabrication devrait être différente (moule, etc). Or les équipementiers cherchent à simplifier leur production.

Cela revient à dire que finalement que le drop est proportionnel à la taille de la chaussure. Dans ce cas, la pente sera la même pour toutes les pointures! C'est si le drop est identique que la pente sera plus marquée pour une pointure plus petite (angle entre le sol et le pied plus faible)!
Jax
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel