Modérateur: Modos
Papy a écrit::?: Qu'entends tu pas "sucre" Nine14 ???
L'Papy_intéressé
Papy a écrit::?: Qu'entends tu pas "sucre" Nine14 ???
L'Papy_intéressé
Nine14 a écrit:Mais, à tous ceux qui ont du mal à supporter de s'alimenter en course, et si j'étais à leur place, je ferai :- je boirai 0,5L à une heure de la course (eau claire); normalement, on élimine le trop plein par les urines avant le départ
- je ne prendrai rien les 30 à 60 premières minutes de la course : pas grave, le litre d'eau que vous perdez sur cette première période ne change pas de beaucoup l'équilibre hydrique des cellules
- puis je commencerai à boire avec le mélange préconisé : eau, sucres, sodium. Sucres : le minimum puisque vous avez du mal à digérer en course; sucre + sodium : il ne faut pas que la boisson soit salée; goût neutre à rechercher;
Remarque : le fait de ne pas s’hydrater pendant la première petite heure devrait permettre au liquide ingéré après de diffuser plus vite à travers le corps vers les cellules en besoin.
Donc vider l’estomac plus vite, donc minimiser ces problèmes stomacaux.
Sylvain IT a écrit:...
Est-ce que quelqu'un a mis en place un truc du genre de celui ici indiqué : ne pas trop boire au début pour ne pas surcharger tout le machin en liquide?
...
neofoxy a écrit:Bonjour,
Sur la boite de malto Delical il est précisé de pas dépasser 100g par jour.
Or rien qu'avec 1l5 on est déjà à 120g.
Donc sur le long, comment on interprète les données de Papy?
Sylvain IT a écrit::arrow: question pratique... Quand vous utilisez de la malto, comment vous la transportez?
Je vais partir pour une course avec 3 ravitos, et 2 gourdes... donc 4 fractions et pour moi en gros 2 litres, ça me fait re-remplir chaque gourde, dans quoi je mets ma poudre?!?
Charpente a écrit:Sylvain IT a écrit::arrow: question pratique... Quand vous utilisez de la malto, comment vous la transportez?
Je vais partir pour une course avec 3 ravitos, et 2 gourdes... donc 4 fractions et pour moi en gros 2 litres, ça me fait re-remplir chaque gourde, dans quoi je mets ma poudre?!?
Sac de congélation + élastique, et c'est nickel.
Cedric09 a écrit:Et bien je vais devoir relire tout le sujet complet sur l'hydration.
Encore une fois ce we, c'était vomito partie pour moi sur l'utra Canfranc![]()
Je galère avec mon estomac et à force de vomir je suis obligé de mettre le clignotant et stopper mes courses![]()
Normalement c'est quand il fait chaud que je ramasse mais samedi il faisait 13° au départ à 5h du mat. Par contre malgré cette relative fraîcheur j'ai tombé des litres de sueur les 3 premières heures de course![]()
Et au bout de 4h vomito...Mais rien ne sors, donc estomac vide.
Peut-être que je ne mange pas assez et que mon estomac ne supporte pas l'apport constant de liquide( j'ai bu 1,8l d'hydraminov sous dosée en 3h) ? En juillet en course de test en Andorre, aucun problème et là bim en pleine tronche le vomito!!!
Sylvain IT a écrit::arrow: question pratique... Quand vous utilisez de la malto, comment vous la transportez?
PhilippeG-532 a écrit:Sylvain IT a écrit::arrow: question pratique... Quand vous utilisez de la malto, comment vous la transportez?
Sac de congélation (1 par ravitaillement) déjà pesé et préparé à l'avance avec le mélange tout près auquel je fais un noeud (pas trop serré histoire de pouvoir le défaire facilement)
Pas besoin d'élastique...
Papy a écrit:Cedric09 a écrit:Et bien je vais devoir relire tout le sujet complet sur l'hydration.
Encore une fois ce we, c'était vomito partie pour moi sur l'utra Canfranc![]()
Je galère avec mon estomac et à force de vomir je suis obligé de mettre le clignotant et stopper mes courses![]()
Normalement c'est quand il fait chaud que je ramasse mais samedi il faisait 13° au départ à 5h du mat. Par contre malgré cette relative fraîcheur j'ai tombé des litres de sueur les 3 premières heures de course![]()
Et au bout de 4h vomito...Mais rien ne sors, donc estomac vide.
Peut-être que je ne mange pas assez et que mon estomac ne supporte pas l'apport constant de liquide( j'ai bu 1,8l d'hydraminov sous dosée en 3h) ? En juillet en course de test en Andorre, aucun problème et là bim en pleine tronche le vomito!!!
Nausées, vomissement sans beaucoup de rejets, c'est caractéristique de la déshydratation grave !
Faut doser !
Le Cola permet de s'en sortir en surdosant et offrant ainsi un arrêt des nausées et vomissements.
Dans le premier msg il y a
"Mal au ventre tu as, hydratation tu feras"
Auquel je rajouterais pour les plus férus...
"Dosage tu réfléchira, aux sensations tu adapteras"
Ne pas oublier cette composante car, p.e. pisser beaucoup de l'eau pure absorbée en quantité n'est pas signé d'hydratation !
................
Aujourd'hui je préfère les gourdes de 125ml aux sacs plastics, plus facile et rapide à utiliser...
L'Papy
Nausées, vomissement sans beaucoup de rejets, c'est caractéristique de la déshydratation grave !
Faut doser !
Cedric09 a écrit:En me relisant je viens de m'apercevoir que 2,5l pour 4h ce n'était pas énorme( 0.625L /H) et qu'en suant j'ai sans aucun doute éliminé beaucoup plus
Cedric09 a écrit:En me relisant je viens de m'apercevoir que 2,5l pour 4h ce n'était pas énorme( 0.625L /H) et qu'en suant j'ai sans aucun doute éliminé beaucoup plus.
Cedric09 a écrit:En me relisant je viens de m'apercevoir que 2,5l pour 4h ce n'était pas énorme( 0.625L /H) et qu'en suant j'ai sans aucun doute éliminé beaucoup plus.
Cela me rappelle mon premier ultra où j'avais ressenti des nausées après 10h de course. J'ai arrêté de boire jusqu'à un début de crampe. Et là je me suis mis à reprendre ma boisson en grande quantité et tout a disparu, crampes et nausées. A creuser donc mais je commence à désespérer
chipsmayo a écrit:Nausées, vomissement sans beaucoup de rejets, c'est caractéristique de la déshydratation grave !
Faut doser !
et quand c''est vomissement avec + de 2 L de liquide qui sortent c'est quoi ? pas une déshydratation si ?
problème de dosage ?
équation vraiment pénible à résoudre cette histoire ...
Papy a écrit:Attention, boire ne fait pas suer !
Les glandes sudoripares ne réagissent pas à l'hydratation.
L'Papy
Sylvain IT a écrit:....Il me semble que dans mes petits trails je subisse un peu la même chose : je suis concentré sur quoi boire pourquoi et comment et sincèrement j'ai la sensation de plus suer que sur mes sorties longues ...
jp75018 a écrit:... 2% de pertes de poids = 20% de pertes de perf, c'est du gros pipo, lire Noakes "Waterlogged"
Nine14 a écrit:jp75018 a écrit:... 2% de pertes de poids = 20% de pertes de perf, c'est du gros pipo, lire Noakes "Waterlogged"
Grosso modo, que dit Noakes sur ce point ?
Peut-on perdre des liquides, beaucoup de liquides, sans perdre en performance ?
Vik a écrit:Sans aller jusqu'à dire que l'hydratation et les boissons du commerce c'est du pipo intégral, certain semblent trouver la littérature scientifique assez peu impartiale http://www.docbuzz.fr/2012/08/22/123-la ... sportives/
jano a écrit:on n'a pas trop d'infos sur l'auteur et ses compétences, c'est dommage.
Sylvain IT a écrit:jano a écrit:on n'a pas trop d'infos sur l'auteur et ses compétences, c'est dommage.
D'après ce que j'ai trouvé ils se basent à 100% sur des publications du BJM avec Deborah Cohen comme editor ou de la série d'articles ou du plus incendiaire... il s'agit donc du British Medical Journal, pas du blog à Toto...
Par contre, l'idée que parce qu'il y a du business derrière c'est forcément mauvais... on sait l'évaluer tout seul...
Moi je peux dire que Papy m'a coûté zéro et m'a fait gagner du temps sur 4h00 : depuis que je mets des poudres dans les dosages consacrés, je ne fais plus de pause pipi...
Je sais aussi qu'hors course, et même en course, je ne bois pas du 'quelque chose sport drink' sur une base de vue à la tv, mais sur une base de quelle est la malto moins chère ayant le bon DE et que je ne le bois que quand mon effort correspond à quelque chose qui mérite de l'attention...
Personnellement je crois en l'idée de boire de l'énergie si je fais un gros effort.
Sylvain IT a écrit::arrow: Sur le cyclisme...
En Italie, le gregario c'est celui qui porte les gourdes... et peut-être que la photo plus célèbre du cyclisme italien (avec polémique, on est en Italie) c'est celle du passage de gourde entre Coppi et Bartali (Tour de France 4 juillet 52, étape Losanne Alpe d'Huez![]()
Si ça a autant d'importance, c'est... qu'ils buvaient
Ritchy14 a écrit:... Pour ma part, j’ai remarqué que le stress joue un rôle. On ne se refait pas, mais malgré mon âge et mon expérience des compétitions, et bien je stress toujours …. Et je suis à me demander si ma transpiration excessive ne viendrait pas de là ? Des avis ?
tsotsijd a écrit:J'ai débuté la course à pied en lisant Cottereau et je tourne toujours avec de l'eau sucré dosé de 20 à 40 g/litre. Et je bois mon bidon de 60cl par heure.
Sur marathon jamais de problèmes , sur trail 12h et rando de 15 16h de même.
Personne n'a jamais suivis ses conseils?
La tendance actuelle est beaucoup plus dosée et je vois vomir de plus en plus de monde.
Pourquoi cottereau donnait il ce genre de dosage? Il redonne les même dans le dernier livre.
tsotsijd a écrit:...
Pourquoi cottereau donnait il ce genre de dosage? Il redonne les même dans le dernier livre.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !