Modérateur: Modos
Arclusaz a écrit:Quand je cours, je ne pense à rien !
je ne pense qu'à respirer, à regarder.....
Arclusaz a écrit:Quand je cours, je ne pense à rien ! je ne pense qu'à respirer...
Là, il s'agirait sans doute plus de la méditation façon Descartes, que de la méditation orientale où on s'efforce de ne penser à rien!Galaté57 a écrit:il m'arrive régulièrement de "méditer" à des objectifs
CAPCAP a écrit:Arclusaz a écrit:Quand je cours, je ne pense à rien ! je ne pense qu'à respirer...
Voilà qui ressemble fort à l'essence de la méditation, en effet!![]()
Concernant les idées "travail" qui pourraient venir troubler une séance, les conseils sur la méditation (sophrologie, etc...) disent d'accepter ces pensées et de revenir doucement à sa respiration, sans s'en vouloir. Pour moi c'est venu avec l'exercice. Parfois même j'ai une pensée intéressante, avant de pouvoir la mettre tranquillement de côté
Là, il s'agirait sans doute plus de la méditation façon Descartes, que de la méditation orientale où on s'efforce de ne penser à rien!Galaté57 a écrit:il m'arrive régulièrement de "méditer" à des objectifsMais tant mieux si tu y trouves ton compte!
Japhy a écrit:Beeeen d'accord mais il y a beaucoup de cultures ou la meditation c'est ne penser a rien comme dit CAPCAP ! Comme beaucoup de civilisations extreme orientales ou chez beaucoup d'indiens d'Amerique. D'ailleurs il me semble que les techniques de meditation expliquent qu'il faut fixer son regard sur une bougie (c'est ce que font beaucoup de bouddhistes) ou imaginer un point les yeux fermes, point a ne pas ''lacher des yeux'' tout en ne pensant a rien.
Donc effectivement il faut se mettre d'accord sur le terme ! Mais il me semble que la mode actuelle de la meditation c'est plutot cette definition la. Ce qui n'empeche pas que ca puisse aider a la reflexion ensuite.
Cybloc a écrit:Par exemple, la méditation en marchant revient à être pleinement dans son mouvement, à ressentir le contact de ses pieds sur le sol, celui de l'air sur sa peau, le déséquilibre du corps entre deux pas, ...
Cybloc a écrit:La méditation en pleine conscience ne revient pas à penser à rien, bien au contraire.
Il s'agit d'être pleinement conscient de ce qui se passe à l'instant présent, les perceptions physiques comme les objets psychiques qui nous traversent. L'important étant de ne pas s'y attacher sans pour autant chercher à les stopper.
Japhy a écrit:J'y vois quand meme un signe triste, c'est que les gens ont de plus en plus de stress en tous genres. Plutot que d'agir sur les causes des stress, ce qui est difficile je le sais bien, on developpe toute une pelletee d'approches ''calmantes''. Pourquoi pas, tout sauf les anxiolytiques.
valdes a écrit:Japhy a écrit:J'y vois quand meme un signe triste, c'est que les gens ont de plus en plus de stress en tous genres. Plutot que d'agir sur les causes des stress, ce qui est difficile je le sais bien, on developpe toute une pelletee d'approches ''calmantes''. Pourquoi pas, tout sauf les anxiolytiques.
Cela me fait penser que, par le passé, quand des personnes voulaient par exemple faire des "retraites", soit des religieux qui cherchaient à retrouver leur "foi" ou des écrivains en lutte contre la page blanche, ils "fuyaient" l'agitation, la foule et la trépidante vie de la cité, pour se claquemurer dans des monastères, loin loin du monde habité ...
Un lien de cause à effet peut-être ? Le tumulte du monde qui nous empêcherait d'entendre notre voix intérieure, de méditer ? ...
Caracole a écrit:Je ne sais pas si les pratiques comme le tai chi, yoga, méditation et autres, venues d'Orient, sont réellement adaptables à nos vies très différentes
Cybloc a écrit:L'idée première de la méditation n'est pas de nous permettre de guérir ou d'éviter d'affronter les problèmes qu'on rencontre, en s'entourant de vide.
Elle est là pour nous aider à prendre pleinement conscience des difficultés que l'on rencontre.
Pleine conscience qui permet alors de percevoir l'étendue de ses problème et d'y faire face en tentant de limiter toute pollution mentale.
C'est une pratique toute personnelle qui est intéressante à tester au moins une fois par curiosité.
valdes a écrit:C'est cela qui m'étonne. Personnellement, si je regarde le problème dans son ensemble, son étendue me paralyse souvent et m'empêche d'y faire face ; alors que si je le fragmente, j'arrive à le solutionner petit à petit. C'est un peu pareil sur une longue course : si je regarde la totalité des kilomètres à parcourir, je me dis que c'est impossible, mais si je fragmente la course en étapes, allant d'un ravito à un autre par exemple, là, çà me semble beaucoup faisable ...
Mais la théorie m'intéresse. Tu as des lectures à recommander ?
weeber a écrit:valdes a écrit:C'est cela qui m'étonne. Personnellement, si je regarde le problème dans son ensemble, son étendue me paralyse souvent et m'empêche d'y faire face ; alors que si je le fragmente, j'arrive à le solutionner petit à petit. C'est un peu pareil sur une longue course : si je regarde la totalité des kilomètres à parcourir, je me dis que c'est impossible, mais si je fragmente la course en étapes, allant d'un ravito à un autre par exemple, là, çà me semble beaucoup faisable ...
Mais la théorie m'intéresse. Tu as des lectures à recommander ?
Pour moi la méditation (de pleine conscience), c'est l’inverse justement.
C'est penser au moment présent, par exemple sa foulée, sa respiration, admirer le paysage, sentir les odeurs, etc.
Et pas penser a combien de km il reste avant l'arrivée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience
Enza a écrit:Salut,
C'est super intéressant ce sujet ! La méditation et la recherche de pleine conscience, à travers la CAP (mais aussi le yoga et la rando) est le sujet principal de mon site perso.
Je me permets de vous donner le lien, au cas où ça vous dirait d'y faire un tour : http://www.voyage-astral.net
Je suis convaincue que la CAP contribue énormément à atteindre cet état. Ca ne m'étonne pas que certains (j'en fais partie) trouvent leurs bonnes idées en courant. Un peu comme les premières minutes au réveil, lorsqu'il n'a pas été bousculé, l'esprit est généralement calme et c'est de là d'ailleurs je pense, vient l'expression "la nuit porte conseil".
Je suis en formation pour devenir professeur de yoga et on nous apprend que la vocation première et fondamentale de la pratique est d'occuper le mental au travers des postures (asanas) et exercices de respiration (pranayama) afin de libérer l'esprit des pensées qui affluent sans cesse et vous permettent de vous vider la tête,
ce qui a pour vertu d'apaiser et de voir plus clair les solutions qu'on cherchait par exemple.
Cybloc a écrit:Enza a écrit:Salut,
C'est super intéressant ce sujet ! La méditation et la recherche de pleine conscience, à travers la CAP (mais aussi le yoga et la rando) est le sujet principal de mon site perso.
Je me permets de vous donner le lien, au cas où ça vous dirait d'y faire un tour : http://www.voyage-astral.net
Je suis convaincue que la CAP contribue énormément à atteindre cet état. Ca ne m'étonne pas que certains (j'en fais partie) trouvent leurs bonnes idées en courant. Un peu comme les premières minutes au réveil, lorsqu'il n'a pas été bousculé, l'esprit est généralement calme et c'est de là d'ailleurs je pense, vient l'expression "la nuit porte conseil".
Je suis en formation pour devenir professeur de yoga et on nous apprend que la vocation première et fondamentale de la pratique est d'occuper le mental au travers des postures (asanas) et exercices de respiration (pranayama) afin de libérer l'esprit des pensées qui affluent sans cesse et vous permettent de vous vider la tête,
ce qui a pour vertu d'apaiser et de voir plus clair les solutions qu'on cherchait par exemple.
Un bien jolie site, dont j'ai parcouru quelques pages.
Je feuilletterais le reste à l'occasion.
Je te souhaite le meilleur pour la suite de ton parcours.
Enza a écrit:Salut,
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Enza a écrit:Salut,
Même si c'est le genre du titre qui me fait peur (je suis un matérialiste rationaliste incurable), je dois avouer que c'est un beau site avec des textes écrits en bon français (pour moi, ça compte) et avec des photos souvent remarquables.
Free Wheelin' Nat a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:Enza a écrit:Salut,
Même si c'est le genre du titre qui me fait peur (je suis un matérialiste rationaliste incurable), je dois avouer que c'est un beau site avec des textes écrits en bon français (pour moi, ça compte) et avec des photos souvent remarquables.
+1
Le Lutin d'Ecouves a écrit:A part ça, ma petite contribution au sujet :
Je cours bien quand j'ai un minimum de pensées dans les boyaux de la tête, la course est pour moi un moyen de me vider de toute pensée, est-ce une forme de méditation ? Pas sûr car rien ne s'installe dans le vide de la boîte quand je vais bien. Pire, si je pense, je risque le crash, la gamberge m'a d'ailleurs valu de belles explosions en vol et depuis, j'arrive mieux à tarir le flux.
Je ne connais pas la méditation mais je pense que ça doit passer par des pensées positives, je suppose... or, quand je cours, je régresse à un niveau plutôt primitif avec des pensées simples (genre "Grrr gars devant moi, poutrer !) et je suis même incapable d'avoir des pensées complexes au bout d'un certain nombre de kilomètres (par ex : je deviens incapable de faire une règle de trois au-dessus de douze à l'heure).
Japhy a écrit:Mais alors Enza, t'aurais pu prendre Rox comme pseudo !
(desolee on a deja du vous la faire, Japhy toujours en retard d'un train)
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Enza a écrit:Salut,
Enza a écrit:Japhy a écrit:Mais alors Enza, t'aurais pu prendre Rox comme pseudo !
(desolee on a deja du vous la faire, Japhy toujours en retard d'un train)
Salut Japhy !![]()
Tu as vu juste, Vik lui, m'appelle Roxy !!![]()
http://planetcaravan.net/albums/noel/
Le Lutin d'Ecouves a écrit:je suis même incapable d'avoir des pensées complexes au bout d'un certain nombre de kilomètres (par ex : je deviens incapable de faire une règle de trois au-dessus de douze à l'heure).
Cybloc a écrit:La méditation n'est pas que s'installer dans une sorte de béatitude.
C'est avant tout être ici et maintenant dans l'instant présent, parfaitement conscient de ce qui se passe dans notre conscience que cela soi des pensées négatives, positives ou une absence totale de pensée.
Enfin, ..., pour ce que j'en sais, l'état de béatitude n'est atteint qu'assez rarement.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !