Modérateur: Modos
Sergio_06 a écrit:J'essaie de voir comment je pourrais améliorer la diététique en lisant à droite à gauche.
J'ai vu qu'il fallait 200g quotidiens de glucide pour un sédentaire, 400g pour un sportif, et 600g pour un compétiteur. Au pif comme cela ça fait beaucoup à "ingurgiter". (J'ai vu que 200g de pâtes = 40g de glucide)
Je suis un gros mangeur de pain et je me dis qu'une part importante de l'apport glucidique peut se faire par le pain. Mais quel pain ? Je lis "pain complet" OK, mais quid du pain "tradition", du pain "de campagne" etc...
Comment savoir quel pain apporte un max de glucide sans effet collatéraux ?
jp75018 a écrit:Sergio_06 a écrit:J'essaie de voir comment je pourrais améliorer la diététique en lisant à droite à gauche.
J'ai vu qu'il fallait 200g quotidiens de glucide pour un sédentaire, 400g pour un sportif, et 600g pour un compétiteur. Au pif comme cela ça fait beaucoup à "ingurgiter". (J'ai vu que 200g de pâtes = 40g de glucide)
Je suis un gros mangeur de pain et je me dis qu'une part importante de l'apport glucidique peut se faire par le pain. Mais quel pain ? Je lis "pain complet" OK, mais quid du pain "tradition", du pain "de campagne" etc...
Comment savoir quel pain apporte un max de glucide sans effet collatéraux ?
Je suis compétiteur (avec gros kilométrage) avec 100 à 200g de glucides par jour...
Surtout pour l'ultra qui tape dans les lipides, il vaut mieux limiter les glucides et consommer davantage de bons lipides.
Supprimer les mauvais glucides: tout ce que est à base de céréales transformées, de sucres ajoutés, ...: pain blanc, pâtes (sauf à partir de farines complètes), riz blanc, pizzas, plats préparés, confitures, céréales du petit déj, biscuits, sucre, ...
Tu peux garder du pain complet (mais dur à trouver du vrai), du riz complet, des céréales complètes, des légumineuses, et bien sur fruits frais. Quantités à ajuster en fonction de l'activité et des objectifs (moins d'intensité => moins de glucides), mais la plupart des gens ont tendance à trop en manger.
Les bons gras : poissons gras, avocats, œufs, fromages (plutôt chèvre / brebis), noix et autres oléagineux, même du beurre (bio), je dois en oublier beaucoup... Il y a aussi de bonne sprotéines là dedans.
Et bien sûr beaucoup de légumes (bios si possible comme pour les fruits afin d'apporter assez de micronutriments), éventuellement un peu de viande.
Avec ça l'endurance va s'améliorer (en compélment de l'entraînement bien sûr), et beaucoup de blessures ou gênes vont tout simplement disparaître car toutes les produits transformés apportent de l'acidité dans l'organisme.
eha a écrit:Personnellement, le triptyque pain complet, riz complet, céréales complètes, c'est juste un truc à se flinguer...on a le droit de manger des trucs bons aussi ...
il y a des règles de bases sur la consommation des glucides, lipides, proteines qui sont quand même d'abord du bon sens, comme le fait de prendre des bons produits, sans rentrer dans un intégrisme ou ascétisme alimentaire qui est quand meme pour moi incompatible avec la notion de plaisir.
oui pour les aliments acides - qu'il faut surveiller si grosse charge d'entrainement (blessure etc...)...
Sur le pain, juste savoir que manger du pain c'est manger aussi du sucre, suffit à savoir que s'enfiler une baguette de pain sans pour autant se dépenser, va vite contribuer a te la mettre autour des hanches ou ailleurs cette baguette...après sur la qualité du pain...vaste débat...qui ne nous permettra malheureusement pas de courir le marathon en 2H10.
Millstone a écrit:Bon courage à vous qui comptez le nombre de glucides que vous mangez. Je ne saurais pas en faire autant et surtout je n'en ai pas l'envie.
Personnellement, je mange beaucoup de pain sous toutes ses formes. Je ne suis pas un athlète et je ne souhaite pas le devenir. Je fais des temps pas trop dégeu et j'ai une bonne condition physique. Et surtout je ne me prive de rien.
Alors bon pain, mauvais pain, au final est-ce que cela a une réelle importance ? est-ce que cela va te permettre de gagner 10 minutes sur ta course ? bref. Pour moi la seule chose qui m'importe c'est de savoir ce que je mange et d'où ça vient. Je qualifierai de mauvais pain un pain de supermarché ou qui ne sort pas d'une vraie boulangerie. C'est tout. Après qu'il soit bio, fait avec une farine aop, c'est toujours mieux (surtout pour la planète), mais pas essentiel à mon avis.
Millstone a écrit:Tout ce que tu mange est industriel. Si tu ne veux pas manger industriel, tu fais ton potager et tu élève tes bêtes pour les manger. Si tu ne fais pas cela, un minimum de bon sens permet de détecter quel aliment est fait avec de bons ou de mauvais ingrédients.
Je reprends l'exemple des boulangeries. Déjà un commerce qui vend du pain et qui ne porte pas l'appellation "artisan boulanger" => c'est du congelé réchauffé de basse qualité.
Une boulangerie "baguepi", "banette", etc => les boulangers ne peuvent pas choisir leur farine qui leur est imposée (ainsi que le mode de fabrication). Après quid de savoir si elles sont ou non de bonne qualité.
Un artisan boulanger indépendant => soit c'est un escroc qui te vend du pain fait avec une farine bas de gamme au prix fort, soit c'est quelqu'un de consciencieux qui aime son métier et qui t'informe sur la provenance et la fabrication de son produit.
Et la dernière solution, qui est pour moi la seule façon de savoir ce que tu mange : la machine à pain. C'est toi qui est maître (encore faut-il savoir d'où vient la farine) du pain que tu vas manger.
dfaisy a écrit:Salut à tous,
Je vois que le sujet est sensible pour certains!
Une bonne façon de savoir de quelle qualité est le pain, c'est de voir comment il se "veillit".
S'il est rassit le soir même de son achat, on peut ne pas y revenir, ça ne gâchera rien.
S'il se conserve gentiment deux ou trois jours, la farine est de bonne qualité et le boulanger fait du bon boulot. On peut y retourner les yeux fermés
Perso j'ai dégotté un pain noir aux céréales, juste excellent au goût, qui se conserve en gardant son moelleux 4 à 5 jours, dans une boulangerie artisanale évidemment. Il est tellement bon que j'ai des scrupules à mettre du beurre ou de la confiture dessus le matin...une tuerie. Et c'est mon aliment de base les deux ou trois jours avant une grosse compét ou sortie
jp75018 a écrit:On peut aussi ne quasiment pas manger de pain. Je n'en ai jamais mangé beaucoup, et maintenant presque plus, et je me porte très bien...
Cette image du pain (et des céréales en général) qui serait central dans l'alimentation c'est culturel, et n'a aucune fondation scientifique. Pas de pain dans le paléo par exemple...
Par contre à éviter (ou alors très rarement) : toutes les viennoiseries.
Millstone a écrit:Bref pour moi tout ça c'est du "bullshit". C'est comme un fumeur qui mourra de vieillesse alors qu'un non fumeur mourra d'un cancer du poumon.
Millstone a écrit:Bref pour moi tout ça c'est du "bullshit". C'est comme un fumeur qui mourra de vieillesse alors qu'un non fumeur mourra d'un cancer du poumon. Le fait de manger sain ce n'est que pour apaiser notre conscience (...) Tout le reste c'est aléatoire. (...) Mais au final ne nous leurrons pas, le bio, les aop, le made in france, le fait maison, l'artisanal, etc. tout ça n'est qu'un vaste système marketing monté pour nous faire croire que ce qu'on achète est meilleur que des produits dits bas de gamme. Mais dans qu'elle mesure ?
Sylvain IT a écrit:Pour moi, quand tu dis 'on nous fait croire que c'est meilleur'... et tu te demandes dans quelle mesure, la réponse est très simple, on parle de bouffe, dans quelle mesure c'est meilleur, et bien quand tu préfères, non?
Il y a quelques produits où l'industriel est nettement meilleur que l'artisanal, je pense à la crème de marron Clément Faugier, au pastis (je viens d'une région ou le 'fait maison' existe)... mais c'est rare! on a tous à l'esprit un boulanger qui fait du bon pain, pas besoin de marketing pour nous convaincre qu'il est meilleur que celui du supermarché.
Millstone a écrit:Et le fait de manger un pain bio artisanal n'aura aucune incidence bénéfique sur notre organisme. Les différences se situent au niveau du prix, au niveau psychologique et au niveau des principes de vie.
Japhy a écrit:Millstone a écrit:Et le fait de manger un pain bio artisanal n'aura aucune incidence bénéfique sur notre organisme. Les différences se situent au niveau du prix, au niveau psychologique et au niveau des principes de vie.
Quand même, c'est dommage de devoir lire des conneries pareilles sur un post qui au départ n'était pas sans intérêt !
Japhy a écrit:Quand même, c'est dommage de devoir lire des conneries pareilles sur un post qui au départ n'était pas sans intérêt !
Calaferte a écrit:Pour repondre à tout ça je me sens bien mieux depuis que je mange bio, riz ou pates completes les jours ou les seances sont intenses etc etc. Je me sens juste mieux, plus de pains de conneries d'alcool. Quand on arrete on se rend compte que c'est juste une pure addiction. Pour l'anecdote après mon 10km qui etait mon premier objectif de l'année je suis aller manger un mcdo (j'avais rien mangé de mauvais pour la santé depuis 2 mois) et bien apres avoir fini je n'ai tout simplement pas apprécié ! Moi qui me rejouissait tellement d'y aller apres la course ben j'ai été gravement déçu !
Manger bien c'est pas de la torture c'est juste eliminer une addiction, plus grosse qu'il n'y parait. Et moins de blessures meilleure forme etc etc. Quand on s'entraîne beaucoup c'est une etape quasi obligatoire m'enfin bon
Millstone a écrit:Mais aucune étude n'a démontré que le fait de manger bio et/ou de meilleur qualité avait un impact sur notre capacité à être moins malade ou à vivre plus longtemps.
Guénaël a écrit:Millstone a écrit:Mais aucune étude n'a démontré que le fait de manger bio et/ou de meilleur qualité avait un impact sur notre capacité à être moins malade ou à vivre plus longtemps.
J'ai l'impression que les anti-bio (à ne pas confondre avec les antibios ) dénient des vertus aux produits bio que les pro-bio n'ont jamais annoncé.
L'intérêt principal du bio, ce n'est pas que c'est "plus mieux", plus riche, plus ceci ... mais c'est surtout qu'il n'y a pas de saloperies dedans !
Tu nous expliques donc que manger des produits non-bio (et donc sûrement bourrés de pesticides, engrais, antibios (sans tiret !), etc ...) n'aurait aucun impact sur la santé ?
C'est pour le moins original
Guénaël a écrit:
J'ai l'impression que les anti-bio (à ne pas confondre avec les antibios ) dénient des vertus aux produits bio que les pro-bio n'ont jamais annoncé.
L'intérêt principal du bio, ce n'est pas que c'est "plus mieux", plus riche, plus ceci ... mais c'est surtout qu'il n'y a pas de saloperies dedans !
Tu nous expliques donc que manger des produits non-bio (et donc sûrement bourrés de pesticides, engrais, antibios (sans tiret !), etc ...) n'aurait aucun impact sur la santé ?
C'est pour le moins original
Guénaël a écrit:L'intérêt principal du bio, ce n'est pas que c'est "plus mieux", plus riche, plus ceci ... mais c'est surtout qu'il n'y a pas de saloperies dedans !
Japhy a écrit:Il y a 20 ans il est passé au bio, et il m'a toujours dit : "NE MANGE JAMAIS LA PEAU DES POMMES QUI NE SONT PAS BIOS, parce qu'il y a au moins 15 produits de traitements différents dans l'année".
Voilà quoi.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 25 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !