Modérateur: Modos
Sylvain IT a écrit:Une perf, assez incroyable... tellement que les premiers articles se posent parfois la question du "comment est-ce possible" (c'est le cas en Italie) ?
http://www.european-athletics.org/news/article=moen-smashes-european-marathon-record-with-fukuoka/index.html
https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Record-d-europe-du-marathon-pour-sondre-nordstad-moen/856134
Son entraîneur italien a dit en interview qu'il a passé cette année 223 jours en altitude.
Galaté57 a écrit:C'est bien "normal" de nos jours, dès qu'un record est battu, la suspicion est soulevée par les adversaires sans pour autant apporté le début d'une preuve tangible.. juste une rumeur nauséabonde...
C'est triste aussi..
philtraverses a écrit:Il existe des critères bien connus, permettant d'écarter toute suspicion sur un record, à savoir notamment surtout une progression continue, des références sur 10 0O0m ou semi .
Galaté57 a écrit:philtraverses a écrit:Il existe des critères bien connus, permettant d'écarter toute suspicion sur un record, à savoir notamment surtout une progression continue, des références sur 10 0O0m ou semi .
Merci WIKI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sondre_Nordstad_Moen
On peut pas dire qu'il vient de nulle part..
Bikoon a écrit:C'est clair qu'il a un joli CV.
Ce qui me gêne c'est le fait de battre tous ses RP du 3000 au marathon en l'espace de quelques mois après avoir changé d'entraîneur, ça ouvre la porte à bien des interrogations
Bikoon a écrit:C'est clair qu'il a un joli CV.
Ce qui me gêne c'est le fait de battre tous ses RP du 3000 au marathon en l'espace de quelques mois après avoir changé d'entraîneur, ça ouvre la porte à bien des interrogations
Vik a écrit:je devrais peut être essayer aussi de changer d'entraineur... le mien me fait pas progresser des masses
Bikoon a écrit:Je ne jete pas l'opprobe ni ne dis pas qu'il est forcément chargé, et je serais le premier à être content que cet athlète n'utilise que des moyens naturels pour progresser.
Mais on ne peut hélas que constater que le haut niveau est de plus en plus gangréné par ce fléau
Et si cette nouvelle méthode d'entraînement est si efficace on devrait bientôt voir d'autres athlètes en 2h10 (dont des français) pulvériser leurs records
Sinon je suis bien placé pour savoir que changer d'entraîneur fait (souvent) progresser, à 47 ans je pulvérise mes RP sur 10 et semi
Galaté57 a écrit:philtraverses a écrit:Il existe des critères bien connus, permettant d'écarter toute suspicion sur un record, à savoir notamment surtout une progression continue, des références sur 10 0O0m ou semi .
Merci WIKI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sondre_Nordstad_Moen
On peut pas dire qu'il vient de nulle part..
Eddy_87 a écrit:Oui 14'26 au 5000 m à 18 ans (il en a 26 aujourd'hui) prouve qu'il est à haut niveau depuis longtemps. Il est encore jeune pour le marathon il devrait encore progresser.
QuentinDRDC a écrit:Comme je m'y attendais, il semblerait que le coach ait déjà plus ou moins tenté d'apporter une réponse sur un forum anglophone:
http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=8566162&page=1
Désolé c'est en anglais, mais soit ce coach est un sacré menteur, soit il y croit vraiment à ce qu'il raconte.
Perso j'ai aucune certitude.
You are doped people, at mental level, and don't understand that in this way you destroy not only the idea of sport and society, but yourself as first action, since the widespread suspicions about every situation involving OTHER person NEVER can allow you to reach something positive in your poor and empty life.
benoitb a écrit:J'ai vraiment beaucoup de mal à y croire. Quand on sait combien il est difficile de battre son record sur marathon d'1 ou 2 minutes quand on passe sous les 3 heures, il est dur d'avaler que lui le batte de plus de 7' en un an en partant de 2h12'. Vous ne voyez pas une "légère" rupture de pente dans la soi disant progression linéaire ?
benoitb a écrit:Le fait concret que j'avance, c'est la progression de 5% de son record d'une année sur l'autre, alors que ce record était déjà à un niveau international. Cela correspond à un sprinteur qui passe de 10" au 100 mètres en 9"50 l'année d'après sans transition.
Bikoon a écrit:Procès en sorcellerie...
C'est vrai que ça se saurait s'il y avait du dopage dans le haut niveau sportif
Je ne dis pas que Sondre Nordstad Moen est dopé, mais il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées quand on émet quelques doutes sur de telles progressions !
Galaté57 a écrit:A ce rythme, les égyptiens ont construit les pyramides, c'est toujours difficilement explicable avec les moyens de l'époque, faudrait il y voir une suspicion de triche ???
Je sais c'est totalement hors sujet, mais simple fait et exemple de comparaison en mode n'importe quoi ...
Et je n'ose évoquer la grande muraille dans Games of Thrones...
Aussi, avant d'accuser, il conviendrait d'apporter des faits réels et non faire un procès en sorcellerie.
Benman a écrit:Galaté57 a écrit:A ce rythme, les égyptiens ont construit les pyramides, c'est toujours difficilement explicable avec les moyens de l'époque, faudrait il y voir une suspicion de triche ???
Je sais c'est totalement hors sujet, mais simple fait et exemple de comparaison en mode n'importe quoi ...
Et je n'ose évoquer la grande muraille dans Games of Thrones...
Aussi, avant d'accuser, il conviendrait d'apporter des faits réels et non faire un procès en sorcellerie.
J'attends effectivement toujours de Ramses II qu'iI apporte une preuve réelle que ce sont bien les égyptiens qui ont construit les pyramides, un vrai travail de romains. En effet, avec la dérive des continents, j'avais lu sur purepeople.com que des Kenyans auraient pu avoir accès aux techniques d'élévation égyptiennes et auraient ainsi démontré que l'entraînement pyramidal est le plus efficace. Mais les Kenyans niant c'est bien chiant, tout tant qu'à mon avis, en fractionnant correctement les blocs, il est aisé de progresser dans la construction des fondations en une saison, sans pour autant y creuser sa tombe ni refiler la clé au pâtre du coin. Mais Guizeh, tout est possible sur un exploit.
benoitb a écrit:Galaté57 : je constate que tu ne réfutes qu'un de mes 3 constats. Les 2 autres sont-ils plus troublants ? Bon, de toutes façons, de la même façon que tu as le droit de croire en cette performance, j'ai le droit d'en douter.
Dans ce type de débat, je reconnais avoir le beau rôle : si le type ne se fait jamais attraper ; je peux tenir ma position et dire que je doute. S'il est pris par la patrouille, je te tomberais dessus à bras raccourcis sur l'air de "Je l'avais bien dit, je le savais !"
Il n'y a que lui pour savoir, mais après avoir longtemps eu la même attitude que toi face aux doutes des autres, je crois que je suis devenu désabusé. Je vieillis, sans doute.
Galaté57 a écrit:Et je n'ose évoquer la grande muraille dans Games of Thrones...
benoitb a écrit:J'ai vraiment beaucoup de mal à y croire. Quand on sait combien il est difficile de battre son record sur marathon d'1 ou 2 minutes quand on passe sous les 3 heures, il est dur d'avaler que lui le batte de plus de 7' en un an en partant de 2h12'. Vous ne voyez pas une "légère" rupture de pente dans la soi disant progression linéaire ?
Galaté57 a écrit:Et ce principe, que l'on accuse pas sans preuve, même à bientôt 55 ans, je tiens à le défendre. Je reste un farouche opposant à la vindicte populaire manipulée par les extrêmes et issues des peurs ancestrales.
Galaté57 a écrit:Et ce principe, que l'on accuse pas sans preuve, même à bientôt 55 ans, je tiens à le défendre. Je reste un farouche opposant à la vindicte populaire manipulée par les extrêmes et issues des peurs ancestrales.
Mathias a écrit:Galaté57 a écrit:Et ce principe, que l'on accuse pas sans preuve, même à bientôt 55 ans, je tiens à le défendre. Je reste un farouche opposant à la vindicte populaire manipulée par les extrêmes et issues des peurs ancestrales.
Non non non. Plus généralement que pour ce coureur, il est logique de regarder les ruptures de pente dans les progressions.
La problématique (insoluble ?) du dopage a mené les instances sportives à mettre en place des suspensions pour anomalies du passeport biologique. Ce n'est pas une preuve, "seulement" une suspicion. Ok, il y a des sportifs qui ont un taux d'hématocrite très élevé, naturellement. Difficile de les suspendre sur cette seule base. Par contre, le risque d'injustice est carrément plus faible si on suspend un athlète qui a un taux d'hématocrite anormal et qu'en plus ce taux a évolué de manière anormale. Ce n'est toujours pas une preuve...
D'ici quelques années il sera peut être possible de suspendre des athlètes sur la seule base de leur progression "anormale". Ce qui reste à définir... mais à bien y réfléchir je me dis qu'il y a des solutions. Exemple : créer un modèle de seuils de progression, à partir desquels la progression fulgurante devient louche. Pour toutes les distances de l'athlé, étant donné qu'une perf inattendue au marathon peut très bien être "justifiée" par un chrono au semi. Optimiser le modèle (càd : optimiser les seuils) de manière à obtenir zéro faux positifs, et un minimum de faux négatifs... en l'entraînant sur l'histoire récente de l'athlé. Hypothèse pour que ça fonctionne : la plupart des tricheurs se font avoir un jour...
Galaté57 a écrit:C'est pour cela que je m'oppose à ces "avis lapidaires" du style "il est pas clair", "son record n'est pas normal"..
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : mic31 et 0 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !