catcityrunner a écrit:El Camino de Nemo a écrit: Mais nombre de camarades se contentent de retirer la tique sur leur peau sans se soucier d'éventuelles conséquences, pourtant cela n'arrive pas qu'aux autres
C'est mon cas, si je prenais des antibios à chaque tique trouvée, je serai sous traitement en permanence.
J'ai eu une fois un bel erytheme migrant --> consultation + antibio à haute dose.
La Haute Autorité de Santé a publié des recomms sur le sujet. Pas de raison de traitement à chaque morsure. Uniquement si Erytheme migrant et/ou fievre, maux de tête...
Le point clé est de retirer la tique au plus tôt. De plus celle ci peut être visible uniquement après quelque temps (le temps qu'elle trouve un endroit sympa sur le corps et qu'elle se gonfle de sang), ça peut être plusieurs jours.
dommage que certains parmi vous s'entêtent à ne pas prendre en compte les messages d'alertes et autres conseils donnés sur ce fil de discussion.
la haute autorité est justement à côté de la plaque. un nouveau protocole de dépistage + soin est annoncé depuis un moment pour juillet 2018, rien à l'horizon pour l'instant car beaucoup de points de désaccords.
déja dit mais des dizaines de piqures me concernant, jamais d'érythème, et pourtant bel et bien malade.
même une minuscule nymphe peut vous contaminer....
je me suis retenu de ne pas répondre aux messages de certains, mais là j'ai du mal à me contenir, il y a des gens malades, qui souffrent, et par certains de vos propos vous vous mettez au même niveau que les médecins qui m'ont dit que j'étais parano, stressé, anxieux, et que la maladie de lyme était juste à la mode.... je ne souhaite juste à aucun d'entre vous de cumuler l'ensemble des symptômes qui me bouffent depuis un an et demi. et je peux vous garantir que la liste est longue....
bien évidemment qu'il ne faut pas prendre d'antibios à chaque tique trouvée, je le demande juste pour mes enfants (système immuno plus faible) en ayant conscience des risques (troubles pour la flore intestinale, antibio résistance....)
Enfin, pour rappel également, les tiques ce n'est pas que la maladie de lyme mais beaucoup de co-infections (me concernant, babésiose, bartonellose, anaplasmose)
et lyme peut aussi être transmis par d'autres insectes ou parasites ! beaucoup de médecins répondent "vous n'avez pas souvenir de piqures de tiques, donc cà ne peut pas être lyme" , l'un n'empêche pas l'autre....