coup de gueule saintelyon

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar ptijean » 04 Déc 2006, 20:33

bonjour à tous

Je regrette de ne pas avoir pu participer au repas d'avant course, j'aurais gardé un souvenir plus sympathique de ma saintelyon .
Suis-je le seul à n'avoir pas apprécié de courir sur cette saintelyon que tout le monde a l'air d'encenser?Je me pose la question, mais je vous livre quand même mes impressions.
Il est vrai que c'était ma première course avec tant de bitume et surtout tant de monde au départ,moi qui ne cours qu'en montagne pour le côté nature de ce sport.
Quelle découverte de voir tant de monde sur la ligne de départ (ma plus grosse course en terme de participants c'était le trail de l'ardechois avec 1000 concurrents). Mais après un étonnement plutôt bienveillant au début, je me suis vite senti mal à l'aise après plusieurs "premières" :
*Première fois que je me fais bousculer par un coureur pressé de prendre ma place pour gagner 10 secondes et passer de la 3000ème place à une improbable 2999ème place et cela s'est repeté trop régulièrement pour penser qu'il s'agissait de l'unique malotru du peloton. Alors moi qui ne cours que pour le plaisir sans notion de chrono j'ai du mal à comprendre, mais bon chacun a le droit de courir avec les objectifs qu'il veut si c'est dans le respect des autres .
*Première fois que je vois des coureurs s'agresser entre eux pour avoir un bout de pâte de fruits(vite, toujours vite. ??? ).
*Première fois que je vois des coureurs agresser verbalement des bénévoles parce qu'il n'y a plus de bouteille pour remplir son camel et qu'il perd du temps à aller au robinet et que c'est inacceptable et patati et patata, enfin... hallucinant.
Ce sont sans doute les mêmes qui jettent leurs gobelets parce que ça prend du temps de les mettre dans la poubelle et que les bénévoles peuvent bien ramasser... LAMENTABLE :!: :!: :evil:
*Première fois également que je pratique la course sur gobelets que je croyais réservée au marathon que je voyais à la télé .
*Première fois que je vois tant de déchets jetés tout au long du parcours par des pollueurs qui se foutent de savoir combien de temps cela prendra pour être eliminé. Ne me dites pas qu'ils ne sont pas si nombreux que ça : étant en fin de peloton, je vous garanti en avoir vu des quantités si importantes qu'il me parraissait incongru de les ramasser (ce que je fait d'habitude sur les trails)

Vous voyez, je ne râle mais pas contre les organisateurs qui ont bien du mérite de proposer une telle course .

Pour finir sur une note positive je remercie tous les bénévoles présents sur la course à des heures ou ils pourraient être au lit et de manière plus générale à tous les bénévoles qui nous permettent de pratiquer notre sport dans les meilleures conditions possibles(s'il vous plait réspectez-les et même mieux, tdite leur merci).
Pour ma part je vais faire des radios demain après m'etre blessé à la cheville et avoir arreté au 35 eme kilometre .

PS: je vous promets que d'habitude je ne râle pas. Non, non, je vous assure :wink:
ptijean
Kikoureur ki trottine

Messagepar pio » 04 Déc 2006, 20:44

je te propose la course suivante : Le Puy-Firminy.
En novembre, c'est la même que la Saintélyon mais on était une centaine cette année avec une superambiance et des saucisses-lentilles exellentes à l'arrivée :P
Seul bémol: 80 % de route qd même.
ciao

PIO
pio
Kikoureur ki trottine

Messagepar oufti » 04 Déc 2006, 20:58

Moi qui voulait peut-être la faire en 2007... Ton expérience ne donne pas envie :(
Ceci dit, je ne suis pas vraiment étonné: trop de succès, trop de monde,...
oufti
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicnic38 » 04 Déc 2006, 21:12

[mode critiqueur ON]
je pense que c'est symptomatique de l'esprit de l'organisation...
Quelle idée aussi de vouloir augmenter de 30% les effectifs sans modifier la taille des ravitos (sauf Sainte Catherine tout de même). je tourne en moins de 7h et j'ai l'impression d'avoir courru en paquet pendant plus de la moitié de la course. :?
On se serait cru a Paris-Versailles :cry:
[mode critiqueur OFF]

Sinon la fête était belle... j'ai pu croisé plein de forumeurs de différents forums de CAP... encore de bons moment dans les bois avec le brouillard...

Pas sur d'y retourner l'année prochaine...
nicnic38
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 04 Déc 2006, 21:36

Hormis le chrono :? , je n'ai rien à enlever ni à rajouter aux propos de nicnic69 :D
à+
L'Castor Junior_l'an_prochain_c'est_l'Origole :D
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 04 Déc 2006, 23:12

En lisant tout cela, on ne peut que se satisfaire de la décision des Poletti de redescendre à 2000 le nombre de concurrents à l'UTMB. Ils ont su êter sages et ne pas céder aux sirènes du gigantisme: encore un point positif de plus à mettre à leur actif!
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar chakchouka » 05 Déc 2006, 07:08

A Ptijean,
Moi aussi première Saintélyon et moi ausi certaines remarques mais par sur l'organisation.
Comme je l'ai dit dans une autre discussion, les ravitos m'ont parus parfaits mais ce sont effectivement CERTAINS coureurs qui ne le sont pas.
Détail révélateur : j'ai remercié un bénévole pour le verre de coca et ....il n'en revenait pas, c'était "normal" de me servir !!!
Et dans les descentes plus que caillouteuses et boueuses, le petit "par la droite ou par la gauche" ne coûte rien à celui qui le dit mais apporte beaucoup à celui qui l'entend !
Par contre, je suis toujours dans les nuages depuis cette expérience. Il va falloir redescendre !!!
Bonne continuation à toi.
chakchouka
Kikoureur débutant

Messagepar nonodetrust » 05 Déc 2006, 07:31

C'était ma 6° Saintelyon cette année, et je pense qu'on a atteint un paroxisme dans la démesure.
Sous prétexte de rentabilité, la Saintélyon a perdu tout son charme. Il ya quelques années on arrivait encore à se retrouver seul ou presque du coté d'Arfeuille ou de St Genou, on avait le temps de dire bonjour/au revoir/merci aux benevoles qui avaient le temps de vous répondre...en 2006 c'est fini.
Trop de monde voilà le problème. Des solutions ?
- limiter les relais par 4: la Saintelyon n'a jamais ete un sprint de 15 bornes ou un jogging pour amateurs. C'est un raid, une épreuve longue.
- limiter les ravitos aux points de relais: la semi autosuffisance découragera les touristes. On est en trail après tout.
-limiter les engagements à 5000 participants avec une répartition du type 3000 solos 2000 en relais.
-augmenter le nombre de poubelles à la sortie des ravitos: certes il y a des gorets (tubes et emballages dans les chemins) mais quelques sacs placés tous les 50m jusqu'à 500 m après les ravitos ne seraient pas de trop.
-limiter le nombre de râleurs en imposant un test ADN pour trouver le gène du chiant qui estime avoir le droit à un coca ou à une autre boisson que l'Iso-étoile.
-arrêter de nous donner des bonnets; y'en a marre des bonnets. Si un jour on apprenait que le fric dépensé pour les bonnets avait été passé dans une association de préservation des monts du lyonnais ou d'encouragement au sport de masse qui y trouverait à redire ?
La Saintelyon était une belle épreuve mais elle ne va pas tarder de s'ecrouler si elle ne reagit pas pour se rapprocher de son "coeur de cible": les raideurs pas les joggeurs du parc de la Tête d'Or.
A priori le raideur n'est pas exigeant: il mange et bois ce qu'il trouve ou a emporté, il respecte son environnement, il ferme sa g..., il s'entraine suffisament pour ne pas pleurnicher en permanence vers les secouristes, il avance sans râler et il a déjà un bonnet.
Un bon client que la Saintelyon a un peu oublié.
nonodetrust
Kikoureur débutant

bien dit!

Messagepar jongieulan » 05 Déc 2006, 08:00

franchement je rejoins le point de vue de fofof...
c'était ma 1ère stl en solo...en 2005, je l'ai faite en relais...quelle différence en 2 ans!!...l'année dernière, y'avait des portions où je voyais pas grand monde, mais cette année!!...tout le temps du monde!!...bref, cette course a trop de succès et ne respecte pas l'esprit trail que je me fais!...je dis encore bravo aux bénévoles qui ont du mérite, car j'ai vu aussi des gars gueuler comme des veaux aux ravitos!! ...j'ai même failli faire des croche-pieds aux gonzes qui passent devant en te faisant une queue de poisson!!...franchement,vaut mieux que je reste dans mes montagnes!!...on ne m'y reprendra pas!!
jongieulan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mathias » 05 Déc 2006, 08:27

mmmmmm non pas tout à fait d'accord avec toi fofof.
Je comprends très bien ton point de vue, mais dans le cas de la saintélyon, si les organisateurs ont décidé d'en faire une épreuve ouverte à tous (d'où les relais), et que ça rapporte (ce n'est pas (plus) un club qui organise), c'est leur choix. on peut déplorer cette orientation, mais en tout cas ça ne risque certainement pas de s'écrouler, vu le nb de personnes que ce genre de format intéresse...

Je pense qu'il y a plus de participants contents de pouvoir vivre la saintélyon avec un entrainement leur permettant de marcher/courir 16kms à 6km/h, que de trailers comme toi.
alors c'est sûr, moi aussi je préfèrerais une épreuve plus "roots", avec 3 fois moins de monde...
mais c'est quand même positif d'ouvrir notre sport au plus grand nombre.
la question est, à mon avis, comment maintenir une course d'ultra en parallèle avec un relai et une rando ?
peut être des départs décalés ?
ou carrément organiser une autre épreuve à une autre date ?
ou alors l'année prochaine on se donne tous RDV la course le puy - firminy, ou au clir de lune à Romans, un peu sur le même format mais bcp plus confidentielle ?

pour ma part, depuis plusieurs années que je participe à cette course, chaque fois c'est la même histoire : "la saintélyon ? ah non j'y vais pas, trop commercial, trop de monde, trop de bitume". et puis, quand tous les copains s'inscrivent... ben.... je peux pas rater ça !
à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Frank » 05 Déc 2006, 08:34

Entièrement d'accord avec PtiJean !
Mais cette course est un "marathon nature" et pas un trail ! Impossible donc de l'appricier au titre d'un trail. C'est pourquoi énormément de traileurs sont déçus (cf forum UTMB !).
En plus cette course est saturée : les relayeurs pénalisent et font plus que géner les individuels. Les départs devraient être beaucoup plus espacés : 1h voire 2h !!
Frank
Kikoureur ki trottine

Messagepar béné38 » 05 Déc 2006, 08:35

D'accord avec toi Mathias pour les départs décalés, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'écarts entre les solos et les relais.
De plus pourquoi ne pas associer les relais à 2 avec les solos puisque sur les passages de relais au bout du compte c'était les mêmes passages ?
Je me demande aussi si il ne serait pas utile de faire des départs en fonction des objectifs comme sur les marathons.
Moi aussi j'ai été bousculée, mais en général les coureurs faisaient attention... peut-être parce que c'était le début.
Ca reste quand même un bon souvenir.
Béné38
béné38
Maître kikoureur

Messagepar chtigrincheux » 05 Déc 2006, 08:38

Le reflet de la société de consommation se fais même percevoir dans « nos » courses hélas. Pourquoi ne pas en faire des « rienkanous » avec nos chartes nos engagements. Nos tripes koi
Cela fais peu de temps que je galope ,mais déjà je sélectionne en priorité les courses à but humanitaire ou celle dans les petits villages
Des cons y en as partout sur mon premier semi je me suis fais alpagé par deux zozos style grands coureurs à l’épreuves des balles « on vas le doubler rapidement celui la sinon on est pas prés d’arriver « c’étais au 3kms
Au 17ème j’en est redoublé l’un des deux qui se tenais lamentablement le coté .Il a eu juste de ma part à un très mais alors très large sourire et rien d’autre………. ;
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 05 Déc 2006, 08:45

je pensais trouver plus de detritus sauvage sur le parcours (en dehors de zones de ravitos), mais surprise peu d'emballages sauvages constate (une dizaine environ). C'est un bon point quand meme? je suis passe au temps median environ (8h24 total).
Akuna
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Tortue géniale » 05 Déc 2006, 08:57

Comme je l'ai affirmé dans un autre post', la Saintélyon est une course à faire une fois dans sa vie : comme je le disais en allant chez l'ostéo après la course, je ne verrai plus ma carte de France de la même manière en sachant que j'ai pu relier SAINT ETIENNE à LYON tout seul, comme un grand !
Mise à part cela, je crois que l'orga a eu les yeux plus gros que le ventre ... dire que j'ai vu de personnes faisant le raid solo en pantalon de jogging, baskets sans le moindre ravito perso et voir dans quel état elles étaient, c'est du suicide par course interposée !
Il faut toute proportion garder ... même si ce raid est une bonne manière d'initier certaines personnes au trail, je pense quand même qu'il faudrait que l'orga privilégie la qualité à la quantité et que certains participants restent chez eux durant cette épreuve car ils n'ont rien à faire sur ce genre de course quand on les regarde ou les entend.
Pour le reste, respect aux bénévoles, je ne cesserai pas de le dire, il faut vraiment avoir du courage pour faire cela.
Je ne ferai plus la Saintélyon, non pas à cause de tout cela mais parce que j'ai comme credo de ne jamais faire deux fois la même course, même si celle- ci est vriment bien ( quoiqu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis mais pour le moment, j'en suis là ! )
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Messagepar SCOUBY » 05 Déc 2006, 09:11

En plus de tout ce qui a été dits plus haut :
ils sembleraient que nous soyons plusieurs à ne pas etre classés :evil:
tu cours avec beaucoup trop de monde, tu n as rien à croquer aux ravitos, tu arrives juste à prendre un peu d'eau en evitant de te prendre une baffe par un exité ou de te faire marcher dessus alors que tu attends patiemment, tu cours toute la nuit et pour finir tu n est meme pas classé !!!!
Merde je me suis inscits sur une course pas sur la rando alors je souhaite au minimum avoir les prestations pour lequel c est engagé l'organisation !

Qui d autre est dans mon cas ?
SCOUBY
Kikoureur timide

Messagepar Say » 05 Déc 2006, 09:18

Comme vous, j'ai détesté courir sur des gobelets. Comme certains, je n'ai rien eu à boire à Soucieu (plus de bouteilles). Comme beaucoup, j'ai maudit glisser sur des sachets de gels dans les fôrets. Comme tous le dernier quart des coureurs, je me suis senti de trop à l'arrivée à Gerland où c'était "démerdes toi et ton cul t'aidera" pour trouver ces douches, rendre sa puce, arracher un tshirt de finisher (j'ai cru qu'il fallait que je distribue un bourre pif à l'hotesse pour y avoir droit après 68KM +2 de rab en me trompant).

Mais bon, il fallait la faire une fois cette STL. Noter Castor a écrit que c'était un ultra et pas un ultra trail. Ca veut tout dire. Maintenant, à 70%, j'en ferai une autre l'année prochaine (L'Origole qui a la même distance?), mais les 30% seront pour accompagner des amis sur ce parcours.
Say
Maître kikoureur

Messagepar nonodetrust » 05 Déc 2006, 11:22

En lisant les messages, je complète mon propos:
- les départs. En prevoir trois ne serait pas du luxe.23h00 les relais 3 et 4 qui partent pour la même 1° etape. 23h30 les relais 2 qui vont à Ste Catherine. 0h00 les solos.
- les ravitos: deux vitesses: pressés ou pas pressés suivant qu'on est toujours en course ou qu'on a fini son relais. Garder la même séparation que pour le chronométrage.
-les poubelles, je maintiens qu'il n'y en a pas assez à la sortie des ravitos. Avec trois partenaires institutionnels come la région et les deux villes, il est étonnant qu'on arrive pas à mobiliser 70 poubelles (10/ravito).
J'espère que les organisateurs lisent les forums...
nonodetrust
Kikoureur débutant

Messagepar nonodetrust » 05 Déc 2006, 11:49

Dans la série vive la puce électronique, un extrait du diplome de ma collègue Lulu qui a gentillement randonné :

Rando Le comité d organisation décerne à :
ma collègue Lulu
Dossard n° :
Catégorie : Randonneur
Saint Christo en Jarez : 2:46:19
Rang Gen. 0 Rang Cat. 0
Sainte Catherine : 3:29:41
Rang Gen. 0 Rang Cat. 0
Soucieu en Jarrest : 4:14:26
Rang Gen. 0 Rang Cat. 0
Temps : presque 13h00
Classement général : 0 Classement catégorie : 0
Diplôme édité en ligne par sportcommunication.com

moins de 45' entre St Christo et Ste Catherine: ça fait pas rire.
à nouveau moins de 45' entre St Catherine et Soucieu :respect absolu
par contre 8h30 pour recuperer entre Soucieu et Lyon c'est exagéré !

merci sportcommunication ! trop de communication tue le sport.
nonodetrust
Kikoureur débutant

Trop de monde

Messagepar Karllieb » 05 Déc 2006, 11:53

Je comprend bien ton coup de gueule car, entre l'an dernier et cette année, j'ai également été frappé par l'augmentation de la taille du peloton. En 2005, on pouvait encore courir à son rythme.. mais cette année c'était difficile. Moi aussi, j'ai été déçu par cet aspect des choses. Quant aux gobelets... :evil: Il faudrait créer une zone au terme de laquelle tous les gobelets devraient être déposés dans des sacs poubelle. Point barre :!:

Plus généralement, je pense que les organisateurs devraient s'inspirer de l'exemple de l'UTMB qui vient de modifier ses critères d'inscription et son fonctionnement afin de préserver "l'esprit" de la course. Attention : je ne dis pas qu'il faut réserver la STL aux seuls coureurs expérimentés. Mais il faut trouver le moyen de garder un visage humain à la STL. Quelques idées, dont cerraines déjà évoquées :

- décaler un peu plus le départ des relayeurs et des solos
- scinder en deux le peloton des solos avec deux départs décalés
- limiter le NBR des inscriptions
- créer des sas de départ en fonction des temps de parcours estimés (comme sur le marathon de Paris)

Un mot sur les dépassements : tu as raison de râler après ceux qui passent en force sans prévenir. D'un autre côté, rien de plus agaçant que d'être coincé derrière un groupe bien compact quand on a un rythme plus élevé. En réalité, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de solutions, sauf à décongestionner le peloton (voir plus haut).

Au final, je suis d'accord avec Mathias. Pour le moment, je me dis : terminé la STL si c'est pour retrouver les mêmes désagréments que dans les grandes courses sur route. Et puis si l'an prochain il y a un bon groupe qui s'inscrit, je serai sûrement tenté de repiquer au truc...

Bonne récup.

Karllieb

[/img]
Karllieb
Kikoureur ki kour

Messagepar Tortue géniale » 05 Déc 2006, 13:48

Karllieb Président !
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Messagepar Karllieb » 05 Déc 2006, 14:06

Et Biru Premier ministre :!: :!: :!: :wink:

Karllieb

PS : je viens de jeter un coup d'oeil aux infos sur Le-puy-Firminy... Y'a bon ! Je le sens bien pour l'an prochain. C'est comme la STL avec la foule en moins et l'ambiance en plus :D

Re-PS : Faut vraiment que Mathias installe un chat sur Kikourou.

Karllieb-qui-salut-bien-bas-tous-les-finishers-jeunes-et-moins-jeunes
Karllieb
Kikoureur ki kour

Messagepar thunder » 05 Déc 2006, 14:14

Karllieb président quand y'aura des haribo pour tous :P
Biru ministre du pourrissage
Le puy firminy c'est trop proche du clair de lune et puis faudra voir fin 2007...
Le chat mais bon sang de bonsoir :evil: faudrait quand même écouter ce que dit mathias
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar rodo26 » 05 Déc 2006, 14:37

Je te rapelle Thunder que le Clair de Lune 2007 est le 27 Octobre, côté Bourg de Péage (départ Bourg de Péage, parcours généralement vers les contre-forts du Vercors). N'ayant pas participé à la STL, je suis d'accord avec vous, il faut garder aux trails leur aspect nature (semi autosuffisance), apparemment la STL s'est plus de 70 % sur route, ce n'est pas un véritable trail. Pour ma part le marathon nature de Crest reste pour moi un super souvenir, ainsi que les Drayes du Vercors (sur semi, le parcours est presque entièrement ombragé).
rodo26
Kikoureur ki trottine

Suite Resto

Messagepar Karllieb » 05 Déc 2006, 14:43

thunder a écrit:Le chat mais bon sang de bonsoir :evil: faudrait quand même écouter ce que dit mathias

Non mais ! Faudrait voir à voir ! Je sais bien que j'ai l'âge de mes neurones mais quand même. J'ai tout bien entendu ce qu'a dit Mathias sur le lancement d'un chat Kikourou. C'est même pour ça que j'en cause... pour qu'il mette la gomme.

Ces jeunots, ça vous prendrait pour un gâteux si on les laissait faire :wink: :wink:

See you...

Karllieb
Karllieb
Kikoureur ki kour

Messagepar vboys74 » 05 Déc 2006, 18:47

Dans les descentes ou les passages techniques,un petit mot qui permet de prévenir le concurrent de devant de son dépassement par la droite ou la gauche, ca coute rien!
De nombreux coureurs l'ont utilisé pour me passer et moi de même avec les autres sans aucuns problèmes. N'hésitons pas, ca évite les soucis.
Concernant les ravito pas de manque serieux sauf sur celui qui est passé de la salle des fêtes exigu au stade, ou la je n'ai rien trouvé que du coca.
Nb: Ne croyons pas que ce sont spécialement les coureurs "de base" qui jetent leurs gobelets: je fini dans le 1er dizieme et des tonnes de gobelets, il y en avait en arrivant sur les ravito!!!Pourtant pas tant de monde que ca devant moi,non?
Les temps de passages sont érronés sur le site. L'organisation qui demonte l'arrivee avant les derniers... c'est quoi?
Mais bon ,on savait a quoi s'en tenir: lire les compte rendu des annees precedentes et les avis.

Cependant, tout n'est pas noir, comme partout et de jolies choses se sont passées et des gens sympathiques j'ai rencontré. Je sais pas si je reviendrais, mais comme dit Mathias, si des potes me reproposent, je reviendrais pour une 3e.
Seb
"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"
vboys74
Kikoureur ki trottine

Re: Suite Resto

Messagepar akunamatata » 05 Déc 2006, 19:08

Karllieb a écrit:
thunder a écrit:Le chat mais bon sang de bonsoir :evil: faudrait quand même écouter ce que dit mathias

Non mais ! Faudrait voir à voir ! Je sais bien que j'ai l'âge de mes neurones mais quand même. J'ai tout bien entendu ce qu'a dit Mathias sur le lancement d'un chat Kikourou. C'est même pour ça que j'en cause... pour qu'il mette la gomme.

Ces jeunots, ça vous prendrait pour un gâteux si on les laissait faire :wink: :wink:

See you...

Karllieb

reveil Karllieb ... rappelle toi ce qu'a dit Mathias

Akuna
akunamatata
Grand Maître

Messagepar eve » 05 Déc 2006, 19:13

C'était aussi une première pour moi!
j'ai été déçue, et surprise aussi par le nombre effarant de concurrents.
Moi qui avait peur de me retrouver seule dans les bois la nuit, je me surprenais presque à en rêver......

un grand merci au passage à tous pour vos conseils.....les tenues chaudes, au fond du sac n'ont pas été utiles car j'ai couru en t.shiert, mais la 2ème lampe....je l'ai bénie.....et les bons conseilleurs aussi du coup :lol:

je ne referai pas cette course!
trop de bousculades, d'incivisme.....
les ravitos qu'on ne pouvait pas approcher.....
les gens qui filent sans un seul regard au coureur blessé sur le bord du chemin......

Non, finalement, dans ces grandes événements, tr*ès "courus", on retrouve au sein du sport les travers de la société....aucun intérêt, à mon avis!

Par contre, bon accueil des organisateurs, et des bénévoles à qui j'ai pu parler....Ca a dû être très dur aussi pour eux!
Quant aux gens sur le bord de la route qui vous applaudissent, vous encouragent et n'ont en retour aucun remerciement.......à peine croyable!!!!!
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bourdonski » 05 Déc 2006, 21:21

Petite précision concernant les diplômes : ce ne sont pas les temps de passage qui sont indiqués mais le temps mis entre chaque contrôle. Dans le cas de Fofof par exemple : sa copine n'a pas mis 45' entre St Christo et St Catherine mais le temps indiqué (3h et des brouettes) et 4 h 30 entre soucieu et Lyon.
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar LtBlueb » 05 Déc 2006, 23:22

Yo les kikoureurs,

Ayant couru la saintélyon 4 fois lors des 6 dernieres éditions (2001, 2003, 2004, 2006), j'ai vécu progressivement l'évolution de cette course qui a connu un effet boom de l'an 2000...le nombre de coureurs m'avait paru acceptable il y a 2 ans ; sur cette édition, on a atteint les limites...
Perso je n'ai pas trop de souci à ce qu'il y ait autant de coureurs (d'ailleurs sij'avais un souci j'irais voir ailleurs ;-)) )... si les moyens logistiques mis en oeuvre par l'organisation suivent cette évolution ce qui fut loin d'être le cas cette année : pour accueillir 7500 coureurs plutot que 3000, il ne suffit pas de savoir multiplier 7500 par 35 ((-:

Je me souviens de ma 1ere sainté, d'une assiette de soupe et de paroles échangées avec les bénévoles à Soucieu ; pour moi, c'était surtout ca la saintélyon... et ce fut loin d'être ca cette année ; nombreux sont les coureurs qui ralent mais je crois que ca doit être encore plus frustrant pour les bénévoles à qui je tire mon chapeau et je n'adresse aucun grief...

Que dire du cas du ravito de StGenoux et de cette tente bondée au fond de laquelle les coureurs essayaient de se frayer un passage après 10 minutes de bousculade ? la même tente était présente en 2001 pour certainement 4 fois moins de coureurs...

En matière d'ultra, le coca a des vertues miraculeuses et nombreux sont les coureurs qui lui doivent leur salut sur la 2 moitié : pour le coca ce fut nenni pour toute la deuxieme moitié du peloton...

Que dire des nombreux coureurs dont le passage sur la ligne ne fut pas enregistré (??) et qui n'apparaissent meme pas dans les classements...

Assurément la SaintéLyon va devoir assumer ou controler son évolution (bon il n'empêche malgré tout ca que c'était trop bon) ; je serais d'ailleurs totalement opposé à la supression de relais qui mettent un ambiance bien sympathique...

A+
L'Blueb

PS : toutes mes excuses pour tous les kikoureurs que je n'ai pas pris le temps d'aller saluer suite "au restau Karlieb" ; content d'avoir serré la pince à Thunder et d'avoir croiser certains d'entre vous pendant la course.
Dernière édition par LtBlueb le 05 Déc 2006, 23:36, édité 1 fois au total.
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 05 Déc 2006, 23:24

bref, d'après ce que je viens de lire, je crois que le mythe est brisé... Je ne pense pas du coup faire cette course à l'avenir :cry:
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar rapace74 » 06 Déc 2006, 01:37

pour BENOS

il faut la faire au moins une fois dans sa vie :wink: mais c'est vrai que je l'ais faite pour le quota UTMB sinon je ne pense pas que je m'y serait inscrit....
je ne regrette pas de l'avoir fini ni ce fabuleux défilé de frontales dans les collines ni cette bonne journée avec l'castor junior et l'castor senior et encore moins le repas des kikourous par contre je regrette bcp de chose :cry: (mais vous avez deja tout dit :lol: :!: :!: ) j'ais commencé a courir cette année et par un trail de 40km 2200D+ super ambiance puis j'ais fais la 6000D+ super géniale ambiance ce qui m'a encouragé a continuer dans le trail :P :P je crois que si j'avais commencé par la saintélyon j'aurais été degoutté et arreté tout de suite ce sport :twisted:
manu
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Sandrine74 » 06 Déc 2006, 07:27

Salut,
Je n'ai pas lu l'intégralité de ce que tu as noté...
Toutefois, l'on m'avait averti de ce que j'allais y trouver...
J'ai trouvé les bénévoles pas vraiment souriant, enfin certains...
L'étalage des poubelles sur routes et chemins, une honte, à mes yeux !
Les ravitos, peu servi, mais pas de coca, pas d'eau gazeuse, il nous aura fallu faire les 2/3 de la course pour trouver du salé... Mais peu importe, j'avais pris les sandwichs... J'commence à me connaitre !
Et je dois dire qu'à l'arrivé vallait mieux discuter avec d'autres coureurs qu'avec les bénévoles, à croire qu'ils nous maudissaient d'arriver...
Heureusement que je n'ai pas fait cette course seule, et qu'importe...
Bon sang mais être bénévole c'est pas une corvée c'est un plaisir !!!!

Sandrine_bénévole_souriante_régulièrement_sur_des_courses ! :))
Sandrine74
Kikoureur ki trottine

Messagepar vboys74 » 06 Déc 2006, 18:15

En reponse a Sandrine74.
J'chuis pas entierement d'accord sur l'attitude des Benevoles. Pour moi il ne peuvent etre mis en cause, meme si tu dis de certains qu'ils ne sont pas souriant!
Imagine le nombre de remarques ou d'insultes qu'ils subissent et ce des les premiers concurrents! Rappel toi l'incident de l'annee derniere sur des benevoles!
Les gens se croient dans le metro, aucunes civilités, pas de merci, rien de rien pour eux!
Moi je les remercie de subir ça! Plus de coca ou d'eau sur les ravito: ils sont benevoles et pas organisateurs!
Bon j'espere que ce c'est bien passe pour toi!
A bientot peut etre!
seb
"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"
vboys74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Aiaccinu » 06 Déc 2006, 18:54

C'est quoi le plus dur d'être bénévole ou coureur sur une course ?
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine

Messagepar eve » 06 Déc 2006, 19:05

et bien là, en l'occurrence, je préférais être du côté des coureurs....les ravitos, nous, au moins , on pouvait les éviter!!!!!! :wink:

eux, les pauvres, ils sont restés là toute la nuit....les pauvres!!!!!!! :cry:
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar vboys74 » 06 Déc 2006, 19:30

figatelli13 a écrit:C'est quoi le plus dur d'être bénévole ou coureur sur une course ?

Ca veut dire quoi? A chacun son taf, nous courons et ils sont volontaires pour ce les cailler dures et en plus personne les remercie!
Je pense que faut une certaine motivation pour etre benevole,non?
Sinon tout le monde le serait.Sinon on n'est pas des heros...mais "simplement" des coureurs!
seb
vboys74
Kikoureur ki trottine

Messagepar eve » 06 Déc 2006, 20:22

tu ne te méprends pas sur mon message, hein?????
je compâtis réellement!
Quand on voit le comportement de certains coureurs....et bien je préfère ne pas avoir à les affronter!
En tant que coureur, on a tjs le choix d'éviter un ravito bondé, où les gens sont agglutinés, énervés....

Les bénévoles, eux, doivent servir tout le monde, les sympas, les moins sympas, les carrément désagréables!!!!

et je réitère, même s'ils ont choisi : LES PAUVRES !!!!!! :cry:
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar diable » 06 Déc 2006, 20:28

je lis et relis toutes les remarques.
Ce n'est qu'un constat...la nature humaine!
coureur ou pas....idem.
chacun pour soi une fois que le chrono est lancé, la preuve...des querelles au sujet des chronos!
bravo aux bénévoles (ils y croivent encore!)
diable
Kikoureur timide

Messagepar jump38 » 06 Déc 2006, 20:56

Bonjour à tous/toutes.

Pour ce qui est des ravitos, je voudrais donner un point de vue différent lié au fait que j'étais (en tant que marcheur) en queue de course (dans les 10 derniers % pour arrondir). Contrairement à ce que j'aurais pu imaginer compte tenu de ce que j'avais lu sur les éditions précédentes (pour préparer ma première Saintélyon), les ravitos étaient encore très bien garnis, on y trouvait de tout ... même du Coca à Soucieu et à Beaunant, ou une bonne soupe chaude à St Genoux. Et j'ai toujours trouvé les bénévole sympathiques ... mais un peu fatigués eux aussi. En plus, la seule cohue que j'ai connue, c'est celle du type bourre au resto-U, pour monter dans le bus au départ de Lyon. Ce n'est peut-être pas une raison pour que tout le monde se mette à marcher au lieu de courir, car sinon, c'est moi qui vais devoir courir pour éviter la cohue :( (et pour un pb. de ménisque, je ne peux pas courir).
jump38
Kikoureur timide

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù