Modérateur: Modos
NonoQ a écrit:Bonjour,
Voici ma question, j'ai repris la course à pied il y a environ dix sorties. En effet, l'an passé je courais facilement 10 km, mais par souci de changement de travail et déménagement j'ai mis de côté la CAP jusqu'à mars 2020. Les premières séances, et ayant eu l'année dernière une tendinite à 2 reprises, j'ai repris en faisant 3 km. Après quelques séances, je suis passée sans difficulté à 5, puis 6, aujourd'hui 7. J'augmente d'environ 1km par semaine. Je cours deux fois par semaine et compte passer à 3. En parallèle je fais du renforcement musculaire (2/3 HIIT de 20 mn max par séance) et m'accorde un repos total le mercredi et dimanche (je marche en forêt 1h ces jours là). Ma question est : n'ayant pas de douleurs ni difficultés particulières, est-ce trop d'un coup pour mon corps de courir 2x (voir 3 bientôt) par semaine à raison de 1km supplémentaire hebdomadaire ? Sachant que j'ai des chaussures classiques mais étant supinatrice j'ai fais faire des semelles orthopédiques et je ne me suis plus jamais blessée. Ou dois-je baisser le volume d'entraînement en CAP ? Merci d'avance (au passage j'ai des Nike Downshifter comme chaussures).
philibert69 a écrit:Une petite remarque, tu dis repos total le mercredi et dimanche, mais 1 heure de marche...donc ce n'est pas des jours de repos et ils ne peuvent être considéré comme tels.
NonoQ a écrit:avoue que j'apprécie vraiment courir et me freiner à 2 sorties hedbo me frustre, d'où le fait que je compte continuer sur 3 et faire du renforcement musculaire 2x par semaine !
NonoQ a écrit:Sincèrement je peux chanter sans problème (j'ai essayé...!) et parler, je fatigue vers le 6ème kilomètre un peu mais sinon pas de problème !
NonoQ a écrit:Merci beaucoup pour ces conseils avisés ! Je vais tenter du Fartlek alors car j'avoue que courir toujours de la même façon, sur la même vitesse, etc ça peut devenir ennuyeux et sujet à blessures!
primal_dude a écrit:Bonjour dominical a tous et toutes.
A l'Aube de mes 46 ans j'ai repris progressivement il y a peu l'entraînement après 7 ans d'arrêt, juste après la saintexpress 2013...la cause de mon arret ? Douleur au genou droit et hallux valgus...
Entre temps j'avais découvert la rando en montagne que j'affectionne particulièrement mais bon, très axé nature, les trails sont un vrai kiff...
J'espère que cette fois cette reprise sera définitive et pour cele je me suis mis des points d'honneur que je vais essayer de tenir, à savoir courir 1 jour sur deux et max 1h ou 10km route ou trails/chemins... en effet, après m'etre récemment "testé " je me suis aperçu qu'a partir d'une heure une heure quinze mon genou et mon hallux commençaient à me lancer et me.connaisant quand même un peu je sais que je me.blesse facilement.. alors même si jeune vétéran je préfère prévenir que guérir...(ça me lance aussi lors des répétitions de grosse descentes)..
Lors de mes entraînements justement je me fais une sortie 1h, et aussi soit de la côte que je vais répéter 4-5-10x selon l'intensité de la côte (ou de l'escalier).. je m'étais mis à la piste mais violent je trouve.. pas de douleurs pour linstant mais je sent que ça sollicite violemment..
Et cest la que j'ai besoin de vous (vraiment).. malgré toute ma.motivation toute ma bonne volonté je me.rend compte que je suis un.peu anarchique.. jai besoin d'un plan entrainement mais je n'en trouve pas.. jai essayé de men créer un a raison de 3 séances par semaine mais je ne sais pas.si je dois:
Inclure de la piste ou uniquement des côtes spécifiques en tre de fractionné..
Ou ni l'un ni l'autre..
Dans quel ordre mettre mes.seances
Etc...
Vraiment envie.de.progresser mais peur de.me.blesser notamment au genou avec les descentes ou les sprints et peur que juste courir sur terrains vallonnés me.stagne (bien que l'on mait dit le.contraire au travers d'accélérations)
Mon objectif? Mon premier 10km trail ou route a voir (mais.bon tendance évidente trail quand meme) septembre que j'aimerai finir sans être trop ridicule...
Désolé du côté lui aussi anarchique de ce message qui risque par avance d'entraîner de ma part des questions surementnstupides mais grand merci par avance pour votre aide éventuelle...
Le Lièvre en Baskets a écrit:primal_dude a écrit:Bonjour dominical a tous et toutes.
A l'Aube de mes 46 ans j'ai repris progressivement il y a peu l'entraînement après 7 ans d'arrêt, juste après la saintexpress 2013...la cause de mon arret ? Douleur au genou droit et hallux valgus...
Entre temps j'avais découvert la rando en montagne que j'affectionne particulièrement mais bon, très axé nature, les trails sont un vrai kiff...
J'espère que cette fois cette reprise sera définitive et pour cele je me suis mis des points d'honneur que je vais essayer de tenir, à savoir courir 1 jour sur deux et max 1h ou 10km route ou trails/chemins... en effet, après m'etre récemment "testé " je me suis aperçu qu'a partir d'une heure une heure quinze mon genou et mon hallux commençaient à me lancer et me.connaisant quand même un peu je sais que je me.blesse facilement.. alors même si jeune vétéran je préfère prévenir que guérir...(ça me lance aussi lors des répétitions de grosse descentes)..
Lors de mes entraînements justement je me fais une sortie 1h, et aussi soit de la côte que je vais répéter 4-5-10x selon l'intensité de la côte (ou de l'escalier).. je m'étais mis à la piste mais violent je trouve.. pas de douleurs pour linstant mais je sent que ça sollicite violemment..
Et cest la que j'ai besoin de vous (vraiment).. malgré toute ma.motivation toute ma bonne volonté je me.rend compte que je suis un.peu anarchique.. jai besoin d'un plan entrainement mais je n'en trouve pas.. jai essayé de men créer un a raison de 3 séances par semaine mais je ne sais pas.si je dois:
Inclure de la piste ou uniquement des côtes spécifiques en tre de fractionné..
Ou ni l'un ni l'autre..
Dans quel ordre mettre mes.seances
Etc...
Vraiment envie.de.progresser mais peur de.me.blesser notamment au genou avec les descentes ou les sprints et peur que juste courir sur terrains vallonnés me.stagne (bien que l'on mait dit le.contraire au travers d'accélérations)
Mon objectif? Mon premier 10km trail ou route a voir (mais.bon tendance évidente trail quand meme) septembre que j'aimerai finir sans être trop ridicule...
Désolé du côté lui aussi anarchique de ce message qui risque par avance d'entraîner de ma part des questions surementnstupides mais grand merci par avance pour votre aide éventuelle...
Déjà félicitations pour ta reprise, après une grosse blessure on appréhende forcément et recommencer à courir est déjà un pas dans la bonne direction ! Ce qui doit te guider avant tout est ta douleur, si tu sens que tel ou tel entraînement laisse des séquelles après coup ou que même pendant tu as l'impression que ton genou va te lâcher, mets de coté pour le moment.
La piste est assez traumatisante, surtout quand on tombe sur une qui n'a pas été très bien entretenu au fil du temps, alors pour le moment tu peux mettre ça de côté.
La meilleure chose à faire est de rendre la reprise aussi ludique que possible, alors je te conseille grandement de partir sur des séances de fartlek, si possible en nature (par exemple des chemins en forêt où le sol est plutôt souple et ne va pas traumatiser ton genou). C'est un moyen assez sympa de s'entraîner sans avoir à tourner autour d'un anneau de 400m. Les possibilités sont vraiment infinies, mais pour commencer tu peux refaire des séances au seuil avec des répétitions de 3 à 7-8 minutes.
Et surtout, sois progressif dans ta reprise, rajoute entre 10% et 15% de volume chaque semaine, en restant toujours à l'écoute de tes sensations !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !