par marioune » 12 Avr 2008, 11:15
Je suis au labo ce week end donc je vais essayer de vous répondre par petits fragments. Justement, nous faisons partie d'un grand projet europen qui vient d'etre lancé officiellement hier, il s'apelle Metahit (cf un peu de presse à ce sujet) et va s'interesser au rôle des bacteries, avec en toile de fond les maladies inflammatoires et l'obésité.
Comme on discutait avec baobab ces bactéries sont souvent impossibles à cultiver,donc tout va oasser par du séquençage d'adn, ce qui fait que cela devient l'équivalent du séquençage du génome humain en plus gros en terme de données).
Pour l'aspect lait de vache, souvent il s'agit d'article d'opinion pluttot que des revues, donc les auteurs trouvent tous les articles allant dans leur sens. Je regarderai le lien papy, je n'ai pas d'à priori pour ou contre,j'ai vu aussi une "revue" très orientée et très négative sur les dérivés du soja pour les femmes...
Il me semble pas qu'il y ait une corrélation entre consommation de produits laitiers et maladies inflammatoires. Si cela était le cas cela serait bien car on aurait des pistes évidentes de traitement. Les maladies inflammatoires et autoimmunes, au niveau mondial, sont corrélées avec le développement des pays, et inversement corrélées dans ces pays avec les maladies infectieuses. Sur ces aspects, je me réfère à Sartor aux US, et notre collaborateur préféré en france, Pr Ph Marteau, chef du service de gastroenterologie à l'hopital Lariboisière. Je mets son nom car il a publié ces données et on doit pouvoir le googliser.
Depusi quelues années des individus de plus en plus jeunes sont touchés par ces maladies inflammatoires, dont des jeunes enfants. On pense à une hygiénisation excessive lors des premières années mais prudence car ces maladies sont multifactorielles; . bacterienne, immuno, genetique, environmentale.....
-oui pour les bénéfices de l'alimentation au lait maternel, transmission de molécules immunitaires par la mere. La dessus des travaux anciens et un labo de nice vient de sortir un très beau travail. Meme si les laits maternisés sont bien conçus,le lait maternel prepare la flore intestinale, beaucoup de references, nous meme avions publie dans le journal pediatrics l'annee derniere et les travaux ont ete repris dans le quotiden du medecin, bio futur, pour la science, etc..pour ceux qui veulent plus d'info me mp.
-non à la prise d'antibiotiques répétée, car certains individus ne récupèrent jamais leur flore intestinale d'origine. Les francais ont été très excessfis avec les antibio, surtout chez les enfants..je dis ça mais mon père a été sauvé par la pénicilline quand il était jeune..juste mesure, comme toujours...
-Grande différence entre manger lait et produits fermentés. Sans le lait il y a du sucre, le lactose qui peut être mal digéré par certains.
-Dans le yaourt il y a très peu de lactose, les bactéries s'en sont servis pour produire de l'acide lactique. Par contre dans un yaourt il y a environ 5 milliards de bactéries. Ce n'est pas vrai qu'il y a plus de bactéries dans des produits fermentés très markétés. Il y a le meme nombre. Il y a certains bactéries différentes, donc cela ne peut s'appeller yaourt (regulation europeenne)
-Dans les fromages il y a aussi des bactéries, plus ou moins en nombre selon les procédés. Les bactéries sont issus des procédés, c'est à dire quon apporte pour fabriquer le fromage, ou qui viennent de l'environnement (la flore environmentale) fromage au lait cru.
-Ce que baobab ou ampoule mentionne, c'est un sujet très intéressant si on sort de la pub, car c'est ni plus ni moins les probiotiques. C'est à dire l'ingestion de microrganismes, vivants, qui ont ou auraient un bénéfice sur la santé humaine. Les premiers probiotiques qui ont montré un certains succès dans le cas de diahrrés ça a été des laits fermentés et, chez les animaux, c'est aussi les levures, du genre sacharomyces.
-Les chiffres de ces nombres de bactéries ou de probiotiques que l'on ingère semble énorme. Mais c'est faible par rapport au nombre total de bactéries dans notre flore instestinale chez l'adulte sain, il ya de 10 puissance 10 à 10 puissance 12 bactéries par gramme de contenu dans le colon, ....ce qui fait du 10 puissance 14 au total....je vous laisse à vos calculettes ou vos bouliers,
-Cela ne veut pas dire que cela n'a pas un effet,
-Il y a plusieurs effets aux bactéries que l'on ingère.
Mais si on fait le chemin des bactéries dans notre corps, problème, quand on ingère des bactéries, il faut qu'elles survivent au passage dans l'estomac, ou le PH très acide et nos enzymes digestives ont tendance à bien les gniaquer...La survie des bactéries du yaourt a été étudiée, les pourcentages varient, au plus bas ;10% de survie. Il vaut mieux les prendre avec un repas que à jeun pour protéger de l'attaque stomoachale.
Donc les survivantes, descendent dans notre "tube digesitf", le PH remonte en meme temos que l'oxygène se fait rare..elle peuvent arriver à l'intestin et peuvent jouer un rôle. Si un des maillons de la chaie manque, elles peuvent remplacer certaines bactéries qui manquent..Mais ces petites bactéries arrivent souvent dans une jungle et elles ne peuvent rarement s'implanter et rester, elles ont un effet mais transitoire, peuvent pour certaines se multiplier mais sont évacuées avec les aliments (dans les selles il y a 50% de bactéries en % de lasse).Et oui c'est la survie la dedans, il faut se multiplier assez vite, ou s'accrocher quelque part, pour ne pas que tout soit éliminé dans les selles...
-Maintenant ce qui est très interessant c'est que meme si les bouts de bactéries arrivent cassés et qu'elles sont non vivantes , elles peuvent avoir un effet sur notre santé, Elle ne rentre plus en compétition avec notre zoo, notre flore, mais elles sont reconnues par le système immunitaires;
-Nous avons des cellules au niveau du colon qui sont capables de reconnaitre et differencider des bactéries (ils s'appellent les TLR Toll Like Receptor). Certains reconnaissent des bouts d'adn des bactéries ou d'autres des morceaux d'enveloppe bacteriennes un peu comme leur peau.. Si danger, des mesures de défence sont prises, car juste derriere, nous avons beaucoup de cellules immunitaires au niveau de notre tube digestif... mais des bactéries pathogènes sont très fortes et arrivent à tromper ces recepteurs et c'est la cata, elles rentrent dans nos cellules, ou projettent des toxines dans nos cellules avec un genre de mini canon (pilus), ou elle font fonctionner des transporteurs à l'envers etc...au mieux c'est la tourista.
-L'ingestion de probiotiques régulières a un effet sur un grand nombre d'individus.
Cependant il y a très peu de produits laitiers miraculeux vendus très chers dans le commerce comme fabuleux qui ont été sérieusement analysé, et l'AFSSA n'a délivré que peu d'accréditations. Pour donner un exemple certains essaient de vendre les benefices de leur super yaourt qui vaut tres cher, en publiant des essais ou leur produit est comparé ...au lait...au lieu d'un controle qui seraient avec un autre yaourt. Les yaourts dit nature ont le meme effet sur la plupart des individus, et ils ont moins de sucres!!!!. Meme effet aussi avec laits fermentés, qui ont été utilisés traditionnenllement depuis des centaines d'années.
Certain malades qui ont été opérés pour les maladies colqiues prennent des mélanges de souches probiotiques, non disponible sur le marché public,et qui ont testés en test clinique avec placébo en double avugle mais ils ont ont besoin d'une reconsitution plus importante.
-Sinon oui les extraits de levures, la c'est un effet direct sur notre zoo en fournissant de la nourriture aux bactéries. Vous lirez peut etre dans ce cas la ou pour d'autres substances le terme pré biotiques, la ça veut dire que ce n'est plus des bactéries que l'ingere mais des composés qui vont activer les bactéries de notre flore. Attention à certains prébiotoiques vous verrez sur certains produits GOS ou FOS (frucot oligosacharrides) qui vienent de fibres "naturelles" mais qui sont si concentrés que chez certains font mal au ventre, car fermenté super vite.
Je ne sais pas si pour les coureurs qui mettent leur système digestif à rude épreuve, les probiotiques/prébiotoqiues ne pourraient pas être pris entre des compétitions. Mais certains nont aucun troubles et pas besoin de ces supplémentations.
Je vais me renseigner car je ne suis pas moi meme nutrionniste mais j'ai des collègues qui auront des précisions. J'ai besoin de leur explications car j'ai des problèmes digestifs aussi, ...
Sur certains points que je viens d'évoquer, nous avions rédigé une revue qui avait constitué le hors série pour les cahier de nutrution et diétique en mai 2007, qui est lisible car en francais et pas trop techniques. Sinon, pour référence, notre labo s'apelle unité d'ecologie et de physiologie du système digestif.
Peut etre plus par mp papy sur ton point...