le socle d'une bonne alimentation : la flore intestinale

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

le socle d'une bonne alimentation : la flore intestinale

Messagepar pascalpenot » 08 Avr 2008, 20:37

Vous souciez vous de votre flore intestinale?

Savez vous qu'avec une flore de "m....e!" vous aurez bô suivre la meilleure des alimentations, ce sera aussi efficace que si vous alliez au Macdo!

Selon Denis riché, je cite :

"l'écologie digestive représente sans doute l'élément le plus déterminant, puisqu'il conditionne tous les autres aspects nutritionnels en rapport avec la notion de performance".

En résumé, une flore délaissée c'est entre autres :
- une mauvaise assimilation des glucides à l'effort
- une mauvaise rétention des minéraux ou des compléments
- favoriser la répétition de contre-performance et la fatigue à priori inexplicable!!!

Alors... qui se soucie du bien être de sa flore??.... et que faites vous pour cela?
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar yeah » 08 Avr 2008, 20:46

A vrai dire, je commence tout juste à me pencher sur la nutrition, que je commence à considérer comme aussi importante que le nombre de km enchainé, ne serait que pour récupérer correctement.
Alors la flore intestinale, là, je sèche... :(

Mais je sens que je vais apprendre quelque chose :D
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 08 Avr 2008, 21:09

On fait comment pour cultiver les bébètes ??? :?: :?: :?:

D'un autre côté, avec une flore en bon état ça finit aussi en merde.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 08 Avr 2008, 21:17

Equilibre acido-basique ???

j'arrête de faire le malin, je dois avoir un bon niveau de fin de 5ème en SVT
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar marioune » 08 Avr 2008, 22:21

Oui ces peitie bactéries que nous habritons sont très bénéfiques pour la plupart. Elles nous fournissent des vitamines, aide notre système immunitaire, et nous aide à digérer les fibres et à rendre disponible un grand nombre de nutriments . cela rejoint le post sur le calcium..

normalement quand tout va bien, Baobab,; tu n'as pas à les cultiver. Elle te viennent quand tu es tout petit et à deux ans, tu as une flore intestinale adulte.
Pour les chiffres, nous avons 10 fois plus de cellules bactériennes dans notre flore intestinale que de cellules totales dans tout notre corps...

Si tout va bien elle, ,cette flore intestinale, un vrai petit écosystème de plusieurs centaines d'espèces différentes, est stable dans le temps sauf si changement alimentaire drastique, prise d'antibiotique répétée, gros stress, maladies tropicales et inflammatoires etc...un équilibre alilmentaire est bien meilleur pour la flore que les actimel...

Très difficile de reconstituer la flore intestinale "artificiellement" car c'est un écosystème et les bactéries sont anaérobies, oui dans nos intestins c'est dépourvu d'oxygène. Ce phénoomère de déprivation en oxygène se fait au fur et à mesure de l'installataion de notre flore, après la naissance..
et le rôle du lait de la mère est très important...

je m'arrete mais pour une fois que je suis un peu compétente sur ce forum..mon domaine de recherche...
Dernière édition par marioune le 08 Avr 2008, 22:47, édité 1 fois au total.
marioune
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 08 Avr 2008, 22:26

:!: :!: :!: :!: :!:

et ce qui me scie en douze, c'est l'ambivalence de cette flore : quasi permanente mais difficile à reconstituer.

Mais alors, finalement si on ne peut pas grand chose pour cet immense zoo, que nous apprend l'article de Monsieur Riché :?:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar marioune » 08 Avr 2008, 22:43

difficile à moduler mais c'est un sujet de beaucoup d'études scientifiques et bio médicales..ce que l'on cherche à prérie ce sont les facteurs précis qui modifient l'équilibre du "zoo" , pour contrer.
Il y une part génétique, on récupère les bactéries de ces parents, en partie...
L'alimentation au sein des nouveaux nés est très bonne de ce point de vue, on est mieux armé contre les allergies et on acquiert surement une meilleur flore intestinale.
Quand les modifications sont minimes, rien d'irréversibles,
Des cocktails de bactéries peuvent aider à relancer la machine. La nutrition, mais rien de manque qui est actif très rapidement.

La ou les dérèglements sont critiques, c'est quand des déséquililbres profonds sont détéctés: maladies inflammatoires, maladie de crohn par exemple, ainsi que chez les individus obèses..

oui c'est un peu un zoo, on parle meme de plus en plus d'in ecosystème ou d'un "organe"..
marioune
Kikoureur ki kour

Messagepar ki3404 » 08 Avr 2008, 23:39

marioune a écrit:Oui ces peitie bactéries que nous habritons sont très bénéfiques pour la plupart. Elles nous fournissent des vitamines, aide notre système immunitaire, et nous aide à digérer les fibres et à rendre disponible un grand nombre de nutriments . cela rejoint le post sur le calcium..

normalement quand tout va bien, Baobab,; tu n'as pas à les cultiver. Elle te viennent quand tu es tout petit et à deux ans, tu as une flore intestinale adulte.
Pour les chiffres, nous avons 10 fois plus de cellules bactériennes dans notre flore intestinale que de cellules totales dans tout notre corps...

Si tout va bien elle, ,cette flore intestinale, un vrai petit écosystème de plusieurs centaines d'espèces différentes, est stable dans le temps sauf si changement alimentaire drastique, prise d'antibiotique répétée, gros stress, maladies tropicales et inflammatoires etc...un équilibre alilmentaire est bien meilleur pour la flore que les actimel...

Très difficile de reconstituer la flore intestinale "artificiellement" car c'est un écosystème et les bactéries sont anaérobies, oui dans nos intestins c'est dépourvu d'oxygène. Ce phénoomère de déprivation en oxygène se fait au fur et à mesure de l'installataion de notre flore, après la naissance..
et le rôle du lait de la mère est très important...

je m'arrete mais pour une fois que je suis un peu compétente sur ce forum..mon domaine de recherche...

mmm c'est donc ca ton domaine de recherche : et bien ca plaisante pas :wink:
Sébastien
ki3404
Kikoureur ki trottine

Messagepar marioune » 09 Avr 2008, 07:52

coucou ki!!
mais si on rigole quand meme
on chante "bactéries nos amies"..
nous on utilise pas beaucoup le laser, sauf des prelevements pour capturer des biopsies très fines pour attraper les bactéries qui tapissent la muqueuse...
marioune
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 09 Avr 2008, 10:19

C'est peut être une question stupide que je vais poser marioune, mais est ce que manger du fromage au lait cru avec la croûte est positif pour la flore ???

Et pour un enfant de 2 ans .

J'ai dit ON NE RIGOLE PAS :!: :!: :!: :!:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar ampoule31 » 11 Avr 2008, 14:41

J'en rajoute une de plus comme ça Marioune pourra répondre en bloc :

Est ce que la prise de levure de bière entretien ou améliore cette "jungle" :?:

Je parle ici des compléments alimentaires mélangés à du germe de blé et autres substances "naturelles" que l'on trouve sur le marché.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Et... le Lait ?

Messagepar Papy » 11 Avr 2008, 18:42

Je n'ai pas le temps de développer mes questions, mais que penses Marioune de la problématique du "lait de vache" actuelle ?

En effet, il y a une lutte entre différents lobby pour et contre la lait de vache. Comme j'ai un souci de gaz important, je tente, de supprimer jusqu'au yaourt.

Après une nette amélioration, c'est la cata... Mais, mon cas n'est pas protocolairement suivi (car j'ai des repas d'affaires, des soirées entre amis et plein de produits appétissant avec du lait dedans !)

J'ai même essayé différents kéfir (lait et eau+figues) avec un certain succès...

Que pense Marioune de cette campagne ?
p.e. http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/laitdevache.php
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar pascalpenot » 12 Avr 2008, 05:37

Marioune tu vas avoir du boulot!...
je poursuis sur ampoule 31 et la levure (à laquelle j'atourai le germe de blé.

Voila les autres paramêtres que j'essaye de mettre en oeuvre pour entretenir mon "jardin de bactéries"
- Bien macher les aliments,
- Manger beaucoup de fruits et légumes (plus ou moins 8 par jour et pour les légumes si possbile la moitié mangés crus),
- Boire beaucoup d'eau,
- Manger des aliments riches en fibres (pâtes, riz, pain ou semoule complètes, pain aux céréales, les grains),
- Eviter les excès de café, thé et chocoloat.

Pour l'améliorer et l'optimiser les ferments lactiques, yaourt ou fromages à chaque repas (aliments très important en récup d'un ultra ou l'appareil digestif à beaucoup ramassé). SInon quand ch'ui pas chez moi, probiotiques.

y'en a t-il des d'autres de paramêtres préconisés ou à éviter pour une belle flore?
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kb » 12 Avr 2008, 10:48

Trouvé sur le lien proposé par Papy :"Les hormones contenues dans le lait de vache sont des véhicules d’informations et vont transmettre à l’hypophyse du veau des informations adaptées à cette espèce animale particulière.
Imaginez une information de croissance spécifique au veau, par exemple peser 500 kg à six mois, reçu dans l’hypophyse d’un nourrisson qui, lui, dans le même temps, ne doit peser que 7 à 8 kg ?
Que va-t-il se passer ?
Tout simplement, cette information non spécifique, qui ne correspond en rien à la croissance normale de l’être humain, va perturber le mécanisme sensible du système hormonal réglé par l’hypophyse et, de ce fait, déclencher toute une série de conséquences fâcheuses pour le bon fonctionnement physiologique de l’individu."

Et l'information contenue dans le lait qui fait pousser les cornes ......

:lol: :lol: :lol:
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar Eric Kb » 12 Avr 2008, 10:51

Manger équilibré et limiter les anti-biotiques devrait suffire et bien entendu, pratiquer la course à pied....
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar marioune » 12 Avr 2008, 11:15

Je suis au labo ce week end donc je vais essayer de vous répondre par petits fragments. Justement, nous faisons partie d'un grand projet europen qui vient d'etre lancé officiellement hier, il s'apelle Metahit (cf un peu de presse à ce sujet) et va s'interesser au rôle des bacteries, avec en toile de fond les maladies inflammatoires et l'obésité.
Comme on discutait avec baobab ces bactéries sont souvent impossibles à cultiver,donc tout va oasser par du séquençage d'adn, ce qui fait que cela devient l'équivalent du séquençage du génome humain en plus gros en terme de données).

Pour l'aspect lait de vache, souvent il s'agit d'article d'opinion pluttot que des revues, donc les auteurs trouvent tous les articles allant dans leur sens. Je regarderai le lien papy, je n'ai pas d'à priori pour ou contre,j'ai vu aussi une "revue" très orientée et très négative sur les dérivés du soja pour les femmes...
Il me semble pas qu'il y ait une corrélation entre consommation de produits laitiers et maladies inflammatoires. Si cela était le cas cela serait bien car on aurait des pistes évidentes de traitement. Les maladies inflammatoires et autoimmunes, au niveau mondial, sont corrélées avec le développement des pays, et inversement corrélées dans ces pays avec les maladies infectieuses. Sur ces aspects, je me réfère à Sartor aux US, et notre collaborateur préféré en france, Pr Ph Marteau, chef du service de gastroenterologie à l'hopital Lariboisière. Je mets son nom car il a publié ces données et on doit pouvoir le googliser.
Depusi quelues années des individus de plus en plus jeunes sont touchés par ces maladies inflammatoires, dont des jeunes enfants. On pense à une hygiénisation excessive lors des premières années mais prudence car ces maladies sont multifactorielles; . bacterienne, immuno, genetique, environmentale.....

-oui pour les bénéfices de l'alimentation au lait maternel, transmission de molécules immunitaires par la mere. La dessus des travaux anciens et un labo de nice vient de sortir un très beau travail. Meme si les laits maternisés sont bien conçus,le lait maternel prepare la flore intestinale, beaucoup de references, nous meme avions publie dans le journal pediatrics l'annee derniere et les travaux ont ete repris dans le quotiden du medecin, bio futur, pour la science, etc..pour ceux qui veulent plus d'info me mp.
-non à la prise d'antibiotiques répétée, car certains individus ne récupèrent jamais leur flore intestinale d'origine. Les francais ont été très excessfis avec les antibio, surtout chez les enfants..je dis ça mais mon père a été sauvé par la pénicilline quand il était jeune..juste mesure, comme toujours...

-Grande différence entre manger lait et produits fermentés. Sans le lait il y a du sucre, le lactose qui peut être mal digéré par certains.
-Dans le yaourt il y a très peu de lactose, les bactéries s'en sont servis pour produire de l'acide lactique. Par contre dans un yaourt il y a environ 5 milliards de bactéries. Ce n'est pas vrai qu'il y a plus de bactéries dans des produits fermentés très markétés. Il y a le meme nombre. Il y a certains bactéries différentes, donc cela ne peut s'appeller yaourt (regulation europeenne)

-Dans les fromages il y a aussi des bactéries, plus ou moins en nombre selon les procédés. Les bactéries sont issus des procédés, c'est à dire quon apporte pour fabriquer le fromage, ou qui viennent de l'environnement (la flore environmentale) fromage au lait cru.

-Ce que baobab ou ampoule mentionne, c'est un sujet très intéressant si on sort de la pub, car c'est ni plus ni moins les probiotiques. C'est à dire l'ingestion de microrganismes, vivants, qui ont ou auraient un bénéfice sur la santé humaine. Les premiers probiotiques qui ont montré un certains succès dans le cas de diahrrés ça a été des laits fermentés et, chez les animaux, c'est aussi les levures, du genre sacharomyces.

-Les chiffres de ces nombres de bactéries ou de probiotiques que l'on ingère semble énorme. Mais c'est faible par rapport au nombre total de bactéries dans notre flore instestinale chez l'adulte sain, il ya de 10 puissance 10 à 10 puissance 12 bactéries par gramme de contenu dans le colon, ....ce qui fait du 10 puissance 14 au total....je vous laisse à vos calculettes ou vos bouliers,
-Cela ne veut pas dire que cela n'a pas un effet,
-Il y a plusieurs effets aux bactéries que l'on ingère.
Mais si on fait le chemin des bactéries dans notre corps, problème, quand on ingère des bactéries, il faut qu'elles survivent au passage dans l'estomac, ou le PH très acide et nos enzymes digestives ont tendance à bien les gniaquer...La survie des bactéries du yaourt a été étudiée, les pourcentages varient, au plus bas ;10% de survie. Il vaut mieux les prendre avec un repas que à jeun pour protéger de l'attaque stomoachale.
Donc les survivantes, descendent dans notre "tube digesitf", le PH remonte en meme temos que l'oxygène se fait rare..elle peuvent arriver à l'intestin et peuvent jouer un rôle. Si un des maillons de la chaie manque, elles peuvent remplacer certaines bactéries qui manquent..Mais ces petites bactéries arrivent souvent dans une jungle et elles ne peuvent rarement s'implanter et rester, elles ont un effet mais transitoire, peuvent pour certaines se multiplier mais sont évacuées avec les aliments (dans les selles il y a 50% de bactéries en % de lasse).Et oui c'est la survie la dedans, il faut se multiplier assez vite, ou s'accrocher quelque part, pour ne pas que tout soit éliminé dans les selles...
-Maintenant ce qui est très interessant c'est que meme si les bouts de bactéries arrivent cassés et qu'elles sont non vivantes , elles peuvent avoir un effet sur notre santé, Elle ne rentre plus en compétition avec notre zoo, notre flore, mais elles sont reconnues par le système immunitaires;
-Nous avons des cellules au niveau du colon qui sont capables de reconnaitre et differencider des bactéries (ils s'appellent les TLR Toll Like Receptor). Certains reconnaissent des bouts d'adn des bactéries ou d'autres des morceaux d'enveloppe bacteriennes un peu comme leur peau.. Si danger, des mesures de défence sont prises, car juste derriere, nous avons beaucoup de cellules immunitaires au niveau de notre tube digestif... mais des bactéries pathogènes sont très fortes et arrivent à tromper ces recepteurs et c'est la cata, elles rentrent dans nos cellules, ou projettent des toxines dans nos cellules avec un genre de mini canon (pilus), ou elle font fonctionner des transporteurs à l'envers etc...au mieux c'est la tourista.
-L'ingestion de probiotiques régulières a un effet sur un grand nombre d'individus.
Cependant il y a très peu de produits laitiers miraculeux vendus très chers dans le commerce comme fabuleux qui ont été sérieusement analysé, et l'AFSSA n'a délivré que peu d'accréditations. Pour donner un exemple certains essaient de vendre les benefices de leur super yaourt qui vaut tres cher, en publiant des essais ou leur produit est comparé ...au lait...au lieu d'un controle qui seraient avec un autre yaourt. Les yaourts dit nature ont le meme effet sur la plupart des individus, et ils ont moins de sucres!!!!. Meme effet aussi avec laits fermentés, qui ont été utilisés traditionnenllement depuis des centaines d'années.
Certain malades qui ont été opérés pour les maladies colqiues prennent des mélanges de souches probiotiques, non disponible sur le marché public,et qui ont testés en test clinique avec placébo en double avugle mais ils ont ont besoin d'une reconsitution plus importante.
-Sinon oui les extraits de levures, la c'est un effet direct sur notre zoo en fournissant de la nourriture aux bactéries. Vous lirez peut etre dans ce cas la ou pour d'autres substances le terme pré biotiques, la ça veut dire que ce n'est plus des bactéries que l'ingere mais des composés qui vont activer les bactéries de notre flore. Attention à certains prébiotoiques vous verrez sur certains produits GOS ou FOS (frucot oligosacharrides) qui vienent de fibres "naturelles" mais qui sont si concentrés que chez certains font mal au ventre, car fermenté super vite.

Je ne sais pas si pour les coureurs qui mettent leur système digestif à rude épreuve, les probiotiques/prébiotoqiues ne pourraient pas être pris entre des compétitions. Mais certains nont aucun troubles et pas besoin de ces supplémentations.

Je vais me renseigner car je ne suis pas moi meme nutrionniste mais j'ai des collègues qui auront des précisions. J'ai besoin de leur explications car j'ai des problèmes digestifs aussi, ...

Sur certains points que je viens d'évoquer, nous avions rédigé une revue qui avait constitué le hors série pour les cahier de nutrution et diétique en mai 2007, qui est lisible car en francais et pas trop techniques. Sinon, pour référence, notre labo s'apelle unité d'ecologie et de physiologie du système digestif.

Peut etre plus par mp papy sur ton point...
marioune
Kikoureur ki kour

Messagepar ampoule31 » 12 Avr 2008, 13:54

Merci marioune,

Faut digérer tout ça maintenant, mieux qu'un article dans "sport et vie".
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar grandware » 12 Avr 2008, 14:48

Super interessant ce post ! Merci aux contributeurs...

Je m interroge depuis longtemps quand aux produits laitiers à 0%. Bien qu'ils m'aient été recommandé par un medecin, je doute du bien fondé de la suppression systematique de toute matiere grasse...

Tout comme le remplacement du sucre par l'aspartam d'ailleurs !!!

Pouvez vous m'eclairer ?
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar pascalpenot » 13 Avr 2008, 13:21

Pour ma part, je connaissais déja l'histoire "d'attrappe nigaud" concernant le marketing de bifidus et autres actimel.
J'entretiens ma flore au quotidien selon ce que j'ai dit plus haut (germe, levure et fruits/legumes crus).

Pour les produits fermentés, c'est aux 3 repas de la journée :
- 2 yaourts par jour : de simple yaourts nature (en général, les premiers prix s'ils ont bon gout.
- 1 fois du fromage de brebis pour mes apports de gras
Enfin, j'utilise une complémentation de pro biotiques uniquement quand je ne peux avoir "ferments lactiques" au menu (en voyage, en rando, ou à la cafète du boulet)
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar Bambi » 13 Avr 2008, 13:42

merci Marion d'avoir pris le temps pour nous faire partager ta science, je pourrais te lire pendant des heures et tu réponds à bcp de mes questions :D
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 13 Avr 2008, 14:18

marioune a écrit:Je suis au labo ce week end donc je vais essayer de vous répondre par petits fragments. Justement, nous faisons partie d'un grand projet europen qui vient d'etre lancé officiellement hier, il s'apelle Metahit (cf un peu de presse à ce sujet) et va s'interesser au rôle des bacteries, avec en toile de fond les maladies inflammatoires et l'obésité.
Comme on discutait avec baobab ces bactéries sont souvent impossibles à cultiver,donc tout va oasser par du séquençage d'adn, ce qui fait que cela devient l'équivalent du séquençage du génome humain en plus gros en terme de données).

on en parle dans le monde
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Velveteethol » 16 Avr 2008, 13:52

J'ai du mal à croire qu'il reste des bactéries naturelles dans un yaourt, vu le traitement qu'on fait subir au lait une fois qu'il est sorti du pis de la vache :(
A part çà c'est super intéressant comme discussion :D
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar bornes07 » 18 Avr 2008, 21:55

Sans être hyper vigilant, j'essaie moi aussi de trouver des trucs...

Le dernier en date est la cure de radis noirs pressés qui purifie le foie et améliore l'élimination des déchets... tiens, intéressant non?

ça se trouve en parapharmacie, ça coute environ 11€ 2 fois par an.

J'ai fini ma première cure... j'ai l'impression que ma récupération et meilleures... et je viens juste d'améliorer mon meilleur temps sur semi... il en fallait pas plus pour me convaincre.

D'après mes sources, je crois que c'est un produit très utilisé dans le milieur du cyclisme... et c'est un produit autorisé!

@+
Bornes
bornes07
bornes07
Kikoureur débutant

Messagepar Epytafe » 18 Avr 2008, 22:15

marioune a écrit:Je suis au labo ce week end donc je vais essayer de vous répondre par petits fragments.

Merci Marioune de prendre le temps de nous donner toutes ces infos.
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar Epytafe » 18 Avr 2008, 23:14

grandware a écrit:Super interessant ce post ! Merci aux contributeurs...

Je m interroge depuis longtemps quand aux produits laitiers à 0%. Bien qu'ils m'aient été recommandé par un medecin, je doute du bien fondé de la suppression systematique de toute matiere grasse...

Tout comme le remplacement du sucre par l'aspartam d'ailleurs !!!

Pouvez vous m'eclairer ?

Je commence par préciser que je ne suis absolument pas diététicien, et que je tire mes connaissances de divers lectures, principalement le bouquin à Riché.

Les produits laitiers 0% ont l'avantage d'être des apports protéiques importants, sans les inconvénients des apports graisseux, par contre je n'ai aucune idée de l'influence du "dégraissage" sur les petites bestioles qui colonisent nos yaourts.

L'aspartam par contre est réputée cancérigène, mais cette info est à prendre avec des pincettes, je ne suis vraiment pas sûr du sérieux des divers messages que j'ai reçu concernant cet effet secondaire.

Autre défaut de l'aspartam, le sucre, une fois avalé provoque un pic de glycémie qui provoque une arrivée d'insuline dans le système sanguin ayant pour tâche de réguler cette glycémie. Hors un effet secondaire de l'insuline est la fixation des graisses. Mais l'insuline est envoyé dans le sang dès que le corps détecte du sucre, à savoir lorsque les papilles gustatives envoient l'info "sucré" au cerveau.

donc l'aspartam aurait tout faux, pas ou peu énergétique, contrairement au vrais sucres, elle envoie tout de même l'info "insuline, VITEEEE!!!" au cerveau.

Il est bien clair que celà ne concerne absolument pas les sujets souffrants de diabètes.

Epitaphe
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar kikidrome » 19 Avr 2008, 09:56

Velveteethol a écrit:J'ai du mal à croire qu'il reste des bactéries naturelles dans un yaourt, vu le traitement qu'on fait subir au lait une fois qu'il est sorti du pis de la vache :(
A part çà c'est super intéressant comme discussion :D

Pour les yaourts : avec une yaourtière, le bilan est positif : pas de gaspillage d'emballage... on refait des yaourts à partir d'un yaourt pendant pas mal de cycles... en utilisant un ferment lactique bio et du lait bio, on consomme quelque chose de bon (à mon avis) et d'assez naturel...
:wink:
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 19 Avr 2008, 14:01

Petite question; qui connait les probiotiques?

Olivier
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar ampoule31 » 19 Avr 2008, 23:54

Ben ouais Iade, la levure de bière ...
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar iade38 » 20 Avr 2008, 11:58

Ok

Je ne savais pas que la levure de bière faisait partie
des probiotiques;
Le Pr Montagnier, fait pas mal de papiers sur la relation entre immunité-flore intestinale et cancers, maladies chroniques
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Re: le socle d'une bonne alimentation : la flore intestinale

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Mai 2015, 12:48

Un petit up sur le sujet (en fait, je cherche carrément un autre sujet mais je trouve celui-ci particulièrement intéressant...), j'aime bien bouquiner le Science et Vie junior de mes gamins et à la lecture du dernier numéro, il semble que les pistes sur l'action du microbiote intestinal sur notre cerveau est vraiment avérée. L'obésité n'est pas en reste non plus, puisque celle-ci n'est pas toujours liée qu'à un excès alimentaire...

Pour ma part, j'ai une maladie inflammatoire et depuis que j'ai "très beaucoup "réduit les produits laitiers (de temps en temps je me lâche sur du fromage de de brebis ou chèvre), j'ai moins de soucis de ce côté (inflammation en général, intestinale , oto-rhino ...).
Et à ça je rajoute la réduction, autant que faire se peut, de tout ce qui est raffiné (donc "mort" ) , genre sucre blanc , patisseries, riz ou pâtes habituels mais sur ces derniers aliments, c'est pas évident, surtout au boulot :? ).
J'aime également le cru :D
Je pense que le sucre raffiné (sans en avoir de preuve, ce n'est qu'un avis perso) n'engendre pas une bonne flore ... Vivent le rapadura et le riz complet! :D

En passant ... l'un ou l'une d'entre vous possède t-il chez lui du kéfir de lait? Le mien est mouru depuis un bail, et j'aimerais retenter l'aventure .

Marioune , si tu es dans le coin, tu as du nouveau? :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 26 Mai 2015, 08:43

En attendant les mises à jour de Marioune, tu peux écouter les confs de Philippe Sansonetti, dans ses cours au collège de France, par ex sur le côté droit de cette page:

http://www.college-de-france.fr/site/ph ... 3-2014.htm

Un grand ponte de la bactério, confs très accessibles pour tout un chacun, et super intéressantes. Il y en a une sur les relations avec le dvpt du cerveau, mais je ne me souviens plus laquelle c'est, faut chercher.

Pour le reste, deux petites remarques:
- j'ai eu une fois un truc mystérieux en revenant de Madagascar, qui m'a entièrement bousillé la flore intestinale, je ne digérais plus rien de rien, et plus aucune bactéries intestinales dans mes analyses. 1 semaine de je ne sais plus quel probiotique en pharmacie (bion transit peut-être), et tout est rentré dans l'ordre. Maintenant j'en prends en cas de traitement antibios, plus de pb.

- le rapadura, à mon humble avis, est un pur produit marketing, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire. Les quantités de minéraux qu'il contient sont fifrelinesques par rapport aux besoins journaliers et ça entretient le goût du sucré. Il vaut mieux se débarrasser carrément de ce goût là, ce qui n'est pas si difficile.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Mai 2015, 19:05

Se passer du goût sucré personnellement j'ai vraiment du mal... je me doute bien que le rapadura ou le muscovado ne sont pas une panacée en terme d'apports, mais c'est toujours moins délétère pour moi que le sucre raffiné.
Pour ce que je m'en sers, en remarque :? ... je consomme bien plus de fruits secs en comparaison!
Parallèlement à ça, je me fais vraiment plaisir avec une tartine avec peu de beurre et beaucoup de banane :D
Après, le sucré, j'arrive à le limiter très fortement et sans frustration à l'approche d'une échéance .En cas d'énervement, de fatigue, par contre, c'est plus difficile, surtout si on approche du repas du soir. Normal.
Qu'est-ce qu'on donne en principe aux mômes pour les calmer? De sucre.
J'ai encore sur clé usb une émission de F.Culture sur le sucre, plus addictif que la cocaïne et je comprends le phénomène.

Bon, je vais voir si je peux visionner ton lien, merci! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 26 Mai 2015, 21:12

Il me semble qu'il y a les vidéos mais aussi les versions seulement audio.

Pour "le sucre quand on est énervé", c'est exactement ce dont on parlait cet aprèm avec une amie/collègue qui vient d'arrêter de fumer. Je lui demandais comment ça se passait, et elle me disait "à peu près bien sauf lorsqu'un truc m'énerve, là ça me manque beaucoup!"
Le sucre sert aussi à ça, c'est bien ça le malheur !
Mais il paraît que se sevrer du sucre est beaucoup plus facile qu'arrêter de fumer ! Il faut juste ne pas en avoir chez soi, et ça devient plus simple !

(après je ne suis pas hystérique, s'il y a un gâteau d'anniversaire dans les parages, j'en mange !)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Papy » 27 Mai 2015, 18:45

Bonjour,

@KJ69
Il y a un post sur l'hydratation... Voilà c'est ici
Tu trouveras déjà une grande partie des réponses...

Japhy a écrit:Il me semble qu'il y a les vidéos mais aussi les versions seulement audio.

Pour "le sucre quand on est énervé", c'est exactement ce dont on parlait cet aprèm avec une amie/collègue qui vient d'arrêter de fumer. Je lui demandais comment ça se passait, et elle me disait "à peu près bien sauf lorsqu'un truc m'énerve, là ça me manque beaucoup!"
Le sucre sert aussi à ça, c'est bien ça le malheur !
Mais il paraît que se sevrer du sucre est beaucoup plus facile qu'arrêter de fumer ! Il faut juste ne pas en avoir chez soi, et ça devient plus simple !

(après je ne suis pas hystérique, s'il y a un gâteau d'anniversaire dans les parages, j'en mange !)

Faudrait qu'Akuna ramène Marioune dans sa hotte pour qu'elle réponde... :lol:

Sinon j'aurais aimé que le sucre soit plus facile à arrêter que la cigarette.
Pour avoir aidé dans le cas d'addictivité aux drogues douces et dures, je peux écrire que mes exemples d'addictivité aux sucres (et ses conséquences sur la santé) sont bien plus difficile à stopper.
(ou alors c'est moi qui devient trop vieux)

Une cigarette, faut aller dans un tabac, du chichon, au coin d'une rue, de la cocaine dans un réseau...

Pour le sucre c'est... "De partout" !

Et quand je vois l'attitude physique des addict au passage d'une sucrerie, cela me rappelle les images fortes lors des tentatives de sevrage des "shootés".

Image

La dégradation physique est plus ou moins lente suivant l'addictivité, mais c'est usant de voir ses proches se "pourrir" la santé en devenant de plus en plus obèse... Sans, ou presque, qu'ils s'en rendent compte...

A chaque gâteau, chaque carré de chocolat (pas du 80%), chaque yaourt ou flan voire à chaque boisson, la réponse est "c'est exceptionnel"... Voire "Une petite gourmandise" ne fait pas de mal...

Nous en sommes d'ailleurs grandement responsable.
Je fais un petit cours de nutrition à de jeunes sportif et derrière, lors du repas, qu'ont ils à boire ?
De l'eau ?
Ah non, coca, schwepps ou Ice tea... Plus les bonbons pour les féliciter de leur engagements sans oublier les gateaux industriels qui parsèment la journée !

Pour finir les industriels l'ont bien compris, voici la photo et le film de Daddy Sucre :https://youtu.be/EP9T93MrLzc]Image

Que représente il ?

... Un dealer...

L'Papy_kiha_du_mal_devant_l'addictivité_au_sucre
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 27 Mai 2015, 23:11

Bonjour

J avais entendu que il faut aussi se méfier des aliments qui ne contiennent pas de sucre mais qui ont un fort indice glycemique comme les galettes de riz qui ont un indice glycemique de ,85avant j en mangeais beaucoup trop et il y avait un oheneomen d addiction a cause de l indice glycemique élevé on a encore faim même près avoir mange un paquet entier !!

Et en général j avais tentendu que même les féculents ne servent a rien si on mange du riz et des pâtes c est par pure gourmandise mais que ça ne sert a rien a part provoquer des cancers . l idela serait de stopper toute forme de glucides et de manger uniquement des protéines et des lipide . j avais essaye une semaine mais ça m avait épuise en plus c est dur psychologiquement

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Japhy » 28 Mai 2015, 06:08

Des cancers ? Il ne faut pas croire toutes les bêtises qu'on lit ici ou là. Surtout que tu es déjà tout maigre !

Bien sûr qu'il faut garder les céréales, donc le pain, les pâtes, ou le riz. On parle juste de diminuer les sucreries, bonbons, gâteaux, cochonneries en tous genres et même les jus de fruits (il vaut mieux les manger entiers) ou encore de ce qu'on appelle des sucres ajoutés, par exemple dans les plats préparés, dans les sauces qu'on achète, par exemple dans la sauce tomate du commerce. Il y a même du sucre dans le pain de mie sous sachet du commerce. Le sucre donne du goût et ils en mettent partout.

Si tu veux quand même diminuer l'index glycémique des pâtes ou du riz, tu peux acheter des produits complets, ou alors manger en même temps beaucoup de légumes, ou des lentilles, des haricots blancs etc.

Et en course, garde des apports en sucre sinon tu seras crevé !

(Papy, si tu aimes la canelle, tu peux en mettre partout, elle donne un genre de goût sucré)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 28 Mai 2015, 08:20

petit franck a écrit:stopper toute forme de glucides et de manger uniquement des protéines et des lipides

Ha bon ?
Problèmes de santé à court terme (en plus de la difficulté à avoir une activité sportive).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Yael » 28 Mai 2015, 13:46

Ce sujet est très intéressant. Pour aller plus loin, je ne peux que conseiller à chacun la lecture du livre de la docteur Giulia Enders édité chez Actes Sud et intitulé : LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN TOUT SUR UN ORGANE MAL AIMÉ.
Très accessible et néanmoins instructif. Les 130 dernières pages ( sur 270 ) sont consacrées à la flore intestinale.
Bonnes pages aussi sur le traitement par le corps des glucides et des lipides qui suivent des chemins différents avant d'arriver dans notre sang.
Yael
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 28 Mai 2015, 14:26

ça a l'air marrant, et elle est bien plus jolie que son sujet ! :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 31 Mai 2015, 21:40

Marathonnerre a écrit:
petit franck a écrit:stopper toute forme de glucides et de manger uniquement des protéines et des lipides

Ha bon ?
Problèmes de santé à court terme (en plus de la difficulté à avoir une activité sportive).

C est pourtant ce que j avais entendu sur une interview de dukan je n avais pas tout compris mais je crois que l idéal était même de ne manger que des protéines d âpres le régime du kan mais que il fallait absolument éviter les glucides car les cellules cancéreuses se nourrissent de glucides. J avais vu ça aussi sur un autre forum . j aibtesye pendant une semaine mais j'étais trop fatigue e je n ai pasneu la force de continuer . quand je mange des féculents j adore ça ( un plat de pates al dente avec du curcuma miam !! ) c est vrai que va redonne de la force mais je sais que c est pas bon pour la santé

Bonne journée

Franck Derrien
petit franck
Grand Maître

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route