Grand trail d Alsace by UTMB 18 - 21 mai 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: Grand trail d Alsace by utmb

Messagepar randoaski » 10 Oct 2022, 14:25

Pour répondre à certains: le trail de la Vallée des lacs n'est pas à vendre et l'orga de l'UTMB est au courant...
Mais c'est une situation qui peut changer: les fondateurs de l'évènement ont dépassé les 70 ans et sont bien fatigués. Il en est de même des bénévoles qui sont trop souvent sollicités en Vallée des Lacs. J'ai déjà eu des proposions de reprise qu'on refuse ou laisse en suspens en ce moment mais pas sur que ça dure... Ca devient très compliqué d'organiser et monter des évènements va couter très cher dans les années à venir: baisse des subventions, hausse des dispositifs de secours et de leur cout etc... Sans compter que certaines communes réfléchissent très sérieusement à réduire considérablement leur aide technique en raison de la hausse des couts: salaires, carburants, énergie etc... Si on ne trouve pas rapidement des solutions il deviendra alors facile à une société ayant des moyens de reprendre un évènement en roue libre. A moins bien sur que les collectivités, ou instances régulatrices (Ligue, fédé...) ne reprennent le flambeau, mais c'est TRES loin d'etre gagné vu leur soutien aux petits nouveaux...
Mais pour revenir au sujet du GTA: les inscriptions vont bon train. je connais pas mal de gens qui sont tout content de voir arriver un ultra dans leur jardin. Mais encore une fois: perso je pense qu'il vaut mieux attendre parce que plus je regarde la parcours plus je m'interroge de la faisabilité de certains secteurs...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar kirchen1 » 11 Oct 2022, 07:47

Heureusement j'ai pris l'assurance annulation -) Au cas ou -)
kirchen1
Kikoureur ki trottine

Messagepar le-lent » 11 Oct 2022, 09:10

randoaski a écrit:Pour répondre à certains: le trail de la Vallée des lacs n'est pas à vendre et l'orga de l'UTMB est au courant...
Mais c'est une situation qui peut changer: les fondateurs de l'évènement ont dépassé les 70 ans et sont bien fatigués. Il en est de même des bénévoles qui sont trop souvent sollicités en Vallée des Lacs. J'ai déjà eu des proposions de reprise qu'on refuse ou laisse en suspens en ce moment mais pas sur que ça dure... Ca devient très compliqué d'organiser et monter des évènements va couter très cher dans les années à venir: baisse des subventions, hausse des dispositifs de secours et de leur cout etc... Sans compter que certaines communes réfléchissent très sérieusement à réduire considérablement leur aide technique en raison de la hausse des couts: salaires, carburants, énergie etc... Si on ne trouve pas rapidement des solutions il deviendra alors facile à une société ayant des moyens de reprendre un évènement en roue libre. A moins bien sur que les collectivités, ou instances régulatrices (Ligue, fédé...) ne reprennent le flambeau, mais c'est TRES loin d'etre gagné vu leur soutien aux petits nouveaux...
Mais pour revenir au sujet du GTA: les inscriptions vont bon train. je connais pas mal de gens qui sont tout content de voir arriver un ultra dans leur jardin. Mais encore une fois: perso je pense qu'il vaut mieux attendre parce que plus je regarde la parcours plus je m'interroge de la faisabilité de certains secteurs...

Je me rends compte que mon post n'était pas clair; c'était de l'auto-ironie comme quoi nous les coureurs (enfin moi en tout cas :mrgreen: ) serions prêts à oublier certains de nos principes pour une belle course... Bref, merci pour les éclaircissements (et vive le TVL libre :P )
Courir ou pourrir
le-lent
Kikoureur ki kour

Messagepar stephrunrun » 11 Oct 2022, 11:44

kirchen1 a écrit:
stephrunrun a écrit:L’article de la presse locale de vendredi dernier évoque 3 000 à 3 500 participants pour plusieurs formats : 34 km (1 300 D+), 49 km (1 950 D+), 114 km (4 350 D+) et 165 km (6 150 de D+). Ca commence à faire de la grosse orga.

Mais autant dire que c’est quasi plat, tout en forêt, et roulane, compte tenu du parcours qui est évoqué dans l'article (une promenade reliant les châteaux du coin). A se demander comment ce type de course peut préparer aux grands formats alpins.

Il est aussi vrai que les pelotons alsaciens diminuent. A titre d’exemple, le trail du petit ballon, à la renommée établie depuis de longues années, a peiné à atteindre 650 participants (à la louche) cette année sur le 50 K. Alors qu’avant 2020, on dépassait allègrement les 1 000.

Mais je me demande si cet événement ne va pas contribuer à torpiller les courses qui continuent à vivre ou survivre. Le trail des marcaires, par exemple, au chouette parcours, avec de la vraie montée (à la mesure des Vosges), qui se tient traditionnellement le 15 mai.

Et je me demande si, finalement, au-delà d’un effet de mode qui commence à passer (et cela ce constate aussi sur les grands formats, il n’y a qu’à voir le nombre de participants à l’UT4M cette année, avec une franche baisse par rapport aux belles années avant covid), la mécanique by utmb ne contribue pas de manière indirecte à la désaffection d’une partie des coureurs qui formaient auparavant les pelotons.

Les marcaires auront lieu le 11 Juin. On le sait depuis 1an donc les orga locales ont pu se retourner si besoin ...
A l'inverse je pense que ca va booster certaines épreuves ! Surtout celles qui ont lieu le mois avant ( dernière prépa)
Je suis ok avec toi le nombre de participants en ultra baisse fortement ... au munster'trail on est passé de 350 inscrits à 200 cette année. Par contre le 40km passe de 450 à 600 !
Pa ricochet je pense que c'est pas l'ultra qui va cartonner mais plutot le 50km... Wait and see

Je viens de voir la date sur Sporkrono. Ce serait le 13 mai finalement pour les marcaires. La date me convient bien mieux...
stephrunrun
Kikoureur ki trottine

Messagepar kirchen1 » 11 Oct 2022, 20:13

Erreur sur sporkrono. C'est bien le 11juin.
kirchen1
Kikoureur ki trottine

Messagepar SupermanEnTrail » 19 Oct 2022, 10:14

Bonjour,
Je suis inscrit à cet ultra (paiement débité), et aucune réponse de leur part sur la validation des certificats que ce soit par mail ou sur les réseaux sociaux, où ils posent des questions mais ne répondent pas. Y a t-il des personnes de l'orga sur kikourou ? :D
Merci d'avance
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

Messagepar SupermanEnTrail » 19 Oct 2022, 13:48

C'est bon, on m'a répondu.
La validation des certificats est en cours.
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

Messagepar stephrunrun » 20 Jan 2023, 10:00

Je cherchais une course dans le coin des ballons, courant mai. Format 50 K.

A cette occasion et par curiosité, je suis allé faire un tour sur le site UTMB WS pour voir où en étaient les inscriptions sur le trail Alsace Grand Est. Et ben, tout est complet, sur tous les formats ! Beau succès, je n'en n'étais pas convaincu.

Bon, sur le 50 K, il me semble avoir vu un tarif à 90 euros. On est quand même à près de deux fois le standard dans le coin pour le même type de profil... J'ai payé 40 euros pour le petit ballon...
stephrunrun
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 20 Jan 2023, 11:33

stephrunrun a écrit:Bon, sur le 50 K, il me semble avoir vu un tarif à 90 euros. On est quand même à près de deux fois le standard dans le coin pour le même type de profil... J'ai payé 40 euros pour le petit ballon...

A ce prix là, j'espère qu'ils auront droit à un grand ballon de Gewurtztraminer Grand Cru :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar poucet » 20 Jan 2023, 20:35

stephrunrun a écrit:Je cherchais une course dans le coin des ballons, courant mai. Format 50 K.

A cette occasion et par curiosité, je suis allé faire un tour sur le site UTMB WS pour voir où en étaient les inscriptions sur le trail Alsace Grand Est. Et ben, tout est complet, sur tous les formats ! Beau succès, je n'en n'étais pas convaincu.

Bon, sur le 50 K, il me semble avoir vu un tarif à 90 euros. On est quand même à près de deux fois le standard dans le coin pour le même type de profil... J'ai payé 40 euros pour le petit ballon...

J'ai déjà craché mon venin, dit tout le mal que je pensais du "By UTMB" en général et de cette organisation d'arrivistes en particulier, lourdement subventionnés par les collectivités locales et les villes hôtes (genre comme sur le Tour de France) et qui en plus font des tarifs de naze ... A gerber, tant du pont de vue contribuable que du pont de vue jurassic trailer :roll: :roll: :roll:

On se calme Poucet :roll: ... Pour trouver des courses sympas a un prix "normal" dans le coin au mois de Mai c'est pas compliqué. Yaka consulter le calendrier Kikourou :

dans le Bas Rhin

dans le Haut Rhin

dans les Vosges

Perso je serai au Val d'Argent le 7 Mai (superbe parcours au fond de la vallée de St Marie, j'avais eu le plaisir de courir la première édition dans la neige) et aux Marcaires le 10 Juin (la montagne alsacienne pur jus) ... Quand au WE de l'Ascension je me barre d'ici, non mais !!!
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar stephrunrun » 25 Jan 2023, 12:20

Merci pour les calendriers.

Bon, compte tenu des courses déjà planifiées, des contraintes de vacances et familiales, du format souhaité et du temps prévu, je vais m'inscrire au trail du grand ballon, le 30 avril.

C'est pas très local, mais bon, on fera avec.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-652 » 25 Jan 2023, 13:36

poucet a écrit:...
Perso je serai au Val d'Argent le 7 Mai (superbe parcours au fond de la vallée de St Marie, j'avais eu le plaisir de courir la première édition dans la neige) et aux Marcaires le 10 Juin (la montagne alsacienne pur jus) ... Quand au WE de l'Ascension je me barre d'ici, non mais !!!

Zut, tu ne viens pas sur le "trail du Petit Ballon" le 19 mars Poucet ? :wink:
PhilippeG-652
Grand Maître

Messagepar poucet » 25 Jan 2023, 15:30

PhilippeG-614 a écrit:Zut, tu ne viens pas sur le "trail du Petit Ballon" le 19 mars Poucet ? :wink:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: dans ma réponse je parlais de la période Mai, toute chamboulée par ce foutu GTA

En Mars évidemment que je serai au Trail du Petit Ballon, ma course fétiche, pour une 18eme participation :wink: :wink: :wink:
Tu es inscrit Philippe ???
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-652 » 25 Jan 2023, 17:40

En Mars évidemment que je serai au Trail du Petit Ballon, ma course fétiche, pour une 18eme participation :wink: :wink: :wink:
Tu es inscrit Philippe ???

Tu en dis tellement de bien que je viens vérifier :lol:
PhilippeG-652
Grand Maître

Messagepar poucet » 25 Jan 2023, 20:43

PhilippeG-614 a écrit: Tu en dis tellement de bien que je viens vérifier :lol:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Eh ben super, sympa de te revoir en Alsace !!!

Et je viens de voir ton kivaou, donc j'ai complété le mien !!! :wink:

A bientôt Philippe :)
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-652 » 25 Jan 2023, 22:36

A bientôt Philippe :)

Avec grand plaisir Gilles :D
PhilippeG-652
Grand Maître

Trail d'Alsace by UTMB 18-21 mai 2023

Messagepar SupermanEnTrail » 03 Avr 2023, 18:22

Bonjour,
Je lance le sujet car j'y serai enfin, sur celui des chevaliers de 175km et 6200 D+
Après avoir fait le GRC en 29h, mon but est de passer sous les 28h même si 10km ont été ajoutés sur les 165km prévus à la base.
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

Re: Trail d'Alsace by UTMB 18-21 mai 2023

Messagepar kirchen1 » 04 Avr 2023, 09:30

Aussi présent malgré une forme très incertaine ! Pour l'instant agréablement surpris des recos / Il est finalement pas si moche ! Quelques belles trouvailles ! Malgré bien sur la partie looooonnnguueeeeeeee entre le HK et Barr .
Pour le chrono et ben tu vas vite !!! Perso je vise jamais de temps ;-) Même si je risque d'etre dans la même fourchette ....
kirchen1
Kikoureur ki trottine

Messagepar SupermanEnTrail » 04 Avr 2023, 09:34

J'avais découpé ma course sur le GRC et j'étais dans le bon timing à tous check Point.
Après c'est un Ultra donc incertain :D
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

Messagepar SupermanEnTrail » 04 Avr 2023, 09:40

Le but de faire ça est de me préparer à l'UTMB que je souhaite subir au minimum.
Et je me suis rendu compte que pour la famille c'est mieux et perso, la course a été sympathique.
ça fait un peu marathon à regarder les temps de passage mais j'ai trouvé que la course est passée vite.
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

Messagepar kirchen1 » 04 Avr 2023, 09:48

Chacun sa méthode pas de soucis , je le faisais aussi pour les 80 premiers km de l''UTMB à cham mais je connaissais par coeur le parcours.
Question con c'est quoi le GRC ???
kirchen1
Kikoureur ki trottine

Messagepar chokko » 04 Avr 2023, 10:24

Grand Raid Cathare à Carcassonne.
chokko
Kikoureur timide

Messagepar SupermanEnTrail » 04 Avr 2023, 11:26

Tout à fait.
C'est quasi similaire que cet Ultra (160km 6500D+).
J'avais fait 29h26 en ayant un peu sous la Vibram.
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

Messagepar kirchen1 » 04 Avr 2023, 15:55

Okkkkk ! Ah oui ca doit être plus ou moins similaire ! Pour moi c'est une première sur un format aussi roulant.
Je trouve le début de course pas évident, car de grosses parties roulantes, mais aussi de belles bosses ( Comme katzenthal/Galtz)
La fin de course après Barr pareil ! Deux grosses bosses et ensuite du plat faux plat descendant jusqu'à l'arrivée sur au moins 15km ! Va falloir être pas trop défoncé !
kirchen1
Kikoureur ki trottine

Messagepar karx » 04 Avr 2023, 19:12

Salut, également présent, pour les barrières horaires en début de course vous avez un avis ? les difficultés sont sur la fin du parcours ? merci
karx
Kikoureur débutant

Messagepar laulau » 05 Avr 2023, 08:34

SupermanEnTrail a écrit:Tout à fait.
C'est quasi similaire que cet Ultra (160km 6500D+).
J'avais fait 29h26 en ayant un peu sous la Vibram.

Je ne connais rien de l'Alsace donc c'est difficile de comparer pour moi... mais
Entre 10 et 15km de plus en Alsace, ce n'est pas rien quand même.
Le terrain semble plus roulant en Alsace.
Le Grand Raid des Cathares se déroule majoritairement de nuit et la nuit, souvent, on va quand même moins vite, on est plus concentré sur la pose des pieds.
Au Grand Raid des Cathares, la température était idéale. S'il fait chaud en Alsace, ça peut tout changer même si c'est bien boisé .
Il y aura plus de concurrents en Alsace, c'est mieux d'être avec du monde que seul pendant des km.

En tout cas, bonne suite de préparation !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar SupermanEnTrail » 05 Avr 2023, 09:08

Petit Tableau pouvant aider permettant de voir le km/D+ (total et entre les checks point)

tableau_UTDC.JPG
Tableau_UTDC
tableau_UTDC.JPG (201.99 Kio) Consulté 4033 fois
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

Messagepar kirchen1 » 05 Avr 2023, 11:18

A noter que les recos donnent un peu plus de D+ :-) on est plus proche des 1900/2000D+ à ribeauvillé
kirchen1
Kikoureur ki trottine

Messagepar SupermanEnTrail » 05 Avr 2023, 11:23

Merci pour l'info
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

Messagepar karx » 05 Avr 2023, 11:33

SupermanEnTrail a écrit:Petit Tableau pouvant aider permettant de voir le km/D+ (total et entre les checks point)

tableau_UTDC.JPG

Merci! :)
karx
Kikoureur débutant

Messagepar randoaski » 07 Avr 2023, 16:03

Je crois qu'il y avait deja un fil de discussion sur le sujet: si un admin passe par là...
Petite info qui vient de tomber: les gens qui le voulaient ne peuvent plus transférer leur dossard parce que les quotas de transfert ont été atteints :shock: Quand en plus on sait qu'il demandait 20€ pour effectuer ce transfert (presque entièrement automatisé soit dit en passant) ....... :evil:
C'est en train de méchamment grincer des dents dans les chaumières... :mrgreen:
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 08 Avr 2023, 06:52

randoaski a écrit:Je crois qu'il y avait deja un fil de discussion sur le sujet: si un admin passe par là...
Petite info qui vient de tomber: les gens qui le voulaient ne peuvent plus transférer leur dossard parce que les quotas de transfert ont été atteints :shock: Quand en plus on sait qu'il demandait 20€ pour effectuer ce transfert (presque entièrement automatisé soit dit en passant) ....... :evil:
C'est en train de méchamment grincer des dents dans les chaumières... :mrgreen:

Oui il y a déjà un fil ... Cette petite news me donne l'occasion de redire tout le mal que je pense de ce barnum by UTMB.
J'espère pour les coureurs inscrits qu'ils auront réussi à trouver leurs "bénévoles" d'ici là ...
Sinon, on se voit au Val d'Argent (une vraie belle course avec des organisateurs passionnés et de vrais bénévoles) M'sieur Marc ?
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Re: Grand trail d Alsace by UTMB 18 - 21 mai 2023

Messagepar loiseau » 08 Avr 2023, 08:01

Les deux fils ont été fusionnés.
loiseau
Grand Maître

Messagepar karx » 08 Avr 2023, 14:25

Pour le parcours c'est 70/30 en sentier et route je pense, donc s'habituer à courir sur macadam :)
karx
Kikoureur débutant

Messagepar Agent77 » 23 Avr 2023, 11:47

Bonjour

Je cherche un dossard pour le Trail des Pelerins le 21 mai. Mille mercis par avance.
Agent77
Kikoureur timide

Messagepar poucet » 23 Avr 2023, 18:02

Agent77 a écrit:Bonjour

Je cherche un dossard pour le Trail des Pelerins le 21 mai. Mille mercis par avance.

Agent77 dans Mission Impossible , et c'est pas du cinoche :wink:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar Christophe_Pirate » 03 Mai 2023, 12:58

Bonjour à tous,
auriez-vous des conseils pour se garer à Obernai et y laisser la voiture pour le weekend?
Christophe_Pirate
Kikoureur ki trottine

Messagepar SupermanEnTrail » 03 Mai 2023, 17:28

Bonjour,
Je ne connais pas donc pas d'info à te donner... Sorry!
Tu seras sur quelle distance?
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

Messagepar Christophe_Pirate » 03 Mai 2023, 19:48

SupermanEnTrail a écrit:Bonjour,
Je ne connais pas donc pas d'info à te donner... Sorry!
Tu seras sur quelle distance?

Je serai sur le 100M. Ce sera un sacré morceau !
Et toi ?
Christophe_Pirate
Kikoureur ki trottine

Messagepar SupermanEnTrail » 04 Mai 2023, 09:24

JE serai aussi sur le 100M, on va bien se marrer :D
... ou pas :(
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi