Suunto 9 PEAK PRO

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Suunto 9 PEAK PRO

Messagepar centori » 13 Jan 2025, 09:42

mise à jour automatique de ma montre dans la nuit de samedi à dimanche
et ça a été efficace les BPM sont revenues.
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar centori » 03 Mars 2025, 17:17

depuis cette MAJ de Janvier je constate
1/ la courbe état de forme qui était avant a +120 et fleurtait à 125 voir plus en cas de gros weekend maintenant stagne autour des 110 avec un passage à 115 en cas de gros weekend
2/ la courbe de fatigue monte beaucoup moins
3/ la courbe de forme descend beaucoup moins. il est désormais trés dur d'aller dans la zone entrainement productif

le tout alors que
depuis le début de l'année je tourne à 70km la semaine avec minimum 1000d+
toutes les semaines je fais aussi une grosse séance de fractionné (a 50 ans ça suffit largement)
il est vrai que mes sorties footing sont un peu moins rapide en moyenne - environ 5" de moins au km.
mais les sorties trail sont toujours en gros dans les mêmes allures

alors je me dis
soit la machine s'est adapté à ce que finalement j'encaisse les 70km la semaine et considére que je devrai faire plus. ça serait quand même assez vache.
soit l'algorithme a changé ?

alors avez-vous constaté la même chose, ou c'est juste que je me prend une claque dans la gueule en ce moment, et que je n'en ai pas encore conscience.
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 03 Mars 2025, 19:12

centori a écrit:alors avez-vous constaté la même chose, ou c'est juste que je me prend une claque dans la gueule en ce moment, et que je n'en ai pas encore conscience.

Et si tu arrêtais de regarder ces métriques calculées on ne sait comment, et tu te concentrais sur ton ressenti ?
Cloclo old_school :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar centori » 03 Mars 2025, 19:59

cloclo a écrit:
centori a écrit:alors avez-vous constaté la même chose, ou c'est juste que je me prend une claque dans la gueule en ce moment, et que je n'en ai pas encore conscience.

Et si tu arrêtais de regarder ces métriques calculées on ne sait comment, et tu te concentrais sur ton ressenti ?
Cloclo old_school :mrgreen:

disons qu'avant le métrique était cohérent depuis disons euh 2 ans que j'ai la montre
outre que les indicateurs de fatigue étaient trés intéressant. je me suis fait mal 2 fois en 2024, et les indicateurs de fatigue étaient vraiment dans le rouge.
et là d'un coup ça change
donc forcément y a de quoi se poser des questions
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar Tieutieu » 04 Mars 2025, 09:16

Hello, pas perçu de changement dans le calcul de la charge/fatigue/forme de mon côté.
Elle est faite par l'appli, avec les données issues de la montre donc pour moi rien à voir avec la maj (sauf si la maj joue sur la qualité de mesure de la FC par ex).

je ne connais pas les algo mais le calcul de la charge dépend :
- du type d'exercice, de sa durée
- de la manière dont la charge est calculée pour chaque sport (Puissance, HR, Met...) => vérifie que tu n'a pas changé par exemple la méthode de calcul pour un ou des sports ; selon la méthode la charge n'est pas la même)
- selon que tu as de la précision HR (ceinture ou capteur optique)
...

115/120, si tu parles bien de ton "CTL" (Etat de forme), c'est un niveau super élevé ! il faut donc une très grosse charge pour y monter et le maintenir.
Pour te donner une idée je suis monté à 120 de CTL l'été dernier à mon pic de forme avant l'échappée belle, mais avec des semaines à plus de 200km et plus de 20h/30h tous sports confondus et plus de 1000mD+/jour !
Après un hiver "repos" ou je descends toujours en charge (autour de 60 de CTL), je remonte progressivement en volume et en charge, là je suis autour des 86 après une grosse semaine de ski/ski de rando où j'ai fait plus de 4000m de D+ et pas mal de km et d'heures.
(J'ai 44 ans.)

en mémo le lien qui va bien https://www.suunto.com/fr-fr/sports/News-Articles-container-page/training-stress-score-in-suunto-app/
Tieutieu
Kikoureur ki trottine

Messagepar centori » 05 Mars 2025, 09:36

Tieutieu a écrit:

115/120, si tu parles bien de ton "CTL" (Etat de forme), c'est un niveau super élevé ! il faut donc une très grosse charge pour y monter et le maintenir.

je te confirme en ce moment je suis à 110-115 de CTL
alors que avant, c'était plutôt 120 voire au-delà.
donc baisse importante, alors que la charge à plutot augmentée. j'ai plus de km et plus de d+ depuis le début de l'année que l'année dernière à la même époque (et les années d'avant d'ailleurs)
ps: 50 ans de mon coté.
centori
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Matos] Matériel