Modérateur: Modos
Baobab a écrit: Alors comment est ce que je dois mener mes séances au seuil pour une prépa 10km ? de la vitesse spécifique (seuil+ il me semble) à raison de 20' ou 2*15' ???
Si un kikou pouvait m'éclairer, je serais preneur +++
Baobab a écrit:Salut,
Je ressors ce vieux sujet parce que j'ai toujours pas compris![]()
J'essaye de suivre des plans d'entraînement pour progresser sur 10kil avec 3 sorties cap + 4 à 6 sorties vélo (aller au boulot à toute bombe parceque mon café était trop chaud).
Le fractio, je commence à entrevoir de quoi il retourne. On juge sa qualité à la couleur du vomiou alors on pèse les restes de poumon tombés sur le tartan
L'endurance, je maîtrise. C'est ce qu'on fait en rigolant avec un pote, ou alors avec le mp3, en chantant et en dansant.![]()
Mais le seuil ?
Vous dites plein de choses très belles et probablement vraies (sauf iade qui essaie d'anesthésier le débat)
Je vais être franc : 3*15' à 178 puls/mn, je m'endors, graveuuuuu
Par contre il me semble que si je fais 35' à 180 ça bouge un peu plus, sans casser pour autant.
Alors comment est ce que je dois mener mes séances au seuil pour une prépa 10km ? de la vitesse spécifique (seuil+ il me semble) à raison de 20' ou 2*15' ???
Si un kikou pouvait m'éclairer, je serais preneur +++
Merci
LtBlueberry a écrit:Mon "école" n'étant pas celle de la Fc , mais plutot celle de l'allure, je te conseillerais bien de faire tes séquences au seuil à l'allure semi (sur 20'-30' , ou alors des fractions 2*15', 3*10', 3*12', ...))
A+
L'Blueb
agnès94 a écrit:
A la rigueur, tu peux inclure un footing à allure progressive en passant par l'allure semi puis 10kils et tu auras toute la plage d'allure couverte...
voili voilou[/color]
Baobab a écrit:Salut l'Blueb', tu fais quelle duifférence qualitative entre 30' et 2*15 (ou 3*20). C'est quoi qui est le plus efficace pour progresser (parceque si on "fait du seuil", c'est pas par soucis esthétique)
Baobab a écrit:LtBlueberry a écrit:Mon "école" n'étant pas celle de la Fc , mais plutot celle de l'allure, je te conseillerais bien de faire tes séquences au seuil à l'allure semi (sur 20'-30' , ou alors des fractions 2*15', 3*10', 3*12', ...))
A+
L'Blueb
Salut l'Blueb', tu fais quelle duifférence qualitative entre 30' et 2*15 (ou 3*20). C'est quoi qui est le plus efficace pour progresser (parceque si on "fait du seuil", c'est pas par soucis esthétique)
LtBlueberry a écrit:sinon l'excellent conseil d'agnès (ci dessus) m'a suggéré une interrogation : est ce que cela vaut vraiment le coup de faire du seuil (en supposant que c'est de l'allure semi) pour préparer un 10km![]()
![]()
L'Blueb
Baobab a écrit:
Faut il dé-seuiller le seuil de nos programmes pour plus de clarté ?
(avec comme trinité la vma, l'endurance fond. et la vitesse spé ???)
agnès94 a écrit:
[color=indigo]oups désolée d'intervenir encore une fois à ce sujet![]()
Baobab a écrit:Merci pour ta précision, j'y vois plus clair. je viens de comprendre que ce n'était pas le seuil en tant que concenpt qui était recherché, mais plutôt une plage cardiaque particulière à travailler.
C'est un peu ça![]()
pedro38 a écrit:Agnès, Si tu n'as pas le diplôme, tu peux le passer sans problème.
agnès94 a écrit:et même si le seuil est officiellement banni des formas FFA, il est aussi certain qu'on ne peut pas pour un bon coureur, lui faire un PE (sauf pour des disatnces égales ou inférieures au 10 kils) à base uniquement de VMA, d'endurance et d'allure spé... il manque ce fameux seuil...
bon le seuil anaérobie est une donnée physio (cf mon post ci dessus), il n'existe pas de seuil +, seuil - d'un point de vue physio... Ces termes traduisent juste une différence d'allure par rapport à cette zone d'équilibre physiologique (vers 85% de la VMA d'après les études scientifiques). Un peu plus vite, un peu moins vite.
La différence entre l'allure "seuil" et l'allure spé : pour un marathon, l'allure spé est d'environ 75% de la VMA alors que l'allure seuil est plus vers les 85% de la VMA (allure 10kils plutôt que allure semi)... Pour le 100kils, la différence entre allure "seuil anaérobie" et allure spé est encore plus parlante.
Pour un coureur ayant optimisé toutes ces qualités quelquesoit la distance, je trouve que ton % de VMA par rapport aux différentes allures est un peu bas.
Pour moi l'allure spé marathon se situe à 80% de la VMA, l'allure spé semi (ce que j'appelle seuil anaérobie) à 85 % et l'allure spé 10 à 88%.
En ce qui concerne l'allure spé 100 bornes ne me semble pas utile car on se retrouve presque au niveau de la zone d'endurance sauf peut-être au très haut niveau.
Donc je pense que pour cette distance là, en plus de l'endurance (autour 70%), il faut travailler à allure marathon (80%) plutôt qu'à seuil anaérobie (85%).
Ceci n'est que mon humble avis...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !