COROS Vertix2

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: COROS Vertix2

Messagepar Graxx » 19 Avr 2024, 19:14

Graxx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Franch » 22 Avr 2024, 09:51

Question optimisation de batterie, mon Apex 2 pro m'annonce toujours max 40h en mode GPS standard, la fiche produit annonce 66h en théorie, une idée des réglages pour optimiser?
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 22 Avr 2024, 10:06

j'ai jamais trop regardé à de mon côté, je ne sais pas si à 100% de batterie, la montre annonce bien 144h (je crois que c'est ça pour la vertix)
mais en enlevant le calcul du stress ajouté récemment (et annoncé consommateur par coros), la fréquence cardio, les notif peut-être ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Campa » 22 Avr 2024, 10:38

Franch a écrit:Question optimisation de batterie, mon Apex 2 pro m'annonce toujours max 40h en mode GPS standard, la fiche produit annonce 66h en théorie, une idée des réglages pour optimiser?

Il faut passer en gps standard et non multi pour les 66h.
Campa
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 22 Avr 2024, 10:40

il est déjà en standard
jano
Grand Maître

Messagepar Campa » 22 Avr 2024, 10:43

Effectivement j’ai lu en travers. C’est étonnant quand même je viens de faire le test sur le meme modèle, je passe de 39 à 62h pour une montre presque chargée.
Je dirais que ça vaut le coup d’aller faire un tour dans les paramètres au lancement de l’activité.
Dernière édition par Campa le 22 Avr 2024, 10:44, édité 1 fois au total.
Campa
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 22 Avr 2024, 10:43

Campa a écrit:Effectivement j’ai lu en travers. C’est étonnant quand même je viens de faire le test sur le meme modèle, je passe de 39 à 62h pour une montre presque chargée.

et du coup, qu'est-ce que tu as d'activé/désactivé ?

EDIT : ceci dit, je viens de vérifier et effectivement, en mode standard avec le cardio, les notifs et sans le calcul du stress, je suis aux 140h annoncées.
jano
Grand Maître

Messagepar Campa » 22 Avr 2024, 10:46

Je suis passé de multi gnss à standard.
Campa
Kikoureur débutant

Messagepar Franch » 23 Avr 2024, 14:06

dans les paramètres,en information il donne 42h pour GPS standard, 26h pour tout systèmes activés
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 23 Avr 2024, 14:22

oh la blague... je viens de comprendre que j'ai une Apex 2, et non une Apex 2 pro.
Fournie par le SAV j'étais censé recevoir une 2 pro en remplacement du premier modèle, je vais vérifier ce qu'indique la boite, mais le boitier et le logiciel indiquent bien une Apex 2...

6 mois après un retour SAV reste à savoir si un retour se tente :lol:
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 23 Avr 2024, 15:17

Franch a écrit:oh la blague... je viens de comprendre que j'ai une Apex 2, et non une Apex 2 pro.
Fournie par le SAV j'étais censé recevoir une 2 pro en remplacement du premier modèle, je vais vérifier ce qu'indique la boite, mais le boitier et le logiciel indiquent bien une Apex 2...

6 mois après un retour SAV reste à savoir si un retour se tente :lol:

ah oui, joli...!!!
jano
Grand Maître

Messagepar Thomas74 » 02 Juin 2025, 21:58

Bonjour tout le monde,

je lorgne pour un éventuel premier achat de montre gps, je n'en ai jamais eu avant, Coros ça a l'air pas mal... la Vertix 2S a l'air cool mais j'hésite avec la Apex 2 pro qui est moins chère et semblerait me convenir.

Je veux :
- que ce soit simple à utiliser, je ne suis pas geek et n'aime pas me prendre la tête, et veux éviter les gadgets superflus
- une bonne durée de batterie pour de l'ultra
- pouvoir voir le profil en temps réel, savoir où j'en suis exactement sur le parcours
- suivre une trace lors d'une course ou d'une sortie longue, que ce soit facile à s'orienter et pouvoir me remettre sur les rails si je me trompe de chemin

Est-ce que la Vertix n'est pas plutôt adaptée à ceux qui font du très long comme le TOR ?

Pour autonomie Apex 2 pro : 66 heures full gps, 41 heures tous systèmes, 24 heures double fréquences. Est-ce que c'est lié à la qualité de la trace ? Ça veut dire que double fréquence a une meilleure trace que tous systèmes, qui est meilleur que full gps ?

Est-ce que pour un ultra, le full gps va bien (pour l'Echappée Belle notamment) ou ça donne une trace trop imprécise et c'est mieux "tous systèmes" ? Pour vos sorties d'entrainement vous mettez quoi ?

Si jamais j'ai besoin de recharger la montre pendant un ultra, comment vous faites habituellement ? Batterie externe dans sac de délestage et vous rechargez partiellement pendant les temps de pause (comme je rempile sur l'EB cette année) ?

Bref... est-ce que la Apex 2 pro peut suffire à ma pratique, ou alors vous me dites que la Vertix 2S est tellement mieux, je peux mettre le prix, je veux une montre qui dure et ne soit pas rendue obsolète dans 3 ans...

Merci et désolé pour mes questions de débutant.
Thomas74
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 02 Juin 2025, 22:31

Salut Thomas,
La apex pro 2 a les mêmes fonctions que la vertix 2s, juste l'autonomie un peu moindre et le boîtier plus léger et peut être un peu moins "mastoc".
L'ergonomie de coros est très intuitive avec la molette.
Pour le GPS, en mode GPS simple, ça reste très bien, j'utilise quasiment toujours ça, surtout quand c'est en montagne à decouvert. Le mode tous systèmes est un peu plus précis quand même.
Le double fréquence encore plus forcément, conseillé en ville par exemple ou dans des endroits encaissés.
Et pour la navigation, c'est vraiment très bien, impossible de se perdre ! (mais ça serait le cas avec une garmin ou une suunto)

Donc au final, c'est ce que tu comptes en faire au niveau de l'autonomie.
Pour un ultra jusque 60h,la apex suffit, même au delà en la rechargeant.
La vertix pour les gros poignets et si tu veux la charger encore moins souvent. Peut être le boîtier est encore plus robuste.
Et pour la charge, le câble avec un petit powerbank et je mets la montre dans, une poche le temps de charger, c'est rapide
jano
Grand Maître

Messagepar Franch » 03 Juin 2025, 11:26

Une Apex 2 pro suffit largement en trail / ultra

pour la nouvelle Pace pro ils ont sorti un nouveau format de cable avec un adaptateur en USB C qui permet de continuer a porter la montre.
Ce même accessoire sort prchainement pour les autres modèles et va permettre de charger plus facilement sur les très grosses bambées (et donc avoir juste l'adaptateur et un seul cable usb C pour tout charger)
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Thomas74 » 03 Juin 2025, 18:12

Merci jano et Franch. :)

Je vais sûrement me laisser tenter par l'Apex 2 pro.

Pour une première montre et pour ma pratique ce sera largement suffisant.
Thomas74
Kikoureur ki kour

Messagepar Franch » 04 Juin 2025, 09:27

le chargeur est sur le site US il ne devrait pas tarder en France : https://shop.coros.com/products/usb-c-t ... ng-adapter
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 04 Juin 2025, 09:33

Franch a écrit:le chargeur est sur le site US il ne devrait pas tarder en France : https://shop.coros.com/products/usb-c-t ... ng-adapter

c'es bien ça ? j'ai cherché hier suite à ton message :
https://fr.coros.com/product/adaptateur ... r-coros-a2
jano
Grand Maître

Messagepar VianneyM » 04 Juin 2025, 11:29

jano a écrit:c'es bien ça ? j'ai cherché hier suite à ton message : https://fr.coros.com/product/adaptateur ... r-coros-a2

Le prix est quand même totalement abusé. Moins de 3 euros sur Ali... De même pour Garmin. Et ces connecteurs fonctionnent parfaitement bien !
VianneyM
Kikoureur ki trottine

Messagepar Franch » 04 Juin 2025, 11:39

jano a écrit:
Franch a écrit:le chargeur est sur le site US il ne devrait pas tarder en France : https://shop.coros.com/products/usb-c-t ... ng-adapter

c'es bien ça ? j'ai cherché hier suite à ton message :
https://fr.coros.com/product/adaptateur ... r-coros-a2

Non, celui ci est pour le format A2 du port de charge qui ne concerne que la Pace Pro, toutes les autres montres utilisent le format A1.

Oui le prix est abusé, pas sur que la fiabilité soit la sur les versions chinoises a voir les commentaires sur des équivalent a 8€ sur Amazon
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 04 Juin 2025, 13:25

OK, je me demandais ce qu'était a2.
Attention à Amazon sur ce genre d'articles car ça arrive souvent que ce soit du Ali revendu avec la marge en plus... Je ne sais pas ce qui est le moins pire du coup
jano
Grand Maître

Messagepar Benman » 05 Juin 2025, 09:55

Salut Thomas
On est dans un fil Coros, donc forcément tu as des réponses Coros.
J'avais un peu la même demande que toi il y a peu pour renouveler ma montre (autonomie, suivi d'itinéraire et de profil en temps réel).
Mes critères, outre l'autonomie et le prix, étaient sur le suivi à distance (live track), qui n'existe que chez Garmin et Coros, et le fait de pouvoir l'utiliser au quotidien sans que ça fasse trop montre de sport. J'avais longuement hésité sur la Coros Apex2 pro et la Vertix.

J'ai finalement opté pour Garmin et l'enduro 2 solar qui est la version longue durée de la fenix 7X
Je l'ai depuis 6 mois, et elle n'a rien à voir par rapport à mon ancienne fenix5X.

Avec les promo, le prix est légèrement supérieur à l'apex pro2. On est quand même sur le segment haut de gamme de Garmin (d'il y a 2 ans), alors que l'apex 2 pro est plutôt milieu de gamme.
Donc n'hésite pas à jeter un oeil quand même sur Garmin, car en terme d'autonomie, ils ont largement rattrapé Coros
Pour moi, les plus à l'utilisation de l'enduro 2 : la lampe de poche (incroyable! j'étais absolument persuadé que c'était un gadget inutile, et en fait je l'utilise tout le temps au quotidien, sans avoir à chercher mon téléphone), l'autonomie : le + long que j'ai fait pour le moment, avec précision max (tous systèmes) et un suivi de trace gpx en live+ carto, était de 8/9h, et j'y ai consommé 17% de batterie, rechargement rapide possible en courant (mais en enlevant la montre - mais est-ce souvent utile vu l'autonomie?), data d'entrainement très nombreuses et précises (avec banque d'appli et de widgets quasi illimitée), carto en mode guidage GPS permettant de suivre un itinéraire sans problème, climb pro qui permet sur un itinéraire de suivre où on en est d'une descente ou d'une montée, écran large très utile pour les presbytes, précision jamais prise à défaut (trace GPS ok, données de D+ cohérentes sauf pour du très plat, capteur cardiaque précis contrairement aux versions précédentes), verre Sapphire inrayable.
Et les connecteurs de Garmin ont progressé, ce qui s'était avéré être le point faible de ma précédente montre.
Pour tout dire, je suis loin d'en avoir fait le tour, et je l'utilise probablement à 50% de ses capacités.
Je n'ai pas non plus une très grosse expérience de plein de montres différentes, donc difficile de généraliser mon ressenti par rapport à d'autres marques qui sont aussi probablement très bien.

J'ai beaucoup regardé les comparatifs et vidéos de https://www.montre-cardio-gps.fr/
Benman
Grand Maître

Messagepar VianneyM » 05 Juin 2025, 10:59

jano a écrit:OK, je me demandais ce qu'était a2.
Attention à Amazon sur ce genre d'articles car ça arrive souvent que ce soit du Ali revendu avec la marge en plus... Je ne sais pas ce qui est le moins pire du coup

A vrai dire, c'est exactement cela dans la majorité des cas, avec des intermédiaires qui margent comme des malades grâce au dropshipping. Donc autant aller acheter à la source.
Pour en avoir plusieurs en version Garmin, ces connecteurs marchent aussi bien et sont aussi fiables que des originaux vendus x fois plus chers. A noter que la version sous forme d'un petit socle plat sur lequel on clipse la montre et on lui branche un câble micro usb ou usb C peut permettre de recharger facilement la montre en courant, même s'il faudra sacrifier la mesure cardio le temps de la charge (ce connecteur se trouve facilement au format Garmin, je n'ai pas regardé s'il y avait une version Coros)
VianneyM
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 05 Juin 2025, 11:59

toutes les marques font maintenant des bonnes montres.
Je dirais quand même que coros avec la molette et sa partie logicielle est quand même plus intuitive et simple dans ses menus.
Si on compare les marques, suunto est aussi un peu plus simple et intuitif.
Benman a écrit:Avec les promo, le prix est légèrement supérieur à l'apex pro2. On est quand même sur le segment haut de gamme de Garmin (d'il y a 2 ans), alors que l'apex 2 pro est plutôt milieu de gamme.

là par contre, je ne suis pas forcément d'accord au niveau de la gamme...sauf si pour toi vertix = haut de gamme et apex = milieu de gamme.
la apex pro 2 est à mon avis aussi du haut de gamme de coros, c'est juste qu'elle a moins d'autonomie. Mais il y a aussi de base la carto, le cardio, le saphir et tout ce qui est possible d'avoir chez coros.
jano
Grand Maître

Messagepar Benman » 05 Juin 2025, 12:48

jano a écrit:là par contre, je ne suis pas forcément d'accord au niveau de la gamme...sauf si pour toi vertix = haut de gamme et apex = milieu de gamme.

C'était effectivement un peu mon raisonnement, 200 € d'écart quand même en prix de base entre Vertix et Apex. Mais tu as raison, Apex, c'est déjà très bien, et Coros n'a pas de montre à + de 1000 € avec plein de gadgets inutiles comme chez garmin (genre la lampe de poche!!)
jano a écrit:la apex pro 2 est à mon avis aussi du haut de gamme de coros, c'est juste qu'elle a moins d'autonomie. Mais il y a aussi de base la carto, le cardio, le saphir et tout ce qui est possible d'avoir chez coros.

oui, clairement, ce qui était dans le haut de gamme il y a quelques années se diffuse dans tout le reste de la gamme ensuite (c'est vrai dans tous les domaines techno)
Pour moi, l'autonomie est un marqueur du "haut de gamme", et pour rivaliser avec l'enduro, il n'y a que la Vertix ou la Suunto Vertical, mais effectivement, chacun ses priorités dans ses choix.
https://www.montre-cardio-gps.fr/les-mo ... rail-2025/

Pour revenir sur le sujet de l'autonomie, il faut reconnaitre que le besoin d'avoir + de 70h d'autonomie de base est rare. Par contre, la vraie autonomie, c'est quand on utilise toutes les fonctionnalités de la montre, dont la carto et le suivi d'itinéraire, et là, toutes les montres ne permettent pas de faire un ultra type 100 miles sans recharger (même l'enduro2 s'avèrera juste si mes données extrapolées, soit de 40h à 50h d'autonomie réelle optimale environ se vérifient - nota: elle est donnée pour 110h d'autonomie en mode GPS simple)
Benman
Grand Maître

Messagepar Benman » 05 Juin 2025, 12:57

Franch a écrit:Une Apex 2 pro suffit largement en trail / ultra

pour la nouvelle Pace pro ils ont sorti un nouveau format de cable avec un adaptateur en USB C qui permet de continuer a porter la montre.
Ce même accessoire sort prchainement pour les autres modèles et va permettre de charger plus facilement sur les très grosses bambées (et donc avoir juste l'adaptateur et un seul cable usb C pour tout charger)

je reviens sur ce sujet. franchement, quel que soit le branchement, le fait de ne pas avoir à se soucier de la charge de la montre pendant un ultra est un confort incroyable, et on peut toujours mettre une batterie et un câble dans le sac BV pour faire un appoint pendant qu'on agonise devant son assiette de pates bolo!
Benman
Grand Maître

Messagepar jano » 05 Juin 2025, 13:03

Benman a écrit:Par contre, la vraie autonomie, c'est quand on utilise toutes les fonctionnalités de la montre, dont la carto et le suivi d'itinéraire, et là, toutes les montres ne permettent pas de faire un ultra type 100 miles sans recharger (même l'enduro2 s'avèrera juste si mes données extrapolées, soit de 40h à 50h d'autonomie réelle optimale environ se vérifient - nota: elle est donnée pour 110h d'autonomie en mode GPS simple)
sur les glaciers, donc en suivi d'itinéraire + carto + cardio en permanence, j'étais à moins de 1% de l'heure avec la vertix 2
et avec le GPS standard donc, largement suffisant et précis.
jano
Grand Maître

Messagepar Benman » 05 Juin 2025, 13:05

Donc la Vertix 2 est très bien!
Benman
Grand Maître

Messagepar jano » 05 Juin 2025, 13:06

et donc je pense que tu tiens un 100 miles en navigation avec la apex pro 2 (enfin ça dépend de combien tu mets forcément... :mrgreen: )
mais si je devais prendre une garmin, j'irais aussi sur la enduro par contre.
jano
Grand Maître

Messagepar Benman » 05 Juin 2025, 13:08

jano a écrit:et donc je pense que tu tiens un 100 miles en navigation avec la apex pro 2 (enfin ça dépend de combien tu mets forcément... :mrgreen: )
.

oui, je parlais à mon niveau :lol: JALBHAC
Benman
Grand Maître

Messagepar jano » 05 Juin 2025, 13:10

Benman a écrit:
jano a écrit:et donc je pense que tu tiens un 100 miles en navigation avec la apex pro 2 (enfin ça dépend de combien tu mets forcément... :mrgreen: )
.

oui, je parlais à mon niveau :lol: JALBHAC

euh 66h quand même, ça devrait le faire ??? :lol:
jano
Grand Maître

Messagepar Thomas74 » 05 Juin 2025, 13:37

Euh donc niveau autonomie, Apex 2 pro => 66 heures full gps.

Ça c'est uniquement pour l'enregistrement de notre tracé ? Si on veut en plus savoir où on en est sur le parcours de l'ultra (en ayant téléchargé le gpx du parcours), pour pouvoir voir où on est est sur le profil, ça va consommer plus ?

Moi ce que je peux sur une course longue c'est avoir mon tracé à la fin (que je mettrai sur strava) et pouvoir suivre mon emplacement sur le profil quand je veux tout au long de la course.

Après s'il y a besoin oui je peux prévoir une batterie externe + câble de rechange dans le sac de base vie (donc au Pleynet pour l'EB)

@Benman, merci j'ai vu ton message. Je pense quand même m'orienter sur Coros.
Thomas74
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 05 Juin 2025, 13:59

ben je n'ai pas d'apex mais l'autonomie annoncée sur vertix est fiable, y compris avec avec navigation en perdant très peu (allez, peut-être 120h au lieu de 135).
Donc à voir les retours des possesseurs de apex pro 2 (Franch ?) mais je dirais que c'est au-dessus de 50h en mode 100% navigation.
jano
Grand Maître

Messagepar Franch » 05 Juin 2025, 14:48

Thomas74 a écrit:Euh donc niveau autonomie, Apex 2 pro => 66 heures full gps.

Ça c'est uniquement pour l'enregistrement de notre tracé ? Si on veut en plus savoir où on en est sur le parcours de l'ultra (en ayant téléchargé le gpx du parcours), pour pouvoir voir où on est est sur le profil, ça va consommer plus ?

Moi ce que je peux sur une course longue c'est avoir mon tracé à la fin (que je mettrai sur strava) et pouvoir suivre mon emplacement sur le profil quand je veux tout au long de la course.

Après s'il y a besoin oui je peux prévoir une batterie externe + câble de rechange dans le sac de base vie (donc au Pleynet pour l'EB)

@Benman, merci j'ai vu ton message. Je pense quand même m'orienter sur Coros.

J'utilise rarement le mode GPS seul, souvent multi satelitte ou l'autonomie annoncée est de 40h avec effectivement une baisse importante en suivi d'itineraire.
Généralement je charge tout les 10 jours ce qui vu mon volume est pas mal
Je viens de vérifier, début mai j'ai fait 4 jours d'itinerance pour environ 32h d'enregistrement et montre active en suivi sommeil, j'étais a 10% à la fin.
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar Thomas74 » 05 Juin 2025, 21:26

Super merci ! Ça me suffira largement.
Thomas74
Kikoureur ki kour

Messagepar Thomas74 » 09 Juin 2025, 18:20

Et bien un grand merci encore pour vos conseils, heureux possesseur de l'Apex 2 pro c'est maintenant ma copine, ma femme, mon amante... :D
Thomas74
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Matos] Matériel