cloclo a écrit:Je ne suis pas de ton avis, si je regarde le profil détaillé, j'ai l'impression qu'ils n'appliquent pas de seuil car il parait très bruité, et donc surestiment grandement le D+.
ça dépend...

TDT comporte quand même une fonction qui me semble plutôt élaborée : "Optimisation du profil alti". Elle comporte 4 modes de calcul : "Altitude GPS" (qui doit bêtement utiliser ce qu'il y a dans le fichier d'origine), "MNT IGN" (modèle numérique de terrain basé sur les données IGN), "Google" (qui doit utiliser un MNT publié par le Grand Satan) et "Aster GDEM" (un MNT issu de la mission Aster de la NASA, à qui on pouvait probablement faire confiance jusqu'à la fin d'année dernière...

). Je pense que les trois derniers modèles remplacent l'altitude de chaque point du fichier d'origine par l'altitude calculée avec les modèles de terrain.
Bref :
- on commence d'abord par débruiter le fichier GPS d'origine pour en lisser les écarts sur les positions de chaque point. Il s'git donc d'un rééchantillonnage avec l'algorithme que je mentionnais. Pour le dire plus simplement, cela permet d'éviter que sur un trajet totalement en ligne droite, le tracé GPS soit un zigzag dû aux imprécisions latérales des points enregistrés
- une fois cela fait, l'altitude enregistrée à l'origine est corrigée pour chaque point en reprenant les modèles numériques de terrain
- enfin, un seuil peut être appliqué pour ne pas compter les petites variations de dénivelé avec 4 valeurs possibles : 0m, 3m, 5m, 10m. TDT n'explique pas à quoi correspondent ces valeurs, d'ailleurs. Je ne peux donc faire qu'une supposition : si on a disons 5 points avec des valeurs successives de 1000, 1001, 999, 1000, 1002, alors avec un seuil de 5 ou de 10, cela comptera 0 mètres de D+/D-, avec 3 mètres, cela comptera 3D+ et 0D- et avec 0, cela comptera 4 mètres de D+ et 2 mètres de D-
Quand on importe une trace dans TDT et qu'on veut l'enregistrer et la rendre publique (ou pas), il impose de faire une optimisation du profil altimétrique. On peut donc alors choisir le modèle numérique et le seuil. Par défaut, le MNT est celui de l'IGN pour une trace située en France et celui de Google pour une trace hors de France. Le seuil par défaut est de 3 mètres. Mais on peut évidemment changer cela (je doute cependant que beaucoup d'utilisateurs de base le fassent.....et il est même possible que certaines organisations le fassent plus ou moins sérieusement).
Pour notre vénérable Course Generator, il existe un système interne de "filtrage des données d'altitude" qui est, aux dires même de l'auteur, assez rudimentaire, mais peut être utile : "Course Generator ne contient pas d’algorithme élaboré permettant de filtrer les altitudes (comme dans SportTracks). Le seul filtre présent concerne le cumul des altitudes où le cumul ne fonctionne que s’il y a une variation d’altitude supérieure à un seuil déterminé (10m). Cela permet de masquer les petites aspérités du terrain comme un rocher ou un tronc d’arbre. Les GPS étant de plus en plus précis, ces aspérités sont prises en compte dans les calculs et viennent les fausser.". En gros, c'est ce que fait TDT avec une valeur de 10m de seuil.
Toute la question, finalement, est de savoir ce qu'on met derrière le concept de dénivelé cumulé. Si je monte un col avec un départ à 1000m et une arrivée à 2000m, on pourrait se dire que le D+ cumulé est de 1000m, point-barre. Mais si en route il y a une petite descente de 10 mètres qu'il va forcément falloir remonter à un moment ou un autre, le dénivelé est en fait de 1010 mètres. et, indirectement, vu que même sur ces 10 mètres de plus, je vais probablement mettre plus longtemps et me fatiguer un peu plus à les monter/descendre que s'ils avaient été tout plats, ce changement a une influence sur le temps final et la difficulté ressentie....

. Faut donc trouver où mettre le curseur.
Donc, quand une course vous annonce xxxxx mètres de D+, demandez à l'organisation quelle a été leur méthode de ré-échantillonnage des positions GPS, quel modèle numérique de terrain est utilisé pour recaler les altitudes et quel seuil de calcul altimétrique a été utilisé....

. A défaut d'obtenir une réponse, cela vous permettra de passer sans problème pour un chieur de première...

Au final, donc, histoire de faire de la pub, je me permets ici d'indiquer que la Montagn'hard 2025 fera donc 101,82km avec 7505m de dénivelé positif et 7501m de dénivelé négatif (les points de départ et d'arrivée ne sont pas exactement au même endroit et la rue monte entre les deux). Les heureux coureurs de cette course superbe en auront donc un peu plus que vendu sur le site de la course (100/7200)