Ultra Tour du Beaufortain 19-20 juillet 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2025 - Queige
avec 8 kivaoù, 41 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats

Re: Ultra Tour du Beaufortain 19-20 juillet 2025

Messagepar Jérôme63 » 21 Juil 2025, 18:00

J'ai oublié le petit moment sympa de la journée :D

Après Les Saisies, sur les coup de minuit passé, qui je vois au bord du sentier, Mr Jim Wemsley en simple spectateur 8) .

Je me suis arrêté 30s pour lui parler, vraiment sympa!!!
Jérôme63
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 21 Juil 2025, 19:35

GuénoCr a écrit:Salut tout le monde,

Bénévole sur la course pour la 1ère fois, j'étais serre-fils sur la 1ère portion qui allait jusqu'au Planay.
Je pense que vous déjà tous remarqué des gens comme ça mais on a fait toute la portion derrière un gars qui n'était absolument pas prêt pour ce type d'effort. Le gars, habitant Paris, ne s'était encore jamais inscrit à un trail, en plus d'être mal entrainé ! Mais, poussé par son frère, il s'était inscrit avec pour objectif, selon ses propres dires, d'atteindre le 1er ravito, chose qu'il a faite plus de 45 min après la barrière horaire (qui pour le coup était assez large)! Je trouve ça un peu révoltant quand on sait en combien de temps les dossards partent. Et puis c'est un exemple mais il y en a souvent sur cette course (j'ai eu l'occasion de me promener sur la portion st Guérin/refuge de presset l'année passée et je m'étais déjà fait la réflexion en discutant avec les bénévoles que j'avait croisés).
N'y a t-il pas moyen de bloquer les inscriptions sous la condition d'avoir à minima fait une course (en montagne ?) d'une certaine distance? c'est un non-sens total de s'engager dans un truc comme ça sans un minimum d'expérience (et d'entrainement...)
En tout cas, immense bravo à tout ceux qui ont bouclé l'aventure, j'étais sous le déluge entre 12h et 14h vers St Guérin, ça faisait pas marrer :)
Mais apparemment, on est beaucoup à être plus à l'aise sous la pluie que sous la chaleur si j'en crois le taux d'abandon cette année.

Merci pour le travail de fermeur. Pour la petite histoire, je n'utilise jamais "serre-file" car j'y trouve une connotation plutôt négative dans le rapport aux coureurs : on n'est pas là que pour "pousser la file" et, même si la plupart des personnes assurant ce rôle le font en soutien aux coureurs, j'ai déjà vu des cas où les fermeurs se transforment en pénibles "pousse au cul"). Bref, je fais chier chaque orga où je mets les pieds pour qu'on parle de fermeur car le rôle ne consiste pas uniquement à ramasser les éclopés, mais aussi à bien rendre le parcours comme il était avant la course (débalisage, nettoyage, etc.)

Bref, c'est effectivement assez consternant de voir ce type de comportement. Après, c'est sûrement une grosse charge pour une organisation que de faire l'exigence dont tu parles car il faut alors vérifier les affirmations des coureurs, un par un.....et, en général, avant une course, tout repose plus ou moins sur 2 ou 3 personnes, à qui se rajouter ce travail serait peut-être trop. Mais, je dois dire que ça éviterait sûrement ce genre de gus, oui.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar tidgi » 21 Juil 2025, 22:37

Merci pour le "bubulle manual bouzin" :D

Je voulais retenter un ultra montagnard, 7 ans après le dernier avec l'UT4M...
Et bien je n'ai pas été déçu.
Pensant revivre les orages/éclairs de 2016 quand la météo annoncait une dégradation orageuse (je ne voulais pas revivre le blocage/grelons au col de la Sauce), finalement c'aura été quelques seaux de pluie, parfois gratinée. Mais le soir et la nuit auront été clairs.

Le bonhomme quant à lui, n'arrivait pas frais après deux 24h en Juin.
Et ce n'est pas les 2 ou 3 randos de début Juillet pour faire un peu de D+ qui auront bien préparé les jambes. Heureusement que la tête a poussé les 2 poteaux, usés par le concentré de D+ de début de course, car les BH se rapprochaient dangereusement (je ne sais pas si j'aurais pu tenir sous 30h avec le parcours d'origine - et surtout arriver au Cormet à temps...).

Après le Cormet, la motiv' et surtout les jambes sont revenues pour enfin profiter de sentiers moins techniques et d'une nuit sèche.

Parti prudemment en fond de peloton, je suis resté à ma place. Ce qui m'a permis de profiter de ravitos plus intimistes (après St Guerin : c'est là d'ailleurs que 3 fermeurs sur 4
sont arrivés 5' après moi, mais la BH était encore loin), et de papoter avec des bénévoles en or, et avec quelques compagnons de fortune.

Comme en 2016, je fais la même réflexion : que cet UTB est beau mais dur !
Une orga qui connait son terrain de jeu, merci aussi pour çà.

A faire au moins une fois, voire 2.
Mais pas sûr que l'adage "jamais 2 sans 3" marche avec moi :lol:

Ah tiens ! J'ai même pu récupérer un chabob UTB :mrgreen:
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar Franch » 22 Juil 2025, 10:14

Première expérience sur l'UTB, je venais pour faire une course de prépa et remettre la machine en marche.
Beaucoup aimé le parcours, finalement les shunts même si ils enlèvent des coins sympa ne sont pas des portions pénibles.
La météo était pas si pire malgrè les quelques heures de douche ou ça reprenait dès que j'enlevais la veste.

Certainement parti un peu vite, j'ai du foirer l'hydratation sur le début en faisant un passage express au Planay mais j'aurais du y boire un gros litre. Résultat la soif dès la montée au Dard, je me limitais pour garder à boire jusqu'a St Guerin. (1l5 entre chaque ravito) Le bide rapidement à la peine aucune fluidité en descente j'ai fais le dos rond jusqu'à St Guerin. Pas mal ensuite jusqu'a la grande Berge ou l'estomac s'est de nouveau rappelé à moi pour ne pas me lacher. Pris des médocs après le Cornet mais j'étais toujours dans le dur avec peu d'énergie et de fluidité jusqu'à Hauteluce. ensuite les descentes sont restées marquées par de nombreuses pauses et une difficulté à dérouler les jambes.
Très surpris par la densité, ça grimpait vite tout le temps même quand je me trouvais pas hyper raisonnable je me faisais déposer par des coureurs et coureuses a plus de 1000m/h.

Bref une course frustrante pas du tout réussi a m'exprimer comme je le voulais mais content d'avoir bouclé le chantier malgrè tout.

Une belle orga, des ravitos bien fourni même si j'ai pas tant tapé dedans, des WC à chaque ravito qui eux ont beaucoup servi. Le parcours est chouette malgrè des boucles ou on se dit qu'on était juste à coté y'a peu
Franch
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

pub

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2025 - Queige
avec 8 kivaoù, 41 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats