Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
Voir la fiche de la course sur kikouroù Ultra Trail du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats Courmayeur - Champex - Chamonix 2025 - Courmayeur avec 1 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats Sur les Traces des Ducs de Savoie 2025 - Courmayeur avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats Martigny - Combe - Chamonix 2025 - Martigny-Combe avec 4 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats Orsières - Champex - Chamonix 2025 - Orsières avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats Expérience Trail Courmayeur 2025 - Courmayeur avec 1 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Dossard recuperé, zéro contrôle du matos, juste un chalet avec des conseillers si on a un doute, pour moi la 3° couche sera un pull micro polaire ( la 2° couche un ts manche longue wedze D4). Comme je l’ai lu plus haut, si je mets tout ça sur moi plus la veste c’est sauna assuré … Bonne dernière nuit dans un lit aux CCCistes et UTMBistes et bonne récupération aux autres !
Méfiance probablement pour demain en course : le taux d'humidité extérieur était très élevé cet après-midi (selon les données météo, c'est monté à 100% à la mi-journée et c'est encore à 80% ce soir, à St-Gervais).
Et donc, malgré la fraîcheur (pas plus de 18°C aujourd'hui à St-Gervais), on est assez vite en nage à l'effort.
gilles+ a écrit:Dossard recuperé, zéro contrôle du matos, juste un chalet avec des conseillers si on a un doute, pour moi la 3° couche sera un pull micro polaire ( la 2° couche un ts manche longue wedze D4). Comme je l’ai lu plus haut, si je mets tout ça sur moi plus la veste c’est sauna assuré … Bonne dernière nuit dans un lit aux CCCistes et UTMBistes et bonne récupération aux autres !
tu es tout seul à faire la course ou il y a Delphine avec toi ?
Bikoon a écrit:Descente sur Martigny et longue remontée au col de la Forclaz... souvenirs pas super glamour d'un (déjà) parcours de repli sur CCC 2011
J'y étais !!!
Bonne grosse montée sous la pluie, pas un super souvenir ... avec abandon à Trient pour moi (pour d'autres raisons).
Tout pareil ! Avec un gros orage en haut, nous obligeant (j'étais avec l'ami ponpon) à nous abriter dans une grange ouverte, le temps de mettre les impers... Et d'être viré par le fermier
Bon voilà, dossard récupéré le plus facile est fait. Alors 2015 1ère TDS avec un certain LeMulot 10 ans plus tard et 3 TDS et 1 CCC nous voilà enfin sur le grand Tour . Par avance merci à vous pour le bouzin et vous donne rdv dimanche pour un CR rapide.
cloclo a écrit:Nawak, la St Yorre sur un ultra long, c'est presque la meilleure solution pour à la fois s'hydrater et reprendre du sel.
la meilleure solution pour s'hydrater et reprendre du sel c'est de boire de l'eau... et de prendre du sel ( Perso, c'est ce que je fais sur mes ultras et ça fonctionne très bien (que de l'eau, et du sel en gélules), je déteste la St Yorre, j'en bois jamais )
AureLynx a écrit:je déteste la St Yorre, j'en bois jamais )
J'ai été bénévole sur le GRP au dernier ravitaillement (Merlans), et plus d'un coureur sur 2 sollicitait la St Yorre, surement qu'ils étaient conditionné par la pub
Nono92 a écrit:Bon voilà, dossard récupéré le plus facile est fait. Alors 2015 1ère TDS avec un certain LeMulot 10 ans plus tard et 3 TDS et 1 CCC nous voilà enfin sur le grand Tour . Par avance merci à vous pour le bouzin et vous donne rdv dimanche pour un CR rapide.
Nono, on avait fait un bout de CCC ensemble d'ailleurs ! Avec un peu de chance, on se croisera aussi d'ici dimanche...
Si, en regardant les retransmissions, on pouvait se demander pourquoi tous ces chichis sur le matos obligatoire, etc. il suffit de noter que la durée maxi de l'OCC est de 14H30 et que le départ a eu lieu à 10h15. Donc les derniers peuvent arriver jusqu'à 0h45.
Or, depuis 20h30-21h, il tombe des cordes, c'est le festival des éclairs et des coups de tonnerre....et les derniers coureurs ont passé Argentière vers 22h15. Donc, ils sont en train de se prendre toute la sauce sur la tête.
Hésitation sur la nature de la 3e couche chaude sur l’UTMB, mais la prudence l’emporte sur le traileur : je prends ma softshell légère d’alpinisme, plutôt qu’une micro-polaire. Certes ça fait (un peu) de poid en plus, et fera sans doute beaucoup en empilant toutes ces couches tant que je suis en mouvement, mais vu l’orage en ce moment et les prévisions sur les cols demain soir avec LPN à 2300m, je préfère assurer le truc, quitte à l’échanger contre une 3e couche chaude moins chaude et plus légère (micropolaire) à Courmayeur.
bubulle a écrit:Si, en regardant les retransmissions, on pouvait se demander pourquoi tous ces chichis sur le matos obligatoire, etc. il suffit de noter que la durée maxi de l'OCC est de 14H30 et que le départ a eu lieu à 10h15. Donc les derniers peuvent arriver jusqu'à 0h45.
Or, depuis 20h30-21h, il tombe des cordes, c'est le festival des éclairs et des coups de tonnerre....et les derniers coureurs ont passé Argentière vers 22h15. Donc, ils sont en train de se prendre toute la sauce sur la tête.
Et donc le changement de parcours qui pouvait apparaître inutile cet après midi était en fait rigoureusement indispensable. Bravo aux prévisionnistes de l'UTMB.
Question de novice sur les ravitos car pour la première fois de ma vie j'aurai une assistance avec moi : si je comprends bien les petits schémas sur les tickets assistance, aux Contamines et à Courmayeur, mon assistant n'aura pas accès à la zone avec la bouffe et la boisson, c'est bien ça ? J'espérais pouvoir me poser tranquille pendant que mon assistant allait me chercher de quoi grignoter et remplir mes flasques, mais en fait ça va pas pouvoir se passer comme ça du coup ?
truklimb a écrit:Question de novice sur les ravitos car pour la première fois de ma vie j'aurai une assistance avec moi : si je comprends bien les petits schémas sur les tickets assistance, aux Contamines et à Courmayeur, mon assistant n'aura pas accès à la zone avec la bouffe et la boisson, c'est bien ça ? J'espérais pouvoir me poser tranquille pendant que mon assistant allait me chercher de quoi grignoter et remplir mes flasques, mais en fait ça va pas pouvoir se passer comme ça du coup ?
En théorie, oui, c'est comme ça. Et à Courmayeur, c'est quasi certain que ça ne lui sera pas possible car (sauf si ça a changé depuis ma seule expérience, en 2016), les assistants peuvent accéder au RDC du bâtiment, mais la zone restauration est au 1er étage. Donc, il faut s'organiser en conséquence sachant que la zone au RDC n'est pas très grande et souvent largement squattée par des assistants (même si en théorie un seul peut entrer....je me rappelle d'un gros bordel qui était une caricature de l'Italie). A contrario, le 1er étage est très grand et on y est bien plus au calme....mais faut se débrouille rtout seul, sans même vraiment pouvoir communiquer avec ses assistants.
Aux Contas, ce sont deux tentes différentes. Et je pense que c'est un peu pareil. Sur la TDS, j'avais pu aider Raya en allant lui chercher de la bouffe, mais j'avais clairement profité du fait qu'il y avait très peu de coureurs et d'assistants en fin de TDS....et aussi du fait que j'étais en tenue de trail, donc que je pouvais aisément passer pour un coureur (oui, je sais que c'est borderline, mais à ce stade de la course, tout le monde s'en fout un peu : Raya était dans les derniers). Mais là, pour toi, ce sera sur le début de course et les Contas, c'est à mon souvenir, un immense bordel. Certes, à l'époque il n'y avait pas de restrictions de circulation donc beaucoup d'"assistances" montaient (avec des bouchons énormes). L'obligation d'utiliser les navettes a peut-être changé cela. Mais ne pas s'attendre à des miracles : c'est pas très grand et, en plus, en ce moment y'a un gros chantier dans le centre-village (construction....très controversée....de deux immeubles). Bref, pas sûr qu'il y ait de solution parfaite. Pour ma part, j'avais finalement passé plus de temps à La Balme mais....il n'y a maintenant plus de ravito là-haut.
truklimb a écrit:Question de novice sur les ravitos car pour la première fois de ma vie j'aurai une assistance avec moi : si je comprends bien les petits schémas sur les tickets assistance, aux Contamines et à Courmayeur, mon assistant n'aura pas accès à la zone avec la bouffe et la boisson, c'est bien ça ? J'espérais pouvoir me poser tranquille pendant que mon assistant allait me chercher de quoi grignoter et remplir mes flasques, mais en fait ça va pas pouvoir se passer comme ça du coup ?
mon expérience d'assistance date de 2022 : effectivement l'assistance n'avait pas accès à la bouffe/boissons. Même l'eau. C'était d'ailleurs bien galère pour remplir les flasques, il y'avait beaucoup de monde, et je ne pouvais pas faire la queue pour "mon assisté" (lol) pour remplir ses flasques pendant qu'il mangeait ou se changeait, vu qu'il n'y a que lui qui pouvait y aller. J'ai compris du coup pourquoi tous les assistants autour arrivaient avec des bouteilles d'eau perso pour remplir les flasques de leur coureur.
Aux Contamines, il y'avait beaucoup de monde, mais ce n'était pas tant le "gros bordel" qu'on m'avait annoncé. Des gens faisaient entrer les assistants au compte-goutte, seulement quand le live indiquait que leur coureur venait d'entrer dans la zone ravito. ça limitait le nombre de personnes dans la zone, mais du coup pas moyen d'anticiper en sortant déjà des choses sur la table. Et là aussi, l'assistant ne pouvait pas aller se servir de bouffe/boissons. C'est peut-être un moyen pour l'utmb d'inciter les coureurs à manger leurs ravitos personnels, ce qui serait affligeant au prix du dossard....
Ca permet aussi aux coureurs sans assistance de ne pas être gênés par les assistance des autres coureurs pour aller chercher de l'eau et de la nourriture. Perso, je trouve que c'est plutot une bonne idée.
Puisqu'on est dans un creux... En plus de l'info hallucinante de la chinoiser tricheuse, je relaie ce message :
Message du berger des contamines montjoie suite au passage de l’utmb tds. Salut les contamines et UTMB ! Je suis le berger sous le mont joly aux contamines. Manifestement hier tout le monde avait oublié que j’existais puisque personne ne m’a prévenu du passage de la course. J’ai donc adapté ma journée pour ne pas déranger. Résultat : en plus de ne pas avoir dormi de la nuit, une brebis morte à cause de la panique en pleine nuit. Des traileurs qui passent les filets pour venir à ma cabane prendre de l’eau pendant mon repos. (Mon logement de fonction, lieu de vie et de repos je le rappelle). Et la cerise sur le gâteau : de la merde et du pq partout. En conséquence je ne vois pas pourquoi je ferais plus d’effort face au sur-tourisme délétère. Je vous encourage vivement à proposer d’autres circuits de randonnée à vos « clients ». A voir comment se déroulent les prochains jours, mais j’envisage grandement de descendre le troupeau et les patous au milieu des contamines pendant le passage de l’utmb. Contrairement à vous je vous annonce un préavis. Merci de transmettre ce message à toutes personnes intéressées par la suite des événements. Cordialement, la personne qui qui s’occupe vraiment de la montagne
truklimb a écrit:Question de novice sur les ravitos car pour la première fois de ma vie j'aurai une assistance avec moi : si je comprends bien les petits schémas sur les tickets assistance, aux Contamines et à Courmayeur, mon assistant n'aura pas accès à la zone avec la bouffe et la boisson, c'est bien ça ? J'espérais pouvoir me poser tranquille pendant que mon assistant allait me chercher de quoi grignoter et remplir mes flasques, mais en fait ça va pas pouvoir se passer comme ça du coup ?
Je faisais l'assistance l'année dernière. On avait accès à la même zone que les coureurs mais l'accès au ravito était limité aux coureurs. J'avais pu remplir les flasques d'eau par contre.
Mon vrai conseil c'est que ton assistance prenne une grosse marge pour le trajet en bus Cham-Courmayeur. Dans mon bus, beaucoup avait raté leur coureur cause bouchon dans le tunnel. De mémoire, le trajet avait durée 1h45.
coco38 a écrit:Puisqu'on est dans un creux... En plus de l'info hallucinante de la chinoiser tricheuse, je relaie ce message :
Après enquête sur un groupe Whatsapp, il semblerait que cela se soit en fait produit du côté Beaufortain. "Sous le Joly" est à traduire en "Sous le COL du Joly" (je me demandais au départ comment la TDS avait pu passer "sous le Joly" car c'était pour moi le Mont Joly...où seule la PTL est passée.
Mais, au final, ce serait en gros du côté du Bolchu ou plus bas entre La Girotte et "Sous la Fenêtre". Par contre, je ne vois pas trop où il y a un troupeau de brebis dans ce coin. Mais Yves_94 a confirmé que cela semblait être par là et que lui avait aussi remarqué que c'était un peu immonde.
cyss a écrit:Ca permet aussi aux coureurs sans assistance de ne pas être gênés par les assistance des autres coureurs pour aller chercher de l'eau et de la nourriture. Perso, je trouve que c'est plutot une bonne idée.
que ce soit un assistant ou un coureur qui aille chercher la nourriture, ça ne change pas grand chose, ça reste 1 personne. Le problème c'est effectivement si le coureur + son assistant y vont en même temps.
truklimb a écrit:Question de novice sur les ravitos car pour la première fois de ma vie j'aurai une assistance avec moi : si je comprends bien les petits schémas sur les tickets assistance, aux Contamines et à Courmayeur, mon assistant n'aura pas accès à la zone avec la bouffe et la boisson, c'est bien ça ? J'espérais pouvoir me poser tranquille pendant que mon assistant allait me chercher de quoi grignoter et remplir mes flasques, mais en fait ça va pas pouvoir se passer comme ça du coup ?
Contas laisse tomber c'est trop le bordel. Courmayeur en 2019 (au contraire de bubulle 2016) l'assistance pouvait monter, mais en effet ne pouvait pas aller dans la zone avec les tables de victuailles. qui est separee de la zone des tables. Et a vrai dire je trouve que c'est tres bien ainsi, les coureurs sont assez grands pour mettre le bordel, autant pas en rajouter avec 50 assistants
coco38 a écrit:Puisqu'on est dans un creux... En plus de l'info hallucinante de la chinoiser tricheuse, je relaie ce message :
Message du berger des contamines montjoie suite au passage de l’utmb tds. Salut les contamines et UTMB ! Je suis le berger sous le mont joly aux contamines. Manifestement hier tout le monde avait oublié que j’existais puisque personne ne m’a prévenu du passage de la course. J’ai donc adapté ma journée pour ne pas déranger. Résultat : en plus de ne pas avoir dormi de la nuit, une brebis morte à cause de la panique en pleine nuit. Des traileurs qui passent les filets pour venir à ma cabane prendre de l’eau pendant mon repos. (Mon logement de fonction, lieu de vie et de repos je le rappelle). Et la cerise sur le gâteau : de la merde et du pq partout. En conséquence je ne vois pas pourquoi je ferais plus d’effort face au sur-tourisme délétère. Je vous encourage vivement à proposer d’autres circuits de randonnée à vos « clients ». A voir comment se déroulent les prochains jours, mais j’envisage grandement de descendre le troupeau et les patous au milieu des contamines pendant le passage de l’utmb. Contrairement à vous je vous annonce un préavis. Merci de transmettre ce message à toutes personnes intéressées par la suite des événements. Cordialement, la personne qui qui s’occupe vraiment de la montagne
Si message exact... c'est un peu désespérant
pour ma part, j'ai lu qq part (mais je n'arrive plus àretrouver) que c'était un fake, un riverain mécontent qui aurait voulu pourrir l'utmb. Il y'avait effectivement des incohérences sur le lieu, sur le fait de ne pas avoir été informés (alors que tous les bergers et locaux le sont depuis des mois), et le fait que ce soit un profil facebook sorti de nulle part pour cet unique message...
AureLynx a écrit:pour ma part, j'ai lu qq part (mais je n'arrive plus àretrouver) que c'était un fake, un riverain mécontent qui aurait voulu pourrir l'utmb. Il y'avait effectivement des incohérences sur le lieu, sur le fait de ne pas avoir été informés (alors que tous les bergers et locaux le sont depuis des mois), et le fait que ce soit un profil facebook sorti de nulle part pour cet unique message...
Il y a effectivement des incohérences dans le texte, donc ce que tu as lu confirme peut-être bien : - comme j'écris, dans le coin personne n'ira écrire "sous le Joly" pour désigner autre chose que le MONT Joly. Mon interprétation précédente supposait que le texte n'était pas un fake et la seule possibilité était alors le passage avant le Col du Joly. Car une chose est sûre : il n'y a AUCUN troupeau de brebis entre le passage de la TDS près du Col du Joly et le Signal. Les seuls troupeaux de brebis que je connaisse, dans ce secteur sont : 1) du côté de l''Epaule du Joly....où aucune course de l'UTMB n'est passée 2) au-dessus de Colombaz où seule la PTL est passée - si cela s'est donc produit côté Beaufortain, je ne vois pas pourquoi le mec menacerait d'aller porter son mécontentement aux Contas
Le fake a effectivement percolé sur des groupes locaux où je suis abonné, et a immédiatement fait ressortir des tas de grincheux qui ne tolèrent aucune autre pratique de montagne que la leur (en plus, avec le taux de boomers de Facebook, maintenant, ça devient une plaie).
AureLynx a écrit:Des gens faisaient entrer les assistants au compte-goutte, seulement quand le live indiquait que leur coureur venait d'entrer dans la zone ravito. ça limitait le nombre de personnes dans la zone, mais du coup pas moyen d'anticiper en sortant déjà des choses sur la table. Et là aussi, l'assistant ne pouvait pas aller se servir de bouffe/boissons. C'est peut-être un moyen pour l'utmb d'inciter les coureurs à manger leurs ravitos personnels, ce qui serait affligeant au prix du dossard....
Tout effet a forcément une cause… La gestion des entrées aux ravitaillements est à chercher du côté du milieu des années 2010 avec la multiplication des assistants et les abus d’une certaine frange d’entre eux: parking sauvage et parfois gênant, entrée à 5 ou 6 par coureur aux ravitos et occupation des lieux en conséquence, bousculades à la bouffe, etc… La rançon du succès.
Bonjour à toutes et tous et un grand merci pour ce suivi. C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires après coup !
Je suis ravi d'avoir pu prendre le départ malgré une pubalgie et complètement heureux d'avoir pu la terminer (à grand renfort de paracétamol tout de même). C'est une course vraiment sympa avec des paysages et des chemins variés (mis à part quelques passages pas très intéressants comme cette longue portion de bitume sur le barrage). Je la recommande à tout le monde.
Pour info, "Ptigeorges" --> Georges = mon surnom de lycée, "pti"= je ne suis pas bien grand
La technique est simple. C'est un pied devant l'autre et tu recommences...
gilles+ a écrit:Dossard recuperé, zéro contrôle du matos, juste un chalet avec des conseillers si on a un doute, pour moi la 3° couche sera un pull micro polaire ( la 2° couche un ts manche longue wedze D4). Comme je l’ai lu plus haut, si je mets tout ça sur moi plus la veste c’est sauna assuré … Bonne dernière nuit dans un lit aux CCCistes et UTMBistes et bonne récupération aux autres !
disons que la 3eme couche servira sans doute plus en secours, si jamais à l'arrêt. Si tu la mets dans un sac plastique étanche, elle ne sera pas humide, et tu pourras te changer et être un peu plus au sec
coco38 a écrit:Puisqu'on est dans un creux... En plus de l'info hallucinante de la chinoiser tricheuse, je relaie ce message :
Après enquête sur un groupe Whatsapp, il semblerait que cela se soit en fait produit du côté Beaufortain. "Sous le Joly" est à traduire en "Sous le COL du Joly" (je me demandais au départ comment la TDS avait pu passer "sous le Joly" car c'était pour moi le Mont Joly...où seule la PTL est passée.
Mais, au final, ce serait en gros du côté du Bolchu ou plus bas entre La Girotte et "Sous la Fenêtre". Par contre, je ne vois pas trop où il y a un troupeau de brebis dans ce coin. Mais Yves_94 a confirmé que cela semblait être par là et que lui avait aussi remarqué que c'était un peu immonde.
Oui, au bord du chemin, disons sur un petit recoin de 3x3m, y'avait bien 10 tas de pq, à ce demander si tout un groupe avait décidé de se soulager en même temps, au même endroit.
J'en ai vu aussi à quelques autres endroits, mais impossible de savoir si c'était à cause de la course ou pas. C'est quand même la première fois que je vois cela sur les courses utmb, alors que à la Réunion, c'est assez courant de le voir sur les sentiers.
Sinon dans les autres petits trucs étranges, dans la montée vers Hauteluce, il y avait des gros tags au sol quand on croisait les routes avec des mentions "bernat dopé", des dessins de seringues etc... c'était bizarre...
Merci pour les différentes réponses concernant les ravitos, visiblement il y a eu quelques évolutions ces dernières années. Bon je verrai bien, ça sera une première pour moi...
Voir la fiche de la course sur kikouroù Ultra Trail du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats Courmayeur - Champex - Chamonix 2025 - Courmayeur avec 1 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats Sur les Traces des Ducs de Savoie 2025 - Courmayeur avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats Martigny - Combe - Chamonix 2025 - Martigny-Combe avec 4 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats Orsières - Champex - Chamonix 2025 - Orsières avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats Expérience Trail Courmayeur 2025 - Courmayeur avec 1 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BouBou27, cloclo, Fab06 et 165 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !