statshunters la chasse aux grands carrés [x]

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: statshunters la chasse aux grands carrés [x]

Messagepar 5Marcus1 » 26 Août 2025, 10:18

Hello,

Du 7/09 au 11/09, on joint l'utile à l'agréable à l'occasion d'un voyage à vélo de la Champagne aux cotes Normandes !

J'ai détaillé le parcours dans le topic consacré aux randos à vélo :
https://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=29&t=48433&start=280#p1286502

Mais côté grands carrés, ça donne ça :
Capture d’écran 2025-08-26 100859.png
Capture d’écran 2025-08-26 100859.png (2.06 Mio) Consulté 1242 fois

Et plus précisément :
Etape 1 : 57 nouveau carrés, augmentation du cluster principal de 7
Etape 2 : 76 nouveau carrés
Etape 3 : 74 nouveau carrés
Etape 4 : 99 nouveau carrés

C'est plaisant de rejoindre des carrés éloignés d'une seule trace !

edit : maj des carrés après échange sur le topic des randos à vélo pour adapter l'itinéraire.
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar Angeblanc82 » 29 Août 2025, 07:34

Petite contribution à la communauté hier lors de ma sortie traditionnelle pendant mon séjour au camping. Cette année, c'est la Corrèze, département peu fourni au niveau des grands carrés. Logé près du lac du Coiroux entre Brive et Tulle, je suis allé chercher deux carrés du côté de Cornil, ce qui fait le lien entre un petit t'as isolé et le contour du cluster principal.
Les sentiers en sous bois sont très sympas par ici, rendus tendres par la pluie des deux derniers jours. Par contre, il a du y avoir sacré coup oup de vent ces derniers temps, j'ai croisé plusieurs châtaigners et chênes d'un beau gabarit complètement déracinés en travers de mon chemin.
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 29 Août 2025, 07:55

Pour le moment ta sortie n'est pas encore prise en compte dans la carte commune (dans la tienne non plus d'ailleurs) mais c'est sur que c'est un coin où il y a plein de vide à combler !!!

je te souhaite donc des vacances actives !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Bikoon » 29 Août 2025, 08:32

Bikoon a écrit:
benlacrampe a écrit:Encore deux nouvelles inédites, cette fois à Sixt-Fer à Cheval dans le vallon de Salvadon.
Bien moins fréquenté que son voisin immédiat du cirque du Fer à Cheval.
.

Joli !
Et rigolo ça, car si ça se trouve on s'est croisés sans le savoir :roll: J'étais moi aussi dans ce coin dimanche toute la journée (Tour des Dents Blanches) en terminant par la Vogealle et la combe aux Puaires (j'ai hésité avec le col des chambres, mais j'y étais allé assez récemment) :D , tu as dû prendre le pas à l'ours.

Ta sortie me donne envie d'y retourner à cette pointe de Bellegarde où je ne suis pas allé depuis la découverte de cette vallée du Giffre avec mes parents alors que j'étais encore ado (+/- 40 ans :oops: )

Et je découvre également (merci) qu'on peut rejoindre le col des Chambres par la pointe de Bellegarde :D je me le note

Je rebondis sur mon propre message, car je viens de m'apercevoir que ce TDB avait rapporté 3 grands carrés à la communauté :D Petite satisfaction supplémentaire, car pas si fréquent dans la Yaute 8)

Edit pour plus de précision : carrés à cheval sur la Yaute et la Suisse :wink:
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Tipiat » 29 Août 2025, 09:37

Bikoon a écrit:
Bikoon a écrit:Je rebondis sur mon propre message, car je viens de m'apercevoir que ce TDB avait rapporté 3 grands carrés à la communauté :D Petite satisfaction supplémentaire, car pas si fréquent dans la Yaute 8)

Edit pour plus de précision : carrés à cheval sur la Yaute et la Suisse :wink:

Alors ça compte double :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tipiat
Kikoureur débutant

Messagepar Angeblanc82 » 29 Août 2025, 09:54

Arclusaz a écrit:Pour le moment ta sortie n'est pas encore prise en compte dans la carte commune (dans la tienne non plus d'ailleurs) mais c'est sur que c'est un coin où il y a plein de vide à combler !!!

Étrange ta remarque, car au moment où j'ai posté sur le forum, mon activité apparaissait sur la carte. J'ai même attendu la mise à jour pour être sûr du nombre de carrés débloqués.
Pour ce qui est des vacances, ça se termine demain, retour en Ardèche, et voyant le temps aujourd'hui je me dis que j'ai bien fait d'en profiter hier.... c'est le déluge
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 29 Août 2025, 10:55

Angeblanc82 a écrit:
Arclusaz a écrit:Pour le moment ta sortie n'est pas encore prise en compte dans la carte commune (dans la tienne non plus d'ailleurs) mais c'est sur que c'est un coin où il y a plein de vide à combler !!!

Étrange ta remarque, car au moment où j'ai posté sur le forum, mon activité apparaissait sur la carte. J'ai même attendu la mise à jour pour être sûr du nombre de carrés débloqués.
Pour ce qui est des vacances, ça se termine demain, retour en Ardèche, et voyant le temps aujourd'hui je me dis que j'ai bien fait d'en profiter hier.... c'est le déluge

c'est bon je les vois ! par les grands carrés mais pas par les petits où ta dernière activité enregistrée date du 22/08
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-08-29 à 10.34.29.png
Capture d’écran 2025-08-29 à 10.34.29.png (14.27 Kio) Consulté 1136 fois
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar logive » 01 Sep 2025, 16:21

Descente aux enfers...
Après la collecte belge, complètement hors BBI, un voyage plein sud était programmé mi-août.
L'anniversaire d'une amie dans un lieu improbable, c-à-d paumé où le touriste lambda ne risque pas de se fourvoyer, laisse entrevoir de belles perspectives à condition d'exploiter l'occasion.
Le lieu de RV, un bled de chez bled pas loin de Marvejols.
Pour y arriver, rien de tel que l'A 71 avec une petite pause intermédiaire pour découvrir Vichy, y faire quelques carrés et même y adjoindre un tout petit cluster (juste 1).
Mais avant cela, au niveau de Pouilly-sur-Loire, 4/5 km pour permettre au cluster nivernais de grossir un peu et de se joindre aux autres pour faire passer le BBI.CL à 30 :D
Avant d'atteindre la destination initiale, des haltes s'imposent à Thiers puis à Clermont-Ferrand.
En Lozère, 32° à 1000 m !, quelques carrés épars qui n'apportent rien de significatif, le département ayant déjà reçu à l'autre bout une belle visite il y a quelques années.
Le côté culturel s'invite ensuite assez naturellement, Rodez et sa cathédrale et aussi le Musée Soulages.
Le carré du viaduc de Millau n'est plus seul, l'Aveyron bénéficie désormais d'un carré de 2x2.
Ensuite Albi, sa cathédrale aussi et le Musée Toulouse-Lautrec.
Mais voilà-t'y pas que ça fait un 95ème département pour le BBI.NB, et comme nous sommes un peu, très peu, loin du centre (hôtel en face de la gare) nous y allons à vélo et hop ! 7 carrés et un mini-cluster.
Souvenirs, souvenirs, c'était un gros rafraîchissement d'un passage et de visites dans ces 2 villes lors de vacances...avec mes parents.
Vu la chaleur, que je supporte de moins en moins, la tentation est grande de remonter par Conques et le Massif Central mais la situation ne s'améliore pas, il va y faire tout aussi chaud...
Alors, dans un dernier baroud, je tente la fuite en avant, direction le sud ouest avec, bien entendu, un objectif secret... les 2 derniers départements sont justement par là.
On file vers Pau, le temps devient plus incertain même orageux.
Alors que j'imaginais m'occuper des Hautes-Pyrénées ultérieurement, dans un réflexe salvateur, j'avise, un peu au pif, une aire de repos qui, sur place, s'avère être potentiellement riche de 2 carrés.
Je m'élance sous les 1ères gouttes et rejoins plus tard la voiture complètement trempé.
C'est donc toujours ça de fait.
Restent donc les Pyrénées-Atlantiques...
Arrivés à Pau, une météo plus favorable, soit moins chaude et moins humide, nous incite à y passer 2 nuits et à y pédaler sur la voie verte du Gave de Pau.
C'est là, en plein effort, que je suis rattrapé par la patrouille, un coup de fil inopportun me conseillant de me calmer et de remonter sans trop traîner... :shock:
En le faisant en 2 jours, j'aurai quand même l'opportunité d'épingler La Rochefoucauld, La Souterraine, Vierzon (t'as voulu voir Vierzon, et on a vu Vierzon) et Salbris.
Je suis donc au max pour le NB, toute la France métropolitaine y est passée et je doute aller jamais dans les DOM TOM, pardon les DROM COM, je fais des gains marginaux pour le SUM.SQ et le SUM.CL, et égalise au BBI.CL.
La suite s'annonce moins joyeuse mais pas encore totalement désespérée.
Faudra-t'il que je me résolve à passer à l'AE ?
Wait and see...
Capture d’écran 2025-09-01 à 15.54.44.png
Dernière édition par logive le 02 Sep 2025, 10:01, édité 3 fois au total.
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar Philoudu78 » 01 Sep 2025, 18:28

Comme tu crains la chaleur, les Antilles ne t’intéresseront pas pour augmenter le compteur des départements :lol:

Quant à moi j'avais prévu de passer à 30x30 ce samedi.
j'avais passé un deal avec madame, elle assurait la logistique pendant que j'allais au rdv en vélo, mais il ne fallait pas que j'arrive pas trop cuit pour le reste de la journée et la soirée où nous étions de mariage en forêt de Fontainebleau. :roll:

La route est claire, sans trop de voiture en ce dernier samedi avant la rentrée 8)
Je créé au passage un mini cluster à Draveil qui sera une prochaine prolongation du Yardinho.
Par contre je crève dans une zone un peu crade (c'était le prix de la création du cluster :? )
le temps que je sorte de la zone crade, que je nettoie le pneu, que je ne trouve pas la moindre épine, et que je regonfle, je perds 20 bonnes minutes.
j'ai ensuite eu un peu de mal à trouver l'écluse pour repasser du bon coté de la Seine après avoir choper 5 grands carrés.
Puis je me retrouve en face d'un dilemme : la trace sur la berge opposée m'emmène dans un chemin très crade...
j'ai beau avoir une deuxième chambre, j'ai plus envie de jouer...
je remonte quand même sur le plateau et je me dis que je pourrai reprendre ma trace plus tard.
Mais là je me chope un bon de face et je jette l'éponge et je termine au plus court pour ne pas arriver trop cramé et trop en retard :evil:
ce sera pour une autre fois :P
Pièces jointes
Screenshot_20250901_182930_Ecosia.jpg
Quand il n'y a pas de carré, il n'y a pas de plaisir
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar YannickBarbier » 02 Sep 2025, 09:46

Bonjour à tous,

Quel plaisir de prendre son vélo et de parcourir des beaux chemins et routes de France.

Cet été, pas de voyage de mon côté mais quelques opportunités de roulage afin d'augmenter mes cluster départementaux.

540969295_10237936178201736_5915709043981902986_n.jpg
540969295_10237936178201736_5915709043981902986_n.jpg (162.52 Kio) Consulté 928 fois

J'essaie de rester dans le top 10 du BBI mais vous êtes tous trés fort et aussi fou que moi :D

Si vous passez vers Orléans, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, on pourrait peut-être rouler ensemble ?

L'année prochaine, cap à l'est ! Il me manque trop de départements par la bas !!

Bonne journée,
Yan
YannickBarbier
Kikoureur timide

Messagepar Rem » 08 Sep 2025, 18:51

Grand Bravo à "Parade 78" , :D
Oleron n'est plus une ile !
Sa petite marche sur "la plage du Galon d'or" l'a reliée au cluster principal ( qui du coup est centré sur "Baugy"
Je comptais m'y atteler en Nov / grandes marées; ce ne sera pas necessaire ( mais vais qd même y aller / cluster charentais :)

Oleron.jpg
Oleron.jpg (209.79 Kio) Consulté 755 fois
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar Parade 78 » 08 Sep 2025, 21:39

C'était l'objectif, je comptais sur une marée assez basse. C'est passé de justesse. J'en avais assez de ce carré qui me narguait. Bonne chasse à tous
Parade 78
Kikoureur timide

Messagepar Arclusaz » 08 Sep 2025, 22:47

Rem a écrit:Sa petite marche sur "la plage du Galon d'or" l'a reliée au cluster principal ( qui du coup est centré sur "Baugy"

je me demande si le recalcul du centre des clusters est bien en place....

ça fait un moment que nous n'avons pas bougé de Baugy. Bon, c'est possible, le cluster est très grand il y a beaucoup d'inertie.

mais depuis la précédente actualisation des grands carrés, j'ai agrandi de manière significative mon cluster qui est passé de 731 à 768 soit +5% exclusivement vers le Nord. Je m'attendais donc à ce que mon centre bouge pour remonter vers le Nord. Que nenni, il reste sur la même commune.
C'est possible (j'étais peut être tout au au sud de la commune et maintenant je suis peut être tout au Nord).
Mais ça me surprend quand même.
est ce que quelqu'un a vu son centre de cluster de grands carrés bouger ces derniers temps ?
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Angeblanc82 » 09 Sep 2025, 07:31

En réalité, ce n'est pas la connexion de l'ile d'Oléron au cluster principal qui a fait bouger le barycentre. Le changement a eu lieu quelques jours auparavant, le 26 août on était encore à Chassy, mais dès le 29 août, le barycentre était à Baugy. Peut-être grace à Sevenwill et sa moisson de carrés en Ardèche et dans le Gard.
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 09 Sep 2025, 08:11

ah mince, j'ai confondu Chassy et Baugy !!!!!!!!!

donc le barycentre commun bouge.
c'est le mien qui ne bouge pas mais c'est peut être normal.

Mais, Baugy étant plus au Nord que Chassy, ce n'est pas l'action de Sevenwill dans le Sud qui a fait remonter vers le nord le barycentre.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar philkikou » 09 Sep 2025, 14:13

-Bonne nouvelle : mes dernières sorties et les précédentes apparaissent dans le bouillard onglet perso

mais pas dans l'onglet communauté :?: ...

https://bouillard.org/kikourou/statshun ... vities-tab

k gc.JPG
k gc.JPG (153.73 Kio) Consulté 622 fois
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 09 Sep 2025, 16:22

philkikou a écrit: -Bonne nouvelle : mes dernières sorties et les précédentes apparaissent dans le bouillard onglet perso

k gc.JPG

C'est que soit:
- tes sorties n'ont rien apporté à la communauté
- tu n'as pas accepté que tes sorties soient visibles (et pour cela, il faut configurer la confidentialité dans le JJAB: viewtopic.php?f=8&t=48920#p1227875 )
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar philkikou » 09 Sep 2025, 18:03

BouBou27 a écrit:
philkikou a écrit: -Bonne nouvelle : mes dernières sorties et les précédentes apparaissent dans le bouillard onglet perso

La pièce jointe k gc.JPG n’est à présent plus disponible

C'est que soit:
- tes sorties n'ont rien apporté à la communauté
- tu n'as pas accepté que tes sorties soient visibles (et pour cela, il faut configurer la confidentialité dans le JJAB: viewtopic.php?f=8&t=48920#p1227875 )

Merci !
trouvé l'endroit où modifier la confidentatialité, mis mon nom "philkikou"
mais je n'ai aucune idée de la clé à utiliser ?.....

clé jjab.JPG
clé jjab.JPG (46.92 Kio) Consulté 576 fois
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar Adu » 10 Sep 2025, 22:04

Arclusaz a écrit:
Rem a écrit:Est ce que quelqu'un a vu son centre de cluster de grands carrés bouger ces derniers temps ?

Ca a bougé ! Ou il a bougé. Il n'a pas de petit nom, mais en l'agandrissant par le sud, ie barycentre a sauté par dessus l'Isère et changé de commune. #çafonctionne
Adu
Kikoureur débutant

Messagepar Angeblanc82 » 12 Sep 2025, 18:22

Bonjour
Je poste ça ici parce que c'est une des pages les plus actives du forum et que j'essaye d'attirer l'attention d'une bonne âme. Ensuite, si la modo veut le déplacer dans une autre discussion, pas de soucis.
Depuis un an, j'essaye de recréer la trace de mon marathon à Lyon, car le GPS avait fortement bugué pendant ma course et Strava m'indique au total 86 kilomètres parcourus. Sans doute parce qu'il n'a cessé de me perdre et de sauter d'un point à l'autre.
Bref, je suis parvenu à refaire le tracé et à le télécharger sous le format GPX, mais maintenant je bloque. Que puis je faire de ce fichier ? A terme je voudrais qu'il remplace le fichier défectueux de Strava, mais est ce possible ?
Merci d'avance pour ceux qui auront une solution, sachez par contre, que je n'ai que très peu de notions en informatique
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 12 Sep 2025, 19:08

Angeblanc82 a écrit:Bonjour
Je poste ça ici parce que c'est une des pages les plus actives du forum et que j'essaye d'attirer l'attention d'une bonne âme. Ensuite, si la modo veut le déplacer dans une autre discussion, pas de soucis.
Depuis un an, j'essaye de recréer la trace de mon marathon à Lyon, car le GPS avait fortement bugué pendant ma course et Strava m'indique au total 86 kilomètres parcourus. Sans doute parce qu'il n'a cessé de me perdre et de sauter d'un point à l'autre.
Bref, je suis parvenu à refaire le tracé et à le télécharger sous le format GPX, mais maintenant je bloque. Que puis je faire de ce fichier ? A terme je voudrais qu'il remplace le fichier défectueux de Strava, mais est ce possible ?
Merci d'avance pour ceux qui auront une solution, sachez par contre, que je n'ai que très peu de notions en informatique

tu peux faire une saisie manuelle dans Strava en cliquant sur le + (rouge dans un cercle) en haut à droite.
Tu choisis "fichier" et tu télécharges ton fichier GPX.

Bon, c'est là que les soucis potentiels vont commencer en fonction de la qualité du fichier gpx que tu as.

mais commence pas ça et on en rediscute....

sinon, il y a ce sujet sur strava qui est bien actif avec pas mal de gens compétents aussi (dont je ne fais pas partie)
viewtopic.php?f=22&t=31393&hilit=strava&start=920
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Angeblanc82 » 12 Sep 2025, 19:14

Saisie d'un fichier, ça c'est faisable, sauf que Strava me le rejette car il n'y pas d'horodatage dans le fichier que j'ai crée
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 12 Sep 2025, 19:18

en relisant ton message, j'ai peur que ça ne fonctionne pas.

Tu dis que tu as refait un fichier GPX. c'est simplement le tracé ou il y a aussi tes temps de passage. car sans ça, Strava ne voudra pas d'une simple trace GPS.

et donc, c'est là où je vais m'arrêter car mon seuil de compétence est atteint.

Juste peut être repérer sur strava les gens qui ont "courus avec toi", leur mettre un commentaire sur leur activité en leur demandant s'ils veulent bien dire que tu étais avec eux sur Strava (fonction"vous étiez avec quelqu'un qui n'a pas enregistré l'activité"). Tu n'auras pas tes temps mais des temps approchants.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 12 Sep 2025, 19:20

Angeblanc82 a écrit:Saisie d'un fichier, ça c'est faisable, sauf que Strava me le rejette car il n'y pas d'horodatage dans le fichier que j'ai crée

nos messages se sont croisés !
je laisse les gens compétents te répondre sur l'horodatage, moi je ne sais pas faire.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Angeblanc82 » 12 Sep 2025, 19:25

Arclusaz a écrit:en relisant ton message, j'ai peur que ça ne fonctionne pas.

Tu dis que tu as refait un fichier GPX. c'est simplement le tracé ou il y a aussi tes temps de passage. car sans ça, Strava ne voudra pas d'une simple trace GPS.

et donc, c'est là où je vais m'arrêter car mon seuil de compétence est atteint.

Juste peut être repérer sur strava les gens qui ont "courus avec toi", leur mettre un commentaire sur leur activité en leur demandant s'ils veulent bien dire que tu étais avec eux sur Strava (fonction"vous étiez avec quelqu'un qui n'a pas enregistré l'activité"). Tu n'auras pas tes temps mais des temps approchants.

je vais d'abord tenter ça merci Arclu
Et si quelqu'un a une autre solution, j'écoute
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar serge » 12 Sep 2025, 19:29

https://gotoes.org/strava/Add_Timestamps_To_GPX.php
pour ajouter des temps à un fichier gpx qui n'en a pas, et ainsi être accepté par strava.
serge
Maître kikoureur

Messagepar logive » 12 Sep 2025, 19:32

Voici l'outil qui permet l'horodatage
https://gpstraces.net/creer-horodatage-trace-gpx
Il n'y aura pas la variabilité de ta vitesse ni tes pauses, mais ça le fait.
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar Angeblanc82 » 12 Sep 2025, 19:47

merci à tous ça a fonctionné ! vive la commu des Kikourous !
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 14 Sep 2025, 22:00

Parade 78 a écrit:C'était l'objectif, je comptais sur une marée assez basse. C'est passé de justesse. J'en avais assez de ce carré qui me narguait. Bonne chasse à tous

J'y suis passé le mois dernier, mais à marée haute...
:cry:

Sinon, visite du superbe château de Tarascon et balade dans la ville, qui paie bien, car sur trois grands carrés, deux enjambent le Rhône et comptent aussi pour le taux de couverture du Gard.
(Détails amusant que j'ai découvert à cette occasion, la limite Gard/BdR est à l'intérieur de la berge rive gauche au lieu d'être au milieu du fleuve)
Et j'ai désormais 28% des Bouches-du-Rhône.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Philoudu78 » 15 Sep 2025, 07:01

Plus du coloriage que du carroyage ce week-end découverte : la baie de Somme.
Un sacré belle découverte et pas si loin de l'île de France.
Cela fait passer le département de la Somme à 80 comme il se doit :P
Et augmente le BBI, faudra y retourner une ou deux fois pour augmenter la BBI*10.
Quand il n'y a pas de carré, il n'y a pas de plaisir
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar logive » 15 Sep 2025, 11:30

J'avais repéré depuis longtemps 2 zones mitées dans le Nord et le Pas-de-Calais constituées in illo tempore, c-à-d antérieurement à l'existence des carrés, lors de 3 rencontres de vélos couchés
- la 1ère consistait au départ de Méteren en une boucle enserrant un joli carré de 4 carré opportunément placé au pied du Mont des Cats à un carrefour de routes. Shame on me, il m'a suffi d'une courte baladounette de 300 m à peine pour les alpaguer tous les 4 et, du coup, pour faire passer mon cluster nordiste de 3 à 12 et le carré max de 3 à 4.
- pour la 2de zone, il s'agissait d'un ensemble plus complexe mais aussi plus prometteur. La sortie programmée initialement d'une 50aine de km a été scindée en 2 au vu des températures caniculaires d''il y a 8 jours gonflant au départ de Béthune le cluster du P-d-C de 9 à 53 et le carré max de 3 à 7. Incidemment, cela nous a permis de découvrir, outre une super chambre d'hôtes, une ville très agréable avec une très belle Grand'Place. C'est ça aussi (et surtout) l'intérêt du carroyage.
Pour le reste, en descendant, arrêt et visite pédestre d'Arras et, enfin, brève chevauchée cycliste sur les coteaux de la Haute-Somme, histoire de hisser le département presque éponyme au niveau d'une future progression du BBI.10 :)
Capture d’écran 2025-09-15 à 10.53.39.png
7&8/9/25 Nord, PdC, Somme
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar logive » 15 Sep 2025, 17:24

Ils ne savent plus quoi inventer ! :shock:
Capture d’écran 2025-09-15 à 17.15.41.png
Veloviewer
Capture d’écran 2025-09-15 à 17.15.41.png (213.51 Kio) Consulté 201 fois
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tipiat » 16 Sep 2025, 09:13

logive a écrit:Ils ne savent plus quoi inventer ! :shock:
Capture d’écran 2025-09-15 à 17.15.41.png

Plus qu'intéressant, j'avais jamais vu que le pourcentage de tuiles "connectées" était affiché, ça m'évitera de le calculer :lol: :lol: :lol:

Sur ce, vais boucler mon MS de 40 moi :mrgreen:
Tipiat
Kikoureur débutant

Messagepar SevenWil » 16 Sep 2025, 11:48

Arclusaz a écrit:Mais, Baugy étant plus au Nord que Chassy, ce n'est pas l'action de Sevenwill dans le Sud qui a fait remonter vers le nord le barycentre.

Non certainement pas moi car depuis que j'ai quitté les bancs de l'école, je ne touche plus aux barycentres :mrgreen:
Pour aller loin, il suffit de mettre un pied devant l'autre ;-)
SevenWil
Kikoureur ki trottine

Messagepar SevenWil » 16 Sep 2025, 12:05

Pour l'instant une petite année dans l'évolution de mon cluster mais pas simple de trouver du temps quand on a d'autres projets :P
Comme la semaine dernière avec une épreuve vélo gravel qui traversait les 7 provinces Basque (3 en France et 4 en Espagne), des bornes mais peu d'intérêt pour ce jeu car pour moi, un carré a seulement de la valeur, s'il est entouré à minima de 4 petits copains :wink:
J'ai tout de même validé fin août le 50x50 et j'espère avoir le temps (et la météo) pour augmenter mon max square jusqu'à mon âge d'ici la fin de l'année ... ainsi j'aurai l'objectif minimum des années futures, faire + 1 :D
Pour aller loin, il suffit de mettre un pied devant l'autre ;-)
SevenWil
Kikoureur ki trottine

Messagepar PierrickH » 16 Sep 2025, 16:08

En ce début septembre, j’ai fait un nouveau voyage à vélo.
Je suis passé par des départements où je n’étais pas encore allé (Tarn, Aveyron, Pyrénées Orientales)
Comme à chaque fois depuis la création du BBI, j’essaie d’y colorier un petit carré de 4×4 pour augmenter le SUM.SQ efficacement.
J’en ai aussi profité pour rajouter quelques carrés pour la communauté (+42)
ce qui a augmenté le cluster principal par ci par là (+103) mais n’a pas fait bouger son barycentre.

Nouvelles tuiles 2025-09.jpg
Nouvelles tuiles 2025-09
Nouvelles tuiles 2025-09.jpg (140.71 Kio) Consulté 90 fois

En pédalant, il m’est venu une idée que je vous soumets.
La carte de la communauté pourrait mettre en valeur la popularité/rareté des carrés, plutôt que les principaux clusters (depuis la jonction nord / sud, cela semble moins pertinent)
Chaque carré serait colorié en fonction du nombre de visiteurs.
0 : transparent (comme maintenant)
1 : violet
2 : bleu
3 : vert
4 ou 5 : jaune
5 à 10 : orange
11 et + : rouge

L’idée est d’avoir un dégradé de couleur pour représenter la popularité des carrés.
Du coup, je ne suis pas sûr du choix des couleurs, mais vous voyez l’idée.

Cela permettrait de nous donner l’objectif de consolider la couverture (augmenter le nombre de visiteurs par carré)

Ce qui serait encore mieux, ce serait d’avoir le hachurage pour les carrés qu’on a soi-même visité (comme pour notre propre carte perso). Mais cela signifie que chaque joueur aurait une vision différente de la carte communautaire. Donc pas sûr que ce soit très utile par rapport au calcul que ça nécessiterait.

Voilà, c’est juste une suggestion.
Qu’en pensez vous?
Bien sûr, si l’idée vous plait, c’est de toute façon soumis à la bonne volonté de Benoît / Bruno et du temps qu’il souhaite y passer.

Communauté 2025-09-16.jpg
Communauté 2025-09-16
Communauté 2025-09-16.jpg (521.99 Kio) Consulté 90 fois
PierrickH
Kikoureur débutant

Messagepar POCox » 16 Sep 2025, 17:16

Ce que tu proposes est une sorte de carte de chaleur (heatmap, mais je n'aime pas les anglicismes) des carrés, et j'avoue que ça pourrait être intéressant depuis la réunification.

Par contre, avoir le hachurage, au-delà de faire que chacun aurait une vision différente de la carte communautaire, aurait un impact à mon avis beaucoup trop lourd en terme de charge de calculs pour le modeste RPi de Bruno/Benoit.
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar logive » 16 Sep 2025, 17:21

PierrickH a écrit:En pédalant, il m’est venu une idée que je vous soumets.
La carte de la communauté pourrait mettre en valeur la popularité/rareté des carrés, plutôt que les principaux clusters (depuis la jonction nord / sud, cela semble moins pertinent)
Chaque carré serait colorié en fonction du nombre de visiteurs.
0 : transparent (comme maintenant)
1 : violet
2 : bleu
3 : vert
4 ou 5 : jaune
5 à 10 : orange
11 et + : rouge

L’idée est d’avoir un dégradé de couleur pour représenter la popularité des carrés.
Du coup, je ne suis pas sûr du choix des couleurs, mais vous voyez l’idée.

Cela permettrait de nous donner l’objectif de consolider la couverture (augmenter le nombre de visiteurs par carré)

Ce qui serait encore mieux, ce serait d’avoir le hachurage pour les carrés qu’on a soi-même visité (comme pour notre propre carte perso). Mais cela signifie que chaque joueur aurait une vision différente de la carte communautaire. Donc pas sûr que ce soit très utile par rapport au calcul que ça nécessiterait.

Voilà, c’est juste une suggestion.
Qu’en pensez vous?
Bien sûr, si l’idée vous plait, c’est de toute façon soumis à la bonne volonté de Benoît / Bruno et du temps qu’il souhaite y passer.

A noter que cela existe déjà sur veloviewer mais bien sûr pour ses seuls utilisateurs.
Capture d’écran 2025-09-16 à 17.15.35.png
veloviewer
Capture d’écran 2025-09-16 à 17.15.35.png (2.29 Mio) Consulté 70 fois
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 16 Sep 2025, 18:15

By the way puisque j'ai un peu amélioré ma couverture du 01 à l'occasion de la poursuite de ma couverture de la ViaRhôna (faite depuis Bellegarde jusqu'à la mer :wink: ) et regardé la couverture communautaire

:arrow: Reste seulement 6 carrés à adresser

:arrow: :arrow: la bataille fait rage puisque je suis talonné par Exter (env 71% vs 70%) , mais suis plus couvrant dans les relief que dans le val de Saône (en théorie plus facilement adressable donc pour moi le jour où je me déciderais à faire du vélo vraiment :mrgreen: )
Ain-Tom.png
Ain-Tom.png (367.89 Kio) Consulté 66 fois
Ain-exter.png
Ain-exter.png (371.73 Kio) Consulté 66 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù