Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2025 - Courmayeur
avec 1 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2025 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Martigny - Combe - Chamonix 2025 - Martigny-Combe
avec 4 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2025 - Orsières
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Expérience Trail Courmayeur 2025 - Courmayeur
avec 1 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2025

Messagepar AxxxL » 01 Sep 2025, 05:59

Les commentateurs ont évoqué 2 sujets sur le live en précisant qu’ils donneraient plus d’infos durant le week-end mais j’ai dû les rater :
- fin du statut de Major de Val d’Aran en 2027 au profit d’une autre course,
- rumeur sérieuse de l’arrivée d’une course « by utmb » en Bretagne ,

Vous en savez plus ?

Et à bravo à tous !!
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 01 Sep 2025, 09:12

1664 finishers encore de la pub déguisée, mais pas de mise en bière pour ceux qui ont abandonné.

828 abandons sur 2492 partants donc pile 2/3 de finishers
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 01 Sep 2025, 09:31

AxxxL a écrit:Les commentateurs ont évoqué 2 sujets sur le live en précisant qu’ils donneraient plus d’infos durant le week-end mais j’ai dû les rater :

Vous en savez plus ?

Et à bravo à tous !!

C'est, sans surprise, un des gros points négatifs de ces retransmissions live que cette promo récurrente du système "by UTMB". Je crois déjà que rien qu'entendre Yoann et Marie-Sophie (par ailleurs excellents comme je l'ai déjà dit) devoir réciter à intervalles réguliers le discours marketing préformaté de la galaxie "by UTMB", c'est franchement casse-couilles (je ne trouve rien d'autre qui soit suffisamment expressif). Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que la machine infernale ait besoin de cela pour grossir sans cesse. Cela aurait pu rester moins envahissant. Idem pour la pub, d'ailleurs. Le live, avec ses retransmissions assez bluffantes, était suffisamment addictif par lui-même.

Quant à la cuisine sur les "majors", la collecte désespérée de cailloux virtuels, la multiplication des "by UTMB" (et leur phagocytation progressive du calendrier, notamment des élites), je laisse personnellement cela à d'autres, ayant eu la grande chance de pouvoir profiter de ces événements un peu (pas beaucoup) avant que cela ne devienne le monstre actuel. Et, perso, je reste finalement assez content que, sur nos vieux forums tout pourris de Kikouroù, on sorte de 3 semaines de suivis intenses, dont deux n'avaient strictement rien à voir avec le Barnum....et étaient surtout centrés sur les divers coureurs ordinaires.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Eddy_87 » 01 Sep 2025, 09:49

Effectivement ça devient vraiment marketing ce machin là mais quoi qu'on en dise, la magie opère toujours, les poils hérissés quand Vangelis se fit entendre avec les visages fermées des participants. Il y a une part de moi qui rêverait d'en faire partie (même si le côté business me casse bien les c*).

Bravo aux participants, je vous envie !!

Je dois être bête j'ai mis plusieurs heures à comprendre que le M représentait les montagnes (et le Mont Blanc),je ne voyais pas pourquoi il y avait un 100M M et un 100K M, bref pas très lisible leur truc. :lol:
Eddy_87
Kikoureur ki kour

Messagepar Aquanaut » 01 Sep 2025, 10:37

Arclusaz a écrit:828 abandons sur 2492 partants donc pile 2/3 de finishers

Un beau score pour les trailers au vu des conditions météo rencontrées.
Pas le gros carnage qui semblait se dessiner au Bonhomme.!
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar Eddy_87 » 01 Sep 2025, 11:07

Pour revenir sur ce que disait Arclusaz au début de course (déjà plusieurs abandons à St Gervais) n'est-ce pas dû au fait que l'inscription n'est pas remboursée en cas de blessure ? Avec non possibilité de transférer son dossard comme sur la STL ? (je dis peut être une énorme bétise)
Eddy_87
Kikoureur ki kour

Messagepar FabKangs » 01 Sep 2025, 11:45

Eddy_87 a écrit:Effectivement ça devient vraiment marketing ce machin là mais quoi qu'on en dise, la magie opère toujours, les poils hérissés quand Vangelis se fit entendre avec les visages fermées des participants. Il y a une part de moi qui rêverait d'en faire partie (même si le côté business me casse bien les c*).

Bravo aux participants, je vous envie !!

Je dois être bête j'ai mis plusieurs heures à comprendre que le M représentait les montagnes (et le Mont Blanc),je ne voyais pas pourquoi il y avait un 100M M et un 100K M, bref pas très lisible leur truc. :lol:

Je me retrouve complètement dans la première partie. Je suis particulièrement critique avec mes proches sur le tarif, le circuit, le concept etc... à chaque fois qu'on me demande si je participerais un jour.
Ca n'empêche que voir ce live, le decorrum autour, la musique et compagnie, une partie de moi a envie de cliquer sur le Val D'Aran pour aller chercher des cailloux :mrgreen:
FabKangs
Kikoureur débutant

Messagepar Bikoon » 01 Sep 2025, 13:49

Des infos bien connues par certains, mais cette rétrospective qui peut en intéresser d'autres :wink:
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar blaireau59 » 01 Sep 2025, 14:17

Merci infiniment à tous pour le suivi tout au long du week-end.

Quelques commentaires en vrac :
- Une première nuit de folie : neige, froid, vent, pluie, gel, on aura tout eu. Mais quand on avance et qu'on est bien équipé, ca se gère. Seule difficulté : galérer avec les gants humides pour s'alimenter.
- La traversée pour la Croix du bonhomme dans ces conditions : pas simple.
- La descente sur les Chapieux alors là je n'étais pas prêt. Dans ma tête j'allais dérouler, et reprendre des places. Mais en fin de peloton => Carnage. Glissades permanentes ca rentre dans le panthéon de mes pires Saintélyon. Une perte d'énergie et de temps considérable. Mais surtout trois chutes, dont deux assez violentes. Et une cheville. Bilan aux Chapieux => Un hématome qui gonfle bien à la hanche. Une épaule douloureuse qui empêche de tirer sur les batons. Mais surtout un pied avec une sale entorse. Q
- Col de la Seigne => Pire montée, si longue et dans des conditions encore pourries, avec de nombreuses fois un pas en avant, deux en arrière.
- Avec mon entorse mon pied a gonflé sévèrement. Impossible de plier le pied. Donc de courir. Sur tout le reste de la course j'ai perdu beaucoup trop de temps sur le roulant que je ne pouvais pas courir. Frustration maximale surtout que le reste allait globalement bien.
- Je me suis mis en mode gestion des BH (en croisant souvent Michel P d'ailleurs), mais la descente à La Fouly a mis fin à mes espoirs. Arrivée 3 min avant la BH suite à une descente atroce et tellement douloureuse, j'aurais pu repartir (j'ai d'ailleurs fait le plein des flasques pour me laisser la chance jusqu'à la dernière seconde), mais dans ces conditions je me savais condamné.

Bilan
+ une condition physique pas si pire, j'avais la course dans les jambes. Une bonne gestion des aléas de course et notamment de la météo. Alimentation plutôt ok, surtout après Checrouit et ce plat de pâtes salvateur.
- Trop de temps perdu un peu partout, cette course ne le permet pas quand on est en fond de peloton. Une blessure bête qui finit par devenir trop douloureuse. Choix des chaussures à revoir dans ces conditions (j'avais tout prévu pour le froid, mais honnêtement je ne m'attendais pas à autant de boue).
blaireau59
Kikoureur ki trottine

Messagepar blaireau59 » 01 Sep 2025, 14:20

A noter également : un sauvetage de coureur par hélico dans le Grand Col Ferret, qui nous a stoppé quelques minutes (arrêt de la course juste devant moi...) Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'avec 10 minutes de plus à La Fouly, je pouvais me ravitailler et repartir. Même si ce ne changeait pas l'issue de la course.
blaireau59
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cedric09 » 01 Sep 2025, 14:40

bubulle a écrit:
AxxxL a écrit:Les commentateurs ont évoqué 2 sujets sur le live en précisant qu’ils donneraient plus d’infos durant le week-end mais j’ai dû les rater :

Vous en savez plus ?

Et à bravo à tous !!

C'est, sans surprise, un des gros points négatifs de ces retransmissions live que cette promo récurrente du système "by UTMB". Je crois déjà que rien qu'entendre Yoann et Marie-Sophie (par ailleurs excellents comme je l'ai déjà dit) devoir réciter à intervalles réguliers le discours marketing préformaté de la galaxie "by UTMB", c'est franchement casse-couilles (je ne trouve rien d'autre qui soit suffisamment expressif). Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que la machine infernale ait besoin de cela pour grossir sans cesse. Cela aurait pu rester moins envahissant. Idem pour la pub, d'ailleurs. Le live, avec ses retransmissions assez bluffantes, était suffisamment addictif par lui-même.

Quant à la cuisine sur les "majors", la collecte désespérée de cailloux virtuels, la multiplication des "by UTMB" (et leur phagocytation progressive du calendrier, notamment des élites), je laisse personnellement cela à d'autres, ayant eu la grande chance de pouvoir profiter de ces événements un peu (pas beaucoup) avant que cela ne devienne le monstre actuel. Et, perso, je reste finalement assez content que, sur nos vieux forums tout pourris de Kikouroù, on sorte de 3 semaines de suivis intenses, dont deux n'avaient strictement rien à voir avec le Barnum....et étaient surtout centrés sur les divers coureurs ordinaires.

Le pire c'est le discours avant le départ de la course. Ensemble, on crée un monde meilleur, on est uni par l'utmb etc etc ... J'ai décroché avant même le départ.
Je ne suis pas du tout fan du bordel, mais je dois avouer que le live utmb, c'est quand même quelque chose.
Dernière édition par Cedric09 le 01 Sep 2025, 17:33, édité 1 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar AxxxL » 01 Sep 2025, 16:16

bubulle a écrit:

Vous en savez plus ?

Et à bravo à tous !!

Oui ben en attendant d'autres comme moi n'ont pas eu cette chance justement et on est obligés de s'y plier... Encore plus quand on habite en Loire-Atlantique et que des courses à stones y'en a absolument aucune à moins de 6h de route. Je n'ai pas les moyens d'aller à la montagne à chaque vacances scolaires d'où ma question sur la Bretagne qui pourrait nous faciliter la vie.
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar truklimb » 01 Sep 2025, 16:22

Salut et merci pour le suivi live.

Rapide retour à chaud sur cet UTMB : des conditions météo vraiment difficiles pour la première nuit, surtout au Bonhomme où j'étais frigorifié malgré toutes mes couches sur le dos (au passage, je râlais pour l'activation du kit "grand froid" avant le départ. Mea culpa, car je pense que sans la 3e couche obligatoire, je filais vers un DNF en hypothermie aux Chapieux...). Les descentes du Bonhomme et de la Seigne ont été épuisantes avec toute la boue. Le samedi a plutôt bien démarré, jusqu'au pied du grand col Ferret, où j'ai été littéralement scotché, presque plus possible de mettre un pied devant l'autre dans la montée. Ensuite c'est allé de mal en pis : après 26 heures de course je n'arriverai plus à manger à part du bouillon, je somnolais debout pendant la 2e nuit, j'avais des ampoules qui m'empêchaient de courir, et j'étais à bout de souffle au moindre effort, ce qui est assez gênant sur un ultra... Dans ces conditions, la fin a été un long calvaire ; le seul point positif, c'est que je suis arrivé à midi pour profiter de l'ambiance dans les rues de Cham, et ça ça vaut tous les sacrifices.

Car franchement, c'est vraiment un truc de fou cette course !! C'est incomparable à tous les autres trails que j'ai pu faire : l'ambiance du départ, tous les supporters le long de la route, les ravitos hyper animés, en particulier St Gervais (dommage pour Notre Dame de la Gorge où il tombait vraiment des trombes d'eau, donc un peu moins "l'alpe d'Huez" que les autres années apparemment), l'orga hyper bien huilée d'une manière générale, les navettes assistance qui ont bien tourné (malgré du monde et un gros couac pour aller à Vallorcine apparemment)...

Au final, très content d'avoir pu gouter à cette expérience et de l'avoir terminé malgré les difficultés. Je boucle ainsi le triptyque CCC/TDS/UTMB démarré en 2018. Maintenant je laisse volontiers ma place aux autres sur les courses "by UTMB", le budget devenant complètement délirant pour moi...
truklimb
Kikoureur ki kour

Messagepar Jiro » 01 Sep 2025, 16:46

Cedric09 a écrit: Le pire c'est le discours avant le départ de la course. Ensemble, on créé un monde meilleur, on est uni par l'utmb etc etc ... J'ai décroché avant même le départ.
Je ne suis pas du tout fan du bordel, mais je dois avouer que le live utmb, c'est quand même quelque chose.

De mon côté, j'ai supposé que les Poletti candidataient au Prix Nobel de la Paix :lol:
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 01 Sep 2025, 16:55

Jiro a écrit:
Cedric09 a écrit: Le pire c'est le discours avant le départ de la course. Ensemble, on créé un monde meilleur, on est uni par l'utmb etc etc ... J'ai décroché avant même le départ.

De mon côté, j'ai supposé que les Poletti candidataient au Prix Nobel de la Paix :lol:

c'est vrai que le discours était too much et je me suis fait la même réflexion
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar bubulle » 01 Sep 2025, 17:35

blaireau59 a écrit:- La descente sur les Chapieux alors là je n'étais pas prêt. Dans ma tête j'allais dérouler, et reprendre des places. Mais en fin de peloton => Carnage. Glissades permanentes ca rentre dans le panthéon de mes pires Saintélyon.

Effectivement, ces sentiers normalement faciles dans des alpages, souvent assez creusés, avec une pente pas forcément énorme deviennent des mini-ruisseaux par temps pluvieux. Et autant cela peut rester à peu près praticable pour les 100-200 premiers.....autant une fois labourés par 2000 personnes, le sol devient une espèce de magma semi-liquide et...une patinoire.

Et là, on peut prendre à peu près les pompes qu'on veut, c'est mort. Eventuellement peut-être des Speedcross et encore c'est pas sûr (mais des Speedcross sur 100 miles, on va avoir d'autres soucis!). Le moindre appui un peu trop sur un talon se termine par un atterrissage sur le fondement.

Et donc, c'est pile ce qu'il va se passer pour les 3 descentes de la Cx du Bonhomme, de la Seigne et du GCF.... et ce qu'il s'est passé pour vous, apparemment.

J'ai aussi un souvenir d'une descente du Tricot à la MH, côté Bellevue (et avec l'ancien chemin) où, dans la combe, c'était Holiday on Ice. Et mon pire souvenir, la descente de Susanfe sur la première Swisspeaks avec, en prime, le vent droit dans le nez qui parfois faisait presque reculer.

Bon, honnêtement, continuer avec une entorse de la cheville, je suis pas sûr que ça ait été l'idée du siècle. J'ai déjà fait ça quelques fois, mais pas sur aussi long que tu l'as fait et, en général, j'ai regretté ensuite pendant des semaines.

Bref, à lire vos mini-récits, les gars, on comprend à peu près ce que vous avez vécu pendant cette première nuit et surtout que, contrairement aux élites, quand vous êtes sortis de ce pataquès, vous n'étiez même pas à la moitié.

Anecdote : il tombe pile en ce moment le même déluge à St-Gervais que vendredi soir. Je pense que les sentiers vont commencer à être bien délavés.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Lavaredo » 01 Sep 2025, 19:51

truklimb a écrit:Salut et merci pour le suivi live.

Rapide retour à chaud sur cet UTMB : des conditions météo vraiment difficiles pour la première nuit, surtout au Bonhomme où j'étais frigorifié malgré toutes mes couches sur le dos (au passage, je râlais pour l'activation du kit "grand froid" avant le départ. Mea culpa, car je pense que sans la 3e couche obligatoire, je filais vers un DNF en hypothermie aux Chapieux...). Les descentes du Bonhomme et de la Seigne ont été épuisantes avec toute la boue. Le samedi a plutôt bien démarré, jusqu'au pied du grand col Ferret, où j'ai été littéralement scotché, presque plus possible de mettre un pied devant l'autre dans la montée. Ensuite c'est allé de mal en pis : après 26 heures de course je n'arriverai plus à manger à part du bouillon, je somnolais debout pendant la 2e nuit, j'avais des ampoules qui m'empêchaient de courir, et j'étais à bout de souffle au moindre effort, ce qui est assez gênant sur un ultra... Dans ces conditions, la fin a été un long calvaire ; le seul point positif, c'est que je suis arrivé à midi pour profiter de l'ambiance dans les rues de Cham, et ça ça vaut tous les sacrifices.

Car franchement, c'est vraiment un truc de fou cette course !! C'est incomparable à tous les autres trails que j'ai pu faire : l'ambiance du départ, tous les supporters le long de la route, les ravitos hyper animés, en particulier St Gervais (dommage pour Notre Dame de la Gorge où il tombait vraiment des trombes d'eau, donc un peu moins "l'alpe d'Huez" que les autres années apparemment), l'orga hyper bien huilée d'une manière générale, les navettes assistance qui ont bien tourné (malgré du monde et un gros couac pour aller à Vallorcine apparemment)...

Au final, très content d'avoir pu gouter à cette expérience et de l'avoir terminé malgré les difficultés. Je boucle ainsi le triptyque CCC/TDS/UTMB démarré en 2018. Maintenant je laisse volontiers ma place aux autres sur les courses "by UTMB", le budget devenant complètement délirant pour moi...

Bonjour Xavier
Je comprends mieux ta fatigue qui me semblait visible en te voyant passer devant la webcam de Champex, un grand bravo pour avoir fini ce chantier !
Lavaredo
Kikoureur ki trottine

Messagepar gilles+ » 01 Sep 2025, 21:34

Ouf bien rentré à la maison, ça aussi un bel ultra !
Quel chantier mais quel plaisir pris tout au long de la course malgré une première nuit épique !
Bravo et merci tous pour le suivi live que je vais lire avec délectation comme d’habitude sauf que là j’étais de la partie !
Bravo et merci à tous les bénévoles absolument géniaux partout, pas d’Aquanaut ici m’a on répondu à la flegere, partie remise l’ami !
Je vais maintenant faire le montage de ma vidéo, ça fera un sacré chouette souvenir, 50 ans à venir en décembre, cet UTMB c’est ma Rolex à moi :D
Bonne récupération à tous et à bientôt.
Gilles
gilles+
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-655 » 01 Sep 2025, 22:12

Bikoon a écrit:Des infos bien connues par certains, mais cette rétrospective qui peut en intéresser d'autres :wink:

Merci beaucoup Bikoon pour le partage car même si on croit connaître c'est un bon résumé 8)
PhilippeG-655
Grand Maître

Messagepar berlinparisexpress » 02 Sep 2025, 09:23

Salut à tous et merci pour le suivi !

Que dire sur ce premier UTMB...je pense que ceux ou celles qui l'ont couru n'ont pas besoin de mes mots pour comprendre les émotions du départ et de l'arrivée.

C'était également ma première fois >110 kilomètres. Par peur de partir trop vite, départ très (trop) conservateur et je passe 2070e et quelque au premier col : là, ça m'inquiète un peu, pas tant pour le classement que pour le timing, car j'ai plutôt l'habitude de fréquenter le premier 1/3 des courses (en sachant bien sûr que l'UTMB n'a rien à voir !).

A partir de là, j'ai suivi ma stratégie conservatrice et tranquillement mis un peu de marge entre moi et les barrières, remontant 50/100 places à la plupart des ravitaillements. 1000 places remontées entre Voza et l’arrivée.

Pas trop embêté par la première nuit car j'avais bien anticipé et pris le bon matériel (petite doudoune d'alpi Simond qui m'a bien servi les 2 nuits). Je n'ai jamais eu froid sauf dans les moments intermédiaires, juste avant de me changer.

Deuxième nuit plus difficile à cause du manque de sommeil. Je commençais à avoir une perception un peu déconnante des temps, distances...Je pense avoir vraiment perdu énormément de temps pour pas grand chose aux ravitos car je n'ai finalement pas dormi (je totalise plus de 3h de pauses au total je crois sur la course entière).

Au final, finish en 42h45 quand j'aurais initialement aimé faire proche de 38. Je crois que j'aurais pu me mettre un peu moins en gestion et plus "sur le fil" (cardio moyen 110BPM sur la course), mais je n'aurais alors peut être pas terminé : qui sait ?

Très impressionné du niveau général car j'ai l'impression de ne pas avoir chômé, relancé dès que j'ai pu, couru systématiquement les plats descente.

Je n'ai en effet pas trouvé le parcours trop technique, mais enfin, quand même, les descentes ne sont pas roulantes dans les 50 dernières kilomètres. Ca commençait à tirer dans la cheville et le genou droit.

Le final plein d'émotions à Chamonix, très fier d'avoir réalisé cette boucle pour un premier 100M. Énormément d'apprentissages également. Une expérience dont je me rappellerai à vie !
Dernière édition par berlinparisexpress le 02 Sep 2025, 09:32, édité 4 fois au total.
berlinparisexpress
Kikoureur débutant

Messagepar Aquanaut » 02 Sep 2025, 09:30

gilles+ a écrit:Ouf bien rentré à la maison, ça aussi un bel ultra !
Bravo et merci à tous les bénévoles absolument géniaux partout, pas d’Aquanaut ici m’a on répondu à la flegere, partie remise l’ami !

Bonjour Gilles.
Mes bénévoles ne connaissaient pas tous mon pseudo Kikourou…
De toute façon, à l’heure de ton passage, j’étais au refuge en-dessous en train de me réchauffer les os devant un petit-déjeuner mérité.
En jetant un coup d’œil à tes temps de passage, je vois que tu as remonté quasiment 1000 places entre Voza et l’arrivée. Belle gestion de l’effort!!!
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 02 Sep 2025, 13:08

Au risque de faire mon vieux con...voici ce que je vois depuis plusieurs jours:

Pour mon travail, je dois aller régulièrement sur LinkedIn (pour du recrutement). Et bien depuis la fin de l'UTMB, c'est le défilé de posts et publications en provenance "d'agence de management d'influenceurs" qui se félicitent tous de ce "merveilleux moment" qu'était l'UTMB avec "nos communeautés respectives"...et vas-y que ça parle: Audience, followers, reach, shorts, timeline, collab, brief, personal branding, authenticité (hahaha), call into action, story telling
Je passe les: "Claude de Kho Lanta, Clem qui court, Alix Noblat, casquette verte...

Bref, je ne vais pas plus loin, mais c'est quand même devenu un truc dans lequel je ne me reconnais pas vraiment...pour ne pas dire plus du tout. Et qq chose me dit que ce n'est que le début...

je comprends pourquoi certains finishers de la PTL soient un peu oppressés en redescendant en ville :|
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar mimisoso » 02 Sep 2025, 13:39

Aujourd’hui, attirer des influenceurs à forte notoriété (et communauté) est partie intégrante de la communication de les tous grands événements sportifs, au même titre que la presse. Rien de choquant. Tous les organisateurs cherchent à faire la même chose.
mimisoso
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 02 Sep 2025, 14:09

mimisoso a écrit:Aujourd’hui, attirer des influenceurs à forte notoriété (et communauté) est partie intégrante de la communication de les tous grands événements sportifs, au même titre que la presse. Rien de choquant. Tous les organisateurs cherchent à faire la même chose.

Intrinsèquement tu as raison en effet.
Après on adhère ou pas...
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 02 Sep 2025, 14:15

Je ferai ces prochains jours un compte rendu de cette semaine folle en emotion
Mais je me permet de reagir a ton message
Puisque tu parles de alix noblat la femme de mathieu blanchard elle a effectivement fait une serie de reportage sur la team adaptive utmb dont je fais partie.... Si des influenceurs utilisent leur notoriété pour mettre en lumiere des causes ou des handicaps c est une belle chose
A l utmb il y a quelque chose qu on ne retrouve pas aileurs.... J ai pleure a mon arrivee de l occ.. Les murs de supporters dans chamonix qui t encouragent par ton nom... Et le lendemain l arrivee de tom dans chamonix qui vient me serrer la main

Qu on le veuille ou non l utmb a reussi a reunir des gens de tout bord quelque soit nos religions nos handicaps nos differences etc.... Et a creer une ferveur pendanr une semaine dans chamonix... Pendant ube semaines on met nos soucis de cote et on vie la magie utmb... Et honnêtement je pensais pas vivre aurant d emotion en une semaine que ce soit pour mon arrivee sur l occ ou pour assister aux arrivees des coureurs des autres courses

Je precise que je me suis propose comme benevole sur l ultra-trail du vercors le week-end prochain et que je serai egalemebt coureur et benevole sur un trail dans les hautes alpes fin septembre donc je suis également implique dans des courses locales.... Mais il y a une emotionet une ferveur collective a l arrivee qu on ne retrouve que sur l utmb

Et certains critique le cote bling bling de l utmb.... J ai couru l occ avec un zac de rando 30 litres ( les sacs de trail c est cher et j arrive jamais a faire rentrer le materiel obligatoire) et des chaussures de route a 59 euro de decathlon.... Donc non l utmb n est pas un événement business et il y a plein de coureurs ( comme moi) qui n ont pas la derniere montre a 200 euros et la dernière veste a 200 euros

Donc dommage d opposer l utmb avec les autres courses l utmb a un cote magique que j ai vraiment vecu de facon tres intense sur l occ avec la team adaptive utmb
Pièces jointes
IMG_20250828_181258_1.jpg
petit franck
Grand Maître

Messagepar Jiro » 02 Sep 2025, 14:28

mimisoso a écrit:Aujourd’hui, attirer des influenceurs à forte notoriété (et communauté) est partie intégrante de la communication de les tous grands événements sportifs, au même titre que la presse. Rien de choquant. Tous les organisateurs cherchent à faire la même chose.

Tous les grands événements sportifs, peut-être. Tous les grands événements de la scène Trail Running, certainement pas, même s'il ne fait aucun doute que l'UTMB est le plus grand RDV du Trail Running mondial.

N'oublions pas par exemple que la réussite de cet événement repose aussi sur un très grand nombre de bénévoles. Certains étaient d'ailleurs assez écœurés de ne pouvoir par exemple courir la MCC alors que le nombre d'influenceurs étaient conséquent.

Je n'étais pas à Chamonix cette année, mais beaucoup de proches y étaient et ont trouvé que les influenceurs prenaient beaucoup de place. Beaucoup de monde ne se reconnaît plus dans ce grand cirque, aussi beaux soient les parcours. C'est juste une question d'équilibre, même si tout le monde ne met pas le curseur au même endroit.

De même, parmi les coureurs élites, peu le disent, mais ils ne sont pas nombreux à apprécier le passage à Notre Dame de la Gorge. Pour la petite anecdote, Tom Evans avait mis des bouchons d'oreilles pour essayer de rester dans sa course...
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 02 Sep 2025, 14:30

Un sage a parlé. Parfait Franck.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar jano » 02 Sep 2025, 14:30

Gilles45 a écrit:

Intrinsèquement tu as raison en effet.
Après on adhère ou pas...

ben je n'avais pas vu que tu trouvais ça choquant, juste qu'en tant qu'ancien (ou vieux con), tu ne t'y retrouvais pas.
Mais bon, on a bien compris que les vieux traileurs n'étaient pas la cible marketing donc on nous fait bien comprendre qu'on gêne avec notre avis.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar JuCB » 02 Sep 2025, 15:02

Je comprends la nouvelle forme de communication, c'est dans l'air du temps. Mais tu peux comprendre que l'on s'interroge.

Pour ma part, j'aimerais connaître la répartition par âge des bénévoles (1 bénévole = 1 jour). Je vois régulièrement des personnes qui ne sont plus en âge de participer... J'aimerais que les orgas sensibilisent plus les coureurs là dessus. Pas seulement en étant aimable mais aussi en donnant de son temps. Genre 4 courses = 1 bénévolat. C'est pour moi une des clés pour que notre sport reste convivial et adorable.

Du coup, si un influenceur pouvait s'y coller et pas seulement le dimanche pour encourager les derniers mais en "sacrifiant" son WE et ses nuits, ce serait profitable à tout le monde.

Quant au côté Disneyland, celui qui le découvre n'est pas sorti de sa grotte depuis 10 ans :wink:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar L Hermine » 02 Sep 2025, 16:44

il y'a 10 ans, je crois qu'on parlait déjà de ça avec une bande de débiles du 73-38...bon c'est comme cela...après tout n'est pas perdu, il reste encore une course qui après 15 éditions a conservé ses prix, son nombre de participants, ses distances de parcours, la bonne humeur de ses 100 bénévoles, la recette de sa soupe, de ses diots et de son vin chaud...
Oh l'hermine !!! Viens dire bonjour à la Corne !!!
L Hermine
Kikoureur ki kour

Messagepar Aquanaut » 02 Sep 2025, 18:01

JuCB a écrit:Je comprends la nouvelle forme de communication, c'est dans l'air du temps. Mais tu peux comprendre que l'on s'interroge.

Pour ma part, j'aimerais connaître la répartition par âge des bénévoles (1 bénévole = 1 jour). Je vois régulièrement des personnes qui ne sont plus en âge de participer... J'aimerais que les orgas sensibilisent plus les coureurs là dessus. Pas seulement en étant aimable mais aussi en donnant de son temps. Genre 4 courses = 1 bénévolat. C'est pour moi une des clés pour que notre sport reste convivial et adorable.

Du coup, si un influenceur pouvait s'y coller et pas seulement le dimanche pour encourager les derniers mais en "sacrifiant" son WE et ses nuits, ce serait profitable à tout le monde.

Quant au côté Disneyland, celui qui le découvre n'est pas sorti de sa grotte depuis 10 ans :wink:

Pour l’âge des bénévoles, je répondrais "élevé" sur les postes statiques (Ravito, signaleur, orienteur), ceux que tu as le plus l’occasion de voir quand tu cours.

Les trailers sont souvent affectés aux missions parcours et on trouve tous les âges parmi eux.

Les jeunes se font effectivement rares. Peut-être que les courses à la notoriété confirmée pourraient aider en exigeant des "volunteers stones" pour s’inscrire. Ça se fait aux States, mais je pense que, en France, ça finirait en trafic de tampons…
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 02 Sep 2025, 18:17

L Hermine a écrit:il y'a 10 ans, je crois qu'on parlait déjà de ça avec une bande de débiles du 73-38...bon c'est comme cela...après tout n'est pas perdu, il reste encore une course qui après 15 éditions a conservé ses prix, son nombre de participants, ses distances de parcours, la bonne humeur de ses 100 bénévoles, la recette de sa soupe, de ses diots et de son vin chaud...

Et dire que je n'y suis jamais allé sur celle là! Victime de son succès les rares fois où j'aurai pu la faire c'était complet a cause sans doute du quota sur les diots :roll:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar berlinparisexpress » 02 Sep 2025, 18:21

J'ai quand même l'impression avec ma modeste expérience de ce forum que le sujet UTMB dérape chaque année sur la même chose : trop commercial, le trail de village de machin avec 10 participants et du pinard aux ravitos est plus sympa, etc.

La machine va continuer à grandir, et c'est clair que l'UTMB a la main particulièrement lourde dans la commercialisation de son évènement depuis quelques années, donc ça ne va pas changer de si tôt.

Bien que je comprenne évidemment le débat que je trouve au fond intéressant, il aurait peut être sa place sur un sujet dédié au sport business et à l'évolution du trail pour laisser ce thread annuel dédié à l'aspect sportif de l'évènement ?

PS: promis, ce message n'a aucun lien avec le fait que j'ai enfin réussi à faire l'UTMB après 10 ans :lol:
berlinparisexpress
Kikoureur débutant

Messagepar cloclo » 02 Sep 2025, 19:20

Aquanaut a écrit:Peut-être que les courses à la notoriété confirmée pourraient aider en exigeant des "volunteers stones" pour s’inscrire. Ça se fait aux States, mais je pense que, en France, ça finirait en trafic de tampons…

Qu'appelle tu "trafic de tampons" ?
cloclo
Grand Maître

Messagepar Nono92 » 02 Sep 2025, 19:32

Bonjour à tous et toujours un plaisir de vous lire après une course (surtout quand je suis dedans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
Alors quoi dire de plus que effectivement une course difficile au vue des conditions climatiques je trouve. Surtout quand cela arrive assez tôt dans la course avec le passage des 2 cols Bonhommes + Seigne nous a fait perdre beaucoup d'énergie (Neige + Froid + Terrain...).
Bref au vue de ma préparation bancal du fait d'un genou en vrac (ménisque mal en point mais remis grâce à l'acide hyaluronique 15 jours avant :wink: ) depuis quelques mois m'avait fait réfléchir sur mon plan de course.
Je voulais absolument gérer les barrières horaires au maximun :D.
Chose que je fait pas trop mal jusqu'à La Flégère ou j'arrive à 14h26 mais la descente est pour moi interminable et un vrai calvaire mon releveur gauche est trop fatigué :?.
Bon je termine à 16h28...2 minute avant la cloche :twisted: Tout en gestion mais ce fut long cette descente.
Alors oui comme dit "Xavier" plus haut la fin à été compliqué mais quand arrive Chamonix tout disparait comme par magie et la on est quand même content :D.
Sinon commencé pour moi en 2015 avec 10 ans plus tard et 3 TDS et 1 CCC aux compteurs le triptyque est terminé. Le refaire...je sais pas trop en cause le discours du début de course, le système de points mis en place (le bilan carbone pour cette course est catastrophique :evil:), le prix... et j'en passe.
Bon au final à faire pour vivre l'ambiance, un parcours magnifique, une organisation rodée et du coup cela est quand même EXCEPTIONNEL.
Loïc.
Nono92
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 02 Sep 2025, 19:34

berlinparisexpress a écrit:trop commercial, le trail de village de machin avec 10 participants et du pinard aux ravitos est plus sympa, etc.

Eprouve t on autant d émotion au moment de l arrivee ou du depart sur un trail de village avec 10 participants.....

Et est ce que certaines courses de village ne deviennent pas commerciales aussi mais sans avoir les frissons qu on peut ressentir au depart de l utmb....

Le trail devient commercial mais c est une chose inévitable generale a tout le trail pas qu a l utmb.... L utmb n est pas plus comercial que d autres trails desole et l utmb a reussi a mettre en lumiere le handicap avec la team adaptive dont je fais partie ce qui n est pas le cas de certaines autres courses et par exemple en matiere de handicap l utmb esr un modele a suivre... Selon moi....j ai pu echanger longuement avec les organisateurs directs de l utmb et honnêtement ils sont fiers d avoir fait un évènement mondial qui rassemble tous les passiones de trail et quand mon collegue ampute a termine l occ une demi heure après moi ca me met les larmes aux yeux d etre applaudi par la foule en delire est ce que on retrouve ca sur une course de village avex 10 personnes ? Il y a clairement moins d emotion... Et encore j'étais sur l occ...sur l utmb avec la musique de vangelis ca doit etre encore plus fou.....
petit franck
Grand Maître

Messagepar map-o-spread » 02 Sep 2025, 21:04

J’étais bénévole à trient et clairement l’âge des bénévoles y est assez élevé.
Je touche bientôt les 50 ans et je pense que j’le fais un des plus jeunes :mrgreen:
Par contre, comme je l’ai dit, pas sûr que j’y retourne..
je suis affecté au passage des accompagnants pour aller ravitailler « leur » coureur et désolé, mais il y a de plus en plus de cons et de casse-couilles chaque année …
C’est petit à trient, ils veulent toujours rentrer 10-15’ avant l’arrivée de leur coureur, sauf qu’il mledt jamais à l’heure et que ça crée des embouteillages au niveau des tables. Ben oui, parce que comme il faut faire comme les élites avec la grosse glacière et les 3 sacs, chaque coureur occuper une moitié de table
Très peu de respect sur ce côté là je trouve
Mais tout n’est pas noir non plus, ça ce permet de faire de belles rencontres

Par contre, vachement moins en phase avec le discours mielleux polletisque au départ et de tout le barmum (après la mcc j’ai été faire un tour au village des exposants et sous la grosse tente, j’ai halluciné les tarifs)
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar Aquanaut » 02 Sep 2025, 21:17

cloclo a écrit:
Aquanaut a écrit:Peut-être que les courses à la notoriété confirmée pourraient aider en exigeant des "volunteers stones" pour s’inscrire. Ça se fait aux States, mais je pense que, en France, ça finirait en trafic de tampons…

Qu'appelle tu "trafic de tampons" ?

Trafic d’attestations de bénévolat sans avoir bénévolé tout simplement…
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar karx » 02 Sep 2025, 22:45

Merci les amis pour le suivi ! oui j'ai rasé les barrières horaires avec le compte à rebours à chaque sorties :D , de plus ma montre m'avait lachée et je n'ai eu qu'une assistance à Courmayeur, j'ai du gérer chaque descentes suite à des douleurs mais j'ai compensé en montée ...donc pas mal de stress pour aller au bout un peu à l'aveugle... voilà j'y ai crus et c'est passé , j'ai bien aimé lire vos messages après course ! merci :D
karx
Kikoureur débutant

Messagepar Spir » 02 Sep 2025, 22:57

PhilippeG-652 a écrit:
Bikoon a écrit:Des infos bien connues par certains, mais cette rétrospective qui peut en intéresser d'autres :wink:

Merci beaucoup Bikoon pour le partage car même si on croit connaître c'est un bon résumé 8)

Pas mal cette petite vidéo. Dommage qu’elle n’aborde pas plus l’aspect bénévolat lorsqu’elle évoque les différents piliers sur lequel le modèle fonctionne.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2025 - Courmayeur
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2025 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Martigny - Combe - Chamonix 2025 - Martigny-Combe
avec 4 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2025 - Orsières
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Expérience Trail Courmayeur 2025 - Courmayeur