Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2025 - Courmayeur
avec 1 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2025 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Martigny - Combe - Chamonix 2025 - Martigny-Combe
avec 4 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2025 - Orsières
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Expérience Trail Courmayeur 2025 - Courmayeur
avec 1 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2025

Messagepar alex4356 » 03 Sep 2025, 00:33

Je suis un coureur très très modeste, avec un index itra à 442, j'avais 2 pts de marge pour m'inscrire au tirage au sort en 2023. J'ai été tiré au sort, je me suis bien préparé, j'ai été très soutenu et j'ai réalisé un rêve en finissant la course en 44h.

A lire vos commentaires, tout frais de retour de la course, je m'y revois très bien, parfaitement d'accord avec ceux qui disent que c'est un évènement extraordinaire, très différent de toutes les autres courses. L'encouragement des spectateurs partout, le parcours gigantesque, la présence de tous les élites, on se sent un peu spécial, extrêment privilégiés d'y participer, d'etre soutenu par tant de gens proches ou inconnus. Et aussi privilégiés de pouvoir mettre autant de temps, d'energie, d'argent dans ce projet fou.

Il n'y a pas un jour, où je n'y repense pas. Chaque fois que je cours, que je marche en montagne, je m'y revois. Cet évènement m'a marqué à vie. Merci aux bénévoles, merci aux organisateurs, merci aux coureurs, merci à tous les supporteurs le long du parcours, merci à tout ceux qui soutiennent les coureurs.

Pour moi, l'essentiel est là.
alex4356
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred_1_1 » 03 Sep 2025, 06:33

C'est vrai qu'il n'y a pas trop d'équivalent à l'UTMB pour l'ambiance autour de la course, sauf à la diagonale où c'est aussi une fête sur toute l'île pendant 3 jours.
Au niveau tarif , si on ajoute le prix de l'avion et du séjour ça coûte largement la même chose que la course aux running stones. Et niveau gros bordel sur les routes pour les accompagnants qui veulent faire l'assistance c'est assez comparable.
Perso si il y en a une que je rêve de refaire c'est plutôt la diagonale, parce que l'ambiance dans le peloton est vraiment plus sympa et que le parcours est plus dépaysant.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar samontetro » 03 Sep 2025, 08:25

petit franck a écrit:Eprouve t on autant d émotion au moment de l arrivee ou du depart sur un trail de village avec 10 participants.....

Et est ce que certaines courses de village ne deviennent pas commerciales aussi mais sans avoir les frissons qu on peut ressentir au depart de l utmb....

Le trail devient commercial mais c est une chose inévitable generale a tout le trail pas qu a l utmb.... L utmb n est pas plus comercial que d autres trails desole et l utmb a reussi a mettre en lumiere le handicap avec la team adaptive dont je fais partie ce qui n est pas le cas de certaines autres courses et par exemple en matiere de handicap.....

Franck, j'ai plus l'impression que l'UTMB se sert de cette nouvelle "mise en lumière du handicap" pour la promotion de sa course et justifier son existence face à le fronde qui se développe à Chamonix et autour du Mont Blanc a cause d'un événement qui est aujourd'hui devenu un ogre pour notre sport, pour l'environnement, pour les habitants de cette région.

A mon sens c'est plus devenu la "fashion week de Chamonix" que le sommet mondial (autoproclamé) du trail.

"Mise en avant du handicap" pour moi ça veut dire "faire du fric avec le handicap". De très nombreuses courses se mettent en quatre pour accueillir aussi les personnes handicapées, sans le crier sur tous les réseaux sociaux pour expliquer qu'ils sont les meilleurs du monde. Depuis des décénies la Diagonale des fous accueille des joelettes sur un parcours bien plus engagé que l'UTMB, je me souviens même d'une concurente Suisse du Grand Raid qui se déplaçait avec des béquilles sur le parcours, autorisée à prendre le départ avec 2h d'avance, ce qui veut dire pour l'organisateur mettre en place la sécurité, les ravitos bien plus tôt que prévu au départ... et rien que pour elle. Et lui offrir des BHs encore plus larges (elles le sont déjà sur cette course) pour qu'elle ait une chance d'aller au bout.

Et pour l'ambiance... sur l'UTMB Chamonix vit au rythme de la course, à la Réunion c'est toute l'Ile qui vit au rythme de la course et ça commence 10 jours avant! On se faisait applaudir par des haies de spectateurs en traversant les villages... lors du transfert en bus vers le point de départ :shock:

Ce ne sont pas toujours ceux qui crient le plus fort pour dire qu'ils sont les meilleurs qui font les plus belles choses.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 03 Sep 2025, 08:42

C est vrai que la diagonale des fous c est une course que je reve de faire un jour...
Quelqun me disait que je pourrais me faire sponsoriser pour avoir une réduction sur le billet d avion.. Mais effectivement la diagonale des fous depuis que j en entends parlee.... Reste a avoir le niveau pour passer 2 nuits dehors dans des chemins techniques etc.... Mais effectivement j ai l'impression que c est une ambiance encore plus folle vu les recits etc...
D aileurs je suis a la recherche de conseils ou de temoignages sur cette course... Desole pour le hors sujet mais effectivement la diagonale des fous me fait rever et quand j ai dit que j avais trouve l ambiance de l utmb magique plusieurs personnes m ont parle de la diagonale des fous... Apres il me reste plus qu a trouver un jet prive pour aller a la reunion car le plus cher c est le vol :mrgreen:
petit franck
Grand Maître

Messagepar maxime36 » 03 Sep 2025, 08:46

Bravo a tout les finishers.

En prévision d'une TDS en 2026. Pour valider mon choix (en concurrence du GRP) je suis preneur de toutes les info trucs et astuces concernant le logement et le suivi par la famille. L'intendance et la logistique sont une part non négligeable de l'aventure mais qui n'est pas assez développé dans les différentes vidéo ou récit.

- Pour le logement je pensais viser Les Houches pour poser la voiture et ensuite pourvoir bouger jusqu’à Chamonix en vélo.
- Pour le suivi de la famille et assistance uniquement la journée, est ce qu'il est vraiment indispensable de prendre le pass mobility ? Visiblement ils ont bien fait en sortent de verrouillé le truc en fermant certaines routes, me concernant avec 3 personnes cela me rajouterais 150euros au dossard.
maxime36
Kikoureur débutant

Messagepar coureur » 03 Sep 2025, 09:03

[mode vieux con ON]
Perso, rien que pour ça :

https://www.youtube.com/shorts/5FgnBIaa4zw

Je n'irai jamais plus...
Bien content d'avoir fait les éditions UTMB 2004,2005,2006,2007...
[mode vieux con OFF]
https://www.courirenmontagne.fr/
coureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 03 Sep 2025, 09:06

maxime36 a écrit:Bravo a tout les finishers.

En prévision d'une TDS en 2026. Pour valider mon choix (en concurrence du GRP) je suis preneur de toutes les info trucs et astuces concernant le logement et le suivi par la famille. L'intendance et la logistique sont une part non négligeable de l'aventure mais qui n'est pas assez développé dans les différentes vidéo ou récit.

- Pour le logement je pensais viser Les Houches pour poser la voiture et ensuite pourvoir bouger jusqu’à Chamonix en vélo.
- Pour le suivi de la famille et assistance uniquement la journée, est ce qu'il est vraiment indispensable de prendre le pass mobility ? Visiblement ils ont bien fait en sortent de verrouillé le truc en fermant certaines routes, me concernant avec 3 personnes cela me rajouterais 150euros au dossard.

Les Houches, c'est très bien, c'est un peu à l'écart du bouillonnement chamoniard. C'est facile de se rendre à Cham à vélo et selon l'hébergement choisi, tu pourras bénéficier d'une carte d'hôte pour utiliser le train gratuitement (très pratique) ou bénéficier de réduction sur le bus.

Concernant, le Pass Mobilité pour le suivi des accompagnants, je pense qu'il n'y a pas débat, même si cela ajoute au budget global de la course. Je suis critique sur certains points de la machine UTMB, mais concernant la mise en place des bus pour l'assistance, c'est un sans faute. C'est pratique, cela évite de la fatigue pour les accompagnants (expérimenté plusieurs fois par mes proches pour me suivre) et cela limite le nombre de véhicules qui se déplacent dans les vallées (moins de CO2, moins de bouchons).
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 03 Sep 2025, 09:16

Nono92 a écrit:Bon je termine à 16h28...2 minute avant la cloche :twisted: Tout en gestion mais ce fut long cette descente.

Hello Loïc,

Ton message m'a rappelé ma déception de ne pas avoir vu l'arrivée des ultimes coureurs sur la retransmission live. En effet, on a pu voir ton arrivée (cf la capture d'écran que j'ai postée), puis l'arrivée de la concurrente afghane Fatima Painda, 5 coureurs après toi.

Juste après, l'organisation a déclenché le mini "spectacle" de clôture avec la haie d'honneur de très nombreux élites (et, évidemment, la caméra sur Courtney) qui accueillaient une petite armée de bénévoles. Très sympa, et honnêtement une très bonne idée qui rejoint un peu la mise en valeur des bénévoles dont on parle plus haut.

Malheureusement, la retransmission s'est interrompue brutalement au bout de quelques minutes (je me suis demandé après coup si ce n'est pas une limitation de Youtube qui limite, je crois, les retransmissions live à une certaine durée....peut-être est-ce que ça a switché sur une autre vidéo, mais je n'ai pas trouvé.

Et donc, en tout état de cause, on a loupé l'arrivée des vrais ultimes finishers :
1659 2535 Nicholas MCKAY 45-49M 256 46:53:46 27:34:48 GBR (United Kingdom)
1660 2191 Marc Antoine COLONNA Harbat 35-39M 268 46:54:19 27:35:21 FRA (France)
1661 2104 Tsuyoshi KANEKO 35-39M 269 46:55:05 27:36:07 JPN (Japan)
1662 1940

Pui Chi CHAN Take It Slow~ 40-44W 51 46:56:00 27:37:02 HKG (Hong Kong, China)
1663 2469 Tsuyoshi YAMADA TARC 45-49M 257 46:57:24 27:38:26 JPN (Japan)
1664 2223 How Wang Savio CHAN Tottenham Hotspur 50-54M 196 47:04:50 27:45:52 HKG (Hong Kong, China)

Je me demande d'ailleurs un peu comment ils ont pu se frayer un chemin jusqu'à la ligne...:-)

Certes, ces 6 là étaient hors BH, mais ils sont cependant apparemment classés, mais n'ont pas les honneurs de l'arrivée solitaire du dernier, toujours un peu spéciale. Et quelque part, on comprend un peu que l'orga puisse difficilement attendre de manière très indéterminée des arrivées hypothétiques au compte-goutte. Surtout quand tu fais attendre une trentaine de coureurs élite au bord des barrières, et plusieurs dizaines de bénévoles pour certains épuisés par leur(s) mission(s).

J'aurais juste aimé quand même pouvoir voir cela jusqu'au bout...

Pour ce qui est des bénévoles sur l'UTMB, je ne sais pas si j'essaierai un jour (en étant partiellement sur place, ce serait facile). J'ai entendu des tas de sons de cloche de divers amis (kikoureurs ou non) qui ont déjà participé ainsi que quelques échanges récents côté orga : on entend à peu près tout et son contraire sur leur ressenti (des bénévoles envers l'orga....mais aussi de l'orga envers les bénévoles, du moins une partie d'entre eux). Et je dois dire qu'avec ma modeste expérience d'être impliqué directement dans la gestion des bénévoles sur 2 petites organisations avec chacune environ 200-250 bénévoles, je ne peux qu'à peine imaginer la machine monstrueuse que c'est avec 2500 personnes sur 3 pays différents. Bonjour la feuille Excel (j'déconne!).

Bon, allez, il est temps de penser à autre chose pour moi, là...;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Fred PAU » 03 Sep 2025, 09:16

D’abord merci pour le suivi des courses et pour vos différents messages et comptes-rendus, toujours plaisants à lire après coup et très instructifs.

Quelques remarques pour ma part après une TDS avortée à Beaufort :

1. J’ai apprécié le parcours de repli après la Gittaz pour ses paysages que j’ai découverts : lacs de la Gittaz, de Roselend, barrage, etc. Franchement, grandiose. Moins sauvage que la montagne d’Outray mais plus varié et avec de très jolis points de vue.

2. Certains participants sont de gros dégueulasses : j’ai toujours navigué au milieu du peloton et les sentiers étaient jonchés de déchets de course. Alors, je ramasse parfois un emballage ou deux, mais on est en course et j’estime que je n’ai pas à récupérer les déchets des autres. Mais ça m’énerve de voir des emballages vides à terre et en plus, je culpabilise de ne pas tous les ramasser.

3. Beaucoup de coureurs « promènent » leurs battons. Soit en ne les utilisant pas alors que la pente s’y prête ; soit en les utilisant n’importe comment. Assez rigolo à observer.

4. Sinon, ambiance au top. Plus détendue que pour l’UTMB. Bénévoles géniaux.

Quant à ma course, en dépit d’un départ prudent (plus lent qu’en 2023) et d’excellentes sensations jusqu’à Bourg-Saint-Maurice, j’ai ensuite beaucoup souffert de la chaleur dans la montée du Passeur, qui a pris des airs de Diag avec des coureurs zombies ou en train de dormir sur le bas-côté. Aucun souci dans les premières pentes, pourtant les plus fortes mais à l’ombre de la végétation ; puis, on est sorti du bois et, comme dans un film de série Z, je me suis transformé en zombie à mon tour au contact du soleil. Et le calvaire a commencé : marche au ralenti, pauses fréquentes, fatigue anormale, nausées. Dès que la pente s’inverse, les bonnes sensations reviennent aussitôt.

Le même manège se répète dans les montées et descentes suivantes mais c’est usant. Mon capital énergie est entamé. J’attends avec impatience le début de la seconde nuit avec l’espoir que la fraîcheur revienne. En vain, en arrivant à Beaufort, l’atmosphère est lourde. Je transpire beaucoup. J’en ai marre et j’abandonne, trop vite. Je pensais avoir créé les adaptations à la chaleur avec de beaux enchaînements en Corse, notamment. Cela s’est avéré insuffisant…

Après quelques jours de recul, je regrette amèrement de ne pas être reparti de Beaufort.

En réalité, je me rends compte qu'une fois arrivé au ravitaillement, j'ai pris les mauvaises décisions. J'ai inversé tous les objectifs que je m'étais fixé. N° 1 : terminer. N° 2 : faire moins de 35 heures. N° 3 : faire aussi bien qu'en 2023 (33 heures 40 minutes). N° 4 : améliorer le chrono de 2023 en me rapprochant des 30 heures.

Or, au fond de moi, j'avais fait du "sub 30" la priorité et en arrivant à Beaufort aussi tardivement, j'ai su que cet objectif m'échappait ; de même que, sans doute, celui de faire le même chrono qu'en 2023. Je suis alors sorti de ma course et mon cerveau m'a fait prendre toutes les décisions pour me rapprocher au plus vite du confort de la voiture et de la chambre d'hôtel.

J'aurais dû me rendre à l'assistance médicale, expliquer mes symptômes, écouter le discours d'un tiers qui aurait su me remobiliser et me challenger avec un message tel que "tu ne repars que quand ta température aura baissé".

Mais au lieu de ça, j'ai inconsciemment mis en place le discours et la gestuelle de l'abandon que j'ai habilement servis, d'abord à moi-même puis à mon assistance.

Après, j'ai quand même un problème récurrent avec la chaleur. Et le vomito dans cette montée pourtant facile après le barrage de Roselend était bien réel.

Je m'en veux d'autant plus après coup que mes datas sur certains segments confirment que j'étais en forme. Notamment, la remontée après le Cormet de Roselend : j'y fais mon meilleur temps sur mes trois passages, avec le cardio le plus faible.

Cette TDS restera une très belle expérience inachevée, dont j'espère avoir appris...
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar Aquanaut » 03 Sep 2025, 09:56

Bikoon a écrit:Des infos bien connues par certains, mais cette rétrospective qui peut en intéresser d'autres :wink:

Intéressant, mais…
Ça ne parle pas d’un autre pilier de l’organisation qui est la participation à l’événement des bénévoles. Même en les payant au lance-pierre, cela représenterait un petit budget s’il fallait les défrayer.
Et je suis étonné qu’il n’y ait pas de soucis fiscaux à ce sujet comme on pu en avoir certaines structures commerciales employant des moniteurs bénévoles par exemple. Mais je suppose que tout est bien assuré de ce côté là.

Pour répondre à bubulle plus haut, l’horaire du cortège des bénévoles est fixé à 16:30 et les honneurs du "dernier" sont réservés au dernier à passer avant cette heure là. Les suivants arrivent comme ils peuvent dans l’anonymat mais, en principe, sont classés (Je n’ai pas vérifié cette année).
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar Bacchus » 03 Sep 2025, 10:07

Paris Match était présent avec Maxime Sorel

https://www.youtube.com/watch?v=UHzAzjp ... Mont-Blanc
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar aoli » 03 Sep 2025, 11:00

Spectateur cette année après la TDS en 2024, j'ai postulé pour être bénévole pour "rendre" ce que j'avais recu l'année dernière => mission impossible. J'ai l'impression qu'il est presque plus compliqué d'être bénévole que d'être tiré au sort pour courir.
Je suis allé passer la soirée et le début de nuit au Tricot voir passer les coureurs de la TDS, et j'ai pu échanger avec les bénévoles et le chef de poste. J'ai été supris car ils étaient plutôt agés (c.55/60 ans minimum), et tous bénévoles depuis des années (5-10 ans). En fait, cela fonctionne par cooptation, et si vous ne connaissez pas de chef de poste, il n'y a presque aucune chance d'être retenu ; le formulaire d'inscription pour etre bénévole pose d'ailleurs la question....
C'est assez frustrant honnetment que cela fonctionne (en partie) par "piston".

D'ailleurs le détour (horrible) par Bionnassay entre le Tricot et Bellevue est du à la propriétaire d'un alpage traversé qui refuse que la TDS y passe, contrairement à la Montagn'hard a priori.
aoli
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 03 Sep 2025, 11:34

Pour la cooptation, je comprends que ça puisse être frustrant. Mais, malheureusement, c'est probablement aussi un moyen d'éviter les bénévoles "touristes"... ou ceux qui ne mesurent pas ce que c'est que d'assurer des missions qui se comptent en heures voire en jours.

Et qui vont te planter 1 semaine avant la course parce qu'ils n'ont pas eu la mission qu'ils imaginaient.

D' ou le filetage préalable par reseautage. Cela vaut ce que ça vaut et ça entretient un peu l'aspect "club fermé", c'est clair. À contrario, en général, quand tu as assuré quelques fois sur des missions pas forcément prestigieuses genre transporter des tables pendant 3 heures pour installer un ravito, ou fermer 20 bornes de parcours de nuit sous la flotte, c'est étonnant comme on arrive à avoir des missions cool :-)

Faut aussi passer le petit handicap du monchu pour certains, c'est comme ça :-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Bacchus » 03 Sep 2025, 14:34

Très beau reportage sur l'UTMB 2003, Dawa, Sherpa, Vincent Delebare, Corine Favre, quel plaisir de revoir ces têtes

https://www.youtube.com/watch?v=0SIgaPXUBZI

Est ce que Kikourou existait en 2003 ?
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar Jiro » 03 Sep 2025, 16:11

JuCB a écrit: Quant au côté Disneyland, celui qui le découvre n'est pas sorti de sa grotte depuis 10 ans :wink:

La caricature n'est jamais loin lorsque l'on évoque l'UTMB et comme de plus en plus souvent, sur tous les sujets, on oppose systématiquement les gens. Il y aurait les pro UTMB et les anti UTMB.

Mais il y a aussi beaucoup d'amateurs de Trail Running, dont je fais partie, qui ont une vision peut-être plus nuancée vis-à-vis de l'UTMB. On retrouve dans cette épreuve beaucoup de choses que l'on adore : un parcours splendide, une course historique, un niveau relevé, une organisation pro, etc. Mais certains aspects de la course sont vraiment horripilants : le côté très business, la volonté expansionniste du groupe UTMB, le green washing, la place des influenceurs, etc. C'est ce que j'évoquais plus haut en écrivant que tout était question de dosage pour trouver le bon équilibre... Et sur certains sujets (la place des influenceurs par exemple), il vient un moment, où trop, c'est trop.

Je pense que l'on ne peut pas soupçonner Thomas Lorblanchet de ne pas être sortie de sa grotte depuis 10 ans et pourtant il porte un regard très critique sur la place prise par les influenceurs sur cette édition (voir lien Facebook ci-dessous). Lui aussi est certainement à classer dans la catégorie "Vieux cons". :wink:

https://www.facebook.com/lorblanchet/po ... 4bChwyeDal
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gilles45 » 03 Sep 2025, 16:57

C'est hors sujet, mais j'adore le titre d'une publication du GORAFI ce jour: "N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon "
je mets le lien pour ceux qui aiment ce genre d'humour

https://www.legorafi.fr/2025/09/03/naya ... Linqu3JI6A
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar JuCB » 03 Sep 2025, 17:50

Jiro a écrit:Je pense que l'on ne peut pas soupçonner Thomas Lorblanchet de ne pas être sortie de sa grotte depuis 10 ans et pourtant il porte un regard très critique sur la place prise par les influenceurs sur cette édition (voir lien Facebook ci-dessous). Lui aussi est certainement à classer dans la catégorie "Vieux cons". :wink:

Soit il a modifié son post, soit on n'a pas la même utilisation de "regard très critique" :wink:
Et si tu relis bien mon post, je ne reliais pas les influenceurs au côté Disneyland mais à la com.

J'adore suivre cet enchaînement de Live, je suis accroc d'ailleurs :mrgreen:
Pour une participation, je suis chaud mais il y a un conflit de dates avec les toutes les courses qui sont à ce moment là.
Et pis, j'ai le droit à la question "T'as pas fait l'UTMB ? Pourtant, t'aurais le niveau ?" :lol:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Aquanaut » 03 Sep 2025, 18:07

bubulle a écrit:Pour la cooptation, je comprends que ça puisse être frustrant. Mais, malheureusement, c'est probablement aussi un moyen d'éviter les bénévoles "touristes"... ou ceux qui ne mesurent pas ce que c'est que d'assurer des missions qui se comptent en heures voire en jours.

Et qui vont te planter 1 semaine avant la course parce qu'ils n'ont pas eu la mission qu'ils imaginaient.

D' ou le filetage préalable par reseautage. Cela vaut ce que ça vaut et ça entretient un peu l'aspect "club fermé", c'est clair. À contrario, en général, quand tu as assuré quelques fois sur des missions pas forcément prestigieuses genre transporter des tables pendant 3 heures pour installer un ravito, ou fermer 20 bornes de parcours de nuit sous la flotte, c'est étonnant comme on arrive à avoir des missions cool :-)

Faut aussi passer le petit handicap du monchu pour certains, c'est comme ça :-)

Compter aussi que des équipes se constituent au fil des ans et ne se renouvellent qu’à 10/15% tous les ans.

Sur la Montagn’hard par exemple, nous avons été parachutés en dernière minute à Bellevue par un membre du bureau de notre connaissance et l’équipe est restée la même à 2 unités près.

Après, quand tu as montré que tu es fiable, l’orga préfère te garder plutôt que miser sur un inconnu. Un autre facteur limitant l’engagement de nouveaux bénévoles.

Quant à l’effet "monchu", il reste peu sensible quand le besoin de bénévoles est là. Même Trient s’est ouvert aux monchus, même francais. Alors qu’il n’y a pas si longtemps les autochtones rappelaient le ban et l’arrière ban et ça suffisait pour avoir le personnel nécessaire.
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 03 Sep 2025, 18:36

Très peu d’ »étrangers » à trient tout de même, ouf :mrgreen: :lol:
Après, ça reste compliqué, car c’est le poste qui est ouvert le plus longtemps et le besoin de bénévoles est supérieur au nombre d’habitants de la commune lol
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar Jiro » 03 Sep 2025, 19:24

JuCB a écrit: Soit il a modifié son post, soit on n'a pas la même utilisation de "regard très critique" :wink:
Et si tu relis bien mon post, je ne reliais pas les influenceurs au côté Disneyland mais à la com.

Effectivement, "très critique" est un peu fort :wink: , mais il reste malgré tout critique, tout en sachant qu'il ne peut probablement exprimer le fond de sa pensée du fait des enjeux avec les marques. Quoi qu'il en soit, je pense que tu auras compris le fond de sa pensée. Et d'autres personnalités vivant du Trail Running se sont exprimées suite à cet UTMB, comme je ne l'avais pas entendu suite aux éditions précédentes.

Quant à la présence des influenceurs, il s'agit très clairement d'une stratégie de communication de l'UTMB de s'appuyer sur eux pour communiquer sur l'épreuve chamoniarde. Cela contribue à susciter l'envie des coureurs de faire des courses by UTMB, pour aller chercher leurs Running Stones et ainsi espérer un jour accéder aux finales. L'UTMB propose d'ailleurs actuellement à des influenceurs d'aller courir la dernière épreuve entrant dans le circuit, Kaçkar by UTMB, en Turquie, pour faire connaître l'épreuve Turque et le circuit UTMB.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 03 Sep 2025, 19:41

Aquanaut a écrit:Après, quand tu as montré que tu es fiable, l’orga préfère te garder plutôt que miser sur un inconnu. Un autre facteur limitant l’engagement de nouveaux bénévoles.

Je trouve que c'est un mauvais calcul sur le long terme, car quand les "fidèles" auront quitté le navire (pour cause d'âge, de manque d'envie, ...), tu te retrouve avec un manque de bénévoles flagrant, et tu n'aura pas pu en tester de nouveaux au fil de l'eau.
cloclo
Grand Maître

Messagepar cloclo » 03 Sep 2025, 19:43

Jiro a écrit:Quant à la présence des influenceurs, il s'agit très clairement d'une stratégie de communication de l'UTMB de s'appuyer sur eux pour communiquer sur l'épreuve chamoniarde. Cela contribue à susciter l'envie des coureurs de faire des courses by UTMB, pour aller chercher leurs Running Stones et ainsi espérer un jour accéder aux finales.

Rien de tout ça au GRP heureusement 8)
cloclo
Grand Maître

Messagepar L Hermine » 03 Sep 2025, 20:14

samontetro a écrit:
L Hermine a écrit:il y'a 10 ans, je crois qu'on parlait déjà de ça avec une bande de débiles du 73-38...bon c'est comme cela...après tout n'est pas perdu, il reste encore une course qui après 15 éditions a conservé ses prix, son nombre de participants, ses distances de parcours, la bonne humeur de ses 100 bénévoles, la recette de sa soupe, de ses diots et de son vin chaud...

Et dire que je n'y suis jamais allé sur celle là! Victime de son succès les rares fois où j'aurai pu la faire c'était complet a cause sans doute du quota sur les diots :roll:

Patrick, on se connait assez pour te trouver un dossard de dernière minute...je crois me rappeler que je t'en doit un pour l'utv
Oh l'hermine !!! Viens dire bonjour à la Corne !!!
L Hermine
Kikoureur ki kour

Messagepar AureLynx » 03 Sep 2025, 20:22

Je ne sais pas combien de "nouveaux bénévoles" ont la possibilité de participer chaque année. J'ai un copain qui s'est inscrit il y'a 3 ans (sans connaitre personne de l'organisation), il a été pris, il a apprécié sa semaine de bénévole, du coup il y'est retourné chaque année. Il s'est inscrit à la MCC, 2 ans de suite, pareil, aucun problème pour avoir un dossard (sans piston ni passe-droit particulier). Cette année apparemment certains se seraient plaint que les "influenceurs" avaient piqué tous les dossards aux locaux et bénévoles, mais rien n'indique que c'est le cas en réalité. Je n'ai vu aucune publication étayée de preuve d'un refus d'inscription à la MCC d'un local ou bénévole. Bizarrement, les gens qui parlaient de ça n'étaient ni bénévole, ni local et n'avaient pas eux-mêmes chercher à s'inscrire à la MCC... donc je reste dubitative sur le sujet.

Pour ma part, j'ai été bénévole sur plusieurs trails, à plusieurs postes, et je continuerai à le faire, parce que je trouve ça normal, étant moi-même coureuse, et que j'aime l'ambiance entre bénévoles sur les trails. Et pourtant, je n'ai pas que des bons souvenirs (notamment sur l'Echappée belle 2022, au col de l'Aigleton, pendant 20h, sous la flotte, dans le brouillard et dans le froid - une vraie souffrance, je garde de meilleurs souvenirs de mes ultras :lol: mais les coureurs étaient contents de nous voir, et tout s'est bien terminé, ouf).
Peut-être qu'une année j'essaierai de m'inscrire pour être bénévole sur l'utmb. Autant courir un des formats de l'utmb ne me fait pas envie (trop de monde), autant je dois reconnaitre que l'ambiance sur place y est exceptionnelle. J'ai été au départ à Chamonix, à Courmayeur pour la CCC, à l'arrivée, en assistance sur des ravitos, au passage de l'utmb à St Gervais et à la Flégère, et j'ai été emportée par cette ambiance, l'engouement des spectateurs, familles, proches, assistants,...
J'ai lu aussi pas mal de critiques sur le "village" à Chamonix, alors que moi j'ai vraiment apprécié. Pourvoir tester plein de produits, discuter avec les représentants des marques, découvrir des nouveautés, rencontrer des auteurs d'ouvrages sur le trail, faire personnaliser des articles, etc. Oui il y'a plein de trucs chers, mais rien n'oblige à acheter. Certaines marques font des prix intéressants malgré tout. J'ai le sentiment que sous prétexte que c'est UTMB, forcement tout est à critiquer. Il y'a du bon et du mauvais, comme pour tout évènement d'une telle ampleur.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 04 Sep 2025, 08:27

Aquanaut a écrit:Quant à l’effet "monchu", il reste peu sensible quand le besoin de bénévoles est là. Même Trient s’est ouvert aux monchus, même francais. Alors qu’il n’y a pas si longtemps les autochtones rappelaient le ban et l’arrière ban et ça suffisait pour avoir le personnel nécessaire.

T'inquiète pas, y'avait un peu d'humour dans ce commentaire. J'ai toujours été superbement accueilli au GR73 et à la Montagn'hard (bon, OK, dans ce dernier cas, la course a été créée par un monchu). Et ce type de cloisonnement débile n'existe que dans la tête des abrutis. Pour le reste, je suis évidemment à 100% d'accord avec le reste de ton commentaires sur la façon dont les bénévoles intègrent les équipes.

Pour aoli (dont le post a démarré cette mini-discussion), je suggérerais de ne pas se décourager et réessayer une autre fois. Et je confirme, s'il le fallait, qu'on éclate au moins autant en étant bénévole sur une course (ou ailleurs : l'an dernier, on s'est retrouvés, avec ma super suiveuse, embarqués sur un match international de hand féminin) qu'en la courant^W marchant.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Aquanaut » 04 Sep 2025, 08:39

cloclo a écrit:
Aquanaut a écrit:Après, quand tu as montré que tu es fiable, l’orga préfère te garder plutôt que miser sur un inconnu. Un autre facteur limitant l’engagement de nouveaux bénévoles.

Je trouve que c'est un mauvais calcul sur le long terme, car quand les "fidèles" auront quitté le navire (pour cause d'âge, de manque d'envie, ...), tu te retrouve avec un manque de bénévoles flagrant, et tu n'aura pas pu en tester de nouveaux au fil de l'eau.

Tant que le taux d’abandon de navire reste faible sur les courses qui font le plein de bénévoles relativement facilement (Il y en a peu…), le système fonctionne.
Pour les courses qui peinent à recruter, cela ne change pas grand-chose.
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar Aquanaut » 04 Sep 2025, 09:00

map-o-spread a écrit:Très peu d’ »étrangers » à trient tout de même, ouf :mrgreen: :lol:
Après, ça reste compliqué, car c’est le poste qui est ouvert le plus longtemps et le besoin de bénévoles est supérieur au nombre d’habitants de la commune lol

Vallorcine et Flégère ouvrent encore plus longtemps (Logique, car l’écart entre tête et fin de course se creuse avec la distance…) et n’ont pas non plus assez de locaux pour tenir le poste.
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 04 Sep 2025, 09:18

L Hermine a écrit:Patrick, on se connait assez pour te trouver un dossard de dernière minute...je crois me rappeler que je t'en doit un pour l'utv

En tant que membre de l'organisation à l'UTV, j'ai toujours eu plaisir a aranger les choses pour des traileurs qui le méritaient, depuis des élites qui cherchaient une course de dernière minute jusqu'a certains JALBHAC émérites. Kikoureurs ou pas.
Mais tu vois, même l'an dernier sur l'UTV je n'ai pas souhaité solliciter de privilège ou d'invitation, en inversant Nom et Prénom à l'inscription je n'ai pas été repéré. Juste le bonheur de voir la tronche des copains à l'organisation le jour J et les "p... t'es là toi ? :shock: "
Mais un jour je viendrai sur cette course, un peu comme pour la MH, juste pour ne pas mourir idiot :mrgreen:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Eddy_87 » 04 Sep 2025, 09:52

Gilles45 a écrit:C'est hors sujet, mais j'adore le titre d'une publication du GORAFI ce jour: "N’ayant pas retrouvé goût à la vie grâce au trail, il se lance dans le triathlon "
je mets le lien pour ceux qui aiment ce genre d'humour

https://www.legorafi.fr/2025/09/03/naya ... Linqu3JI6A

Excellent ! :mrgreen:
Eddy_87
Kikoureur ki kour

Messagepar berlinparisexpress » 04 Sep 2025, 13:22

Étant déjà dans le temps de la réflexion et des apprentissages de ce premier format 100M, et bien que je sois sur un petit nuage d'avoir terminé cet UTMB, je me demande comment je pourrais « gagner » quelques heures (finish en 42h45 de mon côté) sur un prochain format similaire.

Alors, si vous êtes vétéran du format et avez des infos à partager, je suis très preneur :

1) Repos : j'ai passé en tout je crois près de 3h30 en temps de repos ou d'arrêt, notamment environ 45' à Courmayeur, Champex ET Trient : cela me semble énorme, même si j'en avais donc sans doute besoin. Comment optimiser ces moments ? J'ai tout fait à la sensation, mais quelque chose me dit qu'il y a sans doute une stratégie à avoir et que j'ai pu me « perdre » avec des arrêts trop longs à la fin, fatigue aidant.

2) Pas de sommeil. C'est un peu double peine, car plus la course dure sans sommeil, plus on est fatigué et risque de prendre les mauvaises décisions qui la font durer...Je n'ai pas dormi, peut être aurais-je du programmer un moment de repos à Champex-Lac ? Comment gérez-vous ?

3) Départ conservateur : je suis parti, je crois, bien trop conservateur (2200e à St-Gervais) pour terminer 1050e à Chamonix. Certes, c'est de la gestion, mais n'ai-je pas perdu du temps sur les kilomètres les plus faciles et roulants, à trop gérer au lieu d'avancer vite tant que c'était possible ?

4) Effort : mon cardio est à 110BPM en moyenne. Si j'avais poussé plus je n'aurais peut être pas terminé, mais ai-je poussé assez ? Je me serais bien vu plutôt autour de 120-125.

5) Enfin et là j'ai ma réponse, mon volume est trop bas pour une course type UTMB (7-8h d'entraînement par semaine environ, hors quelques semaines bloc) et je n'ai pas été très bon sur le renfo, donc des douleurs à la jambe m'ont ralenti à la fin dans les dernières descentes techniques (Vallorcine, Flégère) que je n'attendais pas forcément. Ici c'est un TFL, qui se réveille toujours autour du 60-80-100 dans les ultra, en fonction directe de mon volume d'entraînement (je sais donc quoi faire pour la suite).

Je sais qu'il n'y a pas de réponse définitive évidemment, mais merci d'avance pour vos partages !
berlinparisexpress
Kikoureur débutant

Messagepar shef » 04 Sep 2025, 14:39

1) Pour le temps passe aux ravitos, c'est de l'experience qui viendra au fur et a mesure de toutes tes courses quel que soit le format. Avoir une routine, des automatismes, organiser son sac. Ensuite sur une course si longue a moins d'etre elite tu vas forcement passer du temps ici ou la. Si tu n'es pas degommé, c'est important de bien rester focus et c'est la que les automatismes jouent pour eviter de se retrouver a errer dans trop savoir quoi faire. Si tu es cuit, il n'y a pas de recette miracle, le repos est necessaire :)

2) La c'est vraiment du coup par coup. Tu peux programmer ton repos, mais si sur place tu n'arrives pas a dormir, dommage. Je dirais qu'il est bien de savoir les endroits ou tu peux dormir, c'est deja ca. Si tu as une bonne capacite a t'endormir vite et n'importe ou, alors oui ca peut valoir le coup de planifier.

3) Je suis plutot partisan du depart conservateur. Moralement, rien de pire que de ramer a partir de la moitie de la course et de se faire depasser par des cabris bien frais. L'inverse au contraire est top pour le moral. Savoir ou fixer la barre pour le depart est assez complqiue, ca viendra avec l'experience

4) Pareil que 3

5) Le renfo avec en particulier du gainage est un gros + sur ultra. Pour le volume, a augmenter avec progressivité
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar berlinparisexpress » 04 Sep 2025, 15:23

shef a écrit:5) Le renfo avec en particulier du gainage est un gros + sur ultra. Pour le volume, a augmenter avec progressivité

Merci pour ces réponses très utiles et détaillées !

Pour le volume je suis assez confiant car je cours depuis 10+ ans en augmentant les distances en ultra progressivement, jamais été blessé après 4x100k et 1x175, c'est surtout une question de temps à y dédider...mais ça évidemment c'est assez perso. Et le renfo (et cross-training, escalade etc) paradoxalement je les ai un peu délaissés pour augmenter le volume sur cet UTMB. Sanction assez immédiate sur le genou !
berlinparisexpress
Kikoureur débutant

Messagepar shef » 04 Sep 2025, 15:37

Pour ce qui me concerne, il n'y aura jamais assez de volume pour un ultra :D
Il faut aussi viser le specifique:
- si la course est en altitude, s'entrainer en altitude
- si la course est technique, passer du temps dans les pierriers
- si c'est tres roulant, sortie tres longue ou il faut beaucoup courir
etc.

Quelque chose que j'aime beaucoup pratiquer egalement: la casse de fibre sur enchainement de montees descentes moyennement longue (par ex 500D+ rapide, 500D- a fond, a enchainer plusieurs fois)
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar arc73+ » 05 Sep 2025, 07:00

pour info:
j'ai fini en39h15 avec 3h15 de repos sans dormir,
4 entrainements / semaines soit 5h30/semaines
courue au ressentie (pas de cardio)
sans contrainte alimentaire lors de la prépa.
après on est pas des élites....
arc73+
Kikoureur ki trottine

Messagepar kilkenny84 » 05 Sep 2025, 08:23

De mon côté j'ai enfin vu la ligne d'arrivée sur la TDS, après une course stoppée en 2021 et une mise hors course par les médecins en 2023. 30h30, bien mais pas top.
De suite pour moi c'est mon meilleur résultat sur Ultra depuis que je cours. Meilleur UTMB Index obtenu sur 100M, meilleur ressenti d'après course (0 courbatures, 1 minuscule ampoule que je ne sentais même pas, aucune douleur, et surtout 0 vomi sur la course). Et pourtant, j'ai quand même du lutter contre la "chaleur" et la déshydratation. Une première nuit calme, bien gérée, et dès le levé du jour je sens que je vais avoir chaud. Je me suis vraiment fait violence pour boire, beaucoup boire. Que de l'eau d'ailleurs, j'ai misé sur la simplicité, mis à part 2 vrais coca acheté ici ou là sur la course. Soit plus d'une dizaine d'arrêt pipi sur la course. Détail pour vous?? D'habitude je bois tellement peu que je peux m'arrêter 2 ou 3 fois maximum... Bilan quand on boit on peut manger, j'arrive donc à manger beaucoup plus que d'habitude, et je ne sentirai d'ailleurs aucun coup de mou en terme d'énergie.

MAIS, car il y a toujours un mais, le soleil qui me tape dessus et la relative chaleur (trop pour moi), fait que je sue beaucoup. Je transpire naturellement beaucoup, donc en faisant un effort c'est pire. Et j'ai bien senti que la journée, même en buvant plus que d'habitude, j'étais encore en déficit par rapport à ce que je perdais. J'ai donc du faire de longue portion en marchant. PAr exemple tout le barrage de Rosselend, avec la réverberation du sol, si je trottinais, je perdais de grosses gouttes, donc j'ai du tout faire en marchant. C'est juste frustrant, car tout cumulé je perd des heures.

Donc difficile de me juger, mais j'ai quand même envie de retenir que pour une fois je termine sans avoir eu de gros symptôme de déshydratation, que j'ai su mettre une stratégie (marche) conservatrice pour avancer sans perdre trop d'eau, car je n'arrivais pas à boire plus, et que malgré cette frustration, ca fait quand même un résultat correct, à défaut d'être un bon résultat.
kilkenny84
Kikoureur ki trottine

Messagepar edarmigny » 05 Sep 2025, 11:26

Bonjour, y en a t'il qui ont abandonne a Champeix comme moi en 2023...?
avec le recul j'ai toujours du mal a digérer...2 ans après! car je n'étais pas blesse mais juste archi roti avec bh aux fesses, mais tout le monde est roti a cf niveau....l'impression d'un beau gâchis avec le recul mais toujours facile à dire en étant reposé..
Cela fait 2 ans le psy s'avère peut être nécessaire...;-)
Je vais retenter l'année prochaine si je suis tire au sort mais j'aurai un max de pression pour chasser mes demons...
Gerer psychologiquement la période post abandon n'est pas si simple, surtout pour un UTMB...
edarmigny
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 05 Sep 2025, 11:32

kilkenny84 a écrit:MAIS, car il y a toujours un mais, le soleil qui me tape dessus et la relative chaleur (trop pour moi), fait que je sue beaucoup. Je transpire naturellement beaucoup, donc en faisant un effort c'est pire. Et j'ai bien senti que la journée, même en buvant plus que d'habitude, j'étais encore en déficit par rapport à ce que je perdais. J'ai donc du faire de longue portion en marchant. PAr exemple tout le barrage de Rosselend, avec la réverberation du sol, si je trottinais, je perdais de grosses gouttes, donc j'ai du tout faire en marchant. C'est juste frustrant, car tout cumulé je perd des heures.

Tu indiques avoir bu plus que d'habitude, c'est très bien, mais l'eau était elle minéralisée ?
Car quand on transpire beaucoup (c'est également mon cas), on a beau s'hydrater correctement, si c'est avec de l'eau de source donc sans les électrolytes essentiels (potassium, sodium, calcium et magnésium) il y aura de forts impacts sur la progression :oops:
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 05 Sep 2025, 13:14

Je transpire énormément, un truc de fou.
Je bois des litres de boisson ISO et dès que possible de la St Yorre ou eau minérale du même genre.
Je suis forcément en déficit, mais je remonte les niveaux la nuit, puis ça rebaisse le jour suivant, etc…
Ce n’est pas un problème de transpirer, il suffit de se charger en eau.

Pour moi, le seul problème c’est dés qu’il fait froid et que je m’arrête ou ralentis, j’ai froid.
Hypothermie compliquée à gérer, je suis constamment mouillé, comme si j’avais pris une douche.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar fred_1_1 » 05 Sep 2025, 13:52

berlinparisexpress a écrit:
Alors, si vous êtes vétéran du format et avez des infos à partager, je suis très preneur :

1) Repos : j'ai passé en tout je crois près de 3h30 en temps de repos ou d'arrêt,
2) Pas de sommeil.

Je sais qu'il n'y a pas de réponse définitive évidemment, mais merci d'avance pour vos partages !

Voila la réponse tu la donnes toi même : sur 3H30 d'arret c'est possible de dormir 1 H 30.
La progression c'est qu'avant d'arriver à chaque ravito il faut avoir déjà en tête la liste des choses que tu veux faire et d'appliquer le plan.

Exemple :
- remplir les 2 flasques
- manger une demi banane, des tucs, boire un coca et une soupe
- changer les chausettes, mettre le t-shirt sec pour la nuit
- sortir la frontale
- repos allongé 10 minutes en pensant à rien. ( bénéfique même si on ne s'endors pas !)

Aucun moments où tu restes assis sans rien faire ou sans savoir ce que tu va faire après !
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar AureLynx » 05 Sep 2025, 17:04

BigPat a écrit:Je transpire énormément, un truc de fou.
Je bois des litres de boisson ISO et dès que possible de la St Yorre ou eau minérale du même genre.
Je suis forcément en déficit, mais je remonte les niveaux la nuit, puis ça rebaisse le jour suivant, etc…
Ce n’est pas un problème de transpirer, il suffit de se charger en eau.

Pour moi, le seul problème c’est dés qu’il fait froid et que je m’arrête ou ralentis, j’ai froid.
Hypothermie compliquée à gérer, je suis constamment mouillé, comme si j’avais pris une douche.

si ça peut te rassurer, le fait de beaucoup transpirer a un avantage : prévenir l'hyperthermie maligne à l'effort, qui est souvent beaucoup plus grave que la déshydratation. (en gros le corps ne transpire plus assez pour réguler la température, la température centrale augmente irrémédiablement et ça conduit au comas - c'est arrivé à quelqu'un que je connais, cela dit en passant. 1 semaine en réa et il a failli y passer). Bref, tout ça pour dire que la transpiration n'est pas l'ennemie du coureur, au contraire, c'est plutôt l'absence de transpiration qui peut poser problème.
Pour compenser les pertes, as-tu déjà essayé les capsules de sels ? (principalement sodium, dont les pertes sont les plus importantes à compenser).
Personnellement, j'ai laissé tomber les boissons d'efforts et électrolytes (j'en prends ponctuellement ou très diluées), ça a tendance à me couper la soif, donc c'est contre-productif. je bois surtout de l'eau sur les ultras, mais je prends des capsules de sel toutes les 2-3h. ça fonctionne bien pour moi.

Pour le fait de se refroidir en étant mouillé de transpiration, effectivement, je connais ça aussi. Il faut en tester plusieurs, mais il y'a des matières de tee shirt qui sèchent beaucoup mieux et vite que d'autres. Perso je pars quasiment toujours avec un gilet coupe vent sans manche ultra light, même par temps chaud, que je sors au moindre coup de vent un peu frais (descente, sommet).
AureLynx
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2025 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2025 - Courmayeur
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2025 - Courmayeur
avec 14 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Martigny - Combe - Chamonix 2025 - Martigny-Combe
avec 4 kivaoù, 536 récits au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2025 - Orsières
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 536 au total, 17 galeries photos, 46 vidéos, les résultats
Expérience Trail Courmayeur 2025 - Courmayeur