SwissPeaks & Cie 25/8-7/9 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SwissPeaks Trail - 380 km 2025 - Oberwald
avec 10 kivaoù, 27 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 700 km 2025 - Bouveret
avec 6 kivaoù, 27 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 170 km 2025 - Oberwald
avec 4 kivaoù, 27 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 100 km 2025 - Oberwald
avec 27 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 70 km 2025 - Oberwald
SwissPeaks Trail - Marathon 2025 - morgins
SwissPeaks Trail - 21 km 2025 - Bouveret

Re: SwissPeaks & Cie 25/8-7/9 2025

Messagepar bubulle » 08 Sep 2025, 19:13

bubulle a écrit:Donc, la conclusion est simple : je suis obligé de continuer. J'ai pas envie, le col est trop haut, la neige est trop molle. Mais y'a pas le choix. Faut continuer.

Donc, le Monsieur il continue. Je ne vois pas trop comment je peux être à Barme à 1h30 du matin, vu qu'il est 20h et que j'avance comme une tortue. Je ne fais volontairement pas le calcul.

Un switch se tourne dans ma tête : au diable les BH, c'est pas en me stressant avec elles que j'avancerai plus vite. Si je repars, je dois arriver à Barme et au pire je me ferai rapatrier de là à Morgins et baste. Donc, bubulle, arrête de calculer et, au moins, profite !

Et le bubulle, il repart du sous-sol glauque de l'auberge de Salanfe après avoir enfilé à peu près tout ce qu'il avait dans son sac : bas long (par dessus le short!!!), deuxième couche ML, coupe-vent, gants de VTT. J'y serai resté 30 minutes, plus que prévu. Les hésitations, ça n'aide pas.

Et c'est déjà parti pour 3 kilomètres de quasi plat dans cet immense vallon, d'abord le long du lac, puis dans un grand plateau. 1 ou 2 frontales devant, puis on se retrouve à 6 quand je rejoins un petit groupe qui cherche un peu dans ce grand plateau la prochaine balise (ah, le balisage de la SP, il y a tant à dire). Je vais un peu comme en 2017, en MN assez efficace. Mais les jambes ne sont toujours pas là.

Dès que le sentier commence à monter (côté gauche des barres rocheuses, sentier différent de celui, assez exposé, de 2017), sur des pentes très raides, les 5 autres s'éloignent irrémédiablement loin devant et l'Escargot Bubulle grimpe vaillamment, mais pas vite. Avantage : contrairement à Arpette, ce ne sont pas des marches et des rochers. En fait c'est un genre de Col de Tricot un peu plus long.

Arrivé en haut du col, je distingue en dessous quelques autres frontales qui ont attaqué la montée : je me dis que Benman et xsbgv doivent être parmi eux. Mais ils sont loin, ils ne vont pas me rattraper dans la descente....

...me dis-je.

Bin si, en fait. La descente de Susanfe est tout sauf roulante et mes jambes sont trop incertaines pour faire autre chose que du courchage. Surtout, on retrouve cette terre collante...et humide....qui rend le terrain très glissant pas endroits. Et cette roche blanche qui a un peu des airs de lapiaz, très traître. Je perds irrémédiablement du terrain sur les frontales de devant, il m'en reste juste deux plus proches, un couple.

Mais, à part ce côté galère, c'est magnifique de descendre dans cet immense vallon sous la lumière de la lune quasi pleine. Finalement, ces ultras à la con, on les fait un peu pour ça, non ? Et c'est toute la différence avec l'Arpette, c'est que là, j'en profite.

Petite parenthèse avec la fille du couple mentionné ci-dessus. A un moment, son compagnon la perd sans s'en rendre compte et....elle doit changer la batterie de sa frontale Petzl....et elle ne sait pas faire. Résultat, je la rattrape et je tente désespérément de comprendre comment marche cette chose....sans succès. Je pense lui prêter ma petite Stoots, sauf que je n'ai qu'un bandeau pour mes deux lampes! On part donc à la queue leu-leu en espérant que l'autre va se rendre compte qu'il a largué sa copine en pleine montagne. On le retrouve enfin et, à mon avis...il a du prendre cher...:-). "Merci beaucoup à vous, Monsieur" ----> aaaarg, ça y est, même en, pleine nuit, ça se voit en fait que je suis un vieux que des trentenaires ne peuvent pas tutoyer spontanément. MÊME en montagne, on me donne du "Monsieur". D'ici à ce qu'il y en ait un qui me propose de prendre sa chaise aux ravitos, y'a pas loin.

Évidemment, ils repartent et me voilà à nouveau dans ma solitude susanfienne.

Pas pour longtemps car les frontales qui étaient tout tout loin quand j'ai commencé la descente m'arrivent dessus "comme des avions" et me dépassent tous avant le Pas d'Encel. Mais pas de Benman ni xsbgv. Or j'ai bien l'impression que c'étaient vraiment les derniers, ceux-là. Serais-je donc le dernier de la course (et nos kikous auraient arrêté?)

L'avantage, c'est que j'arrive au Pas d'Encel juste après que les derniers m'aient passé, donc je l'ai pour moi tout seul.

Bon, là, je profite moins. C'est quand même très impressionnant et il y a des tas de passages où la chute ne pardonne pas. Rochers ultra-glissants, détrempés, le vide sur la droite, des chaînes sur la gauche. Le Monchu est accroché comme un morpion au moindre bout de chaîne. Il pose les fesses à terre dès que c'est trop compliqué, il assure chaque pied 2 fois plutôt qu'une. C'est encore pire qu'en 2017, j'ai l'impression. J'ai abominablement chaud juste parce que j'ai franchement la pétoche.

Et surtout, ça dure TRES longtemps! Je croyais me souvenir d'un passage de 100-200 mètres, mais en fait c'est acrobatique sur 1,4 kilomètre (la trace de ma montre est partie en live dans cet endroit très encaissé, mais j'ai remesuré sur la carte) et 250D-...en fait jusqu'au point où on arrête de descendre. Je vais mettre 45 minutes pour faire ce passage, tout en voyant face à moi les frontales des coureurs qui sont dans la "petite bosse" avant Barme.

Là, clairement, la tête du bubulle se dit "bon bin, voilà, je serai arrêté à Barme". Et finalement, après ce coup de chaud, je repars à profiter "tranquillement" de ma nuit solitaire en démarrant la montée de 300D+ vers un col sans nom (Bonavau?). Allez, tiens, chococaro m'a passé des bonbons à Salvan (des tas de saloperies en gomme chimique et en trucs qui piquent la langue, j'adore), hop j'en enfourne 4 d'un coup et on part dans la montée, pépère.

Pépère, il a les jambes qui font mal, mais il avance pas mal. Il regarde du côté du Pas d'Encel : zéro frontale, rien, nada, nib, que dalle. JE SUIS LE DERNIER DE LA COURSE, lalalère. C'est marrant, ça m'amuse, en fait.

Autour, c'est toujours magique : un coup la lumière de la lune, un coup plein d'étoiles. On devine maintenant de la montagne à vaches, on dirait que les conneries plein de cailloux, c'est fini. Un peu longuette, la montée (je tiens vaillamment un 400D+/h) et puis y'a plus qu'à redescendre à Barme et voilà, ça sera fini. Roulante, la descente quoique très glissante (boue malaxée par des tas de pieds, le 100K est passé aussi par là), mais je peux enfin trottiner. Barme se fait un peu attendre, je le pensais plus près que ça, mais je finis par y arriver.

Et je suis accueilli par "Ah bin, tiens, tu es juste avant la BH, il est 1h28".

Nooooooooooooooooooon? Je tombe des nues, j'avais l'impression d'être 1/2 ou 1h au delà.

"OK, bon je repars tout de suite, pas de soucis". Allez hop, un bouillon, un plein de flasque et on repart. Autant aller à Morgins à pied plutôt que de m'y faire rapatrier...et puis, on sait jamais, sur un malentendu, je pourrais y passer la BH aussi? Si je pouvais avoir plus de 2 minutes, je ne dirais pas non, mais même s'il faut repartir tout de suite, ça sera "Inch Allah".

Bon, tout ça dure un poil plus de 2 minutes, mais le chef de poste est cool. Il nous pousse dehors avec 2 autres coureurs qui étaient là depuis un moment, attendant la BH pour repartir. Incidemment, il m'apprend qu'il reste 8 coureurs derrière, donc je sais déjà que nos pauvres Benman et xsbgv ne passeront pas cette BH (je ne savais pas qu'ils la croyaient à 3h30).

Et c'est reparti dans la nuit solitaire. Mais, oups voilà que le dodo se rappelle à mon souvenir (jusqu'ici j'ai dormi 10' sur le chemin à La Forclaz...et environ 25 à Salvan). Le regard se brouille, je commence à voir des choses bizarres au bord du chemin. Plus qu'une solution --> caillou et dodo.

Tentative n°1 sur un caillou : j'ai l'impression d'avoir dormi "un peu" (en fait, non). Les deux autres coureurs me dépassent. Ça y est me voilà officiellement le dernier de la course. Mais le nombre de coureurs assis au bord du chemin qui finissent par redevenir de braves cailloux ordinaires augmente à nouveau.

Oh, un banc ! Pas possible, c'est encore une hallu. Ah, mais non, c'est un vrai banc. Paf, tentative de dodo n°2....et je manque 3 fois de tomber de mon banc vu qu'à chaque fois que je m'endors, ma tête part sur le côté....et tout le bonhomme avec.

On repart, toujours avec force petits animaux bizarres qui traversent le chemin, avec aussi un grand phare posé sur la montagne au-dessus (celle où on monte). "ça doit être une remontée mécanique illuminée toute la nuit". Bin oui, bubulle, en Suisse, ils ont tellement d'électricité qu'ils illuminent les télésièges la nuit, même en plein été, pour que ça fasse joli. Ah bin non, tiens, en fait c'est la lune.

Oh, un banc ! Non non, j'déconne pas. La Swisspeaks, ils devaient savoir que j'aurais envie de dormir ici et ils ont mis des bancs tous les 100 mètres, c'est super bien organisé.. Bon, pas de bol, c'est encore une hallu, je suis vraiment mal.

Ah bin non, tiens, c'est encore un vrai banc. Les Suisses, ils mettent VRAIMENT des bancs tous les 100 mètres le long des chemins.

Bon, bin encore dodo. Coup de bol, celui-là, il est plat. Et là, paf je me couche....et paf, je me réveille. Mais là, paf, y'a plus la tête qui tourne, les petits animaux qui traversaient le chemin ont arrêté leurs conneries, la lune est retournée à sa place de lune au lieu d'être en haut d'un télésiège.

Ah bin tiens, j'ai dormi avec ma frontale allumée. Bon, ça n'a pas du gêner grand monde, je suis encore plus le dernier, là, surtout que je sais pas combien de temps j'ai dormi. De toute façon, je m'en fous, je veux pas regarder l'heure.

Allez, on repart. Et le sommet de la Croix d'Incrène est là. Bon, bin, hop c'est facile que je me souviens : on descend 350D- à "Les Creuses", on remonte 600D+ aux Portes de l'Hiver avec le ravito de Chaux Palin aux 2/3 et on roule jusqu'à Morgins.

Et en plus, j'ai un petit peu de jambes et même pas peur de me vautrer sur l'infâme bourbier de la descente. Mince, voilà que le randonneur se transforme en coureur de trail. Allez on prend comme ça vient.

Plus qu'une montée finalement. Et en plus toute facile, sur un chemin 4x4 et puis y'aura Chaux Palin, je n'y suis pas au bout du rouleau (merci les copains sur Whatsapp pour ce trait d'esprit qu'on va croire être de moi).

J'avais juste oublié un mini détail : ça ne fait pas que monter : y'a 3 kilomètres de plat chiantissime sur un chemin de 4x4 où t'as l'impression de faire le tour de la montagne. Et quand c'est chiantissime, qu'est-ce qu'on fait? Bin on s'endort. Et que je zigue, et que je zague. Je vais tout tenter : me chanter des trucs dans la tête, essayer de recalculer ma vitesse aux endroits précédents de la course, imaginer les conneries que je mettrai dans le récit. Bah non, rien.

Et toujours aussi magnifiquement tout seul. Zéro frontale devant, zéro derrière (ça c'est pas un scoop). Et l'un dans l'autre, j'avance. Par contre, Chaux Palin, c'est Chaux Pas Là. J'apprendrai plus tard que ce "ravito en eau", c'est...un bachat au bord du chemin. Bah finalement, tant mieux, je ne perdrai pas de temps.

Ah, ça remonte sur un genre de piste de ski....et me voilà aux Portes de l'Hiver. Je ne regarde toujours pas la montre. Maintenant, cool, ça va rouler jusqu'à Morgins. Super long (9km) mais facile....

...ou pas. J'avais un poil oublié ça :
Capture d’écran 2025-09-08 190224.png
Capture d’écran 2025-09-08 190224.png (17.12 Kio) Consulté 1956 fois

Un carnage total : un verrou rocheux qu'on descend par ces putain de rocher glissants qui sont....couverts de boue. Plus de 15 minutes pour descendre ce truc et trouver 1) des vaches 2) le jour.

Après une petite erreur de parcours qui me fait perdre 5 bonnes minutes (ces sournoises vaches suisses cachaient 2 balises), je regarde la montre pour la première fois.

6h47

DRIIIIING! J'ai 43 minutes pour arriver à Morgins. Y'a 5 kilomètres.

Mon cerveau embrumé a du mal à faire le calcul, mais c'est sûr que même avec ma meilleure marche ça va pas le faire. Alors, merde, j'ai pas fait tout ça pour échouer à quelques minutes. Alors, il faut faire ce que je déteste : courir.

Et voilà Forrest qui se met en route, un peu comme un dératé (un dératé à 9km/h, hein). Et je cours. TOUT. Le qui descend un peu, le qui est tout plat, le qui remonte une saloperie de putain de pente.

Et un coureur, et deux coureurs, et trois coureurs, qui marchent tous mollement. Et moi, l'idiot du village qui court comme si sa vie en dépendait. Je m'en fous, si j'arrive à la BH, je ressors tout de suite, il restera 42 kilomètres, je les ferai en marchant comme un escargot.

Vous le savez déjà, ça l'a pas fait. Les 5 kilomètres étaient trop longs....ou l'Aigle des Montagnes Suisses était un pauvre (vieux) Monsieur qui ne sait plus courir vite.....et c'est raté pour 5 à 10 minutes ( je crois que je ne saurai jamais).

Mais d'abord, je m'en fous, en bas y'a ma chérie qui m'applaudit et, après ma nuit magique tout seul avec les étoiles filantes (oui, j'en ai vu une), que demander de mieux ?

(bon, je crois que j'en ai écrit un peu trop pour un mini-récit, encore pire que la première partie... Arclu, je te laisse chercher les fautes de frappe rigolotes)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar xian » 08 Sep 2025, 20:59

nan mais quelle épopée !!!!
tu es trop juste pour le Goncourt de cette année, mais c'est jouable pour 2026 :roll:
j'espère que tu en as gardé pour le vrai CR : ce petit aperçu m'a mis en appétit pour l'intégrale minute par minute des aventures bubuliennes en terre helvète, cuvée 2025
xian
Maître kikoureur

Messagepar Spir » 09 Sep 2025, 07:41

Et voilà comment on passe de Bubulle à Monsieur Bubulle :D

Quelle épopée Christian !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 09 Sep 2025, 07:52

Spir a écrit:Et voilà comment on passe de Bubulle à Monsieur Bubulle :D

Quelle épopée Christian !

Vu la quantité de récits, on peut dire Maître bubulle
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar BigPat » 09 Sep 2025, 09:00

Tu m’as transporté, j’étais avec toi.
C’est top d’arriver à le faire vivre aux autres.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 09 Sep 2025, 10:23

Dites, on a parlé du balisage ?

Bon, certes, l'ami Julien Voeffray (c'est vraiment un ami, après avoir bien sympathisé au GR73), il va avoir mon petit retour circonstancié en 297 pages et, dedans, il y aura sûrement un "petit" mot sur le balisage de la course.

Apparemment, selon les discussions informelles post-course, il n'y a pas que moi (qui suis un peu un maniaque du balisage bien fait et qui adore passer 10 minutes sur une bifurcation pour être sûr que personne ne la loupera) qui l'ait trouvé quelque peu....déroutant.

Un peu en vrac :
- des balises parfois posées AVANT une bifurcation, certes du côté où on va tourner mais avec le défaut bien connu que voyant juste une balise au bord du chemin, on ne cherche pas s'il y en a d'autres
- du balisage des changements de direction réalisés très souvent A l'INTERIEUR des virages au lieu de l'extérieur
- souvent pas de balise de confirmation placée à 20-30 mètres de balises indiquant le chemin à prendre
- un espacement totalement aléatoire des balises souvent bien trop espacées (je n'ose imaginer la descente de Susanfe s'il y avait eu du brouillard)
- des balises très fragiles perdant souvent leur drapeau rose (peut-être parce qu'elles ont passé parfois 4 ou 5 jours dans la montagne puisque posées aussi pour les 380/700 --> beaucoup étaient à terre quand on est passés
- un balisage dans les villages (Lourtier, Orsières, Som-la-Proz, le pire, Salvan, squelettique) totalement folklorique et bien trop léger obligeant souvent à un vrai jeu de piste pour trouver la prochaine balise. A Som-la-Proz, je partais allègrement sur la route de Champex au lieu du sentier qui monte directement à Prassurny. Et comme, dans d'autres cas, la balise suivante pouvait être très loin, j'aurais pu mettre longtemps avant de comprendre l'erreur.

Bref, un très gros point perfectible, selon moi. Alors, bien sûr, le fait qu'il faille baliser plusieurs jours à l'avance, pour que les coureurs du 380/700 puissent passer là où nous sommes passés plusieurs jours après leur tête de course, ça ne simplifie pas les choses (le balisage peut se dégrader). En fait, à l'idéal, il faudrait "réouvrir" les parcours surtout sur les sections finales, juste devant le 170 entre Grande Dixence et Salvan et juste devant le 100 entre Salvan et l'arrivée. Compliqué, avec encore des ressources à consacrer, mais peut-être indispensable.

Mais aussi baliser logiquement car, là, j'ai beaucoup de mal à trouver la logique dans le balisage.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar asmatman974 » 09 Sep 2025, 10:34

Assez d'accord avec toi pour le balisage,que j'ai trouvé vraiment inégal. D'ailleurs, il me semblait mieux sur le début du parcours.
Et puis la trace GPX n'aidait pas toujours, au contraire !
asmatman974
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 09 Sep 2025, 10:42

asmatman974 a écrit:Assez d'accord avec toi pour le balisage,que j'ai trouvé vraiment inégal. D'ailleurs, il me semblait mieux sur le début du parcours.

Non, effectivement, et même sur le 170. Je l'avais par exemple récupérée sur le site et pour le Col de Susanfe, elle passait encore par le chemin sous les Dents du Midi (qui comporte quelques passages un peu expo équipé avec des chaînes, sans être quand même le Pas d'Encel) au lieu du sentier que j'ai comparé à celui de Tricot.

Et je me rends compte maintenant que c'est avec toi qu'on a causé, avec Vince88, à l'arrivée, samedi après-midi, c'est bien ça ?
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar BouBou27 » 09 Sep 2025, 10:50

Si on commence a parler des coups de gueules:
- le balisage plus que moyen sur certaines sections (mais Bubulle a presque tout dit) et qui ne souvait pas toujours le GPX (ce qui m'a fait tourner en bourique un fois).
- le cadeau finisher (sac à dos) qui est EXCACTEMENT le même que celui du TOR330 2023 et qui n'indique même pas quelle course on a fait.
- la cérémonie de clôture de la SP380 qui n'a même pas été filmée. Le direct passant de celle des 700 à des images du semi marathon.
- les arrivées pas dispo en replay
- pas de tshirt ou veste finisher SP380. On a eu un tshirt au début, mais j'aurais vraiment préféré un truc de finisher. On a aussi juste un médaille qui est la même que pour les autres course, avec juste le passant qui indique la course.
Je suis le premier a me plaindre des cadeaux finishers qui s'empilent pour des des petites courses (qui défini petite ?), mais pour des épreuves comme cela, "on" aimerait bien un truc pour se la péter au café le lundi matin (j'aime bien mettre mon thsirt finisher TOR quand j'ai un petit coup de mou, pour me souvenir de quoi je suis capable)
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
BouBou27
Maître kikoureur

Messagepar asmatman974 » 09 Sep 2025, 10:55

bubulle a écrit:
asmatman974 a écrit:Assez d'accord avec toi pour le balisage,que j'ai trouvé vraiment inégal. D'ailleurs, il me semblait mieux sur le début du parcours.

Non, effectivement, et même sur le 170. Je l'avais par exemple récupérée sur le site et pour le Col de Susanfe, elle passait encore par le chemin sous les Dents du Midi (qui comporte quelques passages un peu expo équipé avec des chaînes, sans être quand même le Pas d'Encel) au lieu du sentier que j'ai comparé à celui de Tricot.

Et je me rends compte maintenant que c'est avec toi qu'on a causé, avec Vince88, à l'arrivée, samedi après-midi, c'est bien ça ?

Oui c'est bien moi !
asmatman974
Kikoureur ki kour

Messagepar Ewi » 09 Sep 2025, 11:03

bubulle a écrit:Dites, on a parlé du balisage ?

Et t'as parlé du balisage dans la descente vers le pas d'encel ?
Fallait au choix : trouver la prochaine balise planté 200m plus loin ou regarder ses pied pour pas s'exploser dans ces "lapiaz" hyper glissant et cerné de boue.

Cela dit, j'ai trouvé une réelle amélioration a partir de Morgins
Ewi
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 09 Sep 2025, 11:13

Un petit rab sur le balisage pour essayer de comprendre sa qualité aléatoire et perfectible :
Le problème doit quand même être celui qu'on retrouve sur pas mal de courses. Les équipes de balisage sont souvent très....diverses car il faut de très grosses ressources en nombre de personnes (on balise usuellement à environ 3 km/h, voire moins sur les sections techniquement compliquées).

Les équipes sont en général de 2 voire 3 personnes. A la SP, ils peuvent peut-être arriver à baliser à 2 car il y a peu de matos à transporter (les drapeaux, c'est de loin le plus pratique si on compare notamment aux balises monstrueuses de l'UTMB ou de la Montagn'hard qui pèsent un âne mort par paquets de 50). Et il faut souvent organiser une logistique compliquée de transport des équipes....et c'est encore pire sur une course en ligne où il y a 2h de route entre le départ et l'arrivée.

Donc, beaucoup d'équipes et à tous les coups des personnes plus ou moins expérimentées dedans. J'imagine qu'au moins dans chaque équipe, ils mettent un vétéran du balisage (il ne suffit pas d'être coureur pour cela), mais même là, on trouve un peu toutes les écoles. Et c'est parfois pas simple de synchroniser les divers points de vue des vétérans du balisage.

Il y a notamment une espèce de fierté (je dirais même snobisme) des montagnards endurcis à ne pas "surbaliser" : "bah quand on est sur un sentier bien tracé qu'on voit bien pourquoi baliser comme un monchu avec un piquet tous les 20 mètres comme à l'Ecotrail". Sauf que non : quand tu ne vois pas de balise pendant 100 ou 200 mètres linéaires, tu te poses des questions. Ou quand le chemin "évident" l'est infiniment moins quand il tombe des cordes de nuit....ou que tu es dans le brouillard. Ma norme personnelle est donc de baliser "à la montre" : en terrain couvert, je mets au minimum une balise tous les 100 mètres, 150 mètres au pire (essayez une fois, c'est TRES long, 150 mètres, en montant). En terrain découvert, je dois visuellement voir la prochaine balise depuis celle qui est posée. Donc, quand je pose une balise, je repère mentalement l'endroit où je poserai la prochaine.

Autre principe perso : dès qu'il y a un machin qui ressemble à une bifurcation, même un "chemin de sanglier", même l'entrée d'une maison dans un village, je la traite comme une bifurcation. SI j'ai des doutes sur une bifurcation, j'essaie de la passer de différentes façon (en courant à fond....et en marchant comme une tortue!).

Idéalement, pas de balise sur les aménagements humains (barrières, piquets, maisons, panneaux de signalisation, etc.). Il y a trop de risque de se les faire enlever. Près des habitations, ne pas hésiter à chercher si on voit un propriétaire pour lui expliquer ce qu'on fait, ce qui évite un débalisage sauvage juste après.

Bon,n après avoir écrit ça, je m'aperçois qu'il me semble qu'on a déjà un vieux fil de discussion KKR sur le sujet, il faut que je le ré-exhume (on y mentionne l'excellent vieux guide de balisage de samontetro pour l'UTV....ou, il me semble, le travail fait par Kevin-Pilat pour le Pilatrail).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 09 Sep 2025, 11:19

Ewi a écrit:
bubulle a écrit:Dites, on a parlé du balisage ?

Et t'as parlé du balisage dans la descente vers le pas d'encel ?
Fallait au choix : trouver la prochaine balise planté 200m plus loin ou regarder ses pied pour pas s'exploser dans ces "lapiaz" hyper glissant et cerné de boue.

Cela dit, j'ai trouvé une réelle amélioration a partir de Morgins

Il est assez probable que ça a du être rebalisé pour le marathon où on va dire poliment que la somme d'expérience des coureurs est inversement proportionnelle à leur sans-gêne quand ils ont à moitié envahi l'hôtel base-vie de Morgins où les derniers survivants des 170 et 380/700 essayaient de se refaire la cerise dans un certain calme (alors qu'il existait un lieu dédié au départ du marathon au Centre Sportif).

Oui, j'oubliais que j'avais pas encore râlé sur les coureurs du 42km (sans oublier que leurs arrivées en rafale le samedi soir occultaient complètement celles des derniers des 170/380/700....bon, là, les coureurs n'y peuvent rien, on a tous débuté sur ces distances, mais je me demande un peu si cette course n'aurait pas plus sa place le dimanche).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar eha » 09 Sep 2025, 11:40

bubulle a écrit:Un petit rab sur le balisage pour essayer de comprendre sa qualité aléatoire et perfectible :

..................
Bon,n après avoir écrit ça, je m'aperçois qu'il me semble qu'on a déjà un vieux fil de discussion KKR sur le sujet, il faut que je le ré-exhume (on y mentionne l'excellent vieux guide de balisage de samontetro pour l'UTV....ou, il me semble, le travail fait par Kevin-Pilat pour le Pilatrail).

Sujet et contributions fort intéressantes.

L'expérience "de coureurs" des baliseurs et la connaissance du terrain est un vrai plus qui permet un vrai confort pour les coureurs. Que c'est pénible et anxiogène d'avoir un balisage lâche et peu lisible en terme de logique, la nuit quand tu n'as vraiment pas envie de transformer ta course en course d'orientation...Important aussi d'adapter la densité et la pertinence du balisage aux conditions possibles ou probables lors de la course (pluie, brouillard, vent) qui parfois peuvent complètement dérouter le coureur.
eha
Kikoureur ki kour

Messagepar Aquanaut » 09 Sep 2025, 11:41

bubulle a écrit:J'imagine qu'au moins dans chaque équipe, ils mettent un vétéran du balisage

A condition d'en avoir suffisamment à disposition... 8)
Sans compter les problèmes de communication entre bourbines et welsches valaisans. :mrgreen:
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 09 Sep 2025, 12:12

Aquanaut a écrit:
bubulle a écrit:J'imagine qu'au moins dans chaque équipe, ils mettent un vétéran du balisage

A condition d'en avoir suffisamment à disposition... 8)

Oui, c'est sûrement un problème loin d'être simple à résoudre vu que ça demande de grosses disponibilités, en général en pleine semaine. On en revient aux problèmes de ressources en bénévoles (là, l'avantage c'est que pour les "petits" ou les "gros", c'est pareil). Ce qui me fait penser que je ferais mieux de compter mes signaleurs pour le TRM dans 3 semaines plutôt que d'écrire des conneries sur Kikouroù.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jano » 09 Sep 2025, 12:47

bubulle a écrit:

mais ça passait pas non plus par ce passage original avec des chaines à la montée ???
c'était sympa et original ce passage (au début, tu ne comprends pas où ça va passer avant de voir les chaines)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar A6T » 09 Sep 2025, 13:32

mais ça passait pas non plus par ce passage original avec des chaines à la montée ???
c'était sympa et original ce passage (au début, tu ne comprends pas où ça va passer avant de voir les chaines)

Le sentier est indiqué fermé sur swisstopo (chutes de pierres)

Screenshot_20250909-132828_swisstopo.jpg
A6T
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 09 Sep 2025, 13:40

ah ok.
bizarre, il me semble être aussi online sur swisstopo (via visugpx) et je n'ai pas ça
jano
Grand Maître

Messagepar Aquanaut » 09 Sep 2025, 14:04

bubulle a écrit:Ce qui me fait penser que je ferais mieux de compter mes signaleurs pour le TRM dans 3 semaines plutôt que d'écrire des conneries sur Kikouroù.

Au moins aussi dur à trouver que les baliseurs.

Parce que le bénévole qui a fait le pied de grue pendant 4 heures ou plus au froid, à la pluie ou sous la cagnasse ne s'y colle pas toujours une 2ème fois...
Aquanaut
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 09 Sep 2025, 14:16

bubulle a écrit:
"Merci beaucoup à vous, Monsieur" ----> aaaarg, ça y est, même en, pleine nuit, ça se voit en fait que je suis un vieux que des trentenaires ne peuvent pas tutoyer spontanément. MÊME en montagne, on me donne du "Monsieur". D'ici à ce qu'il y en ait un qui me propose de prendre sa chaise aux ravitos, y'a pas loin.

Évidemment, ils repartent et me voilà à nouveau dans ma solitude susanfienne.

Un préamBubulle impressionnant :wink: :!:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar jazz » 09 Sep 2025, 14:51

J’ai passé trois étés à Zinal pendant la Swisspeak, et chaque année, j’ai joué le rôle de GPS humain pour les coureurs perdus dans la vallée. À Grimentz, les balises étaient si capricieuses qu’on aurait dit qu’elles avaient décidé de jouer à cache-cache ! Personnellement, j’aimais bien, ça me permettait de papoter avec les coureurs.

Du coup, je me dis que j’aimerais bien revivre une expérience ‘balises’ ; j’avais vraiment adoré ça au Pilat-Trail :wink:
jazz
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ewi » 09 Sep 2025, 14:54

Aquanaut a écrit:
bubulle a écrit:Ce qui me fait penser que je ferais mieux de compter mes signaleurs pour le TRM dans 3 semaines plutôt que d'écrire des conneries sur Kikouroù.

Au moins aussi dur à trouver que les baliseurs.

Parce que le bénévole qui a fait le pied de grue pendant 4 heures ou plus au froid, à la pluie ou sous la cagnasse ne s'y colle pas toujours une 2ème fois...

Pour ca, la swiss peaks s'embete pas: Zero signaleur, Zero poste montagne... Ils ont 100% confiance dans le traker GPS :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 09 Sep 2025, 17:12

A6T a écrit:

ça me fait penser qu'il faut que je taggue correctement tous les sentiers utilisés, sur OSM, parce que T3 pour la descente de Susanfe jusqu'au Pas d'Encel, c'est surcoté (c'est du T2, certes assez perturbé, mais pas du T3). Et le nouveau sentier de montée qui remplace le passage avec chaînes n'est pas encore coté (c 'est du T2). J'hésite pour le Pas d'Encel : certainement T3, mais rajouter certainement des tags spécifiques pour l'équipement avec chaînes.

Et y'a pas mal d'autres endroits où les sentiers me semblent surcotés, y'a du boulot....:-)

Et, bien sûr, marquer le sentier originel de Susanfe comme fermé (par contre, je ne me souviens pas avoir vu de signalisation allant dans ce sens, donc faut que je trouve une référence sérieuse).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jano » 09 Sep 2025, 17:30

le pas d'encel, j'appréhendais un peu même si ici, des gentils suisses avaient mis quelques photos plutôt rassurantes (c'était en 2021 ou avant...on doit un peu voir le passage dans ma vidéo, dommage le son de mes commentaires en live est perdu à cause des droits de la musique que j'avais mise)
bon au final à part 2-3 marches plus hautes passées sur les fesses à cause d'un genou totalement HS et bien sûr faire attention à pas faire n'importe quoi, j'ai pas trouvé que c'était horrible et dangereux.
Ni très très long en fait.
Après, les conditions météo rendent la perception forcément différente.
jano
Grand Maître

Messagepar Benman » 10 Sep 2025, 03:21

bubulle a écrit:
A6T a écrit:

ça me fait penser qu'il faut que je taggue correctement tous les sentiers utilisés, sur OSM, parce que T3 pour la descente de Susanfe jusqu'au Pas d'Encel, c'est surcoté (c'est du T2, certes assez perturbé, mais pas du T3). Et le nouveau sentier de montée qui remplace le passage avec chaînes n'est pas encore coté (c 'est du T2). J'hésite pour le Pas d'Encel : certainement T3, mais rajouter certainement des tags spécifiques pour l'équipement avec chaînes.

Et y'a pas mal d'autres endroits où les sentiers me semblent surcotés, y'a du boulot....:-)

Et, bien sûr, marquer le sentier originel de Susanfe comme fermé (par contre, je ne me souviens pas avoir vu de signalisation allant dans ce sens, donc faut que je trouve une référence sérieuse).

Les gars du ravito de Salanfe (au demeurant hyper sympa. Juste mal renseignés sur l'heure de la BH...) nous avaient prévenus que le chemin etait fermé suite à des éboulements.
Cette fermeture était matérialisée de manière extrêmement visible avec un mini mur de pierres et du balisage à foison.

Sur le balisage, il etait effectivement perfectible, mais j'imagine les conditions compliquées pour assurer celui-ci sur à la fois de la distance et une durée si longues.

Pour les signaleurs, j'ai été très surpris de l'absence totale de signaleurs sur les traversées. L'exemple le plus frappant étant l'arrivee au bord du lac ou tous les coureurs devaient couper la route (qui est juste l'unique route qui amène en France, donc plutot fréquentée), y compris le marathon samedi et le semi dimanche, sans un seul signaleur.
Je pense qu'en France, il aurait été impossible de valider son dossier en préfecture sans un signaleur à cet endroit.
Je me souviens de signaleurs à la Montagn'hard tellement contents de trouver enfin un coureur à 3h du matin, alors qu'aucune voiture n'était passée depuis des heures!

Mais il faudrait aussi parler de ce qui va bien.
J'ai trouvé pour le 170 la gestion de l'interruption de 6h magistrale à tous les points de vue.
J'ai trouvé aussi que le fait de laisser des balises GPS à tous les coureurs est quand même très sécurisant.

Je n'ai pas trouvé le pas d-Encel si difficile et dangereux que ce que j'ai lu. Le balisage etait sûrement léger, mais le sentier est quand même evident. Il ne pet y en avoir d'autre (sinon on est dans le ravin).
Cela me laisse à penser que le ressenti sur le balisage dépend beaucoup de l'état de forme de chacun.
Dans le pas d'Encel, j'étais plutôt bien, et à part faire très attention où je mettais les pieds et les fesses, je ne me suis pas senti en danger.
Je me suis juste dit qu'une tête de course "joueuse" dans ces conditions pouvait mener à un drame.

Bon, de mon côté, je me suis perdu une fois dans la descente vers Orsiere, et ça m'a coûté 20 minutes, alors que j'ai loupé la BH pour 30! Donc mes problèmes sur cette course, c'est le balisage. :wink:
Le balisage sur cette section y etait je pense le pire rencontré, surtout la traversée d'Orsiere, mais de toute évidence, garder un balisage intact en ville pendant plusieurs jours, c'est compliqué.

N'oublions pas que de plus en.plus de courses longues proposent une orientation intégralement à la montre, et ne balisent plus. Donc soyons aussi reconnaissants du boulot fait par des bénévoles pas toujours faciles à trouver.

Et sinon, désolé Asmatman974, je ne me suis pas présenté à toi le samedi, quand je suis allé dire bonjour à Vince88, et avant que bubulle ne rapplique.
Bon, disons que la boutique kikourou a encore des choses à nous vendre!
Benman
Grand Maître

Messagepar Benman » 10 Sep 2025, 04:10

bubulle a écrit:Vous le savez déjà, ça l'a pas fait. Les 5 kilomètres étaient trop longs....ou l'Aigle des Montagnes Suisses était un pauvre (vieux) Monsieur qui ne sait plus courir vite.....et c'est raté pour 5 à 10 minutes ( je crois que je ne saurai jamais).

Je suis donc allé regarder nos flybys sur Strava, et tu es arrivé à Morgins précisément à 7h38 et 30 sec :wink: , heure de fin d'ailleurs de ta trace GPX. Je suis surpris qu tu n’aies pas récupéré cette info.

Et sinon, à Barme, tu arrives pile à 1h27. Tu t’arrêtes à 1h30 quelques metres plus loin, et tu repars à 45.
Big bro is watching you.
Benman
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 10 Sep 2025, 08:13

Benman a écrit:
bubulle a écrit:Vous le savez déjà, ça l'a pas fait. Les 5 kilomètres étaient trop longs....ou l'Aigle des Montagnes Suisses était un pauvre (vieux) Monsieur qui ne sait plus courir vite.....et c'est raté pour 5 à 10 minutes ( je crois que je ne saurai jamais).

Je suis donc allé regarder nos flybys sur Strava, et tu es arrivé à Morgins précisément à 7h38 et 30 sec :wink: , heure de fin d'ailleurs de ta trace GPX. Je suis surpris qu tu n’aies pas récupéré cette info.

Et sinon, à Barme, tu arrives pile à 1h27. Tu t’arrêtes à 1h30 quelques metres plus loin, et tu repars à 45.
Big bro is watching you.

C'est la ou tu te rends compte que c'est quand même plus reposant de suivre ces courses depuis la maison :
A 7h38 j'etais sur le canap avec café croissant en train de vous suivre sur l'ordi
a 1h27 j'arrive en base Lit , a 1h30 madame me fait arrêter de ronfler, a 1h45 je suis expulsé de la base lit par madame :lol:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar bubulle » 10 Sep 2025, 08:14

Benman a écrit:Je suis donc allé regarder nos flybys sur Strava, et tu es arrivé à Morgins précisément à 7h38 et 30 sec :wink: , heure de fin d'ailleurs de ta trace GPX. Je suis surpris qu tu n’aies pas récupéré cette info.

J'ai fini par la récupérer, mais ma trace d'origine avait un défaut sur les 2 dernières heures :

Code: Tout sélectionner
  <trkpt lat="46.1779550" lon="6.8198050">
    <ele>1399.0</ele>
    <time>2025-09-06T05:24:36Z</time>
    <extensions>
     <gpxtpx:TrackPointExtension>
      <gpxtpx:atemp>10</gpxtpx:atemp>
      <gpxtpx:cad>67</gpxtpx:cad>
     </gpxtpx:TrackPointExtension>
    </extensions>
   </trkpt>
   <trkpt lat="46.1779550" lon="6.8198050">
    <ele>1398.6</ele>
    <time>2025-09-06T05:24:37Z</time>
    <extensions>
     <gpxtpx:TrackPointExtension>
      <gpxtpx:atemp>10</gpxtpx:atemp>
      <gpxtpx:cad>69</gpxtpx:cad>
     </gpxtpx:TrackPointExtension>
    </extensions>
   </trkpt>

Ce sont deux points successifs dans la descente roulante vers Morgins. Si on regarde bien, on voit que les deux valeurs de latitude et longitude sont exactement les mêmes, alors que l'heure change (1 point par seconde) et l'altitude aussi.

Et c'est en fait ainsi depuis un point situé un peu avant Chaux Palin qui est pas là, donc sur des milliers de points, pendant 3h30. Je pense que ma montre a soudain cessé de traiter correctement les infos du PS, mais que son altimètre marchait toujours.

Et pour couronner le tout, en arrivant, j'ai oublié d'arrêter la montre pendant 1h30...:-).

Donc ma trace réelle enregistrée s'arrête subitement vers Chaux Palin, à environ 5h30, puis je reste sur place, mais en m'élevant dans les airs à près de 2100m d'altitude, puis en redescendant (sous terre) à 1358m, le tout sur 2 heures. Je passe ensuite 1h30 dans mon trou à 1358m avant d'arrêter la montre...:-)

J'ai donc du bidouiller ma trace pour retrouver la réalité :
1) couper à partir du point où le GPS n'étaient plus enregistré
2) reprendre un GPX de la suite jusqu'à Morgins
3) l'injecter dans Course Generator
4) identifier sur l'enregistrement d'origine l'heure exacte de passage à certains points-clé, en utilisant les infos d'altitude : début de la montée finale aux Portes de l'Hiver (augmentation plus rapide de l'altitude), passage au sommet des Portes de L'Hiver (valeur max de l'altitude), début et fin du verrou de Chésery (variations rapides de l'altitude) et arrivée à Morgins (l'altitude ne varie plus)
5) sur ce segment d'environ 9,5km, bidouiller dans CG avec les vitesses et les coeffs de difficulté pour reconstituer un GPX représentant à peu près la réalité, notamment l'heure de fin
6) rabouter les deux et réenvoyer dans Strava

C'est un bricolage un peu psychopathe, mais ça me permet d'avoir à peu près ce que j'ai couru et quand.

Par contre, la détermination exacte de l'heure d'arrivée à Morgins est assez approximative car, avec 1 point par seconde, trouver le moment précis où l'altitude cesse de bouger est très imprécis à 1 ou 2 minutes près. J'ai choisi 7h38 de manière un peu pifométrique, donc, en me basant sur mes souvenirs et sur ce que m'a dit Elisabeth.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 10 Sep 2025, 08:27

Benman a écrit:Dans le pas d'Encel, j'étais plutôt bien, et à part faire très attention où je mettais les pieds et les fesses, je ne me suis pas senti en danger.

C'est là que nos perceptions diffèrent.

Pour moi, je considère que lorsque ma vie tient au fait que j'ai ma main gauche (ou mes deux mains, j'avais rangé les bâtons) qui tient une chaîne et tout mon poids posé temporairement sur un pied et sur un bout de rocher détrempé qui dépasse de 20 centimètres pendant que je cherche à placer le deuxième pied un peu plus bas.....je suis en danger. Surtout quand j'ai 100km dans les jambes, que ma lucidité est aléatoire et mes muscles incertains. En, cas de glissade, mes mains auraient-elle été capables de me retenir sur ces chaînes (détrempées), je voudrais bien en être certain. Et, sur la droite, rien pour arrêter une chute. Et on reproduit cela sur plusieurs dizaines de longueur de chaînes.

Et, j'insiste. Cela dure longtemps. Des passages à chaînes, il y en a régulièrement pendant au moins 1100m (j'ai remesuré).

Capture d’écran 2025-09-10 082422.png

Il y en a au moins entre les deux flèches rouges. Pas de manière continue, mais à des endroits très très réguliers.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar asmatman974 » 10 Sep 2025, 09:05

Pas de soucis Benman, je ne me suis pas tellement présenté non plus !

Sinon reprise de la course à pied hier à l'entraînement de course d'orientation, pas fou fou les sensations.

En tous cas, je garde un super souvenir de cette SwissPeaks 2025, j'ai vraiment adoré le parcours et l'ambiance intimiste ! J'avais fait Crossing Switzerland l'année dernière et j'avais déjà beaucoup aimé.

Je prends goût à ce format
asmatman974
Kikoureur ki kour

Messagepar JuCB » 10 Sep 2025, 09:09

Crossing est beaucoup plus roulant, non ?
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 10 Sep 2025, 09:30

JuCB a écrit:Crossing est beaucoup plus roulant, non ?

Apparemment très beau mais TRES roulant selon les commentaires de l'an dernier

A974 tu confirmes ?

C'est pas pour moi, c'est pour un pote
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar asmatman974 » 10 Sep 2025, 09:53

Oui Crossing est nettement plus roulant.
Les montées sont beaucoup plus longue donc plus roulante même si il y a évidemment qqes passages plus raides. Certaines sections sont plates aussi dont une après Gstaad où il faut courir un moment le long d'un torrent pendant plusieurs km.

Après sur les 400km y'a quand même quelques cols techniques ( notamment un dont la montée se termine par une échelle en bois et le descente également puis un énorme pierrier, le seffinafurgga si je me souviens bien, passé de nuit, heureusement qu'on avait la trace sur la montre, car il n'y a aucun balisage).
Et quand même quelques descentes dans des sentes à vaches ...

Mais c'est très sympa, les ravitos, les bases vies, j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin. Les paysages sont superbes.

Et puis c'est carrément intimiste, je l'ai fait en duo mais on était souvent seul.... si on occulte le bruit permanent des clarines :D Il y avait des vaches de partout !!
Dernière édition par asmatman974 le 10 Sep 2025, 09:56, édité 1 fois au total.
asmatman974
Kikoureur ki kour

Messagepar asmatman974 » 10 Sep 2025, 09:55

Lécureuil a écrit:
C'est pas pour moi, c'est pour un pote

Ton pote peut y aller :wink: , c'est top ! Et puis la trace est magnifique, la course porte bien son nom !
asmatman974
Kikoureur ki kour

Messagepar Vince88 » 10 Sep 2025, 20:28

Coucou à tous, et bravo à vous, finisher ou non.
Désolé, samedi apm, j'étais "un peu fatigué" et donc pas trop causant.

Dédicace aux Kikous croisés, ceux que je connaissais, ceux que je ne connais pas, ceux que j'ai découvert sur la course comme Boubou27, ceux que j'ai découvert après la course comme Mattfurious (au ravito de Fleschbode, dans la 2eme sections, avec un échange sur le thème du "Sûr que l'on s'est déja vu mais ou ?! (toujours pas trouvé la réponse)). Et surtout Astmatman974, avec qui j'ai partagé un paquet de kilomètres et d'heures de discussions avant de découvrir à la lecture de ce post que c'est un kikou :wink: .

En tout cas c'était une belle aventure et bien variée pour moi. Retour sur terre un peu long et laborieux pour moi. Décidément, comme je l'avais constaté à d'autres occasions, sur ce genre format, je tiens 72h, puis les jambes continuent de tourner doucement mais la tête craque et le reste du corps aussi. Entre dimanche soir et ce matin, 5.5 kg de perdu... avec ma rétention d'eau même pas encore complément résorbée...

Pour le reste, vous avez déja tout dit de ce que je pensais de certains sujets. Le balisage et "sa" trace gpx, le lot finisher, le soleil au col de Susanfe (private joke à moi même, passé en pleine nuit dans le pire du mauvais temps, et première fois en beaucoup de trails et sorties montagne ou je me vois à réfléchir finement sur comment esquiver une magistrale hypothermie, avec le "peu" de matos que j'avais (j'escomptais la nuit claire annoncée par les bénévoles...)).
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar asmatman974 » 11 Sep 2025, 08:54

Vince88 des nouvelles d'Oscar ?
asmatman974
Kikoureur ki kour

Messagepar Vince88 » 11 Sep 2025, 11:54

asmatman974 a écrit:Vince88 des nouvelles d'Oscar ?

Oscar, j'ai du mal à remettre son visage. L'un des 2 espagnol qui nous à accompagné à un moment ? non, pas de nouvelles. En fait je ne sais même pas à quel moment il à disparut de "nos radars". Il me semblerait vaguement l'avoir vu au ravito de Blanc Sex, et me passer devant avec un arrêt plus court, (ce qui sous entendrait qu'il ai également passé beaucoup beaucoup de temps à Morgins) mais c'est un peu flou dans ma tête.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benman » 11 Sep 2025, 12:00

Il est pourtant facile à reconnaitre au milieu des autre coureurs : c'est lui
oscar.jpg
Benman
Grand Maître

Messagepar shef » 11 Sep 2025, 13:38

Vince88 a écrit:
asmatman974 a écrit:Vince88 des nouvelles d'Oscar ?

Oscar, j'ai du mal à remettre son visage. L'un des 2 espagnol qui nous à accompagné à un moment ? non, pas de nouvelles. En fait je ne sais même pas à quel moment il à disparut de "nos radars". Il me semblerait vaguement l'avoir vu au ravito de Blanc Sex, et me passer devant avec un arrêt plus court, (ce qui sous entendrait qu'il ai également passé beaucoup beaucoup de temps à Morgins) mais c'est un peu flou dans ma tête.

Vous n'aviez pas rencontré Oscar à Van d'en haut ?
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SwissPeaks Trail - 380 km 2025 - Oberwald
avec 10 kivaoù, 27 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 700 km 2025 - Bouveret
avec 6 kivaoù, 27 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 170 km 2025 - Oberwald
avec 4 kivaoù, 27 récits au total, 4 vidéos
SwissPeaks Trail - 100 km 2025 - Oberwald
SwissPeaks Trail - 70 km 2025 - Oberwald
SwissPeaks Trail - Marathon 2025 - morgins