.
Ah, je vais pouvoir taquiner "la gaterie pour chien" qui vient mettre son ostéoporose dans ce fil.
Le joueur d'osselet a écrit:Si je peux apporter mon grain de sel ou de sable. Ce sera selon.
La FC, à une même allure, peut varier de façon conséquente d’un coureur à l’autre et aussi selon l’âge.
L’an dernier, j’avais fait 1h à allure marathon avec un coureur qui avait 20 ans de moins que moi. A vitesse égale mon cardio affichait 155 pulsations/minutes tandis que le sien affichait 20 pulses de plus.
Et alors ??? Que peux tu déduire de cela ?
Le joueur d'osselet a écrit:Donc, chaque coureur a une FC qui lui est propre aux différentes allures (footing de récup, seuil, VMA courte, VAM moyenne, etc.).
Ouille ouille, tu viens surement de voir passer un chien et la peur pour tes os t'a surement fait écrire de droles de choses...
Parce que vous étiez à la même allure c'était la même pour tous les 2 ? Vous étiez à allure marathon ? C'est quoi l'allure marathon ? Elle est calculée comment ?
Et même, ne crois tu pas que suivant les jours, la vitesse marathon n'est pas la même ? Que pour une même allure, les pulsations ne changent pas d'une journée à l'autre ?
Partir de la vitesse de 2 personnes différentes pour arriver à une conclusion généralisée est légèrement tendancieux,
Os Tendre Style, non ???
Le joueur d'osselet a écrit:Quand on veut généraliser, il vaut mieux s’exprimer non pas en termes de FC mais en termes de % de FC max.
Justement généraliser après ton exemple, ouille, ouille ouille...
Le joueur d'osselet a écrit:Mais là aussi il y a FC max et FC max.
La FC max découlant de la formule d’Astrand (FC max = 220 - l'âge +/- 10 pulsations) est erronée car calculée à partir d’un échantillon de population de non sportifs.
Chaque coureur a sa propre FC max. Un test d’effort permet par exemple de la déterminer.
PADAK non plus la dessus... Suivant le temps, ton humeur, ta fatigue, ta digestion, le lieu, ton psychisme, tes hormones, ton..., tes..., etc... Ton max variera de 5 à 20 pulsations...
Sais tu pourquoi je donne des chiffres et non plus ces % qui pour moi date du siècle dernier (je travaillais avec dans les années 90), Non ?
Déçu, je suis déçu...
As tu lu les différend post que j'ai fait la dessus, NON ?
(et pourtant tu m'y as fait des réponses, arf...
ou tout du moins je le crois, arf...
)
Je n'écris pas que ces % sont faux, j'écris qu'en dehors des athlètes de très haut niveau qui peuvent travailler presque à la pulsation, les % sont PDT(*) par rapport au résultat et que travailler au chiffre permet de moins se planter surtout au vu de l'étude de FSP et JPB !
A relire ici ! Je vais croire que ton squelette est incomplet ???
Tu m'excuseras, mais je vais m'occuper d'un maitre en art martial, tu comprendras que je n'ai pas envie de me prendre un revers de tibia, Mmmm ?
Maitre Razouille a écrit:Papy a écrit:Maitre Razouille a écrit:(...)
Par contre je ne fais pas mes sorties longues à <140 c'est insupportable.
Pourquoi ?
Parce que je m'emmerde
OK, tu n'as pas encore réussi à passer le cap.
En général, mais il y a les execptions qui confirment la règle, au bout de 3 mois de ce régime (en tant que débutant) s'installe un plaisir d'être lent accompagné par les endorphines. Cela n'est pas ton cas, arrète la course à pieds, tu es mal foutu, pire qu'un sac d'os ! Heu...
Peut être pas, si je tiens à mes os...
Alors...
Maitre Razouille a écrit:J'ai essayé de courir pas seul, une fois. J'ai pris ce que j'avais sous la main, à savoir un vieux marathonien qui m'a promis d'y aller doucement, ce qu'il à fait. Mais c'était un doucement à lui, c'est à dire que j'étais dans le rouge au bout de 5 minutes et que j'ai fait tout le reste en apnée
Classique, dans les différents clubs ou je suis passé, je suis régulièrement en fond de peloton, car les entrainements sont souvent "des courses", et moi je suis à 130... Cela permet d'avoir un peloton de personne qui veulent rester à <140 tout en papotant.
Il est rare de trouver des coureurs qui acceptent de courir à 5'/5'30" voire 6'/km. Comme pour toi la vitesse doit être de l'ordre de 7'/kms, tu es seul.
Il m'est arrivé de faire 1 mois ou 2 pour "monter quelqu'un de 7' à 6', mais il est vrai que tant qu'elle n'est pas à 6', c'est dur.
Maitre Razouille a écrit:Depuis je décline poliment et je cours tout seul parce que j'aime courir seul mais au bout d'un moment, s'il ne se passe rien, je m'emmerde. Donc généralement je fais 20 à 30 minutes à <140 puis 2 séries de 10/15 ou 20 minutes à allure spé et je finis par 10 minutes de trot.
J'ai tout calculé ça donne bien :
- lundi footing en (E) : 45'
- mercredi : séance qualité 20' en (E) / 10 à 20' au seuil / 10' en (E)
- week-end : sortie longue : 30' en (E) / 40' résistance / 10' en (E)
soit :
(E): 45 + 20 + 10 + 30 + 10 = 115' soit 67%
Résistance : 40' soit 23%
Seuil : 15' soit 8,8%
(...)
C'est TRES TRES bien de faire ce que tu fais, il n'y a aucun dogme dans le <140 et si comme cela tu trouves ton bonheur et que ton corps ne tiraille pas, que demande le peuple ?
Fais, de temps en temps, un test pour connaitre ta vitesse <140, c'est un excellent indicateur (je l'ai déjà écrit quelque part, peut être dans ce post ? Ouille je me sacdoïse ???
)
Maitre Razouille a écrit:Sac d'os a écrit:La FC max découlant de la formule d’Astrand (FC max = 220 - l'âge +/- 10 pulsations) est erronée car calculée à partir d’un échantillon de population de non sportifs.
Faut voir. En ce qui me concerne, j'ai calculé 186 avec la formule d’Astrand puis pour être sûr je me suis organisé un petit test trouvé dans Jogging international qui m'a donné 191 et j'ai fini mon dernier 10km à 187, ça me semble largement suffisant pour construire mon entrainement.
Quelle méthode est bonne ? Astrand, Karvonen, Faure, Polar, Edwards, Cottereau, Jean Passe eet Démeyeurs ?
Toujours pas de news de P'titChat ???
Aouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ???
L'Papy_kinarrivera_pas_à_faire_son_Vélo/CAP_versus_Blueb'_
PS : Taquinage tout amical mon cher Sac D'Os !!!
Tu as autant raison que moi même...
"Il n'y a qu'un vérité, mais chacun la sienne !"
(*) PDT=Pommes De Terre....
?
???
Heu = Patatoïde...
?
= Prise De Tête !!!