Les entrainements du CMI Tullins :)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Messagepar iade38 » 07 Fév 2009, 12:47

Bon courage les gars.
Moi, je pars cet A.M à VARS(05) pour une semaine!!!!
Youpi!

Olivier

P.S: très bonne idée le DSA !
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Manu R. » 07 Fév 2009, 18:07

iade38 a écrit:Une formation de base en secourisme me semble plus justifiée et efficace: maitriser la ventilation et le massage cardiaque externe peut déjà améliorer le pronostic.
je suis consterné par le retard de la France dans l'apprentissage du secourisme.

Tout à fait d'accord avec le point de vue de Iade. Le Défibrillateur semi-automatique ne résoud pas tout (notamment en cas de rupture d'anévrisme comme cela a peut être été le cas chez ce jeune athlète). Se pose aussi le cas d'autres détresses comme les hémorragies ou les pertes de conscience sans arrêt cardio-respiratoire (par exemple savoir comment mobiliser la victime pour la protéger)... Dans tout les cas la base c'est de savoir faire un bilan pour ensuite comme on dit classiquement Protéger, Alerter, Secourir.
A quand des cycles de secourisme dans l'éducation nationale?...
Dernière édition par Manu R. le 07 Fév 2009, 18:09, édité 2 fois au total.
Manu R.
Kikoureur ki trottine

Messagepar Manu R. » 07 Fév 2009, 18:08

genep a écrit:J'ai une stratégie établie, j'ai repéré deux,trois arbres sur le parcours où je pourrais l'attacher :D

Tu crois que je vais me laisser faire facilement?
Manu R.
Kikoureur ki trottine

Messagepar Génep » 07 Fév 2009, 19:51

A quand des cycles de secourisme dans l'éducation nationale?..

L'AFPS est obligatoire pour passer le concours...
Notre métier (parmi tant d'autres) fait que nous risquons malheureusement d'être exposé à des accidents graves au moins une fois dans sa carrière.

On peut toujours faire plus, être plus formé.

Ce qui manque est plutôt le recyclage de l'AFPS pour se mettre à jour (on oublie vite...) que ce soit avec les premiers gestes (PLS,...) ou justement l'utilisation des DSA.
Et ça vaut pour tout le monde, pas uniquement pour le monde de l'éducation ;)

Mais comme tu le dis toi même, la base est de savoir protéger, alerter, secourir (je pense ne pas me tromper en disant que l'utilisation des DSA en fait partie puisque elle est désormais incluse dans l'AFPS justement), pour le reste on entre dans le domaine des professionnels de la santé, pas de l'éducation ...

Tu es bien placé pour le savoir.

Bref, je ne pense pas que le débat est de savoir si l'utilisation des DSA résout tout (vous êtes bien mieux placés que nous pour en parler) mais plutôt de savoir s'ils peuvent sauver une vie ne serait-ce qu'une fois.

Je suis peut être naïf :?
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar Manu R. » 07 Fév 2009, 20:30

genep a écrit:
A quand des cycles de secourisme dans l'éducation nationale?..

L'AFPS est obligatoire pour passer le concours...
Notre métier (parmi tant d'autres) fait que nous risquons malheureusement d'être exposé à des accidents graves au moins une fois dans sa carrière.

On peut toujours faire plus, être plus formé.

Ce qui manque est plutôt le recyclage de l'AFPS pour se mettre à jour (on oublie vite...) que ce soit avec les premiers gestes (PLS,...) ou justement l'utilisation des DSA.
Et ça vaut pour tout le monde, pas uniquement pour le monde de l'éducation ;)

Mais comme tu le dis toi même, la base est de savoir protéger, alerter, secourir (je pense ne pas me tromper en disant que l'utilisation des DSA en fait partie puisque elle est désormais incluse dans l'AFPS justement), pour le reste on entre dans le domaine des professionnels de la santé, pas de l'éducation ...

Tu es bien placé pour le savoir.

Bref, je ne pense pas que le débat est de savoir si l'utilisation des DSA résout tout (vous êtes bien mieux placés que nous pour en parler) mais plutôt de savoir s'ils peuvent sauver une vie ne serait-ce qu'une fois.

Je suis peut être naïf :?

Je me suis mal fait comprendre. Quand je parlais de cycle de secourisme dans l'éducation nationale, mon propos visait à ce qu'il puisse y avoir une sensibilisation, une formation des élèves (pourquoi pas dès le collège)aux gestes de premiers secours (dispensés par des pompiers, professionnels de l'urgence ou autres formateurs...). Après tu l'as dit, il y a le problème de recyclage des connaissances mais si on sensiblise tôt, on peut espérer à avoir plus de gens formés et qui se recycleront.
D'autre part, je ne doute pas de l'intérêt des DSA. J'appuyais juste les propos de Iade constatant le faible taux de formation de la population au secourisme montrant là un vrai problème de fond
Manu R.
Kikoureur ki trottine

Messagepar tang38 » 07 Fév 2009, 20:57

Pour Info, formation DSA : http://www.associationrmcbfm.fr/fr/m_4minutes

En france, sur 40000 arrêts cardiaque .... 10000 vies pourraient sauvées grâce au DSA!

Tang
Allez CMIstes!
tang38
Kikoureur ki kour

Messagepar Génep » 07 Fév 2009, 21:17

Je me suis mal fait comprendre. Quand je parlais de cycle de secourisme dans l'éducation nationale, mon propos visait à ce qu'il puisse y avoir une sensibilisation, une formation des élèves (pourquoi pas dès le collège)aux gestes de premiers secours (dispensés par des pompiers, professionnels de l'urgence ou autres formateurs...).

Ok, je vois, honnêtement je ne sais pas si ça se fait toujours (faudrait demander à Ludo!) mais j'ai souvenir d'une sensibilisation de ce type avec les pompiers quand j'étais au collège mais est-ce que c'était une initiative locale ?
En tout cas, c'est vrai que ce serait une bonne chose et que nous sommes en retard sur ce point.

Merci Tang pour l'info !

A demain, (dans le bus ?).
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar thib38 » 09 Fév 2009, 09:58

Sympa le cross hier. Pour moi, je me fais enfermer au départ et ne reviendra jamais...
Sinon, belle course de Manu R. qui s'est bien accroché. Devant, Ludo et Genep ont fait course commune et font de très belles places car le niveau était très relevé (je vient d'aller voir les classements). Arno était aussi très bien placé. BRAVO A TOUS CAR JE ME SERAIT MAL VU FAIRE PLUS DE 10 KM SUR CE PARCOURS.
thib38
Kikoureur ki trottine

Messagepar Obiwan » 09 Fév 2009, 11:17

Oui, j'ai eu le même problème... Si je me fais pas enfermer au départ j'aurai certainement pu faire dans les 20 premiers :lol:
Merci pour vos encouragements (toi + ton frère) à chaque tour j'étais content de vous voir à la sortie du premier gros bourbier du circuit :lol:
Pas un grand moment en ce qui me concerne au niveau des sensations et du temps, mais comme on disait dans le vestiaire, avec de telles conditions on gardera un sacré souvenir de ce "Paris-Roubaix" de la course à pied! Vivement les photos sur l'album Picasa du cmi et merci à ceux qui ont immortalisé ces instants de galère!
25/04/2010 59'23" ça c'est fait!
Obiwan
Kikoureur ki kour

Messagepar Génep » 09 Fév 2009, 11:30

Je copie colle le texte de Renaud pour les sensations et le reste sauf que je me suis pas trop fait enfermé !

Comme l'a dit Thib38, course commune avec Ludo jusqu'à deux tours de l'arrivée, il avait les jambes et moi je ne pouvais que d'essayer de suivre l'allure !

Je craque sur ces deux tours avec limite des crampes abdominales, impossible de relancer !

Qualif loupée (qui était finalement jouable dans un bon jour) mais superbe parcours, le Paris-Roubaix du cross comme l'a dit Obmn... avec un tranchée d'Arenberg à passer 5 fois :D

Les costauds s'en sont super bien sortis (Ludo, Manu, Arno) !
C'est du bonus pour la suite et pour le moral qui se forge dans ce type de course.

Merci pour les encouragements et notamment à toi et ta famille dans un endroit clé qui nous boostaient !

Vivement les photos :D

PS:merci Ludo qui a même ralenti pour poursuivre la course d'équipe quand je craquais :wink:
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar Arno_SMAG » 09 Fév 2009, 11:48

Purée, je me suis régalé hier ! Bon je n'ai pas réussi à m'accrocher à Maître Manu R. (MMR.) mais je suis super content quand même. Finalement c'est sympa les vrais cross. Et vivement la prochaine saison de cross :wink:.

Grosse perf du côté des féminines où elles sont presque toutes qualifiées pour le tour suivant : ici.

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai un peu les jambes fatiguées ce matin.
Dernière édition par Arno_SMAG le 09 Fév 2009, 12:05, édité 1 fois au total.
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar Génep » 09 Fév 2009, 12:00

Ah super les féminines !
David G. passe aussi pour les inters, Ludo pas loin !
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar thib38 » 09 Fév 2009, 16:39

Tranchée d'Arenberg est parfaitement adapté à cet endroit du circuit :wink: . J'ai reçu des photos par mails...y en a qui montrent bien la difficulté.
En tout cas cette saison de cross a bien préparé les suite de saison, quand tu revient sur la piste ou la route tu dois trouver ça plus facile. :cry:
thib38
Kikoureur ki trottine

Messagepar Obiwan » 09 Fév 2009, 17:37

D'après les quelques photos que j'ai pu voir de la course des vétérans, le terrain était déjà bien boueux... Mais cette fois-ci c'était quand même un avantage de courir en premier, contrairement au cross de Moirans. Chacun son tour :lol:
Obiwan
Kikoureur ki kour

Messagepar Génep » 09 Fév 2009, 19:12

CR en ligne sur kikourou et mon blog :wink:
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar Pat'jambes » 09 Fév 2009, 23:09

Salut les boueux,

Génial ce cross, comme beaucoup, j'ai adoré. Surtout la mare de boue liquide avant les rondins: sploctch! splatch! sploutch! et hop! :lol:

Par contre, en cross, j'ai toujours l'impression que les places sont faites dès le 1er ou 2ème tour. On m'annonçait 150ème, 4 tours après: 148ème... Manu R, devant qui ne ralentissait pas, et Arnaud qui talonnait pas loin...

Très bon souvenir et bravo à tous les qualifiés.
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

Messagepar Pat'jambes » 10 Fév 2009, 00:59

genep a écrit:CR en ligne sur kikourou

itou
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

Messagepar serguei73 » 10 Fév 2009, 01:18

test

iade38 a écrit:Bon courage les gars.
Youpi!

Olivier

serguei73
Kikoureur timide

Messagepar Arno_SMAG » 10 Fév 2009, 08:58

serguei73 a écrit:test

iade38 a écrit:Bon courage les gars.
Youpi!

Olivier

test
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar Arno_SMAG » 10 Fév 2009, 09:06

momozemio a écrit:certaines oreilles ont trainé en mairie aujourd'hui et il a été dit officiellement qu'un défibrillateur va être installé au stade certainement pendant les vacances. Ce défibrillateur est déjà acheté et l'accident de Moirans a fait prendre conscience de l'urgence!! :wink:

Tiens salut Momo tu vas bien ? je t'ai vu ce week-end tu passais en courant devant la boulangerie. Quelle allure ce Momo !! :wink:
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar Obiwan » 10 Fév 2009, 09:33

test

Ben quoi, moi aussi j'ai le droit!
Et hop, 1 post de plus :lol: :lol: :lol:
Obiwan
Kikoureur ki kour

Messagepar Arno_SMAG » 10 Fév 2009, 10:02

obmnumber5 a écrit:test

Ben quoi, moi aussi j'ai le droit!
Et hop, 1 post de plus :lol: :lol: :lol:

re test :lol:
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar toto38 » 10 Fév 2009, 10:20

Euh, à quoi ca sert ce test?
Alors je teste aussi!
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar Arno_SMAG » 10 Fév 2009, 10:32

toto38 a écrit:Euh, à quoi ca sert ce test?
Alors je teste aussi!

bah je sais pas !! ce n'est pas moi qui est commencé mais finalement c'est marrant de tester.

TEST.
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar toto38 » 10 Fév 2009, 10:55

Ben ouaip...
Peut-être que serguei73 voulait tester la réactivité du post... Mais c'est qui en fait note ami Serguei?? A moins qu'il ait un problème digne de Chevalier (les inconditionnels des forums le reconnaitrons)
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar Arno_SMAG » 10 Fév 2009, 11:31

c'est peut-être Bubka ou alors un espion tullinois du KGB ou alors un pote à Poutine ??
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar Génep » 10 Fév 2009, 11:48

Allez, je veux jouer aussi :D

Test
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar Arno_SMAG » 10 Fév 2009, 13:10

et re re re TEST
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar Pat'jambes » 10 Fév 2009, 14:59

Devinette: TTES... :wink:
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

Messagepar tang38 » 10 Fév 2009, 19:48

Testerais bien autre chose :lol:

TEST
Allez CMIstes!
tang38
Kikoureur ki kour

Messagepar toto38 » 10 Fév 2009, 21:52

tang38 a écrit:Testerais bien autre chose :lol:

TEST

venant de toi, le contraire m'aurait étonné! :D , mais je veux bien tester avec toi.
Est-ce vous savez où je peux tester un testeur, ou une testeuse? iade, t'as déjà testé une testeuse de l'est????
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar tang38 » 10 Fév 2009, 23:10

toto38 a écrit:
tang38 a écrit:Testerais bien autre chose :lol:

TEST

venant de toi, le contraire m'aurait étonné! :D , mais je veux bien tester avec toi.
Est-ce vous savez où je peux tester un testeur, ou une testeuse? iade, t'as déjà testé une testeuse de l'est????

Le test de la testeuse de l'est .... je peux sérieusement t'en parler pendant la séance de frac de demain, ça te motivera.
Allez CMIstes!
tang38
Kikoureur ki kour

Messagepar Arno_SMAG » 11 Fév 2009, 09:14

J'ai rajouté quelques photos du cross dans l'album et une grosse surprise : pendant la course de Marie, j'ai vu Denis (photographe officiel du Défi de l'Oisans et photographe professionnel à Tournon en Ardèche) et je lui ai demandé de prendre en photo les CMistes (il avait un objectif qui devait faire au moins 30 centimètres !!). Vous verrez que la qualité des photos n'a rien à voir avec celle de nos pauvres appareils numériques. Alors bien sûr il y a surtout Marie et moi en photo mais il y a aussi pas mal d'autres CMIstes. Les photos prises par Denis sont ici.

ils sont pas beaux Genep et Ludo ??

Image
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar Obiwan » 11 Fév 2009, 16:36

Sympas et de bonne qualité ces photos... Il t'a tellement mitraillé que lorsque l'on fait défiler le photos on a presque un petit film vidéo :lol:

Sinon, personne a une photo où l'on voit bien que moi aussi j'étais en partie couvert de boue... Moins que les autres car j'ai essayé de passer sur les côtés des bourbiers, mais à certains endroits je pouvais pas trop y couper!
Obiwan
Kikoureur ki kour

Messagepar coach38 » 11 Fév 2009, 18:29

Certain vont avoir une surprise, bonne ou pas, a vous de voir:

Qualif a la demi finale:

http://inter-centre-est.athle.com/uploa ... oss_ce.pdf
coach38
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pat'jambes » 11 Fév 2009, 19:18

obmnumber5 a écrit:(...) j'ai essayé de passer sur les côtés des bourbiers, mais à certains endroits je pouvais pas trop y couper!

Mais non Obn, il fallait pas manoeuvrer mais foncer droit dedans!

:)
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

Messagepar Pat'jambes » 11 Fév 2009, 19:22

Arno_SMAG a écrit:(...) j'ai vu Denis (photographe officiel du Défi de l'Oisans et photographe professionnel à Tournon en Ardèche) et je lui ai demandé de prendre en photo les CMistes (il avait un objectif qui devait faire au moins 30 centimètres !!). Vous verrez que la qualité des photos n'a rien à voir avec celle de nos pauvres appareils numériques (...) Les photos prises par Denis sont ici.

Super les photos. Tu le remercieras bien.
Effectivement, j'ai visionné en diaporama rapide (1scd) et les photos de ton arrivée sont excellentes, un vrai film (coup d'oeil à gauche, à droite, la rage de vaincre :twisted: )
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

Messagepar Pat'jambes » 11 Fév 2009, 19:26

coach38 a écrit:Certain vont avoir une surprise, bonne ou pas, a vous de voir:

Qualif a la demi finale:

http://inter-centre-est.athle.com/uploa ... oss_ce.pdf

:shock: c'est toute l'équipe I senior qui est qualifiée: David, Ludo, Benoit, Manu R., Arnaud et moi :!:

C'est quand cette histoire? Vous êtes partants?
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

Messagepar Génep » 11 Fév 2009, 20:06

C'est marrant, on dirait que Ludo est plus à l'aise que moi sur la photo :D

Belles photos de Denis comme d'hab !
Même remarque que Pat'Jambes, j'aime bien ton attitude Arno sur la ligne droite: un regard à gauche, un regard à droite, je gère la ligne droite :D

Sinon, c'est quoi cette histoire Coach ?
Si c'est effectivement le cas, partant pour un déplacement en équipe si vous êtes motivés :wink: (c'est le 22 février).
Dernière édition par Génep le 11 Fév 2009, 20:40, édité 1 fois au total.
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar Génep » 11 Fév 2009, 20:18

J'ai peut être une idée de la réponse: il y avait peu de monde aux divers cross régionaux en Rhône-Alpes et Auvergne (sûrement ailleurs aussi) avec la date qui coïncidait aux départ en vacances.

Par exemple, je suis allé voir les résultats en Auvergne (je connais du monde qui participait dans cette région) et les pelotons étaient très maigres.

Ils ont peut être compensé pour les absents.

C'est pour cette raison coach ?
Génep
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

pub