Modérateur: Modos
iade38 a écrit:Une formation de base en secourisme me semble plus justifiée et efficace: maitriser la ventilation et le massage cardiaque externe peut déjà améliorer le pronostic.
je suis consterné par le retard de la France dans l'apprentissage du secourisme.
A quand des cycles de secourisme dans l'éducation nationale?..
genep a écrit:A quand des cycles de secourisme dans l'éducation nationale?..
L'AFPS est obligatoire pour passer le concours...
Notre métier (parmi tant d'autres) fait que nous risquons malheureusement d'être exposé à des accidents graves au moins une fois dans sa carrière.
On peut toujours faire plus, être plus formé.
Ce qui manque est plutôt le recyclage de l'AFPS pour se mettre à jour (on oublie vite...) que ce soit avec les premiers gestes (PLS,...) ou justement l'utilisation des DSA.
Et ça vaut pour tout le monde, pas uniquement pour le monde de l'éducation
Mais comme tu le dis toi même, la base est de savoir protéger, alerter, secourir (je pense ne pas me tromper en disant que l'utilisation des DSA en fait partie puisque elle est désormais incluse dans l'AFPS justement), pour le reste on entre dans le domaine des professionnels de la santé, pas de l'éducation ...
Tu es bien placé pour le savoir.
Bref, je ne pense pas que le débat est de savoir si l'utilisation des DSA résout tout (vous êtes bien mieux placés que nous pour en parler) mais plutôt de savoir s'ils peuvent sauver une vie ne serait-ce qu'une fois.
Je suis peut être naïf
Je me suis mal fait comprendre. Quand je parlais de cycle de secourisme dans l'éducation nationale, mon propos visait à ce qu'il puisse y avoir une sensibilisation, une formation des élèves (pourquoi pas dès le collège)aux gestes de premiers secours (dispensés par des pompiers, professionnels de l'urgence ou autres formateurs...).
serguei73 a écrit:testiade38 a écrit:Bon courage les gars.
Moi, je pars cet A.M à VARS(05) pour une semaine!!!!
Youpi!
Olivier
P.S: très bonne idée le DSA !
momozemio a écrit:certaines oreilles ont trainé en mairie aujourd'hui et il a été dit officiellement qu'un défibrillateur va être installé au stade certainement pendant les vacances. Ce défibrillateur est déjà acheté et l'accident de Moirans a fait prendre conscience de l'urgence!!
toto38 a écrit:Euh, à quoi ca sert ce test?
Alors je teste aussi!
tang38 a écrit:Testerais bien autre chose![]()
TEST
toto38 a écrit:tang38 a écrit:Testerais bien autre chose![]()
TEST
venant de toi, le contraire m'aurait étonné!, mais je veux bien tester avec toi.
Est-ce vous savez où je peux tester un testeur, ou une testeuse? iade, t'as déjà testé une testeuse de l'est????
obmnumber5 a écrit:(...) j'ai essayé de passer sur les côtés des bourbiers, mais à certains endroits je pouvais pas trop y couper!
Arno_SMAG a écrit:(...) j'ai vu Denis (photographe officiel du Défi de l'Oisans et photographe professionnel à Tournon en Ardèche) et je lui ai demandé de prendre en photo les CMistes (il avait un objectif qui devait faire au moins 30 centimètres !!). Vous verrez que la qualité des photos n'a rien à voir avec celle de nos pauvres appareils numériques (...) Les photos prises par Denis sont ici.
coach38 a écrit:Certain vont avoir une surprise, bonne ou pas, a vous de voir:
Qualif a la demi finale:
http://inter-centre-est.athle.com/uploa ... oss_ce.pdf
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !