Modérateur: Modos
tounik a écrit:Tu peux aussi regarder ici
http://www.trace-de-cime.fr/spip.php?rubrique4
Je suis en train de suivre ce programme pour la première fois, donc pour vérifier l'efficacité il faut attendre encore un peu
Je suis en train de suivre ce programme pour la première fois, donc pour vérifier l'efficacité il faut attendre encore un peu
ravachu a écrit:Personnellement je fais soit du fractionné à 110%VMA sur du court (200 à 400m)...
bendidos a écrit:110% VMA sur 400m !!! C'est du costaud. Je suis bien incapable d'aligner plus de deux 400m à 110% de ma VMA avant d'aller vomir. Je ne dépasse jamais 100% de VMA sur mes 200m.
JB H a écrit:bendidos a écrit:110% VMA sur 400m !!! C'est du costaud. Je suis bien incapable d'aligner plus de deux 400m à 110% de ma VMA avant d'aller vomir. Je ne dépasse jamais 100% de VMA sur mes 200m.
Euh, ta VMA tu dois pouvoir la tenir environ 6mn.
A priori tu dois pouvoir aller plus vite sur 200m et 400m quand même...
chicken63 a écrit:Ok pour faire du fractionné (court, long, ...).
Par contre, dans l'optique de finir un trail jusqu'à 50km/3000mD+ (par exemple), peut-on envisager de ne pratiquer que du fractionné sur plat (200m, 400m, ...) où l'on ne travaillerait que la vitesse? Ces séances durent aux alentours d'une heure en moyenne, même en y ajoutant les fameuses autres séances (seuil, sortie longue), cela ne me parait pas suffisant.
De plus, j'ai l'impression d'avoir certes progressé sur plat/moyennement vallonné avec le fractionné "vitesse" (30/30, 1'/1', pyramides, ...) mais d'avoir beaucoup perdu en montée raide.
Question : vaut-il mieux privilégier la vitesse sur plat (au détriment des montées) ou bien les fractions en montées (au détriment de la vitesse sur plat)?
A vos réponses du genre : "il faut mélanger les 2 bien sur!", je repose une autre question :
Comment mélanger les 2 (1 séance sur 2 plat/montée) ou bien les 2 dans la même séances, ou autre?
jeverdier a écrit:tu peux oublier les 30'/30' ou les séries de 200m sur piste et t'orienter vers du fractionner genre série de 3 x 2000m ou 3000m ou alors des pyramides 1000m/2000m/3000m/2000m/(1000m) à 85% de VMA![]()
pour faire monter le coeur tu peux te faire des séances de cotes spécifiques ... 8 à 12x 100m accélération en cotes moyenne... là ça bosse![]()
hemerodrome a écrit:Pour répondre à la question il faut partir de la base,
quelles sont les qualités qui vont permettre de bien monter, ou à l'inverse je dirai quels sont les facteurs limitant ?
chicken63 a écrit:
Dites moi si je me trompe mais :
- La VMA sur plat (30/30, 200m, ...) permet de travailler la vitesse... sur plat!
- La "VMA" en cote permet de travailler sa vitesse ascensionnelle
J'ai bon?
BrunoHeubi a écrit:La question étant : "est-il utile de faire du fractionné ?" je suis surpris que les réponses ne portent que sur la VMA.
A moins que celui qui l'a posé entendait uniquement VMA par fractionné ?
Velvet a écrit:Je pense qu'il est communément admis que le fractionné est le travail de VMA (en càp d'endurance) .. cela vient de l'interval training il me semble.
Maitenant il ne faut pas oublier pour autant la découpe (donc les fractions) des séances de seuils![]()
A+
Velvet
décapsuleur a écrit:Par définition:
Le 30/30, est un travail d'alternance d'allure càd un temps de travail/repos mais pas de distance.
Le fractionné est un travail spécifique nécessitant la connaissance de sa VMA et se travaille sur: temps = distance plus dur à tenir.
Zorglub74 a écrit:De mon côté je pratique de temps en temps sur des portions très raides des fractionnés de type 30 foulées en courant 30 foulées de récup, ainsi je fais travailler spécifiquement les muscles sans trop solliciter le coeur.
La VMA n'est utile que sur le plat et en trail il n'y en a pas beaucoup...
Après si c'est pour travailler le VO2Max c'est 1 fois par mois maximum sur une belle côte 4 x 10 mn à bloc (90-95% FCRéserve) entrecoupé de petites redescentes de 2-3 mn.
the dude a écrit:Mais y a des trucs qui m'échappent, alors allons-y pour les questions c###:
Par exemple dans la séance qui suit:[/color]
30' échauffement +
8 x 45'' de côtes r=
retour trot + 6x30''
sur le plat r=30'' +
RAC
Les 8 x 45'' de côtes on est sensé les faire à quelle FC ou à quelle vitesse?
Idem pour le retour trot, ça correspond à quelle FC?
Si quelqu'un peut m'éclairer de son savoir, ce serait sympa
Boucolas a écrit:@Bertrand:
Déjà merci pour ton plan ultra que j'ai suivi cette année pour l'UTMB. Il y a une chose que je ne comprends pas dedans, c'est ça :
"30’ montée descente (en allant vite ds la descente et sur le plat)"
Peux-tu expliquer ce qu'on est censé faire ?
Moi j'ai enchainé une montée et descente de 150D+ pendant 30mn en allant vite dans la montée et descente à bon rythme footing mais je doute que ça soit ça ?
Sinon je trouve ton plan vraiment bien et certainement une valeur sûr. Je connais un autre plan qui m'a permis de finir le GRR mais qui ne me rassure pas autant point de vue garantie du résultat car moins de volume et plus basé route que rando-course.
the dude a écrit:tounik a écrit:Tu peux aussi regarder ici
Salut,
Moi qui me suis toujours entrainé + ou - au feeling j'ai jeté un œil dessus et me suis dit "après tout pourquoi pas?"
Mais y a des trucs qui m'échappent, alors allons-y pour les questions c###:
Par exemple dans la séance qui suit:
30' échauffement +
8 x 45'' de côtes r=
retour trot + 6x30''
sur le plat r=30'' +
RAC
Boucolas a écrit:@Bertrand:
Déjà merci pour ton plan ultra que j'ai suivi cette année pour l'UTMB. Il y a une chose que je ne comprends pas dedans, c'est ça :
Moi j'ai enchainé une montée et descente de 150D+ pendant 30mn en allant vite dans la montée et descente à bon rythme footing mais je doute que ça soit ça ?
Sinon je trouve ton plan vraiment bien et certainement une valeur sûr. Je connais un autre plan qui m'a permis de finir le GRR mais qui ne me rassure pas autant point de vue garantie du résultat car moins de volume et plus basé route que rando-course.
tounik a écrit:
Pour cette séance, moi j'ai trouvé un triangle montée/plat/descente assez court (3 mn par tour). Il me semble que cela permet de travailler la relance sur plat et la vitesse en descente. Sur un trail long, il est préférable de ne pas se cramer en monter pour garder de la facilité et de le lucidité pour descendre vite et sans risque. Bertrand pourra me corriger![]()
Pour les séances VMA 45 en cote, aucune distance n'est indiqué et cela permet de travailler en fonction de la forme du jour et de la cote que l'on a trouvé. Je fais en sorte de revenir au point de départ en 45 seconde pour ne pas trop faire baisser la FC.
Résultat :
UTMB 2008 39H20
GRP 2009 33H45
Il me semble que le plan est plutôt bonet en plus il est ludique
![]()
mesyes a écrit:the dude a écrit:Mais y a des trucs qui m'échappent, alors allons-y pour les questions c###:
Par exemple dans la séance qui suit:[/color]
30' échauffement +
8 x 45'' de côtes r=
retour trot + 6x30''
sur le plat r=30'' +
RAC
Je veux bien essayer :
Avec de telles fractions de temps ceci ne peut être qu'une séance dans l'esprit de travail VMA. Donc appliquer au secteur actif la Fc de VMa mais sur des temps court le temps de mise en place du rythme ne vas pas aider à ce controle.
Manifestement le principe est de revenir au trot a son point de départ des 45" pour effectuer une nouvelle fraction. Là aussi c'est pas fait pour un controle au cardio on revient au trot sur sa butée de départ ce qui pour compenser 45" courus en cote doit donner de l'ordre de 1'15/1'30 de trot en descente.
Ta gène vient de tes habitudes de travail au cardio alors que manifestement cette séance n'est pas construite pour un controle de ce type.
Je ne suis pas allé voir le reste mais celle-ci est une séance construite intéressante avec quelques trucs qui ne semblent pas improvisés.
Le départ répété sur la même butée va conduire le coureur à s'engager plus pour battre sa marque d'arrivée. Du coup on comprend mieux la récup un peu flou (trot) qui laisse une marge d'adaptation du rythme et du temps de recup en fonction de l'effort.
Comme çelà risque d'être trés qualitatif le nombre de fraction reste limité avant un retour au plat sur qq chose de plus classique mais qui va redonner le travail en amplitude et respect de foulée que l'on perd un peu sur les secteurs actifs de cote.
Voila pour ma façon de là voir et l'explication du 'construite'.
tounik a écrit:
Résultat :
UTMB 2008 39H20
GRP 2009 33H45
Il me semble que le plan est plutôt bonet en plus il est ludique
![]()
hemerodrome a écrit:Boucolas a écrit:@Bertrand:
Tout d'abord merci de m'avoir fait confiance.
Le principe de faire des montées descentes est le suivant :
- soit tu es en montagne et tu as du dénivelé suffisant pour faire des montées assez longues
tu trouves un circuit avec plusieurs montées et tu enchaines en montant "doucement" et en descendant "vite".
- soit tu es en plaine et il va falloir enchainer des descentes et des montées assez courtes ou qqs fois tu seras obligés de courir sur du plat.
Dc une des solutions que tounik à mise en application c'est un triangle avec une montée/une descente/du plat, et là tu enchaines la montée "tranquille", la descente "vite", le plat "vite".
Dans les 2 cas l'objectif n'est pas tant de travailler les montées mais les descentes, le point critique en ultra trail.
le circuit peut faire 5-6'.
Est-ce plus clair ???![]()
Par rapport a ta séance la montée et descente de 150m parfait, tu montes doucement et tu descends relativement vite, attention les premières fois il ne faut pas aller trop vite...
Bertrand
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !