BADGONE a écrit:philcrux a écrit:A partir de vos commentaires, difficile pour un coureur d'être certain que les manchons soient d'une grande et réelle utilité voir dangereux! Selon moi, sauf à souffrir de certaines pathologie au niveau des mollets, je pense que ces manchons servent plutôt en récup. Pas d'utilité en course sauf celui d'être un peu plus "matérialiste".
Je n'ai pas la même analyse des échanges....
Inutile ? Si tu veux le penser...
Dangereux ? Alors là c'est faire fi des milliers de coureurs qui en portent sans souci , voir avec un réel plaisir (ne serai-ce que placebo).
Il me semble que certaines interventions démontrent un intérêt.
Je suis d'accord avec Badgone sur ses reaction. Une chose est sûr ces manchons ne sont pas prévus pour de la recup. ce n'est pas pour rien que plusieurs marques ( dont BV Sport, COMPRESSPORT ) proposent d'un coté les manchons de course et d'un autre coté les chaussettes de recup. Quand tu en discute avec eux, ce sont carrément 2 conceptions différentes.
Quant au fait que les manchons me laissent perplexe, c'est que je n'ai pas assez de recul pour vraiment en tirer une conclusion.
Je les ai utilisé sur le trail du Vexin, et sur le Trail des cerfs. Oui j'ai senti une différence de sensations en course, une certaine "légèreté" dans les mollets.
En revanche, pour le Trail des Lavoirs (63km) je m'en suis volontairement passé, ayant peur qu'avec la chaleur annoncée cela me pose des souci. Et j'ai fini ce trail sans souci particulier ni difficulté au niveau des mollets.
Donc 3 seules utilisations qui ne me permettent pas de conclure.
J'en ai à l'époque parlé à mon médecin du sport qui est favorable à leur utilisation à 2 conditions :
- ne pas présenter de souci d'hypertension ou souci de varices
-
prendre des manchons à sa taille ! Si tu en achètes, ne les achètes pas au feeling. Chaque revendeur à une échelles de mesures qui determineront la taille adequate. Pour cela il te mesurera le tour de mollet, la hauteur de tibia, etc .. Si tu les prend trop grand, cela te tiendra juste chaud et te fera une decoration sur les mollets. En revanche si tu les prends trop petits, là oui tu risques d'avoir des soucis quand ton mollet sera bien gorgé, et ressentir de fortes douleurs. Bref il suffit de respecter les pré-requis dont dailleurs les 2 marques que j'ai cité plus haut ne se cachent pas (je ne parle pas des autres marques car je ne les connais pas).
Une chose est sûre, le ressenti personnel intervient. Ce qui marche chez l'un n'est pas systematique sur le voisin