par tomlacaze » 18 Oct 2009, 05:34
Bon voilà ce que je fais avec le 401 :
Entrainement:
J'allume la bête, la pris en compte des satellites est très rapide, je marque mon point de départ, je pars. Elle me donne ma vitesse (instantanée, moyenne, maxi, etc), mon kilométrage, ma position, le dénivelé total, mas vitesse de descente et d'ascensions, l'heure, le temps de déplacement, le temps total de mise en route, le temps d'arrêt et pas mal d'autre chose. A noter, même en forêt il n'y a pas de perte de signal.
Je m'arrête je marque mon point d'arrivée. J'enregistre mon parcours (points de départ et d'arrivée)
Je rentre. J'importe dans carto explorer mon fichier GPX et je peux analyser mon parcours. J'efface tout dans le 401.
Je peux aussi avant la sortie, rentrer dans le 401 un fichier GPX télécharger sur internet ou carto explorer pour suivre un circuit particulier ou simplement des point particuliers sur les quels je veux passer.
Pour les courses:
J'avais le 101 sur le GRP, j'ai rentré 28 points particuliers afin d'éviter de me perdre en cas où, là avec le 401 j'aurai pu rentrer carrément le fichier GPX de la course. Sur le road book j'ai tracé le quadrillage UTM afin de connaître ma position si je m'étais perdu.
Pour les templiers avec le 401 sur l'endurance. Comme les organisateurs ne sont bien organisés, pas de fichier GPX... Une carte assez merdique sur le site...
Je pointe sur geoportail une vingtaine de points. Sur la course je ferai un goto entre chaque point pour me donner la distance qui m'en sépare. Ce sera la distance à vol d'oiseau mais c'est bon quand même.
En cas de changement de piles pas de perte d'enregistrement.
L'échange entre le 401 et les fichiers GPX est très simple car le 401 est reconnu comme un disque dur. Il suffit de copier coller ou d'exporter vers.
Il y a d'autre fonction, heures couché et levé du soleil, pression atmosphérique, visualisation du dénivelé, chrono, compte à rebours, suivre un cap, calcule des distance, d'angle, d'écart angulaire, suivre sa trace pour revenir sur ses pas (très utile si perdu) et d'autres choses que je n'ai pas encore utilisé.
Pour moi c'est un excellent produit pour les longs trail (autonomie), les balades et sorties natures (fichiers gpx de circuit de VTT), sur les courses (vitesse moyenne, dénivelé)etc...
J'ai aussi un polar RS pour les sorties normales.
Je suis très satisfait de mon achat. Mais le 401 n'est pas à comparer aux forerunner qui sont des GPS d'entrainement de course à pieds alors que les foretrex comme le 401 sont des GPS de randonnée et de sport nature.
Bonne journée. Je reste à votre disposition pour les question à deux balles...
Pour la capture des satellites si tu es sur position connu ou proche moins d'une minute sur une nouvelle position environ deux minutes.