Bonjour,
Pour l'alimentation il y a aussi la solution des piles lithium. Elles sont plus chères (env 8€ les 4), mais elles durent plus longtemps que les alcalines et nimh et elles ont une plage de fonctionnement en température plus élevée (pratique pour l'hiver).
J'ai acheté le mien la semaine dernière au US et je vais le tester dans les jours qui viennent. Je pense qu'il ne faut pas essayer de comparer les forerunner (205,305...) et le 401. Leur but n'ai pas le même.
Les forerunner sont des GPS de CAP avec des fonctions dédiées CAP. L'autonomie est limité par la batterie non échangeable. J'ai un 205 que j'utilise à l'entrainement et en course courte. J'ai même fait un ultra-trail avec (avec un chargeur externe). J'utilise beaucoup la fonction partenaire virtuel avec le logiciel que j'ai créé (course generator). Cela me permet de faire des sorties de plusieurs heures dans des endroits que je ne connais pas (je suis la trace du GPS) avec le partenaire virtuel que j'ai calé sur ma vitesse (il ralentit dans les montées et accélère dans les descente). Par contre il n'est pas possible d'avoir les coordonnées GPS au format UTM qui permettent de ce repérer sur une carte IGN.
Le Foretrex c'est pour le long ou la rando. Pas de fonction cap. Pas de vrai chrono avec temps intermédiaires. Le chrono se met en route dès allumage. Il faut que tu le remettent à zéro avant de partir ou que tu marques un point (c'est facile). Il a l'altimètre et la boussole. Le cumul de dénivelé et la vitesse ascensionnelle (en m/min

)
Si tu suis une trace ou une route que tu as chargé, il annonce le temps ou l'heure d'arrivée (avec le partenaire virtuel du forerunner c'est aussi possible). Il est possible d'enregistrer des traces pendant de nombreuses heures.
L'idéal pour moi, serait un Forerunner 205 sur pile, avec l'affichage de la position en UTM et le baromètre afin d'avoir un cumul de dénivelé vrai.
A savoir que Garmin fait, après la sortie des produits, des mises à jour du firmware qui corrige des bugs et ajoute parfois quelques fonctionnalités (c'est arrivée sur le 301). Il faudrait regrouper les bugs constatés et les demandes d'évolution afin de faire un envoi groupé.
Pierre