Bâtons oui mais lesquels ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Messagepar DEXTER WARD » 14 Jan 2010, 18:31

Jay a écrit:merci pour les infos..

J'ai pu voir de pres les leki dont parle Agnes lors du Off2Ouf2ladinde.. super matériel et les dragones protege mains sont une tres bonne idée.. mais de memoire ça tourne dans les 120-130€ ... je pensais a des prix plus leger :lol: je reste humble quant à mes distances de trail qui reste en dessous des 70km.

c'est comme tout , on peut acheter le matos le plus top .. le resultat dependra avant tout de soi .. donc je veux déjà jauger du besoin et trouver le matos plus aproprié .

J'ai croisé des à 69€ .. qui me semblait pas mal .. telescopique.. mais la famille Leki est grande.. alors à voir dans le detail.

Apres je me pose la question maintenant car justement si je pense les utliser , je veux inclure leur utilisation dans les sorties de preparation d'ici Juin 10 et le MMB.

Jay

Et non, détrompes toi ! la liaison main/baton est hyper importante.
Une bonne poussée sur les bâtons se fait main ouverte.
Quand tu pousses quelque chose, ta main est ouverte non ?
Quand tu monte les escaliers, main sur la rambarde, ta main est ouverte, la paume en appui, mais les doigts détendus , non ?

Alors avec les batons, c'est pareil, d'où l'avantage des LEIKI avec la dragone épousant parfaitement la main.
De plus, dans la phase de retour, nul besoin de "serrer" le baton entre ses doigts pour revenir en position de départ!!! et la dragone ne strangule pas le poignet !

Plus de fatigue, t'en oublies même que tu les as.

CQFD !
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar Philippe8474 » 14 Jan 2010, 18:49

Une autre piste pour les bâtons:
Bâton 3 brins repliables alu Marque Gipron

Idéal pour moi depuis cet été
Un débrief après l'UTMB par ici

et les bâtons en photos par
Tant que t'avances tu t’arrêtes pas
Blog Philippe PL
Philippe8474
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jimeca » 14 Jan 2010, 18:50

Jay a écrit:
Le vendeur m'a dit que c'etait une marque US , qui connait ? Pour l'instant c le meilleur compromis que j'ai pu voir .. Robustesse/poids/prix/ergonomie.. pour ce que j'envisage d'en faire..

Jay

B.Diamond: une très bonne marque (gants, pompes ski de rando et bâtons). Leur système de serrage des brins est efficace et fiable. J'en ai une paire depuis plusieurs années, jamais embêté. Alors que les serrages des brins en vissant, tôt ou tard, ça se coince ou ça casse :roll: J'ai testé :wink:
Jimeca
Kikoureur ki trottine

Messagepar Philippe8474 » 14 Jan 2010, 18:52

Jimeca a écrit:
Jay a écrit:
Le vendeur m'a dit que c'etait une marque US , qui connait ? Pour l'instant c le meilleur compromis que j'ai pu voir .. Robustesse/poids/prix/ergonomie.. pour ce que j'envisage d'en faire..

Jay

B.Diamond: une très bonne marque (gants, pompes ski de rando et bâtons). Leur système de serrage des brins est efficace et fiable. J'en ai une paire depuis plusieurs années, jamais embêté. Alors que les serrages des brins en vissant, tôt ou tard, ça se coince ou ça casse :roll: J'ai testé :wink:

Pour les BD je confirme également sur le systeme super fiable
utilisé en trail pendant 2 saisons puis maintenant en ski de rando... même avec les gants on arrive à manipuler leur syst : vraiment confort!!!
Blog Philippe PL
Philippe8474
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jimeca » 14 Jan 2010, 18:59

Philippe8474 a écrit:Une autre piste pour les bâtons:

Ils ont l'air pas mal ces bâtons. Connaissais pas, merci de l'info.
(Ton blog aussi a l'air sympa; parti en favori pour lectures ultérieures :D )
Jimeca
Kikoureur ki trottine

Messagepar Philippe8474 » 14 Jan 2010, 19:01

Jimeca a écrit:
Philippe8474 a écrit:Une autre piste pour les bâtons:

Ils ont l'air pas mal ces bâtons. Connaissais pas, merci de l'info.
(Ton blog aussi a l'air sympa; parti en favori pour lectures ultérieures :D )

Merci :oops:
Blog Philippe PL
Philippe8474
Kikoureur ki trottine

Messagepar patfinisher » 14 Jan 2010, 22:17

Jay a écrit:j'ai profité de la pause dejeuner entre 2 rendez-vous sur Paris pour faire un saut au Vieux Camper pour jeter mes 2 yeux sur les batons trail dispo.

J'ai vu la batons "piquet de tente" Raidlight ou Xenon.. dans la boutique Runing .. "leger" ça s'est sur mais ils me paraissent pas du tout adapter à mon gabarit , j'aurais peur de m'appuyer dessus en M ou en D... :lol:

Un saut à la boutique escalade/rando .. et j'ai pu voir la gamme Leki , Petzl et BlackDiamond ( cette derniere que je connaissais pas .. )

Les leki tout fibre sont superbes Traveler, la dragonne version compet sont réglables .. top mais 119euros.
il y avait aussi les Leki Makula.. sympa en alu ... mais les dragones et poignées sont simpliste .. donc pas top du tout en prise et je doute de la tenue à la tanspiration .. tous les leki vus sont 3 brins avec un reglage par vissage ... que se passe-t-il qd du sable ou de la terre se glisse dedans ?? ça casse ou ça coince ?

En fait, ceux qui ont retenu mon attention sont les Blackdiamond TRAIL (voir là) ils sont en alu donc à 65euros et sont 3 brins reglables par systeme mecanique "serrage pied photo" ... donc tu leves, ajustes et serres... .. La poignée est en mousse absorbante et Double ... pour les passages necessitant une double prise .. les dragones sont bien fini .. avec mousse aussi ..
Image

une nouvelle version existe avec un profilé ovale ..

Jay

http://lecamox.blogspot.com/2009/01/test-btons-de-rando-black-diamond.html
test sympa.....
http://www.expemag.com/technique/batons-ultralegers-pliables.html :wink:
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar TomTrailRunner » 15 Jan 2010, 10:05

DEXTER WARD a écrit:Et non, détrompes toi ! la liaison main/baton est hyper importante.
Une bonne poussée sur les bâtons se fait main ouverte.
Quand tu pousses quelque chose, ta main est ouverte non ?Quand tu monte les escaliers, main sur la rambarde, ta main est ouverte, la paume en appui, mais les doigts détendus , non ?
Alors avec les batons, c'est pareil, d'où l'avantage des LEIKI avec la dragone épousant parfaitement la main.De plus, dans la phase de retour, nul besoin de "serrer" le baton entre ses doigts pour revenir en position de départ!!! et la dragone ne strangule pas le poignet !Plus de fatigue, t'en oublies même que tu les as.

Très pratique également pour s'alimenter sur partie plane en laissant le baton clipsé au gantelet et flottant. Baton accroché mais dispo en un rien de temps :-)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar patfinisher » 15 Jan 2010, 10:30

BADGONE a écrit:pour ceux que ça interesse , je peux MP le test batons d'endurance mag.
Me passer une adresse mail par MP
Vous y trouverez toutes les marques y compris leki et black d.

merci j'ai bien reçu le test très instructif
A+ :wink:
patfinisher
Maître kikoureur

Messagepar Bicshow » 15 Jan 2010, 12:09

Leki Traveller carbon

http://www.leki.fr/108-Nordic_walking.htm

très leger genre 110g le baton.

j'ai fait deux saisons avec
gros intérêt sur le clipsage et le système qui permet de le refixer au sac sans s'arreter de courir.

sur le long c'est ben pratique
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 15 Jan 2010, 12:19

Image
millénium
Grand Maître

Messagepar millénium » 15 Jan 2010, 12:23

Image

maud utilise aussi les LEKI traveller carbon
millénium
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 16 Jan 2010, 12:07

BADGONE a écrit:maud utilise aussi les LEKI traveller carbon

J'comprends rien au matériel : J'ai les mêmes batons que Tine et Maud....et pourtant.... je vais bien moins vite :wink: :wink: :wink: Elles doivent avoir un autre truc :idea:
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar millénium » 20 Jan 2010, 22:46

:D :D :D
Oui mais toi tu es obligé de faire la vaisselle , le ménage , les courses etc etc
Ce n'est pas le cas de ces deux gazelles 8) :wink:

BADGONE_POURVU_QU'ELLES_NE_LISENT_PAS
millénium
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 20 Jan 2010, 22:56

BADGONE a écrit::D :D :D
Oui mais toi tu es obligé de faire la vaisselle , le ménage , les courses etc etc
Ce n'est pas le cas de ces deux gazelles 8) :wink:

BADGONE_POURVU_QU'ELLES_NE_LISENT_PAS

Suis rassuré sur le pourquoi de mes performances alors :wink: :wink: :wink:
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 01 Fév 2010, 01:05

Comme je rencontre quelques difficultés à me procurer des leki, je regarde (en attendant) les décathlon Diosaz 700/800 raid...

quelqu'un a testé ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 01 Fév 2010, 09:20

Elcap a écrit:Comme je rencontre quelques difficultés à me procurer des leki, je regarde (en attendant) les décathlon Diosaz 700/800 raid...

quelqu'un a testé ?

c'est ce que j'ai (raid 700)
une premiere paire en 2007, un baton avait la vis sans fin qui etait oxydee, echange gratuit pour un neuf. par contre une pointe qui s'est cassee au bout de 2,5 an (hors garantie 2 ans).
J'ai rachete un autre raid 700
je trouve ces batons solides dans mon utilisation (descente et montee), mais qq pb de qualite a mon avis resolu depuis les derniers modeles.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar tindUp » 01 Fév 2010, 10:34

bonjour,

pour ma part les Diosaz 800 avec utilisation été & hiver Nickel => c'est du costaud dans les pierriers avec un poids étudié...

Salutations
Je cours donc je fuis...
tindUp
Kikoureur ki trottine

Messagepar DEXTER WARD » 01 Fév 2010, 10:35

Elcap a écrit:Comme je rencontre quelques difficultés à me procurer des leki, je regarde (en attendant) les décathlon Diosaz 700/800 raid...

quelqu'un a testé ?

C'est là que j'ai acheté mes 2 paires + housses + accéssoires.
Ils sont très sérieux et la livraison se fait dans la semaine.

http://www.sport-tiedje.be/leki/nordicwalking.htm
DEXTER WARD
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 01 Fév 2010, 10:59

DEXTER WARD a écrit:C'est là que j'ai acheté mes 2 paires + housses + accéssoires.
Ils sont très sérieux et la livraison se fait dans la semaine.

http://www.sport-tiedje.be/leki/nordicwalking.htm

Intéressant.... En plus un excellent prix. Dispos et tout.

Vous savez si les Traveler Carbon existent en 2 brins ? 3 brins c'est pas nécessaire dans mon cas...
Elcap
Grand Maître

Messagepar DEXTER WARD » 01 Fév 2010, 17:49

Elcap a écrit:
Vous savez si les Traveler Carbon existent en 2 brins ? 3 brins c'est pas nécessaire dans mon cas...

Les traveler sont en 3 brins.

Pour ma part, j'ai utilisé les monobrins sur le grand duc 2008 et les 3 brins sur l'utmb 2008(abondon à Courmailleur).
Les 3 brins n'ont jamais été repliés....

Alors pour Grand duc 2009 et CCC 2009, ce sera du monobrin.
DEXTER WARD
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 01 Fév 2010, 18:01

c'est pour la longueur.... j'avais pour habitude d'adapter la longueur des bâtons, je crains donc le monobrin.

Par contre ils ont une gamme vario. Si je me trompe pas c'est comme du monobrin avec un court ajustement de la longueur... ça pourrait être sympa.

mais quitte à dépenser gros, j'aime autant me faire plaisir et prendre du carbonaté :D

Speed Pacer Vario, ça semble bien ça....
Elcap
Grand Maître

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 01 Fév 2010, 20:45

Elcap a écrit:t'as un budget donné ?

pour ma part j'attend le moment d'en avoir besoin, mais je me ferai plaisir : ce seront des leki, genre "traveller carbon" : http://www.leki.com/nordicWalking/nordi ... .php?pID=8

je viens d'acquérir les leki traveller cabon et utilisés ce dimanche sur une rando/course de 36kms.
Utilisation correcte pour 1 première, mais j'ai du enlever les "mains" ( dragonnes ) car avec les gants pour le froid, le sratch se défait continuellement de sa boucle lorsque l'on enlève ses mains ( pour courir sans les batons ).
De plus, je ne les ai jamais replié tout le temps de course..à voir l'utilité mono-brin ou 3 brins..
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 01 Fév 2010, 21:24

ch'ti lillois d'vizille a écrit:je viens d'acquérir les leki traveller cabon et utilisés ce dimanche sur une rando/course de 36kms.
Utilisation correcte pour 1 première, mais j'ai du enlever les "mains" ( dragonnes ) car avec les gants pour le froid, le sratch se défait continuellement de sa boucle lorsque l'on enlève ses mains ( pour courir sans les batons ).
De plus, je ne les ai jamais replié tout le temps de course..à voir l'utilité mono-brin ou 3 brins..

je dois mal comprendre : tu as retiré les mains des dragonnes et donc le velcro ne tenait pas bien ? ou bien la présence de gants empêchait la bonne fixation du velcro ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar millénium » 01 Fév 2010, 21:34

bon les gars , on ne peux pas vous laisser seuls 3 jours...
Chez LEKI , il existe 100 sortes de bâtons. Du mono au 3 brins.
Pour les dragonnes , j'ai choisi les "gants" , qui évitent le souci ci-dessus décrit. Gants spéciaux , avec le même concept que les mitaines.
Pour elcap , on est toujours prêts à te montrer ses modèles. J'espère recevoir le traveller carbon cette semaine. Pour la CCC , ça devrait aller. Mais je te propose mieux : te prêter les miens dès demain. Je les emmène au magasin .OK ?
millénium
Grand Maître

Messagepar Elcap » 01 Fév 2010, 21:54

Ha mais c'est trop sympa ça !!! Je voudrais pas te les casser...
Les lois en vigueur en matière de stats tendent à prouver que si je dois casser une seule paire de batons dans ma vie ce sera la seule fois où je me sers de ceux des autres ;-)

Donc je refuse la plus-que-sympathique proposition mais en l'appréciant à sa juste valeur !

Par contre c'est vrai que j'aurais aimé m'en servir dès ce weekend, pour le trail de lucioles, de nuit... comme ça dans le bain directement ;-)
Et je compte m'en servir pour d'autres trucs avant la CCC. Genre l'aravis trail, le marathon du mont blanc, etc... pis quoi, j'suis un gosse moi ! j'veux faire mumuse avec mes jouets ;-)
(oui, je suis quand même conscient de mon état :D)

Donc disons.... que je compte sur toi (sur le livreur, j'en ai bien conscience) pour cette semaine ;-)
Dès que t'as du neuf, tu me fais un sms (ou un email), comme ça je peux consulter au boulot et ne pas trainer le soir en rentrant.

Bon, du coup j'ai quand même été voir les décathlon et j'ai été un poil déçu par le système de fixation de la dragone au bâton qui ne m'a pas paru un système fait pour durer... ça tient à rien mais ça compte. (et comme ça je me rassure sur l'achat des leki par rapport aux décathlon, soyons honnêtes :D :D)
Elcap
Grand Maître

Messagepar millénium » 02 Fév 2010, 10:56

le bâton de tes rêves est annoncé fin de semaine :wink:
millénium
Grand Maître

Messagepar Elcap » 02 Fév 2010, 11:03

chui un gamin.... on se refait pas :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar jac » 02 Fév 2010, 13:14

:D forclaz 500 grip pour ma part pour la rando pas PB, mais cavaler avec, je rigole d'avance jamais essayé :D http://store.quechua.com/forclaz-500-gr ... 90107.html sinon ils sont pas mal . :lol:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

baton

Messagepar torchure » 02 Fév 2010, 15:49

Quelle hauteur de baton faut il prendre ? (pour une utilisation sur le mmb 2010,...)

Est ce apparenté à la marche nordique ?

merci
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
torchure
Kikoureur ki kour

Messagepar Grom » 02 Fév 2010, 16:29

Bon eh bien, moi je tente l'ultra-léger. J'ai commandé des fizan ici (voir description ici) à un prix raisonnable. Ils ont bonne presse sur le web. Je pourrai faire un topo après réception si ça intéresse du monde.
Grom
Kikoureur ki trottine

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 02 Fév 2010, 17:12

Elcap a écrit:
ch'ti lillois d'vizille a écrit:je viens d'acquérir les leki traveller cabon et utilisés ce dimanche sur une rando/course de 36kms.

je dois mal comprendre : tu as retiré les mains des dragonnes et donc le velcro ne tenait pas bien ? ou bien la présence de gants empêchait la bonne fixation du velcro ?

Pour dire simple, j'ai oté les dragonnes ( aussi appelées mains ) car avec les gants hiver, il est difficile d'enlever "ses" mains sans que le scratch de fixation ne s'enlève de sa boucle afin de passer en mode course ( histoire de les porter d'une seule main !!).
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 02 Fév 2010, 18:23

J'avais acheté pour la merrel une paire de diosaz 500 (je crois). Je n'ai pas été enchanté (dragonnes pas top, poignées lièges assez pénibles au bout de plusieurs heures entre autres). Les leki sont-ils vraiment très légers, robustes, etc... ? J'hésitais avec les RLT mais j'ai cru comprendre que ces derniers cassaient plus facilement du fait de leur faible poids justement.
Si Badgone pouvait m'en donner un avis de pro, je serais vraiment ravi. ;) Je n'y connais strictement rien mais voudrais bien m'équiper correctement pour cette année.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 02 Fév 2010, 18:38

sans parler des batons de maintenant, mais de mon expérience d'il y a 10/15 ans...

quand on cassait un baton c'était dans une chute. carbonne, mousse, bois, alu.... rien n'y faisait : si tu t'écroules comme une merde avec ton sac de 80 kilos tu vas exploser le baton (et tes genoux et le reste)

donc l'argument anti-solidité des batons trop léger, j'y crois qu'a moitié... même pour les ultra léger comme les raidlight d'ailleurs.
Elcap
Grand Maître

Messagepar hirukasko » 02 Fév 2010, 21:35

avec les forclaz 500 light de chez décat ca passe pour les citadelles j'ai testé l'an dernier et j'y repart cette année.
PAR CONTRE JE ME POSE LA QUESTION suivante:
étant donné la boue que l'on a eu l'an dernier,les bâtons pliables façon piquet de tente me font un peu peur.JE ME DEMANDE SI ILS NE VONT PAS SE DEMANCHER!!
A voir....
hirukasko
Kikoureur timide

Messagepar Jérémie C » 02 Fév 2010, 21:43

Grom a écrit:Bon eh bien, moi je tente l'ultra-léger. J'ai commandé des fizan ici (voir description ici) à un prix raisonnable. Ils ont bonne presse sur le web. Je pourrai faire un topo après réception si ça intéresse du monde.

Intéressant ! Voila une marque que je ne connaissait pas du tout. Je vais me pencher sur le sujet et attend ton avis avec impatience.
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Re: baton

Messagepar millénium » 03 Fév 2010, 12:19

torchure a écrit:Quelle hauteur de baton faut il prendre ? (pour une utilisation sur le mmb 2010,...)

Est ce apparenté à la marche nordique ?

merci

Non , les bâtons de trail n'ont pas la même hauteur. Il faut plutôt se baser sur les bâtons de ski :
Pour vérifier la bonne taille de votre baton de ski, mettez la poignée au sol et saisissez le tube sous la rondelle.

Mettre votre bras le long du corps, votre bras doit former un angle droit avec votre avant bras.

Si votre bras remonte trop, c'est que votre baton de ski est trop grand.
Si votre bras descends trop, c'est que votre baton de ski est trop petit.

Votre taille en cm Votre taille de batons
> 200 140
190 - 200 135
185 - 190 130
175 - 185 125
170 - 175 120
160 - 170 115
155 - 160 110
145 - 155 105
135 - 145 100
125 - 135 95
115 - 125 90
105- 115 85
< 105
millénium
Grand Maître

Messagepar jac » 03 Fév 2010, 13:35

:D Merci Badgone je viens d'apprendre a régler mes bâtons :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar Manuwak59 » 03 Fév 2010, 14:14

Quelqu' un connait-il les bâtons KV+ ???????

Les Simano :

http://www.sportetneige.com/Detail-Arti ... 937&debut=

et les Adula :

http://www.sportetneige.com/Detail-Arti ... 935&debut=

Merki :)
Manuwak59
Kikoureur ki trottine

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 03 Fév 2010, 18:23

jeanphi69 a écrit: Les leki sont-ils vraiment très légers, robustes, etc... ?.

Les léki carbone sont annoncés pour une poussée de 140 kgs par bâton.
Il est vrai qu'avec l'entrainement adéquat, les bâtons ne sont qu'un appui d'aide temporaire, en aucun cas ils ne doivent remplacer la force des jambes.
Après, c'est sûr que lors d'une chute ( et suivant la chute ) tout peut arriver quelque soit la qualité.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel