bottle a écrit:Perso je fais simple, l'an dernier j'ai regardé le temps du vainqueur de l'année précédente (12h) et pour estimer mon temps j'ai multiplié par 1,5 qui est mon rapport temps/vainqueur sur ce type de course. J'ai fait 17h26

C'était aussi pour voir si l'enchainement était faisable sans trop de risque. 18h sur le 100km, 6h de sommeil, 6h sur le marathon, ça se caler nickel.
Imagine si le premier de l'année précédente, c'est Florent à bloc... Pas pareil que si c'est (on citera pas de nom, on va encore vexer).
Ce qu'on peut faire de relativement précis et de, je pense, assez utile, c'est d'envoyer une info sur la première base, le premier PC, à condition qu'il soit situé à plus de trois heures du départ. Ca donne une bonne idée du tempo, et ça permet de choisir un tableau de marche (la fameuse feuille excel pré-préparée) conforme aux éventuelles modifs de conditions atmosphériques ou de parcours.
Par la suite, les différents PC vont permettre de valider un tempo, de gérer son allure. Le hic, c'est de trouver un relais (mobile qui passe) ou un suiveur...qui sache se servir d'une calculette.
Un tableau de marche fait à l'avance pré-suppose des conditions atmosphériques et un parcours inchangés d'année en année. Ca suppose aussi de rentrer les bons chiffres dans les bonnes cases, mais comme les dénivelés sont souvent approximatifs ou fluctuant selon les engins de mesure, et l'état du sol quasi impossible à bien paramètrer....
Il faudra être indulgent, et ... travailler le mental !