GPS : est-ce bien utile ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

GPS : est-ce bien utile ?

Messagepar Fabien75 » 11 Juin 2010, 23:47

Un p'tit sondage rapide : pensez-vous qu'avoir un chrono faisant GPS et indiquant la vitesse de course instantanée soit bien utile ? N'es-ce-pas simplement un gadget de plus pour bobos parisiens frimeurs ?

La question est un peu "acide" envers les possesseurs de ce type d'équipement pour les inciter à donner leur avis. Mais sachez que j'envisage moi-meme cet achat.
Fabien75
Kikoureur timide

Messagepar Elcap » 11 Juin 2010, 23:53

j'aurais bien une réponse.

mais ma "non-réponse" c'est pour t'inciter à te montrer poli la prochaine fois que tu poseras une question....
Elcap
Grand Maître

Messagepar Yann78 » 12 Juin 2010, 00:10

Elcap a écrit:j'aurais bien une réponse.

mais ma "non-réponse" c'est pour t'inciter à te montrer poli la prochaine fois que tu poseras une question....

+1.

Encore quelqu'un qui a quelque chose à "vendre"???
En tout cas il a oublié de remplir sa fiche...
Yann78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fufu » 12 Juin 2010, 09:25

pas forcémént utile comme bien d'autres choses dans la vie............. mais pour en avoir un, j'aime bien. Je fais un paralléle avec le vélo, ou l'on a un compteur et bien c'est la même chose aprés chaque sortie on voit sa distance, vitesse max, moyenne etc...
Fufu
Kikoureur débutant

Messagepar Tercan » 12 Juin 2010, 10:09

Je devrais déménager sur Paris :)

Tercan_mais_y'a_quoi_comme_montagne_a_Paris ? :twisted:
Tercan
Maître kikoureur

Re: GPS : est-ce bien utile ?

Messagepar Le Loup » 12 Juin 2010, 10:47

Fabien75 a écrit:Un p'tit sondage rapide : pensez-vous qu'avoir un chrono faisant GPS et indiquant la vitesse de course instantanée soit bien utile ? N'es-ce-pas simplement un gadget de plus pour bobos parisiens frimeurs ?

La question est un peu "acide" envers les possesseurs de ce type d'équipement pour les inciter à donner leur avis. Mais sachez que j'envisage moi-meme cet achat.

J'ai eu GPS et accéléromètre...

Si le but est de courir et analyser tes stats : l'accéléromètre. Il est plus léger, plus précis en terme de distances sauf, et j'en ai fait l'expérience moi-même dans les pyrénées, en montagne. Passé 15% de pente il n'est plus en mesure de relever efficacement ta foulée.
Sinon pour le D+ certains accéléromètres (comme le S3 Polar) intègrent un altimètre barométrique.

Si tu ne fais que marche, rando ou course en montagne le GPS est peut-être plus indiqué. Et puis ils ont fait d'énormes progrès depuis celui que j'avais...

Si tu te perds souvent, oublies GPS et accéléromètre ; préfères une balise Argos ! :lol: :lol: :lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar randoaski » 12 Juin 2010, 11:15

J'ai eu des montres classiques, alti barométriqes, accéléromètre, cardio etc... et ben mainteant j'en suis à mon troisième GPS successif: Forerunner 305, puis 405 et maintenant 310 XT, et honnêtement je ne m'en passerai plus, car cela:
- me permet d'en savoir où j'en suis (surtout en course) sur un parcours inconnu (kilométrage, temps passé, distance restant à parcourir avant prochain ravito ou arrivée etc...
- m'évite d'oublier de boire lorsque je ne suis plus lucide (alarme toutes les 10 minutes)
me permet de savoir où j'en suis dans mes - entrainements (kms et dénivellés effectués)
- me facilite mes entrainements: je n'ai pas encore trouvé mieux pour me dire en fartleck ou en fractionné classique: tu t'es assez reposé fainéant cours, puis un intervalle de distance plus loin, souffle un peu, avant de t'y remettre etc...
- me permet de cumuler en un seul appareil, cardio, gestionnaire de course, alti, chrono etc... (manque encore la machine à courir et à café mais çà viendra peut etre...)
et puis... ce sont des jouets drôlement sympas et rigolos, alors comme je suis toujours un grand enfant... :lol:
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 12 Juin 2010, 11:32

Je sais pas je suis ni parisien ni frimeur, et "bobo" j'ai pas encore compris ce que c'était, ya pas ça par chez moi... :roll:
DidierC
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 12 Juin 2010, 11:53

DidierC a écrit:Je sais pas je suis ni parisien ni frimeur, et "bobo" j'ai pas encore compris ce que c'était, ya pas ça par chez moi... :roll:

En forme Didier aujourd'hui... !!! :lol: :lol: :lol:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar mat129 » 12 Juin 2010, 12:39

Bonjour à tous,

En effet le GPS pourrait être pris pour un accessoire suivant ce que l'on en fait ; cependant pour moi il est utile et sécurisant il faut en faire tout simplement bon usage ; ne pas être dépendant de la technologie et ne pas oublier de courir pour le plaisir et pour soi. :wink:

Sécurisant :
Coordonnées GPS,
action : mode retour
..........
Après la course cela me permet de visionner ma sortie (vitesse, altitude, BMP, circuit, distance.....). :twisted:

mat129
mat129
Kikoureur débutant

Messagepar jpoggio » 12 Juin 2010, 14:28

Quant aux Bobos Parisiens, ils ont des vélos avec assistance au pédalage (et panier sur le guidon).
8)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Tercan » 12 Juin 2010, 14:35

jpoggio a écrit:Quant aux Bobos Parisiens, ils ont des vélos avec assistance au pédalage (et panier sur le guidon).
8)

Mais nan, ça c'est Cancellara :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 12 Juin 2010, 14:46

mat129 a écrit: cependant pour moi il est utile et sécurisant il faut en faire tout simplement bon usage ; ne pas être dépendant de la technologie et ne pas oublier de courir pour le plaisir et pour soi. :wink:
Sécurisant :
Coordonnées GPS,
..........
Après la course cela me permet de visionner ma sortie (vitesse, altitude, BMP, circuit, distance.....). :twisted:

mat129

tout pareil avec en plus de quoi bien se situer sur une course pour gérer l'effort .

Donc outil très utile en sortie longue..
Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 12 Juin 2010, 14:49

moi pour la fonction retour j'utilise des petits cailloux... Parce que les miettes les oiseaux les bouffent ! :lol: :lol: :lol:
Sinon j'ai aussi un portable... :arrow:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Jay » 12 Juin 2010, 14:51

aleksou a écrit:Sinon j'ai aussi un portable... :arrow:
pour quoi faire ... pour te porter quand t'es trop fatigué pour rentrer? :wink:
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Ponpon » 12 Juin 2010, 16:39

Perso j'hésite à acheter un GPS car j'ai la facheuse tendance à partir trop à droite ou trop à gauche de mon itinéraire prévu !!
L'avantage du GPS serait pour moi non pas de m'indiquer la bonne direction mais de m'indiquer par où je suis passé !!
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar JMP » 12 Juin 2010, 19:07

+1 mat129:
"En effet le GPS pourrait être pris pour un accessoire suivant ce que l'on en fait ; cependant pour moi il est utile et sécurisant il faut en faire tout simplement bon usage ; ne pas être dépendant de la technologie et ne pas oublier de courir pour le plaisir et pour soi. Wink

Sécurisant :
Coordonnées GPS,
..........
Après la course cela me permet de visionner ma sortie (vitesse, altitude, BMP, circuit, distance.....)."
utilisateur récent , content , sauf sous les sapins vosgiens ou il ne passe pas toujours.
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar tomlacaze » 12 Juin 2010, 20:36

Moi j'ai un foretrex 401 est je crane seul dans la nature avec... :shock:
Pas vraiment seul, mes chiens trouvent que je frime un tantinet. 8)
A part la frime c'est aussi intéressant pour ne pas se perdre, connaitre la distance et le circuit parcouru. En course pouvoir rejoindre les ravitaillements même perdu et savoir combien de distance il reste...
La où je cours il n'y a pas de parisien même l'été. A quoi ça ressemble un bobo parisien ? :wink:
Image
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar francko » 12 Juin 2010, 21:24

A paris ca s'appelle un porsche cayenne

ok :arrow:
francko
Kikoureur débutant

Messagepar RVLF » 12 Juin 2010, 22:07

francko a écrit:A paris ca s'appelle un porsche cayenne

ok :arrow:

Tu confonds !
Un bobo il roule en mini ou en smart voire se déplace en vélo electrique
Le porsche Cayenne c'est pour les GROS c... qui ont un problème d'ego ... Et ça y'en a partout malheureusement !!!
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar RVLF » 12 Juin 2010, 22:09

Par contre la montre GPS permet d'analyser finement ces séances.
Du genre en fractionné pas besoin de mesurer de façon précise les intervalles tu as en temps réel la distance voire ta vitesse !!!
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar Fabien75 » 13 Juin 2010, 12:54

Et ben voila plein de réponses intéressantes et j'ai même pu avoir la définition du bobo parisien !
je voulais juste avoir le retour d'utilisateur pour faire mon choix et c'est parfait.

Merci à tous,
Désolé si j'ai pu en vexer certains (ce n'était pas le but),
Et bonjour aux bobos parisiens.

PS : pour moi le bobo parisien en CAP c'est celui qui court 23mn 49 dans le parc Monceau avec un GPS pour faire sa sortie du dimanche matin (de mai à septembre). De plus 75 ne correspond pas à mon département.

A+
Fabien75
Kikoureur timide

Messagepar tomlacaze » 13 Juin 2010, 12:55

C'est quoi le parc Monceau ? :(
Image
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar huralp » 13 Juin 2010, 14:38

Fabien75 a écrit:De plus 75 ne correspond pas à mon département.

Est-ce ton âge ???
C'est vrai qu'un GPS pour faire le tour du parc de la maison de retraite c'est pas utile!!!! :wink: :wink: :wink: :D :D :D

NB: Vi je sais !!! trop facile la plaisanterie, mais c'était tellement tentant!!!
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Epytafe » 13 Juin 2010, 14:51

En fait, si ça représente une dépense importante pour toi, peut-être qu'il faut juste te demander quand tu en aurais vraiment vraiment besoin....

Perso, j'en ai deux (reçus, oui, certains m'imaginent peut-être bobo..?) qui prennent la poussière. Je ne les utilise jamais!

Mais bon, c'est juste un avis perso!
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 13 Juin 2010, 15:00

tomlacaze a écrit:C'est quoi le parc Monceau ? :(
c'est le seul parc du nord-ouest de Paris (à mi chemin entre le bois de boulogne et montmartre) ; à ce titre il est très fréquenté par bon nombre de coureur de tout niveaux depuis le plus modeste jusqu'au groupe de pompiers des casernes voisines qui envoient du gros.
Ouvert de 6h50 à 21h45 en ce moment - bien plus pratique que l'avenue des champs elysées voisine si tu veux t'entraîner :-)

J'y vais de temps en temps à l'aube pour faire du fractioné long (1 km le tour) mais le GPS y est peu utile :-)

Sinon adepte du GPS pour retrouver de beaux parcours mais jamais en course pour se repérer (je préfère un plan du parcours et une montre)

Les raccourcir sur les bobo me semblent être des 'raccourcis' car il y à de tout dans vos descriptions :-)

Tom_qui_prend_un_vélo_à_panier_toute_l'année_pour_aller_au_taff
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar psionman » 13 Juin 2010, 16:20

Salut,

Le GPS est utile aussi pour connaitre la distance sur les longs trails tout simplement afin de gérer sa course... enfin c'est pour ça qu'il m'est indispensable.
Après pour les entrainements, ben je le prends aussi (faut pas être con non plus) mais mise a part pour découvrir de nouveau terrain de jeu, il est vrai qu'un simple cardio suffit...
En vacances c'est sympa aussi, tu pars en territoire inconnu sans risquer de ne pas trouver le chemin de retour ;)

Sinon, en ce qui concerne les bobos, j'ai pas vraiment d'avis... j'en croise pas par chez moi ;)
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar JMP » 13 Juin 2010, 18:20

le gps (seul, sans batterie de secours)tient 8 à 12 h!!!!!!
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar loicm » 13 Juin 2010, 18:58

JMP a écrit:le gps (seul, sans batterie de secours)tient 8 à 12 h!!!!!!

ca depend du modèle ... 20h00 pour le Garmin 310, testé avec utilisation du cardio en + !
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar JMP » 13 Juin 2010, 19:07

c'était le forerunner de garmin pour 8/12 h!
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar loicm » 13 Juin 2010, 19:10

JMP a écrit:c'était le forerunner de garmin pour 8/12 h!

Oui mais quelle version ??

car le Forerunner 310 tient 20h00
le Forerunner 205 et Forerunner 305 tiennent entre 12h00 et 15
le Forerunner 405 environ 8h00 ...

Ca dépend des modèles, Garmin a toute une gamme de Forerunner. le petit dernier étant le Forerunner 110 dont je ne connais pas l'autonomie.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar psionman » 13 Juin 2010, 21:23

La gamme ne s'arrête pas aux forerunner chez Garmin...
Y'a aussi les Foretrex avec les petits nouveaux (301 et 401)...
Et là point de soucis d'autonomie vu qu'ils tiennent respectivement 18 et 17h avec 2 simples piles AAA ;)
psionman
Kikoureur débutant

Messagepar Fabien75 » 15 Juin 2010, 13:33

Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'utilisateur de GARMIN. Qu'en est il des POLAR ? Ils sont moins bien ? Plus cher ? Plus fragile ????

PS : merci de ne pas me faire la réponse : "ça dépend du produit que tu choisis" ; je parle d'une manière générale, quelles sont les différences entre les 2 marques ?
Fabien75
Kikoureur timide

Messagepar the dude » 15 Juin 2010, 14:30

Fabien75 a écrit:Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'utilisateur de GARMIN. Qu'en est il des POLAR ? Ils sont moins bien ? Plus cher ? Plus fragile ????

PS : merci de ne pas me faire la réponse : "ça dépend du produit que tu choisis" ; je parle d'une manière générale, quelles sont les différences entre les 2 marques ?

J'aime bien ta façon respectueuse et délicate de poser des questions à tes interlocuteurs...
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 15 Juin 2010, 14:38

Fabien75 a écrit:Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'utilisateur de GARMIN. Qu'en est il des POLAR ? Ils sont moins bien ? Plus cher ? Plus fragile ????

ça dépend du produit que tu choisis
Elcap
Grand Maître

Messagepar the dude » 15 Juin 2010, 14:58

Elcap a écrit:

ça dépend du produit que tu choisis

:lol: :lol: :lol:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Re: GPS : est-ce bien utile ?

Messagepar Jean-Phi » 15 Juin 2010, 15:10

Fabien75 a écrit: N'es-ce-pas simplement un gadget de plus pour bobos parisiens frimeurs ?

.

la réponse est non. Comme j'en posssède un, c'est aussi pour les bobos lyonnais frimeurs :lol:
:arrow:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar H.K FUFU » 15 Juin 2010, 15:18

Salut

pour répondre a ta 1ere question :

-en course totalement inutile
-en entrainement tres utile surtout si pas de piste

pour la 2eme :

avantage a Garmin pour le GPS
avantage a Polar pour le cardio.
H.K FUFU
Kikoureur ki trottine

Messagepar H.K FUFU » 15 Juin 2010, 15:22

H.K FUFU a écrit:

Salut

pour répondre a ta 1ere question :

-en course totalement inutile
-en entrainement tres utile surtout si pas de piste

pour la 2eme :

avantage a Garmin pour le GPS
avantage a Polar pour le cardio.

inutile pour les courses sur route, bien sur ! :roll:
H.K FUFU
Kikoureur ki trottine

Messagepar fpoyet » 15 Juin 2010, 15:26

Moi, j'ai un polar RS800, et j'ai hésité entre les beaux tracés des Garmin sur Google earth et l'utilité d'un footpod (notamment pour les fractionnés courts).
J'ai choisi le polar surtout pour ça... Et le footpod, il te donne ta cadence et ta longueur de foulées. Après, tout dépend de l'usage, si c'est pour faire de la course plus "nature", voire de la CO, c'est clair que le Garmin est mieux. Si c'est pour se concevoir et utiliser des plans avec du fractionnés, je pense que le polar est mieux (mais ça reste une opinion !).
Mon ami JP qui traine parfois par là me fait de jolies courbes sur ce site pour exploiter tout ça :
http://polartrainer.free.fr
Allez JP !
fpoyet
Kikoureur débutant

Suivant Retour vers [Matos] Matériel