Suivi CCC pour les accompagnateurs

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Suivi CCC pour les accompagnateurs

Messagepar @lex_38 » 06 Août 2010, 10:58

Bonjour à tous,

Avec Yorick30, nous somme actuellement en train d'étudier un peu le programme pour que les accompagnateurs amis et famille puisse nous suivre sur la CCC
Navette, voitures: plusieurs possibilité s'offrent à eux

Mais avec les routes fermées (Arnuva) et les horaires des navettes, il semble que certains points soient difficiles à enchaîner pour les spectateurs selon le temps de course des coureurs

Vous qui avez déjà suivi des coureurs sur la CCC, ou alors été suivi, avez vous des conseils ou des remarques pour nous aider? Et je suis sûr que ce post sera d'ailleurs utile à d'autres!

Je proposai comme planing pour mes suiveurs
1- Aller en voiture jusqu'à Courmayeur et voir le départ
2- Monter à Arnuva en navette puis redescendre jusqu'à Courmayeur
3- Prendre la voiture entre Courmayeur et La Fouly (environ 1h30 de route) et si pas le temps en fonction du temps de redescente d'Arnuva, s'arrêter à Champex au lieu de pousser jusqu'à la Fouly
4- Ensuite sur le retour, possibilité de s'arrêter régulièrement entre La Fouly et Chamonix: Praz de Fort, col de la forclaz, Trient, Vallorcine, Col des Montets

Merci d'avance pour vos conseils et retour d'expérience et bonne fin de prépa à tous ceux qui sont dans le même bateau!
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 06 Août 2010, 11:09

Je crois que la route de La Fouly/ Champex est fermée sauf aux navettes ? mais peut-être seulement pour l'UTMB?
DidierC
Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 06 Août 2010, 11:22

Sur le guide de l'UTMB, il écrit "Accès à Champex: route fermée le samedi 28/08 de 19:00 à 21:00"
Donc à priori, cela ne concerne que l'UTMB
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar KiKiKoureur » 06 Août 2010, 11:30

Salut,

La route de Champex est annoncée fermée le samedi soir seulement. Pas de problème donc pour la CCC.

Pour Arnuva, il y a moyen de monter en voiture jusqu'à Lavancher et d'y prendre la navette (ou d'aller à pied jusqu'à Arnuva). Ca gagne un peu de temps pour se rendre à la Fouly.

En 2007, nous avons fait Courmayeur, Arnuva, La Fouly (Via tunnel du Grand St Bernard pour cause de queue à celui du Mont-Blanc), Praz de Fort, Issert, Champex, Col de la Forclaz, Trient, Vallorcine, Col des Montets (Et Argentières car la CCC ne montait pas à la Tête aux Vents!). Pas très écolo certes, mais quel plaisir de voir les copains! 8)
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Daidou » 06 Août 2010, 11:48

DidierC a écrit:Je crois que la route de La Fouly/ Champex est fermée sauf aux navettes ? mais peut-être seulement pour l'UTMB?

Ma femme qui doit me suivre me confirme également que la route sera ouverte pour la CCC.
Daidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 06 Août 2010, 15:13

Ecologiquement parlant, c'est un désastre ce genre de course. Je sais bien que c'est tentant de suivre ses proches, c'est humain, mais nan, faut pas, tant pis ! :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar lp » 06 Août 2010, 15:47

Rodio, t'as pas vu la caravane du tour de france ? Ainsi que les voitures suiveuses ? Des centaines de véhicules, faisant 200km par jour, et ce pendant 3 semaines. Sans compter les cyclistes qui balancent chaque une dizaine de bidon dans la nature, et le public qui pourrit le bord des routes en laissant des tonnes de déchets. (il y a des services de propreté qui passent qq heures après le tour de france, mais c jamais nickel nickel) CA s'est de la pollution !
Mais c pas une raison pour ne pas faire d'efforts, l'organisation de l'utmb me semble avoir conscience du pbme puisqu'elle a instauré un système de bus, il y a moyen de voir les coureurs sans trop polluer. Tu ne peux pas enlever le droit et la joie aux familles de partager cette course, qui est l'événement de l'année (et parfois d'une vie) pour un coureur.
Sinon je propose d'interdire la course aux américains, nippons, africains, réunionnais car ils viennent tous en avion, et l'avion ça pollue grave :!:
lp
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 06 Août 2010, 15:52

rodio a écrit:Ecologiquement parlant, c'est un désastre ce genre de course. Je sais bien que c'est tentant de suivre ses proches, c'est humain, mais nan, faut pas, tant pis ! :wink:

et ben si :evil:
Elcap
Grand Maître

Messagepar DidierC » 06 Août 2010, 17:09

Elcap a écrit:
rodio a écrit:Ecologiquement parlant, c'est un désastre ce genre de course. Je sais bien que c'est tentant de suivre ses proches, c'est humain, mais nan, faut pas, tant pis ! :wink:

et ben si :evil:

Attention personne n'a dit qu'il ne fallait pas suivre ses proches (voir smiley de rodio), après si on peut le faire en navette c'est mieux, sinon il faudrait peut-être penser à se regrouper pour covoiturer entre suiveurs, mais là encore pas facile de faire coïncider les horaires.
de toute façon; à moins de réduire le nombre de coureurs, on ira vers + de routes fermées et de navettes obligatoires pour réduire l'impact.
Dernière édition par DidierC le 06 Août 2010, 17:12, édité 2 fois au total.
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 06 Août 2010, 17:11

En tout cas vous avez de la chance d'avoir des proches prêts à faire tout ça, moi ma femme elle viendra seulement peut-être me chercher à l'arrivée, et encore c'est pas sûr j'ai intérêt à être gentil :lol:
Et mes enfants je pense qu'ils préfèrent nettement aller à l'école que de se cailler toute une nuit voire deux dans la montagne :twisted:
DidierC
Grand Maître

Messagepar Elcap » 06 Août 2010, 22:16

ha ça.... c'est une chance ! moi ils viennent à chamonix dès le dimanche, la femme, les gosses et le grand-père. ils suivront en navette tout le long.

cette année la grande fera la saintélyon en suiveuse point après point. l'année dernière elle est venue le matin, ça l'a frustrée.

ils adorent ça (et moi aussi :D)

mais sinon c'est certain : ce sera navette. moins d'autonomie, mais c'est une habitude à prendre car ça deviendra obligatoire dans bcp de grosses courses, forcément
Elcap
Grand Maître

Messagepar Daidou » 06 Août 2010, 22:25

Ma femme va me suivre en navette également. Le plus difficile sera la nuit. Elle partira avec le duvet (il ne manquerait plus que ça soit moi qui l'attende parce qu'elle ne se sera pas réveillée ;-) )
Elle se tâte pour savoir si elle va prendre la voiture pour la partie Suisse. Si le temps est mauvais, elle la prendra.
Daidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 07 Août 2010, 07:29

Elcap a écrit:
mais sinon c'est certain : ce sera navette. moins d'autonomie, mais c'est une habitude à prendre car ça deviendra obligatoire dans bcp de grosses courses, forcément

c'est aussi beaucoup moins dangereux: moi perso ça me stresserait de savoir mes proches en voiture sur des routes de montagne la nuit, et avec peu ou pas de sommeil...
DidierC
Grand Maître

Messagepar trailer79 » 07 Août 2010, 15:49

ma femme et mes deux filles suivront avec les navettes de l'organisation.
Plus sûr, plus éco responsable et plus économique.
25€ pour un adulte et deux enfants de moins de quinze ans, c'est nettement plus économique que de se déplacer avec son propre véhicule.
23/02/2020 :10ème édition du Trail du Val d'Egray
visitez le site de mon club:
http://www.la-legrays-club.fr
trailer79
Kikoureur ki trottine

Messagepar @lex_38 » 07 Août 2010, 18:10

Merci pour votre aide
J'ai demandé à l'organisation des infos sur la fermeture de route pour Arnuva
Certes ce n'est pas très "éco friendly" de suivre en voiture, mais c'est parfois plus pratiques et surtout je pense que ça me fera un bien fou que de voir du monde sur certains points!
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Théophile » 08 Août 2010, 12:11

le plus simple et le plus sur:

voir le départ a Courmayeur

filer a la Fouly le plus rapidement possible soit par le tunnel si pas trop de bouchons, soit par le grand saint bernard

ensuite un stop a issert

monter a champex

col de la forclaz

trient

vallorcine

col des montets

cham

La partie la moins évidente c'est de voir le départ et d'arriver a temps a la Fouly

Arnuva = laissez tomber
Théophile
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 08 Août 2010, 19:31

Théophile a écrit:le plus simple et le plus sur:

voir le départ a Courmayeur

filer a la Fouly le plus rapidement possible soit par le tunnel si pas trop de bouchons, soit par le grand saint bernard

ensuite un stop a issert

monter a champex

col de la forclaz

trient

vallorcine

col des montets

cham

La partie la moins évidente c'est de voir le départ et d'arriver a temps a la Fouly

Arnuva = laissez tomber

et tout ça, c'est ok en navettes ? (si on exclu la fouly, par exemple, ainsi qu'arnuva).

ça fait 8 points avec l'arrivée et le départ, c'est pas mal
Elcap
Grand Maître

Messagepar KiKiKoureur » 08 Août 2010, 19:51

Elcap a écrit:et tout ça, c'est ok en navettes ? (si on exclu la fouly, par exemple, ainsi qu'arnuva).

ça fait 8 points avec l'arrivée et le départ, c'est pas mal

Bien sûr que ce n'est pas en navette... :wink:
Mais quand on aime, on ne compte pas! :lol:

Sachant que pour les régionaux, le kilométrage effectué est inférieur à celui du trajet Lyon-Chamonix aller et retour (La ville de lyon est citée juste pour l'exemple!). Ce qui devrait inciter certains détenteurs de la bonne pensée à se calmer avant de venir en Haute-Savoie :roll: .
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 08 Août 2010, 19:55

ptain leurs navettes, je sais pas vous mais moi..... je comprend rien :D :D :D
Elcap
Grand Maître

Messagepar Elcap » 08 Août 2010, 20:47

Haaa !!!! voilà LE lien ;-)

http://www.ultratrailmb.com/documents/T ... es_CCC.pdf

finalement, avec ça on comprend tout leur truc....

Bon ben c'est réglé pour moi. Puisque madame veut que les gosses puissent dormir au moins dans la tente, ben ce sera juste le départ, champex et l'arrivée.

Trop la loose.... sniff...
Elcap
Grand Maître

Messagepar DidierC » 08 Août 2010, 21:05

KiKiKoureur a écrit:
Sachant que pour les régionaux, le kilométrage effectué est inférieur à celui du trajet Lyon-Chamonix aller et retour (La ville de lyon est citée juste pour l'exemple!). Ce qui devrait inciter certains détenteurs de la bonne pensée à se calmer avant de venir en Haute-Savoie :roll: .

Donc, d'après ton exemple, quelqu'un qui viendrait de Lyon doublerait quasiment son kilometrage aller-retour en effectuant le suivi en voiture. bon argument en effet... pour la navette. d'autant qu'en montagne on consomme nettement +, je ne pense pas que tu en tiennes compte dans ton calcul.
En + depuis Lyon on peut aussi venir en train, on a ça chez nous en Haute-Savoie, et jusqu'à Chamonix. 50% de réduction en + pour les inscrits UTMB...
Train + navette, économique, écologique, reposant et sûr, qui dit mieux?
DidierC
Grand Maître

Messagepar KiKiKoureur » 08 Août 2010, 22:03

DidierC a écrit:
KiKiKoureur a écrit:

Donc, d'après ton exemple, quelqu'un qui viendrait de Lyon doublerait quasiment son kilometrage aller-retour en effectuant le suivi en voiture. bon argument en effet... pour la navette. d'autant qu'en montagne on consomme nettement +, je ne pense pas que tu en tiennes compte dans ton calcul.
En + depuis Lyon on peut aussi venir en train, on a ça chez nous en Haute-Savoie, et jusqu'à Chamonix. 50% de réduction en + pour les inscrits UTMB...
Train + navette, économique, écologique, reposant et sûr, qui dit mieux?

Oulala! Tu es d'un compliqué... Je raisonne de façon plus primaire moi.
Je voulais simplement dire qu'un régional qui accompagne sur la CCC en voiture ne fait pas plus de kilomètres en voiture qu'un coureur qui habiterait à 100km de Chamonix et qui viendrait en voiture (Parce que c'est plus pratique avec madame et les enfants). Ceci avant même que le dernier cité n'envisage une option d'accompagnement.

Après, ta tirade sur "on a ça chez nous en Haute-Savoie et blablabla et blablabla" est totalement hors sujet. Garde bien la bonne pensée, mais n'essaie pas de détourner ce que j'ai écrit.
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 11 Août 2010, 18:09

Je pensais proposer à mes parents

1- Départ
2- Ferret
3- La Fouly
4- Praz-de-Fort
5- Issert
6- Champex le lac
7- Plan de l'Au
8- Trient
9- Vallorcine
10- Col des Montets
11- Chamonix

Je pense que c'est trop tendu d'intégrer un passage à Arnuva entre le départ et la Fouly
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar KiKiKoureur » 12 Août 2010, 07:51

@lex_38 a écrit:Je pensais proposer à mes parents

1- Départ
2- Ferret
3- La Fouly
4- Praz-de-Fort
5- Issert
6- Champex le lac
7- Plan de l'Au
8- Trient
9- Vallorcine
10- Col des Montets
11- Chamonix

Je pense que c'est trop tendu d'intégrer un passage à Arnuva entre le départ et la Fouly

Et pour un euro de plus, tu peux rajouter: :wink:
- Les Ars Dessous: Fin de la route bitumée après le village de Ferret à l'embranchement du chemein de La Peule.
- Le col de la Forclaz.
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Daidou » 18 Août 2010, 12:28

Le départ étant à 10h à Courmayeur, à quelle heure doit-on quitter Chamonix en voiture et/ou en bus? Combien de temps avant le départ faut-il être à Courmayeur pour partir en milieu de peleton?
Est ce que nos accompagnants peuvent venir jusque sur la ligne de départ et attendre avec nous ou est ce qu'il y a un sas qu'ils ne peuvent pas franchir?
Bref, vous aurez compris que je m'interroge...
Daidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar ludorsan » 18 Août 2010, 13:43

Daidou a écrit:Le départ étant à 10h à Courmayeur, à quelle heure doit-on quitter Chamonix en voiture et/ou en bus? Combien de temps avant le départ faut-il être à Courmayeur pour partir en milieu de peleton?
Est ce que nos accompagnants peuvent venir jusque sur la ligne de départ et attendre avec nous ou est ce qu'il y a un sas qu'ils ne peuvent pas franchir?

je crois que les navettes partent de chamonix de 6h45 à 8h20 ... à vérifier
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
ludorsan
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 18 Août 2010, 14:16

Daidou a écrit:Le départ étant à 10h à Courmayeur, à quelle heure doit-on quitter Chamonix en voiture et/ou en bus? Combien de temps avant le départ faut-il être à Courmayeur pour partir en milieu de peleton?

Dur de conseiller là-dessus, vu tous les impondérables. Pour moi, ce sera départ des Bossons à 8H00. Si il y a la queue au tunnel du Mont-Blanc et qu'on est juste au niveau timing, il vaut mieux prendre un bus de l'organisation (Départ retardé en cas de bus pris dans les encombrements comme en 2007 je crois).

Daidou a écrit:Est ce que nos accompagnants peuvent venir jusque sur la ligne de départ et attendre avec nous ou est ce qu'il y a un sas qu'ils ne peuvent pas franchir?

Il y a toujours un endroit le long de la rue où est donné le départ où tu peux tailler une petite bavette avec tes accompagnants.
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Daidou » 18 Août 2010, 17:14

KiKiKoureur a écrit:Pour moi, ce sera départ des Bossons à 8H00

Je partirai également des Bossons. Nous nous verrons peut être là-bas :lol:

En tout cas, merci pour ces infos.
Daidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Daidou » 18 Août 2010, 17:17

ludorsan a écrit:

je crois que les navettes partent de chamonix de 6h45 à 8h20 ... à vérifier

Effectivement, c'est bien ce qu'il me semble. J'hésite entre prendre la voiture ou le bus.
Daidou
Kikoureur ki trottine

Messagepar @lex_38 » 18 Août 2010, 17:28

Moi je pense prendre la navette vers 7h30
On devrait donc arriver sur Courmayeur au max vers 8h30, non?
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar KiKiKoureur » 18 Août 2010, 18:06

Daidou a écrit:
KiKiKoureur a écrit:Pour moi, ce sera départ des Bossons à 8H00

Je partirai également des Bossons. Nous nous verrons peut être là-bas :lol:

En tout cas, si tu ne me vois pas, tu en verras plein d'autres!!! :lol:
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù