par patrick31 » 30 Jan 2012, 18:55
Bonjour,
Voici mes premières impressions après un essai des Spira sur une séance de 10*330m (longueur du tour de stade par chez moi…).
Pour me situer : j’ai 38 ans, 1m84 pour 69 kg, je fais de la course à pied depuis une quinzaine d’années et me suis mis au triathlon depuis 2 ans. Je cours d’habitude avec des Mizuno Wave Nirvana pour la route et des Asics Trabuco pour le trail. Je suis fortement pronateur et ai des semelles orthopédiques depuis 4 ans qui m’ont bien soulagé de tendinites d’Achille à répétition notamment. Mes temps références récents : 37min30 sur 10km et 1h45 sur trail 21 km.
Au premier abord (échauffement ½ heure tranquille) les Spira sont légères et dynamiques, le maintien et l’amorti au niveau du talon sont assez faibles, les chaussures sont manifestement faites pour une attaque pied à plat (voire la plante du pied ? Je ne suis pas concerné !!!). Elles favorisent un déroulé rapide de la foulée et une bonne relance de par leur légèreté et leur souplesse.
Sur les tours de stade (piste goudronné) l’impression se confirme, le maintien latéral de l’arrière du pied est peu important, cela se ressent surtout dans les virages assez serrés sur une piste de 330m, ça « tape » un peu dans les jambes par rapport à mes chaussures habituelles du fait du moindre amorti, mais par contre le dynamisme est bien là.
Verdict du chrono : des tours en 1min07s (avec 35s de récup) alors que d’habitude je tourne en 1min12. C’est une séance que je connais bien, j’ai essayé de la faire avec le même effort que d’habitude pour voir la différence apportée par les chaussures.
Premier bilan, donc : les Spira m’ont permis un gain de performance notable (une extrapolation hasardeuse donne un gain de 15 secondes au km, soit 2min30s sur 10km !), mais sont à mon sens à réserver aux séances rapides ou aux compétitions courtes, car elles sont sans doute plus traumatisantes que mes bonnes grosses chaussures d’entraînement habituelles…
La suite au prochain numéro…
Je vais les montrer à mon podologue du sport pour avoir son avis ; il faudrait que je fasse un 10 bornes avec pour un test en vraie grandeur, mais ce n’est pas prévu pour tout de suite.
Sportivement,
Patrick
PS déontologique : je rappelle que les Spira m’ont été offertes en échange de mon engagement à donner mon avis, que je vous livre ici avec le maximum d’objectivité.