ULTRA-SIESTE DU MONT-BLANC 2012: affutez vos chaises longues

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: ULTRA-SIESTE DU MONT-BLANC 2012: affutez vos chaises lon

Messagepar Rag' » 03 Août 2012, 09:34

jean-phi a écrit:juste parce que le caricatural ne tue pas certains détracteurs de l'indien et de l'ultra sieste (voir 2 posts au dessus) et que je trouve finalement ces partis pris et ce mauvais esprit respectifs bien amusants (pour l'ultra sieste il y a bcp de vrai dans ce qui va suivre ;)), je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ce que j'ai reçu ce jour par mail. UTMBistes acharnés s'abstenir ! :mrgreen:

L’ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC EXPLIQUÉ AUX ULTRA-NULS

...
...
...
...
L’esprit de l’Ultra-Sieste est consigné dans sa charte. Tous ceux qui s’y reconnaissent pourront donc nous rejoindre pour en témoigner et le partager. Les autres seront aussi les bienvenus pour confronter leurs idées aux nôtres dans une attitude d’ouverture et de respect mutuel

Les arguments avancés sont recevables et loin de la caricature, contrairement aux réponses développées qui frôlent la mauvaise foi ("y'a pire ailleurs", "vous les geeks drogués libertaires d'ultra-siesteur", etc.). Ce qui révèle un cynisme latent ou, pire, une totale absence d'arguments.
Le débat contradictoire ne s’improvise pas et demande de la réflexion et de la tempérance. Démontez patiemment (et efficacement)chaque argument et l'on pourra débattre sereinement.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 03 Août 2012, 14:00

Ouais si tu le dis, p tet que t as raison, si s enflammer pour ou contre l UTMB, c est montrer de la force de conviction, et bien soit.

Pour ma part, d autres combats me semblent plus importants, et il n y a pas là mauvais état d esprit.

Si j ai 5 minutes et que je les rencontre, et bien j y passerai une tête pendant ma semaine chamoniarde de fin août
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 03 Août 2012, 15:14

Rag' a écrit:
jean-phi a écrit:juste parce que le caricatural ne tue pas certains détracteurs de l'indien et de l'ultra sieste (voir 2 posts au dessus) et que je trouve finalement ces partis pris et ce mauvais esprit respectifs bien amusants (pour l'ultra sieste il y a bcp de vrai dans ce qui va suivre ;)), je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ce que j'ai reçu ce jour par mail. UTMBistes acharnés s'abstenir ! :mrgreen:

L’ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC EXPLIQUÉ AUX ULTRA-NULS

...
...
...
...
L’esprit de l’Ultra-Sieste est consigné dans sa charte. Tous ceux qui s’y reconnaissent pourront donc nous rejoindre pour en témoigner et le partager. Les autres seront aussi les bienvenus pour confronter leurs idées aux nôtres dans une attitude d’ouverture et de respect mutuel

Les arguments avancés sont recevables et loin de la caricature, contrairement aux réponses développées qui frôlent la mauvaise foi ("y'a pire ailleurs", "vous les geeks drogués libertaires d'ultra-siesteur", etc.). Ce qui révèle un cynisme latent ou, pire, une totale absence d'arguments.
Le débat contradictoire ne s’improvise pas et demande de la réflexion et de la tempérance. Démontez patiemment (et efficacement)chaque argument et l'on pourra débattre sereinement.

Je suis bien d'accord avec toi.
Ce que je trouvais de caricatural se trouvait posté par un trailer un peu plus haut. Heureusement, nous n'avons pas tous ce genre de raccourcis en tête dés lors qu'une contradiction vient à nous dire que nous ne sommes pas comme les autres. C'est ce qui fait d'ailleurs noter différence.
Je rejoins l'ultra sieste sur tout l'aspect environnemental, "commercio-comportemental" (tiens, j'invente des mots !) et la tendance actuelle de faire du moutonnage et passer sous des fourches caudines, un sport qui se voulait libre (plus et bien mieux que libertaire) et qui se retrouve codifié à mort par des sponsors, des teams et des marchands du temple (auquel je suis bien obligé de souscrire et même parfois de plein et bon gré :mrgreen: ).
Bref, le fameux trail spirit en a pris un bon coup sur la tête avec des courses marketées ainsi. Et pourtant quel trailer ne rêve pas de faire ce tour du Mt Blanc en compét un jour ?
Heureusement qu'il reste aussi d'autres trails pour s'affranchir un peu de tout ça. Vive le Grand Duc !!! :D
jean-phi_p'têt-ben_sur_la_TDS_tout_de_même_en_2013 :roll:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

ULTRA-SIESTE DU MONT-BLANC 2012. Allez! Chiche!

Messagepar Ultra-Sieste » 23 Août 2012, 23:24

Salut les Kikoureurs,
He ben, on ne peut pas dire que le sujet de l'ultra-sieste vous laisse indifférents.
Et ça fait bien plaisir.
Le mieux, ça serait quand même qu'on se retrouve mardi 28 août à la salle Olca aux Houches pour en parler. Allez, jouez pas aux timides et ne vous faites pas prier...
A Mardi.
Les ultra-siesteurs

RAPPEL DU PROGRAMME

ULTRA-SIESTE DU MONT-BLANC
2012, 4ème édition « Pour mieux faire marcher le monde »
??????????????????????????????????????????????????????????????

Mardi 28 août, à partir de 18 heures
à l’Espace Olca, Les Houches

18h30 Conférence gesticulée avec
Anthony POULLIQUEN
sportif repenti.

Une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez

21h00 Conférence-débat avec
Paul ARIÈS
politologue, objecteur de croissance, amoureux du bien-vivre,
directeur de rédaction du Sarkophage, rédacteur en chef de "Les Z’indignés",
signataire de l’Appel pour nos montagnes, auteur de nombreux ouvrages.

Pour une critique de la sportivisation de la vie

Assiette bio-logique et locale 8 euros, bar
Participation libre pour défraiement des intervenants

Vendredi 31 août, à partir de 17 heures
au rocher des Gaillands, Chamonix

Manifestation siestive sur le parcours de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc

Pour partager ensemble ce moment, on peut apporter un hamac, une chaise longue, des gâteaux, des boissons, de la musique, des jeux, des livres, etc.
Goûter et bonne humeur tirés du sac.
Plus d’infos : www.ultrasieste.com, atelierequithes.blogspot.com
Ultra-Sieste
Kikoureur timide

Messagepar serge » 23 Août 2012, 23:42

ultra-sieste a lu les réponses faites à son seul message mais a préféré créer une nouvelle discussion.
serge
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 24 Août 2012, 04:18

serge a écrit:ultra-sieste a lu les réponses faites à son seul message mais a préféré créer une nouvelle discussion.

Ultra-sieste est lourd. Normal. Quand on fait trop la sieste, on grossit. :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar the dude » 24 Août 2012, 11:22

Pas mal ce post :!:
Et je suis même agréablement surpris par les réactions :) En dehors des 2-3 mauvaises foies de base genre "font chier ces fainéants de baba-cools, de quoi ils se mêlent?", la plupart des interventions font preuve d'assez d'ouverture et d'esprit critique.
L'argumentaire des ultra siesteurs sur le côté grand barnum publicitaire, pompe à fric et la montagne=grand stade, tant pis pour l’impact sur l'environnement me semble assez pertinent.

Ce qui me plait moins (et que l'on retrouvait aussi cela dans un texte contre la station trail de Saint-Pierre de Chartreuse) c'est la caricature traileur= gros bourrin borné qui ne pense qu'à courir et à rien d'autre.
Il me semble, avec ma très petite expérience de l'ultra, que pas mal de coureurs sont loin de ce stéréotype.
Quant à l'énumération des risques pour la santé, bof, ça n'apporte pas grand chose de constructif, et on peut rétorquer que passer son temps libre à dormir doit aussi entrainer quelques problèmes sur le long terme.

Japhy a écrit:Ben en fait, ça ne me choque pas vraiment. :mrgreen:
Serait-ce parce que je suis entourée de gens qui pensent comme ça? Peut-être.
Je suis assez d'accord avec pas mal de choses, si on se recule de deux ou trois mètres: la course à l'armement de l'équipement, l'aspect parfois ridicule, vu de l'extérieur, qu'on a lorsqu'on se met minable et qu'on n'a qu'une envie c'est recommencer, ou encore la grosse machine à pomper du fric qu'est cet évènement.
Le coup des bénévoles n'est pas du tout ridicule, je pense exactement la même chose à propos de certains marathons super friqués, où j'ai trouvé des bénévoles qui avaient cuisiné gratos pour les cocktails des équipes "entreprises" à qui on demandait des centaines d'euros d'inscriptions.

Et pour les références aux marques, je me suis dit la même chose pas plus tard qu'hier encore, lorsque j'ai reçu la énième newletters de l'UTMB qui te renvoie vers les conseils de Petzl pour bien t'éclairer, ou vers le fabricant de polaires truc machin qui tiennent chaud. Donc ça ne me choque pas que ces gens trouvent tout ça très exagéré.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar gilou01 » 24 Août 2012, 14:49

rodio a écrit:
serge a écrit:ultra-sieste a lu les réponses faites à son seul message mais a préféré créer une nouvelle discussion.

Ultra-sieste est lourd. Normal. Quand on fait trop la sieste, on grossit. :arrow:

[size=150C EST BON CA :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ][/size]
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 24 Août 2012, 14:56

the dude a écrit:Ce qui me plait moins (et que l'on retrouvait aussi cela dans un texte contre la station trail de Saint-Pierre de Chartreuse) c'est la caricature traileur= gros bourrin borné qui ne pense qu'à courir et à rien d'autre.

Pour St Pierre, c'est vraiment un autre débat. ;)
Je pourrais t'en parler des heures de ce sujet que l'on en aurait pas fait le tour tant ça a fait causer et ça fait ecore causer. Et les trailers ne sont pas les plus visés du sujet ;)
Bref, c'est encore plus épineux que l'UTMB, le fric (bcp de fric) en moins ! :roll:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar the dude » 24 Août 2012, 16:42

jean-phi a écrit:
the dude a écrit:Ce qui me plait moins (et que l'on retrouvait aussi cela dans un texte contre la station trail de Saint-Pierre de Chartreuse) c'est la caricature traileur= gros bourrin borné qui ne pense qu'à courir et à rien d'autre.

Pour St Pierre, c'est vraiment un autre débat. ;)
Je pourrais t'en parler des heures de ce sujet que l'on en aurait pas fait le tour tant ça a fait causer et ça fait ecore causer. Et les trailers ne sont pas les plus visés du sujet ;)
Bref, c'est encore plus épineux que l'UTMB, le fric (bcp de fric) en moins ! :roll:

Tout à fait Jean-Phi, et je ne cherche pas à le relancer ici.
J'y fais simplement allusion car le point commun (peut-être le seul) entre ces deux articles est ce dénigrement caricatural du traileur assimilé à un gros bourrin décérébré qui se préoccupe exclusivement de son chrono et se contre fout de ce qui se passe autour de lui.
Tu sais comme moi que si hélas certains traileurs ressemblent à ce triste portrait, il y en a heureusement bon nombre qui en sont très loin, il suffit de lire quelques récits sur kikourou pour s'en rendre compte.
C'est assez regrettable que l'auteur tombe dans cette caricature facile, car cela dessert son propos plus que ça ne le sert, et en + ça a le dont de créer un clivage (mot à la mode) d'entrée de jeu et de rendre le dialogue plus compliqué ( eh oui si tu traites un type d'abruti dès le début de la discussion, la suite de l'échange est rarement constructif :? ).
C'est dommage aussi car comme l'auteur prend comme postulat de départ: traileur= abruti, il ne se pose pas la question de ce qui peut éventuellement pousser tous gens à courir, de jour comme de nuit jusqu'à parfois se faire mal.

Enfin à propos de "se faire mal", le paragraphe sur l'ultra qui est dangereux pour la santé, ouais bof, là encore on a l'impression que l'auteur fait feu de tout bois pour faire passer les traileurs pour des gros débiles qui s’autodétruisent mais son argumentaire n'est pas très convaincant, on peut d'ailleurs lui rétorquer facilement que ne jamais faire de sport est tout aussi mauvais pour la santé.
the dude
Maître kikoureur

Re: Les trophées de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc 2012

Messagepar DidierC » 27 Août 2012, 15:44

Oui, j'ai vu cette vidéo.
Quelle subtilité dans le message !
Donc si j'ai bien compris, l'UTMB est responsable de tous les problèmes de circulation et de surfréquentation de la vallée de Chamonix.
Rappelons quand-même que 51 semaines sur 52, il n'y a pas d'ultratrail à Chamonix.
Par contre il y a des tonnes de camions, d'alpinistes, de randonneurs,de skieurs (qui doivent venir en vélo j'imagine), du béton et de la ferraille dans la montagne au-delà du raisonnable.
Mais bon, si on enlève l'UTMB j'imagine que tous ces problèmes seront résolus...

signé un coureur "numéroté"
Dernière édition par DidierC le 27 Août 2012, 21:08, édité 1 fois au total.
DidierC
Grand Maître

Messagepar petit franck » 27 Août 2012, 17:28

bonjour Didier C

DidierC a écrit:Donc si j'ai bien compris, l'UTMB est responsable de tous les problèmes de circulation et de surfréquentation de la vallée de Chamonix.

desole didier C mais je ne suis pas d'accord avec toi

l'utmb ne dure qe quelques jours ( si on compte tentre le depart de la PTL et l'arrivee de l'UTMB , 6 jours ) , donc par rapport a l'annee totale on ne peut pas dire que cela amene de la circulation et de la surfrequentation si on examine les donnees sur une annee entiere

de plus les traileurs ne sont pas les plus pollueurs , on pourrait aussi critiquer le ski l'hiver dans ce cas

la vallee de chamonix est aussi polluee par le trafic franco italien sous le mont blanc , avec les camions ( et cela polue beaucoup plus je pense par rapport aux traileurs )

Rappelons quand-même que 51 semaines sur 52, il n'y a pas d'ultratrail à Chamonix.
Par contre il y a des tonnes de camions, d'alpinistes, de randonneurs,de skieurs (qui doivent venir en vélo j'imagine), du béton et de la ferraille dans la montagne au-delà du raisonnable
.

non ce sont justement aussi ces personnes qui polluent beaucoup plus que les traileurs

il ne faut pas trourt fair retomber sur les traileurs de l'utmb :evil: :evil:

Mais bon, si on enlève l'UTMB j'imagine que tous ces problèmes seront résolus...

non justement il faut que l'utmb continue a exister je ne vois pas en quoi l'utmb derange l'ecologie
pour etre logique dans ce cas il faudrait aussi enelever les camions , les alpinistes , les skieurs qui polluent tout autant que les traileurs

je pense que c plus important de se battre pour des causes ecologiques classiques je vois pas en quoi l'utmb pollue plus que les autres activites .

de plus les gens de l'ultra sieste qui ont une voiture par exemple cela pollue tout autant

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar DidierC » 27 Août 2012, 18:15

Si tu relis mon message tu verras que je dis exactement la même chose que toi :lol:

Cela dit ne soyons pas naïf au point de croire que l'UTMB n'a pas d'impact écologique: il en a un, et important: mais pas + que de nombreuses autres activités.

Donc on est d'accord :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar sab » 27 Août 2012, 19:08

Désolé mais j'ai loupé probablement quelque chose dans le reportage : à quel moment il est dit que l'UTMB pollu la vallée ? Ok peut être que le montage avec les voitures est too'much...
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 27 Août 2012, 19:40

sab a écrit:Désolé mais j'ai loupé probablement quelque chose dans le reportage : à quel moment il est dit que l'UTMB pollu la vallée ? Ok peut être que le montage avec les voitures est too'much...

le texte d'intro, non ?
DidierC
Grand Maître

Messagepar Eric Kb » 27 Août 2012, 19:55

Montage pourri qui évite surtout de payer la Sacem :mrgreen:
Et sinon, qu'est qu'on apprend ??? Que le Parkin se trouve au bord de la route :D :D :D révolutionnaire !
Sinon comme d'hab' ultra-sieste balance sont pet, et regarde si l'odeur nous dérange !!!! Et ça veut donner des leçons de vie :?
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar indien du pilat » 27 Août 2012, 21:24

l'UTMB c'est exactement celà :
CHAMONIX , une cité urbanisée
LA VALLEE DE CHAMONIX , un assemblage de ronds points autoroutiers en béton et bitume
UNE NATURE en papier glacé dans les offices de tourisme
ET UN GRAND CIRQUE fait de rubalises et fanions ou viennent s'entasser à la keuleleu 5000 sportifs du dimanche en quête d'authenticité et de liberté ...............
pas la peine de se la jouer , l'aventure est pipeautée .
indien du pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 27 Août 2012, 22:22

bonjour

indien du pilat a écrit:l'UTMB c'est exactement celà :
LA VALLEE DE CHAMONIX , un assemblage de ronds points autoroutiers en béton et bitume
ET UN GRAND CIRQUE fait de rubalises et fanions ou viennent s'entasser à la keuleleu 5000 sportifs du dimanche en quête d'authenticité et de liberté ...............

tu es deja alle a chmonix ?

j'etais a chamonix en 2010 je ne suis pas du tout d'accord avec toi

tu devrais aller a chamonix et eventuelement courir l'utmb si tu as les points cela n'a rien a voir avec ce que tu dis

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar sab » 27 Août 2012, 22:47

DidierC a écrit:
sab a écrit:Désolé mais j'ai loupé probablement quelque chose dans le reportage : à quel moment il est dit que l'UTMB pollu la vallée ? Ok peut être que le montage avec les voitures est too'much...

le texte d'intro, non ?

Effectivement ! j'avais zappé l'intro... le pauvre artiste : utiliser le reportage pour faire passer un message qui n'a rien à voir avec le contenu... au passage, ils sont bien équipés les défenseurs de l'authenticité : ça fait presque étudiants qui cherchent le buzz
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar jsp75 » 28 Août 2012, 07:37

Ouai pour la pollution on va peut être relativiser, ce n'est qu'une petite pierre à l'édifice. On peut aller causer de la saison de ski en montagne... Je crois que les 5000 pelos sont dérisoires.
L'argumentaire philosophique de l'ultra sieste est certainement plus recevable que l'écologie.
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 28 Août 2012, 08:43

sab a écrit: le pauvre artiste : utiliser le reportage pour faire passer un message qui n'a rien à voir avec le contenu...

C'est clair qu'Andy Parkin mérite mieux: un artiste intéressant mais surtout un très grand alpiniste.
DidierC
Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 28 Août 2012, 08:47

indien du pilat a écrit:l'UTMB c'est exactement celà :

C'est un peu le principe d'une ville d'être urbanisée! :wink:

Pas d'autoroute à Chamonix, et des rond points c'est quand même plus pratique qu'un carrefour classique!

Et la même nature en vrai juste au dessus, si si, des gens sont montés voir.

Des trails, avec des traileurs et des balisages, enfin du trail quoi (on en parle pas mal su ce forum). :D

Quoi?

La frontière est parfois ténue entre dénoncer et enfoncer des portes ouvertes :D !

De mon point de vue, le seul gros problème de Cham c'est le tunnel, pas l'UTMB ou les rond points.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 28 Août 2012, 08:55

Bon maintenant si on veut parler urbanisme, c'est clair qu'il y a eu quelques horreurs pondues à Chamonix dans les années 1960-70, notamment l'atroce EMHM...
donc c'est sûr que si on enlevait la montagne ça serait pas une ville très pittoresque...
il suffit de comparer avec Courmayeur, beaucoup plus authentique et avec une vraie cohérence dans l'urbanisme (avec les superbes toits en ardoise).
Mais bon généralement on ne va pas à Chamonix pour faire du tourisme culturel, donc ça passe :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 28 Août 2012, 09:04

C'est vrai que les année 60/70 ont fait beaucoup de dégâts un peu partout (même dans des cerveaux!) :mrgreen:
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 28 Août 2012, 09:17

cedricmtpl a écrit:C'est vrai que les année 60/70 ont fait beaucoup de dégâts un peu partout (même dans des cerveaux!) :mrgreen:

?

:roll:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 28 Août 2012, 09:52

Je comparais les dégâts architecturaux avec ceux des psychotropes à la mode à cette époque. :D
cedricmtpl
Maître kikoureur

Conférence Ultra-Sieste

Messagepar Ultra-Sieste » 03 Sep 2012, 22:03

Ultra-Sieste
Kikoureur timide

Messagepar Garlik » 03 Sep 2012, 22:37

--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Re: Conférence Ultra-Sieste

Messagepar indien du pilat » 04 Sep 2012, 08:33

Ultra-Sieste a écrit:Pour ceux qui n'ont pas osé venir à la conférence de l'Ultra-Sieste, tout n'est pas encore perdu:

http://www.tvmountain.com/video/trail-r ... a-vie.html

Et pendant ce temps là ,
les moutons , vaches , pigeons , grosses poules , toute l'écurie prenait l'eau :P :P
indien du pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ultra-Sieste » 04 Sep 2012, 09:03

Garlik a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=f2bsGWWZ45E

http://www.youtube.com/watch?v=WMPWSpVqJFY

La Conférence gesticulée de et par Anthony Pouliquen qui était programmée avant celle de Paul Ariès
Ultra-Sieste
Kikoureur timide

Re: Conférence Ultra-Sieste

Messagepar RayaRun » 04 Sep 2012, 10:41

Ultra-Sieste a écrit:Pour ceux qui n'ont pas osé venir à la conférence de l'Ultra-Sieste, tout n'est pas encore perdu:

J ai regardé avec beaucoup d intérêt l intervention de P Aries. De ce que j en retiens c est qu il y a amalgame entre sport et performance sportive et donc sportivation de la société dans ce dernier sens. Le sport étant un poison de la société qui la discipline dans l intérêt exclusif du monde capitaliste.

Du fait de cet amalgame, il ne pourrait y avoir de plaisir dans le sport ou les enjeux sont la réussite, le classement, etc. C est une interprétation intelligente, intéressante et argumenté qu on n est pas obligé de partager.

Ainsi, le fait participer à une épreuve n est pas systématiquement et forcément réduit au fait de vouloir gagner ou être classer, mais aussi et souvent simplement le fait de partager avec d autres passionnés une activité, se retrouver, vivre un moment exaltant.

Ainsi, être dans un club de philatélie ou participer à un trail est pour beaucoup un moment d échange entre passionnés. Pour ma part, c est ce qu à été l UTMB/CCC, j ai rencontré et discuté avec pleins de traileurs, français et étranger, ce fut un moment fabuleux que je revivrai avec plaisir sur un gros trail comme à Chamonix, ou sur des petits trails plus confidentiels.
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Mathias » 04 Sep 2012, 11:24

the dude a écrit:C'est assez regrettable que l'auteur tombe dans cette caricature facile, car cela dessert son propos plus que ça ne le sert, et en + ça a le dont de créer un clivage (mot à la mode) d'entrée de jeu et de rendre le dialogue plus compliqué ( eh oui si tu traites un type d'abruti dès le début de la discussion, la suite de l'échange est rarement constructif :? ).

Tout à fait. Quel dommage...
Une bonne partie du peloton de l'UTMB a sans doute pas mal de choses en commun avec une bonne partie du peloton des ultra siesteurs, mais l'angle d'attaque des ultra siesteurs lance la discussion sur le mode de la confrontation. Alors qu'il y aurait bcp moins de risques à choisir un grand prix de F1 comme bouc émissaire de la société de consommation ;-)
C'est aussi, peut être, signe d'une méconnaissance du petit monde du trail (et des traileurs), comme ça a été dit ici ?

Sinon, y'a matière à discussion, c'est sûr !
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 04 Sep 2012, 11:30

Tout à fait. Je viens de fusionner les 2 fils.
ultra-sieste ne respecte d'ailleurs pas la charte, en se contentant de balancer ses annonces sans contribuer par ailleurs à kikourou, et sans prendre la peine de répondre.
Merci d'en tenir compte la prochaine fois (l'annonce est balancée chaque année).

La charte : charte.php#C10

à+
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Ultra-Sieste » 04 Sep 2012, 12:13

concernant vos remarques sur l'amalgame, voir dans la partie 3 de la vidéo à 15' la réponse de paul ariès qui fait une distinction entre le sport et l'activité physique qui peut être épanouissante, le passage fait 2 min
Ultra-Sieste
Kikoureur timide

Messagepar RayaRun » 04 Sep 2012, 13:08

Ultra-Sieste a écrit:concernant vos remarques sur l'amalgame, voir dans la partie 3 de la vidéo à 15' la réponse de paul ariès qui fait une distinction entre le sport et l'activité physique qui peut être épanouissante, le passage fait 2 min

Je regrette mais la distinction sport et activité physique me semble plus ténue que la distinction sport et performance sportive !

Mais sur l'ensemble de la conférence, que j'ai intégralement regardé : sport "=" performance sportive. Ce raccourci/amalgame me semble abusif.

Par exemple, pour les 10 arrivés ensemble à la CCC après 24h de course, est ce la performance qu ils cherchent ou le fait de partager un moment extraordinaire ensemble ?
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Ultra-Sieste » 04 Sep 2012, 13:54

Je ne pense pas que les motivations des participants à l'utmb ou un aspect psychologique ai été abordé, à un moment Ariès parle d'"angoisse" et de ne pas accabler les "sportifs" mais de plutot les comprendre, je ne sais pas si cela apparait au montage de la vidéo, si je retrouve le passage je vous le dirais.(EDIT : partie 2 à 14')

par contre je suis ne suis pas d'accord avec le fait que sport=performance sportive soit un amalgame, comme le dit Ariès, le sport de compétition est un pléonasme, le sport est forcément de la compétition, donc de la performance par rapport à soi ou aux autres.

sinon c'est une activité physique, d'où mon rappel à la vidéo dans mon message précédent.

ne pas se mettre d'accord sur la définition des mots c'est ce qui rend la critique et le débat autour du sport difficile car chacun entend ce qu'il veut derrière ce mot, que l'on nous fait croire comme vouloir dire deux choses différentes, donc un mot poison.

Il n'y a pas de critique sur la volonté/motivation de chaque trailer ou le sens qu'il met dans sa participation à l'UTMB, il y a une critique du monde dans lequel on vie quand il existe une pratique et organisation de l'UTMB, comme dit en début de conférence, la recherche de l'illimité.

Aussi l'ultra-sieste ne critique pas la formule 1 car il n'y pas de course de F1 là où nous habitons mais par contre il y a un UTMB ...

Nous laissons la critique de la F1 aux habitants de monaco (sic)
Ultra-Sieste
Kikoureur timide

Messagepar the dude » 04 Sep 2012, 15:30

Tiens au passage, puisqu'on parle de société de consommation tout ça tout ça, l'autre jour je suis tombé par hasard sur cette course: Esclapa l'Oeil Trail, que je ne connaissais pas, chouette concept :D

Désolé pour la digression :oops:
the dude
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 04 Sep 2012, 16:02

Bon mais les mecs yzont vraiment fait la sieste sous les hallebardes de flotte? Ah les cons! :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar krissprols » 04 Sep 2012, 19:15

Ultra-Sieste a écrit:par contre je suis ne suis pas d'accord avec le fait que sport=performance sportive soit un amalgame, comme le dit Ariès, le sport de compétition est un pléonasme, le sport est forcément de la compétition, donc de la performance par rapport à soi ou aux autres.

sinon c'est une activité physique, d'où mon rappel à la vidéo dans mon message précédent.

ne pas se mettre d'accord sur la définition des mots c'est ce qui rend la critique et le débat autour du sport difficile car chacun entend ce qu'il veut derrière ce mot, que l'on nous fait croire comme vouloir dire deux choses différentes, donc un mot poison.

Ben en fait le Larousse il dit ça :
- Activité physique visant à améliorer sa condition physique.
- Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement (et pas "sport de compétition" = pléonasme) lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
- Chacune des formes particulières de cette activité.
- Familier. Toute activité nécessitant à la fois du savoir-faire et une particulière attention à ce que fait le partenaire : Avec lui, la conversation est un sport.

En italique c'est moi qui ai rajouté, alors OK Larousse et moi on n'est pas comme vous des spécialistes :wink: mais en général quand dans une discussion (ou au scrabble) il y a désaccord c'est le dico qui tranche non...

Et au fait moi en sieste je suis un tueur, je dors 6 heures sans me retourner et vous ? :D
22H22
YES, we can !
krissprols
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù