Aidez moi à placer ma PPG svp

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Aidez moi à placer ma PPG svp

Messagepar Baobab » 11 Sep 2012, 12:21

Bonjour les kikoureurs,

Je me demande comment caser mes premiers exercices de préparation physique de type montée de genoux, talons-fesses, foulées bondissantes.

Je prépare des 10km sur des semaines à 4 séances hebdomadaires du type 1/VMA longue ou courte ou vitesse spécifique 2/ endurance+ 25'avec variation d'allures 3/Seuil 4/endurance

Précision: je cours en nature, sur terrain plat (loin d'un stade ou d'escaliers quoi)

Est ce que je place de la PPG (S?) dans ma séance 2/? dans la 4? Un peu chaque fois à la fin de l'échauffement?

Merci de votre aide
Baobab
Kikoureur ki kour

Re: Aidez moi à placer ma PPG svp

Messagepar PhilippeG-655 » 11 Sep 2012, 14:02

Je me souviens d'un bouquin ou la PPG était préconisée après l'échauffement et avant les séances de VMA et seuil, donc dans tes séances 1 et 3 :D
PhilippeG-655
Grand Maître

Messagepar Inwood » 11 Sep 2012, 14:09

A priori je dirais à la fin de l'échauffement de la séance 1, avant de commencer la VMA. Mais il n'y a là rien de scientifique, juste mon habitude.
Inwood
Kikoureur débutant

Messagepar DROP » 11 Sep 2012, 14:30

Les qq séances que j'ai faites en club, la PPG se faisait apres 25 minutes d'echauffement et avant la VMA, donc plutot pour ta séance 1.
Ton chrono va fumer :wink:
DROP
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 11 Sep 2012, 15:20

Ok, merci les gars 8)
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 11 Sep 2012, 16:23

Baobab a écrit:Bonjour les kikoureurs,

Je me demande comment caser mes premiers exercices de préparation physique de type montée de genoux, talons-fesses, foulées bondissantes.

Je prépare des 10km sur des semaines à 4 séances hebdomadaires du type 1/VMA longue ou courte ou vitesse spécifique 2/ endurance+ 25'avec variation d'allures 3/Seuil 4/endurance

Précision: je cours en nature, sur terrain plat (loin d'un stade ou d'escaliers quoi)

Est ce que je place de la PPG (S?) dans ma séance 2/? dans la 4? Un peu chaque fois à la fin de l'échauffement?

Merci de votre aide

Tout va dépendre de la séance qui est derrière ces exercices et de la manière dont sont effectués ces exercices (amplitude du geste / vitesse d'exécution)
L’objectif d'un échauffement est d’amener l'organisme a se préparer au mieux à la spécificité propre de la séance qui va suivre ...

Un peu comme un pianiste qui conclue sa préparation par des gammes spécifiques au morceau travaillé

En ce sens les exercices de pliométrie comme ceux que tu présentes , avec des fortes amplitudes gestuelles et une vitesse d'exécution assez lente seront plutôt adaptés à introduire une séance à forte mobilisation musculaire.

S'ils sont exécutés avec une faible amplitude et une vitesse d'exécution élévée ils seront alors plutôt adaptés à une séance tournée vers une dominante de développement cardiovasculaire dominant ( VMA) ou une séance devélocité de la foulée

En revanche si tu as prévu une séance de type endurance de force ou force maximale ou casse de fibres ( donc à dominante musculaire ) les exercices que tu décris seront interessants pour enclencher une pré-fatigue.
Cette pré-fatigue avant de commencer l'exercice principal permettra de s'assurer que ce sera le groupe musculaire principal qui va arriver à l'épuisement lors de l'exercice prioritaire ... et non un petit muscle dit annexe dont le renforcement n'est pas prioritaire

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar DROP » 11 Sep 2012, 16:39

Tres interessante cette remarque qui parait en plus tt a fait logique (pourquoi ny avais je pas pensé avant???). Merci Alain :wink:
DROP
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 11 Sep 2012, 16:54

aroche a écrit:Cette pré-fatigue avant de commencer l'exercice principal permettra de s'assurer que ce sera le groupe musculaire principal qui va arriver à l'épuisement lors de l'exercice prioritaire ... et non un petit muscle dit annexe dont le renforcement n'est pas prioritaire
Alain

merci Alain, ton aide me parle bien.
:)
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 11 Sep 2012, 18:27

Baobab a écrit:
aroche a écrit:Cette pré-fatigue avant de commencer l'exercice principal permettra de s'assurer que ce sera le groupe musculaire principal qui va arriver à l'épuisement lors de l'exercice prioritaire ... et non un petit muscle dit annexe dont le renforcement n'est pas prioritaire
Alain

merci Alain, ton aide me parle bien.
:)

De rien :wink:
Si cela peut t'apporter des pistes .... mais attention quand même ne pas prendre mes conseils comme "argent comptant" .

Il n'y pas de vérité en entrainement ...juste quelques fondamentaux sur lequel on tente les uns et les autres de s'appuyer pour proposer des pistes .

Ensuite il faut composer avec la personnalité de chacun, certains sont amateurs de séance de salle , d'autres les ont en aversion ....

D'ailleurs souvent les travaux de recherche en trail ou ailleurs sont orientés vers la physiologie même de l'effort ... ce qui n'est pas toujours transposable sur les conditions qui font que la performance sera grandement améliorée chez un compétiteur .

Les mêmes modélisations ne conduisent pas aux mêmes progrès .... cela rend modeste :wink:

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 11 Sep 2012, 20:40

aroche a écrit:
Il n'y pas de vérité en entrainement ...juste quelques fondamentaux sur lequel on tente les uns et les autres de s'appuyer pour proposer des pistes .

Effectivement. Il m'a fallu quelques années de pratique avant de le comprendre...et un peu plus pour l'intégrer.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 11 Sep 2012, 21:09

aroche a écrit:

Ensuite il faut composer avec la personnalité de chacun, certains sont amateurs de séance de salle , d'autres les ont en aversion ....

Alain

Si cela peut te rassurer BAOBAB, tu n'est le seul à continuer à chercher, après presque 30 année de pratique de la course à pied, je suis encore en découverte.
Pour preuve, je viens ici lire les expériences des uns et des autres, et comme le dit AROCHE, il n'y a pas de vérité..... en rajoutant : il appartient à chacun de nous de trouver la sienne.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar PhilippeG-655 » 12 Sep 2012, 10:01

Galaté57 a écrit:Pour preuve, je viens ici lire les expériences des uns et des autres, et comme le dit AROCHE, il n'y a pas de vérité..... en rajoutant : il appartient à chacun de nous de trouver la sienne.

N'empêche que de lire les réponses d'Aroche à cette question sur les séances de PPG remet en cause tout ce que pensais acquis ainsi que mes (anciennes) lecture (ou souvenirs) :?
Comme quoi cela fait du bien de lire de nouveaux conseils (merci Alain) :D
Y'a plus qu'à mettre en pratique :roll:
PhilippeG-655
Grand Maître

Messagepar aroche » 12 Sep 2012, 10:32

philippeG94 a écrit:N'empêche que de lire les réponses d'Aroche à cette question sur les séances de PPG remet en cause tout ce que pensais acquis ainsi que mes (anciennes) lecture (ou souvenirs) :?
Comme quoi cela fait du bien de lire de nouveaux conseils (merci Alain) :D
Y'a plus qu'à mettre en pratique :roll:

En réalité les auteurs de manuel sur la préparation physique des années 70-80 s'appuyaient sur les travaux du moment en terme de compréhension de la physiologie de l'effort pour construire les conditions de la performance .

Ils étaient donc dans "le vrai" du moment ....

Aujourd'hui les travaux des experts en physiologie de l'effort nous apportent d'autres données de la physiologie du traileur ou du skieur alpiniste .
A ces données s'ajoute des outils aux service du sportif (je pense en particulier aux montres cardio avec des données comme celles de la HRV-VFC des intervalles R-R par exemple )
Charge à nous de rester toujours pragmatiques en nous les appropriant pour les répercuter concrètement sur le terrain de l'entrainement ....

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar PtitLudo » 12 Sep 2012, 13:28

Baobab a écrit:Bonjour les kikoureurs,

Merci de votre aide

Ce dont tu parles c'est plutôt de la PPS donc pour moi avant des séances de VMA également. La PPG peut être faite en fin de séance par des exercices d'abdos/gainage, et sinon à la piscine.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 12 Sep 2012, 15:11

PtitLudo a écrit:Ce dont tu parles c'est plutôt de la PPS donc pour moi avant des séances de VMA également. La PPG peut être faite en fin de séance par des exercices d'abdos/gainage, et sinon à la piscine.

Les exercices très ciblés proposées ici par Baobab ne me sembleraient pas (plus) constitutif d'une des phases de préparation physique plus qu'une autre.

En effet lorsque l'on aborde la notion de phase de la programmation on ne se positionne plus vraiment sur ces concepts un peu ancien et un peu trop schématique et caricatural de "PPG" et "PPS".

MATVEIEV, au demeurant précurseur en son temps (avec certaines données encore d'actualités) .... date quand même un peu ... c'était en 1983 .... 30 ans !

Source :
L.P MATVEIEV aspects fondamentaux de l'entrainement 1983
édition Vigot , collection sport et enseignement

Aujourd'hui la réflexion se porte davantage sur les domaines à travailler en fonction de trois indicateurs :
1. Le "déjà-là" ( les acquis déjà en place) les points forts , les expériences acquises
2. les points à renforcer ou acquérir
3. la réponse à la question essentielle à se poser avant la mise en place à toute plannification :

Quels sont les critères de la composante d'une performance réussie de mon objectif prioritaire visé ?

On ne se prépare pas de la même manière si le pic de forme est positionné pour l'UTMB ou pour l'Ecotrail de Paris ou encore pour "Marseille-Cassis" .

Pour faire "plus cru" :

Quels sont les ingrédients pour réussir l'UTMB ?
Quels sont ceux pour réussir l'Ecotrail de Paris?
Et ceux pour la réussite à Marseilles-Cassis?

Des réponses apportées dépendra ce qui suit ....

>>> Avec une première étape dont l'objectif visé sera la recherche d'un développement des qualités physiques déterminés non pas de manière "générale" mais déjà ciblée en fonction de chacun au regard de la pratique compétitive visée et de son potentiel et des points faibles a améliorer

>>> la seconde étape entrera un peu plus dans le vif du sujet en affinant très directement sur les composantes de la performance qui sera à mettre en oeuvre sur l'objectif visé prioritaire , et là on renforcera si besoin les points forts.

>>> la troisième étape aura pour mission de favoriser une harmonisation de l'ensemble les facteurs de la composante de la performance.

>>> Une quatrième étape peut éventuellement être dissocier cette troisième étape ; ce sera la phase de l'affutage final qui sera alors constitué des dernières réglages pour arriver à l'état de condition physique optimale que l'on nomme le "pic de forme"

Donc pour moi le travail de pliométrie peut complètement apparaître de façon permanente aux différentes étapes de la préparation .... ce sont les procédures d'exécution qui seront à faire évoluer

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 12 Sep 2012, 20:31

Waowww, c'est quand même nettement plus subtil que ce qu'on peut lire sur "jogging attitude" (et consorts), et ça pose quelque embarras pour le quidam qui s'entraîne tout seul dans son coin.
Une bonne connaissance des typologies des différentes épreuves
Une fine appréciation de ses points forts/points faibles
Une capacité à concevoir et mener une progression raisonnée
Un regard juste sur son propre état de forme et une bonne anticipation de son zénith

J'ai du boulot pour des décennies. J'espère durer jusqu'à V5, sinon c'est mort :mrgreen:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 12 Sep 2012, 20:54

Baobab a écrit:Waowww, c'est quand même nettement plus subtil que ce qu'on peut lire sur "jogging attitude" (et consorts), et ça pose quelque embarras pour le quidam qui s'entraîne tout seul dans son coin.
Une bonne connaissance des typologies des différentes épreuves
Une fine appréciation de ses points forts/points faibles
Une capacité à concevoir et mener une progression raisonnée
Un regard juste sur son propre état de forme et une bonne anticipation de son zénith

J'ai du boulot pour des décennies. J'espère durer jusqu'à V5, sinon c'est mort :mrgreen:

Ben tout dépend des attentes du quidam aussi.
Je pense qu'une grande majorité de sportif sont avant tout dans une recherche de performance mais dans leurs limites professionnelles et privées.
Des magasines comme jogging attitudes ou d'autres vont donner les lignes pour terminer une course et ne s'adressent pas à une minorité élitiste (ce n'est pas une insulte).
Combien vont faire du fractionné ou de la PPG sur leur propre initiative ? Ces exercices sont essentiellement pratiqués par des licenciés avec des objectifs bien précis.
Dernière édition par Galaté57 le 13 Sep 2012, 10:52, édité 1 fois au total.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Baobab » 13 Sep 2012, 09:25

Bien vu Galaté. D'ailleurs je ne crache pas sur les magazines de course à pied, eu contraire, c'est eux + le web qui ont fait ma culture de coureur à pied (un athlète de club parlerait sans-doute de sous-culture :lol: )
Ceci dit, je pense que n'importe quel coureur aura envie d'aller plus loin, dans du plus pointu, quelque soit son niveau et le temps dont il dispose. C'est aussi cet aspect qui est stimulant, même pour un noob-coureur.

En tout cas merci pour vos réponses, c'est du bon grain à moudre!
Baobab
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route