le ski alpinisme pour s'entrainer avant les trails

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

le ski alpinisme pour s'entrainer avant les trails

Messagepar aroche » 21 Nov 2012, 12:22

Je rebondis sur une question qui avait été posée sur l'utilité du ski pour un traileur ...

A mon sens toutes les filières peuvent être travaillés sur les skis ( alpinisme ou éventuellement fond)

Tout d'abord un constat :
Les skieurs alpinistes ou autres fondeurs Elite,de mi octobre à avril, s'en sortent très bien pour développer ou maintenir les acquis skis aux pieds ....
Pour s'en convaincre il suffit de les voir claquer des perfs sur leur vélo ou en trail ...

Lorsque je vois Didier Blanc quitter les skis et enfourcher son vélo en claquant des perfs sur des montées sèches qui laisse derrière des gars enfilant des milliers de km en roulant coûte que coûte tout l'hiver au bord du Léman ...je me dis que les acquis du ski ne sont pas si inutiles :wink:

Et je ne parlerai pas de Kilian qui , fin avril, saute de ses atomic à ses baskets en laissant derrière lui bon nombre de traileurs alpins Elite qui ont voulu tant bien que mal se faire des fractionnés et autres sympathiques séances de "VMA" and co sur les stades gelés au motif qu'en ski ce ne sont pas les mêmes muscles qui bossent :mrgreen:

En ski alpinisme en particulier tout est jouable en aménageant l'effort et en choisissant un terrain adapté :

> la capacité aérobie véritable socle à toute pratique typée endurance
il s'agira de se faire de longue sortie très régulière avec des gros D+ continue
pour les Isérois amusez-vous à remonter deux fois les vallons de la Meige !
un pur bonheur des yeux, un risque souvent très faible d'avalanche et de quoi cous régaler si vous en enchainez deux !!!

> l' endurance de force et le travail en puissance indispensable pour le traileur :
deux exercices redoutables pour travailler l'efficacité musculaire qui rendra efficace le passage du pied sous la hanche
option 1 :
Il suffit juste d'aller s'acheter deux altères souples pour les chevilles ( 2,5 kg par exemple) et hop vous enfiler des fractionnés typés endurance de force
Quand vous allez retirer les altères vous comprendrez ce que se sentir léger veut dire :wink:

Attention ne pas mettre en place cet exercice en substituant les lests aux chevilles par un lest sur le dos !!
Sur le dos on va inévitablement transférer une force verticale qui aura pour effet de compresser fortement le rachis ....pas très cool :cry:
Et je ne parle pas des rotations à répétitions du à des micro-balancements inévitables du sac ou même du harnais.

Avec des lests aux chevilles le travail est fortement renforcé sur la chaine musculaire postérieure lors de la phase de suspension et de retour sur glisse .... , il l'est beaucoup moins avec un lest sur le haut du corps ....

info complémentaire : le concept de chaine musculaire :
Aujourd'hui on aborde le renforcement musculaire d'un athlète pratiquant un sport d'endurance en terme de dynamique d'énergie et en percevant l'architecture de notre musculature comme une organisation "globale" ( ou systémique) structurée par des chaînes musculaires (concept initié par Françoise Mézières....) et non de manière purement analytique comme si nos muscles étaient des tranches de saucisson judicieusement collées les unes aux autres . :roll:

En effet pour un traileur, un skieur alpiniste, un cycliste et dans le cadre d'une pratique de sport d'endurance en général , il est nécessaire de concevoir nos muscles comme des éléments d'une structure intervenant dans une dynamique de transmission d’énergie .

Le travail d'endurance de force lesté a donc pour fonction de développer la chaîne postérieure qui comprend les muscles de la région lombaire, les muscles fessiers et les ischio-jambiers.

Ce travail de cette chaîne musculaire renforcera notamment les fléchisseurs de la hanche
.....Sans oublier une nette amélioration de l’équilibre musculaire au niveau des hanches

L'entrainement en lest sur forte montée, le travail sur escaliers, les foulées bondissantes ... tout cela a pour objectif direct de renforcer la tonicité de la posture lors du mouvement d'extension.

une source intéressante sur les chaînes musculaires : les travaux de BUSQUET
Les chaînes musculaires." ( 1992)
Edition : Frison-Roche

option 2 :
trouver "un mur" et se le faire "droit dans le pentu" en allongeant au maxi les foulées ... nickel pour travailler le fameux passage du pied sous la hanche et la musculation des fessiers

> la cinétique de VO2et/ou de développement de la VO2 max et celui du nécessaire travail d'optimisation de la consommation d'oxygène
là il suffira de se trouver une pente modérée et d'enfiler en progressivité les fractionnés comme on le fait classiquement en CAP ou en vélo ( en mode yoyo, sur des structures pyramidales voir des fractionnés plus court 45'' ou 1' )

> le travail en lien à la résistance de la charge lactique
(pour un skieur alpiniste il s'agit de la variante VMA ascensionnelle)
rien de plus facile que de morceler une longue montée en structure pyramidale ou blocs régulier plus ou moins longs
avec en option possible le plaisir ludique de la séquence dépeautage /descente le temps de la récup et remise des peaux !

> le travail de l'allure au seuil 1 (aérobie)
Ce que l'on appelle aussi la fameuse allure marathon avec des intervalles de maintien de ce seuil sur des temps plus ou moins longs

> sans oublier le travail de la casse de fibres pour les forts skieurs avec des enchainements de champ de bosses....une manière de vérifier si on a ou pas des quadri !!!

etc ....

Et tout cela avec le plaisir de la glisse .... pas si mal non :wink:

Le vélo élliptique en attendant la neige ...

Et lorsque l'on est skieur alpiniste traileur et que l'on veut amorcer une préparation un peu spécifique en attendant la neige je vous recommande alors le passage par le vélo elliptique en version retropédalage ....
Redoutable d'efficacité pour travailler le fameux passage du pied sous la hanche reproduit des milliers de fois en ski alpinisme.

infos plus spécifiques ici avec des exemples de séances :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/le-velo-elliptique.html

Alain
Dernière édition par aroche le 25 Nov 2012, 21:05, édité 5 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Re: le ski alpinisme pour s'entrainer avant les trails

Messagepar dub » 21 Nov 2012, 13:38

et pour les habitants de la plaine (avec quelques bosses normandes), est ce que le vtt peut avoir ces mêmes qualités de transférabilité vers le trail ?

avec des risques de blessure en moins
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 21 Nov 2012, 13:43

dub run a écrit:et pour les habitants de la plaine (avec quelques bosses normandes), est ce que le vtt peut avoir ces mêmes qualités de transférabilité vers le trail ?

avec des risques de blessure en moins

C'est vrai mais pour nous autres skieurs le risque de la blessure est un truc qui passe largement après le plaisir de la glisse le matin après une bonne montée et que l'on va "s'enquiller" une longue descente dans la poudre .... :D

Je m’égare ...le manque sans doute ... :mrgreen:

oui bien sûr , le seul hic sera la sortie longue tout en régularité en dessous du seuil 1 ....
très souvent le VTT se transforme en fartlek avec adaptation au terrain et rupture de rythme ....
mais en Normandie on doit pouvoir trouver le terrain pas trop cassant .... plus facilement en tous les cas que du côté de Nice ou Toulon !!
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar dub » 21 Nov 2012, 15:05

en effet le long en vtt se transforme souvent en fartleck

et dans ce cas le vélo route permet de bien travailler l'endurance de base, éventuellement couplée avec de la cap
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 21 Nov 2012, 15:07

Image

Le ski de rando c'est trop cher pour moi
Elcap
Grand Maître

Messagepar aroche » 21 Nov 2012, 15:24

Elcap a écrit:Le ski de rando c'est trop cher pour moi

C'est vrai que cela a un coût .....
Tu peux tenter de passer par du matériel en bourse aux skis ...

La prochaine bourse aux skis "spécial ski de rando" aura lieu ce samedi au stades des alpes , vente à partir de 14h .

on peut trouver du matériel pas trop onéreux ....mais je le reconnais cela finit par faire cher .

à minima en occasion :

chaussure : 80 euros à 100 euros
ski + fix = 150 à 200
peaux = 50
Arva / pelle / sonde : 150 INDISPENSABLE si on se lance dans le hors piste !!

....mais on peut aussi en journée longer les pistes ; certaines stations tolèrent .... d'autres non ...)
attention lorsque les pistes sont fermées cela devient TRES DANGEREUX si des engins de dammage travaillent les pistes au treuil !!!!
en cas de casse du treuil c'est le retour instantané de la guillotine abolie en France :mrgreen:

total : un départ en "tout occasion" autour de 450 euros
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 21 Nov 2012, 15:31

il est vrai qu'en occasion on peut faire pas trop cher. mais après y'a les déplacements et les enfants qui ne peuvent pas suivre sur des sorties comme ça. bref, c'est super mais je peux pas.
pourtant j'en ai fait, plein. et je sais combien c'est bénéfique : caisse d'enfer à la montée, cuisses en béton à la descente. pas de choc dans les genouxes.
Elcap
Grand Maître

Messagepar sapi74 » 21 Nov 2012, 15:41

le plus dur c'est la 1er année où il faut tout acheter. après il faut faire un roulement une année les chaussure, l'année d'après les peaux ect ect ......
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 21 Nov 2012, 16:03

C'est ce que je fais principalement, le long des pistes avec des passages en forêt sur les chemins de raquettes. Pas le choix, je pratique en solo. Et c'est vrai que les câbles des fameuses sont à éviter :wink:
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar P38 » 21 Nov 2012, 18:25

Le matos est vraiment cher...si on achète le matériel de l'année en pleine saison! :wink:
Les fabricants se foutent de la gueule des pratiquants en proposant des tarifs stupéfiants...(comme en trail d'ailleurs).
Les skis sont pour la plupart fabriqués en Chine et coûtent plus chers qu'avant quand ils étaient fabriqués en europe de l’ouest....
Mais si on ruse (achat en début ou fin de saison, matériel des années précédentes etc...), on arrive à s'équiper pour pas trop cher (et il y a des bons plans sur internet....) :wink:
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar pierramenta » 21 Nov 2012, 18:42

Tu as certainement raison pour l'essentiel (10 ans de ski alp, et jeune trailer depuis 2-3 ans), à tel point que j'ai certaines de tes recettes dans mon frigo :)

aroche a écrit:
un pur bonheur des yeux, un risque souvent très faible d'avalanche et de quoi cous régaler si vous en enchainez deux !!!

Je me permets juste d'être méfiant sur la phrase citée ci-dessus, surtout pour un public potentiellement non initié (car initié à d'autres choses).

Elcap a écrit:mais après y'a les déplacements et les enfants qui ne peuvent pas suivre sur des sorties comme ça. bref, c'est super mais je peux pas.

tout pareil que toi, d'où le fait que j'ai réduit la voilure en hiver. Par contre, en ne participant pas aux courses à pied d'hiver (qui tout compris prennent de toutes façons au mini 1/2 journée), et ben ca fait autant de sorties de skis qui ne pètent pas les genoux
------------------------------------------------------
http://a4avelo.blogspot.com/
pierramenta
Kikoureur timide

Messagepar Elcap » 21 Nov 2012, 18:45

pierramenta a écrit:tout pareil que toi, d'où le fait que j'ai réduit la voilure en hiver. Par contre, en ne participant pas aux courses à pied d'hiver (qui tout compris prennent de toutes façons au mini 1/2 journée), et ben ca fait autant de sorties de skis qui ne pètent pas les genoux

oui mais en trail en hiver, les gosses viennent.... une sortie ski de rando non.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Mathias » 21 Nov 2012, 18:54

aroche a écrit:chaussure : 80 euros à 100 euros
ski + fix = 150 à 200
peaux = 50
Arva / pelle / sonde : 150 INDISPENSABLE si on se lance dans le hors piste !!

La 1ère année, pour essayer le ski de rando, je me suis contenté de :
- louer les chaussures
- skis+fix+peaux+couteaux : 100€ (à ce tarif c'est pas du light ;-) )
- emprunter arva/pelle/sonde

C'est déjà pas mal pour essayer des randos pépère. C'est moins facile de s'aligner sur une course avec ce matos ;-)

Bon, ensuite c'est vrai qu'en m'équipant j'ai apprécié la légèreté (bcp plus sympas en montée, et moins de frottements) et le confort des skis en descente.

Ok le matos peut être coûteux si on veut faire autre chose que des randos pépère, mais il ne faut pas oublier le transport. Sauf si on a la chance d'habiter à proximité de la neige, on en a vite pour plusieurs dizaines d'euros par WE...
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar aroche » 21 Nov 2012, 19:09

pierramenta a écrit:
aroche a écrit:

Je me permets juste d'être méfiant sur la phrase citée ci-dessus, surtout pour un public potentiellement non initié (car initié à d'autres choses).

C'est vrai , tu as raison le domaine reste non sécurisé ...on reste sur un domaine type haute montagne mais je crois aussi que cela relève de la prise de conscience de chacun .....

Et puis si le gaillard coule une bièle sincèrement en pleine saison de ski sur les Vallons il n'est pas non plus en plein désert chartrousin :wink:
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar sapi74 » 21 Nov 2012, 23:00

pour les frais de transport faut faire comme moi, chausser les skis sur la terrase à la monté et dechausser sur la terrasse à la descente :mrgreen: ok je :arrow:
dré dans l'pentu.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar DEXTER WARD » 22 Nov 2012, 11:04

Sinon, pour tous et à moindre frais, il y a la trottinette de sport.
Je pratique la discipline depuis 5 ans, 2000 bornes par an et je vous garanti que TOUS les avantages du ski de fond, roller et ski alpinisme se trouvent transférés sur cette pratique.

Je pense que du monde de la course à pied , les trailers sont les plus ouverts et les moins concervateurs alors osés la pratique et je vous garanti une progression PHE-NO-ME-NALE.

Le cardio est au taquet comme en ski alpinisme, les cuisses travaillent à mort, le tronc est gainé, les bras travaillent, les fessiers (petits, moyens et grands) sont soumis à rûde épreuve...bref que du bonheur.

Une trottinette côute entre 350 et 500 € et s'utilise toute l'année.

ALLEZ Y, QUITTEZ VOS PARADIGMES SUR LA TROTTINETTE ET PRO-GRE-SSEZ !!

http://www.casimages.com/img.php?i=1211 ... 709777.jpg

http://WWW.afts.com
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 22 Nov 2012, 12:57

Arretons ce post .... j'ai mais peaux qui font bravo dans l'armoire !!!!
Mes jambes sont en manque de D+ dans la poudreuse .... j'ai les symptomes d'un camé !!!
En plus je dois essayer mes nouvelles Garmont Masterlite !!

Je plussoie les infos comme quoi le ski de rando reste abordable .... un simple exemple:
A troc sport Annecy (je n'ai pas de part dans ce magasin) une paire de salomon Xmountain avec des fixes TLT speed a 89 euros ....
A ce prix la .... faut pas se gener !!!

Ensuite ...a 100 pour cent d'accord avec Aroche !!! Tout est bon dans le ski de rando !!!
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar sonicronan » 22 Nov 2012, 13:52

Bonjour,

Pour débuter et acheter du matos à moins cher y'a ça :
http://www.dauphine-ski-alpinisme.fr/BourseSkis/

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar sapi74 » 22 Nov 2012, 13:56

@ sarajevo

c'est pour cela qu'ils ont du inventer la saintélyon. Pour occuper les esprits de nous autre pauvre petit dépendant de la petite poudre blanche...
dré dans l'pentu.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 22 Nov 2012, 15:45

sarajevo a écrit:Ensuite ...a 100 pour cent d'accord avec Aroche !!! Tout est bon dans le ski de rando !!!

....Sauf l'avalanche, le mauvais temps ou la casse du matos !!!

Quand même plus rare de se prendre une barre d'immeuble sur la figure en faisant le marathon de Paris ou d'exploser ses baskets sur la promenade des Anglais et rester planté sur le trottoir en attendant les secours ... par une belle journée d'hiver .... :wink:
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 23 Nov 2012, 08:43

Ça m'a toujours bien tenté le ski de rando (j'aime les activités où on «mérite» sa descente, le ski alpin -bien que je rempile chaque années- m'a toujours laissé l'impression d'être gentiment au bout d'une laisse) et là c'est bon, stannée j'en fais !
Merci aux temoigneurs :D
Santé !
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 23 Nov 2012, 10:43

aroche a écrit:
sarajevo a écrit:Ensuite ...a 100 pour cent d'accord avec Aroche !!! Tout est bon dans le ski de rando !!!

....Sauf l'avalanche, le mauvais temps ou la casse du matos !!!

Quand même plus rare de se prendre une barre d'immeuble sur la figure en faisant le marathon de Paris ou d'exploser ses baskets sur la promenade des Anglais et rester planté sur le trottoir en attendant les secours ... par une belle journée d'hiver .... :wink:

C'est vrai que pour ceux qui commencent, préparez vous bien. Ce n'est pas une activité a prendre a la légère. Contactez les CAF (club alpin francais) ou autre club de ski. Ils pourront vous former et vous apprendre les bases. N'hesitez pas a investir dans du matos de sécu, comme les sacs airbag. Un peu cher mais abordable si on compare le cout d'une vie.
Bon c'est pas tout ca ... mais faudrait que la neige arrive !!!
Pierre
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 23 Nov 2012, 15:31

sarajevo a écrit:Bon c'est pas tout ca ... mais faudrait que la neige arrive !!!
Pierre

Alors en attendant la neige si tu veux amorcer une préparation un peu spécifique en attendant la neige, sans pour autant courir à la frontale le soir je te recommande alors le passage par le vélo elliptique en version retropédalage ....
Redoutable d'efficacité pour travailler le fameux passage du pied sous la hanche reproduit des milliers de fois en ski alpinisme.

Pour les traileurs ou skieurs alpinistes qui ont la chance de pouvoir en faire sur un VE haut de gamme il est nécessaire de prendre l'option foulées courtes ( sauf pour les skieurs de fonds)

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/le-velo-elliptique.html
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 23 Nov 2012, 18:42

aroche a écrit:
sarajevo a écrit:Bon c'est pas tout ca ... mais faudrait que la neige arrive !!!
Pierre

Alors en attendant la neige si tu veux amorcer une préparation un peu spécifique en attendant la neige, sans pour autant courir à la frontale le soir je te recommande alors le passage par le vélo elliptique en version retropédalage ....

Pour les traileurs ou skieurs alpinistes qui ont la chance de pouvoir en faire sur un VE haut de gamme il est nécessaire de prendre l'option foulées courtes ( sauf pour les skieurs de fonds)

Merci pour le filon Aroche. Je ne suis pas équipé de VE ...
Donc je cours le soir à la frontale ...... et j'adore ca !!
Vivement la neige car en cette fin de saison de trail j'ai une sacrée patate !!!
Pierre
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 23 Nov 2012, 19:56

RDV le 8 décembre à Chamonix pour ceux et celles qui voudraient faire leur première sortie sous forme de compétition !!!!
(J'y serai mais je ne suis pas organisateur donc n'y voyez aucune pub déguisée !!)

Sinon on skie depuis pas mal de temps sur Tignes
un petit yoyo en VO2 entre 2500 et 3500 vous verrez ça décoiffe !!!!!
:mrgreen:

Il y a 15 jours c'était même plutôt ambiance "piste d'entrainement ski alpinisme" sur la double M , les uns déjà pas mal affutés.... les autres tentant de rechercher un brin d'oxygène !!!!

Très sympa :wink:
Dernière édition par aroche le 24 Nov 2012, 07:48, édité 1 fois au total.
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 23 Nov 2012, 20:25

akunamatata
Grand Maître

Messagepar map-o-spread » 23 Nov 2012, 21:36

akunamatata a écrit:faite comme KJ aujourd'hui :shock:

ah ouais, quand même :shock:
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar zweiffelwilli » 23 Nov 2012, 21:53

Première course de la saison en Suisse le 15 décembre: la classique nocturne de Flumserberg:

http://www.nightattack.ch/.

4,4 km et 750m+, pour commencer de façon raisonnable.
zweiffelwilli
Kikoureur débutant

Messagepar sapi74 » 23 Nov 2012, 22:54

zweiffelwilli a écrit:Première course de la saison en Suisse le 15 décembre: la classique nocturne de Flumserberg:

j'ose même pas m'inscrire sur une course j'ai des diamirs comme fix :oops:
dré dans l'pentu.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 24 Nov 2012, 07:16

sapi74 a écrit:
zweiffelwilli a écrit:Première course de la saison en Suisse le 15 décembre: la classique nocturne de Flumserberg:

pas grave l'essentiel est d'avoir le collant :mrgreen:

..... et encore plus essentiel le sourire à l'arrivée :D

Pour le reste si tu te fais enrhumer ( ce qui risque d'arriver !!) tu sors juste le mouchoir :wink:

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar zweiffelwilli » 24 Nov 2012, 09:39

sapi74 a écrit:

Pas de souci, en Suisse, il existe une catégorie "fun/pop" pour ceux qui sont dans une logique un peu moins compétitive. Il y a donc des coureurs en diamir sur toutes les courses, sans aucun problème!
zweiffelwilli
Kikoureur débutant

Messagepar sapi74 » 24 Nov 2012, 10:02

aroche a écrit:
sapi74 a écrit:

pas grave l'essentiel est d'avoir le collant :mrgreen:

..... et encore plus essentiel le sourire à l'arrivée :D

Pour le reste si tu te fais enrhumer ( ce qui risque d'arriver !!) tu sors juste le mouchoir :wink:

Alain

le collant et .... la pipette rooooh on se croirait sur skitour.
dré dans l'pentu.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar P38 » 24 Nov 2012, 10:16

Le seul problème, c'est que je trouve que le ski alpinisme ça "durcit les cuisses " et quand on reprend la course, on a les jambes dures: on a la caisse mais on manque de vélocité et de vitesse sur le plat!
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 24 Nov 2012, 10:24

Pas vraiment l'avis des adversaires de Kilian .. ;-)
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 24 Nov 2012, 13:05

La saison colant-pipette commence .....!!!
Du coté de la clusaz débutera le 15 decembre !!!

http://www.grimpeeduloup-laclusaz.com/l ... ourse.html

J'ai pas de diamir au pied (j'ai les TLT speed) mais je termine toujours dans le dernier quart.
Je fais ces courses pour donner un peu de jus et taper dans la machine.
Je préfere de loin faire des courses avec plus de technique alpi, avec des gros D+, skier dans du pentu etc ....mais ces montées sèches sont pas mal pour la caisse.
Bref ces courses sont funs, tu manges la tartiflette avec les copains en altitude ... puis tu redescends à la frontale ...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar victorborel » 24 Nov 2012, 20:15

Trop bon ce post j'adores, merci !
Ah oui, le ski c'est trop bon.
Bientôt je déménage pour Tromso. Ca va être un vrai bonheur que de retrouver des MONTAGNES. La ou je suis en ce moment (Kautokeino, Finnmark, Norvége) ce n'est pas la neige qui manque mais le dénivelé ( et les pôtes aussi ) alors je suis abonné au ski de fond et à notre pauvre piste éclairée de 2,3 km comme seul défouloire et je dois dire que je commence à avoir des problèmes de motivation. Enfin hier j'ais quand même réussi à faire 30 bornes mais faut vraiment débrancher le cerveau. Quand je pense qu'il y en a qui sont en train de tourner a Monaco ...

Dans les avantages du ski pour le trail je rajouterais : l'utilisation des bâtons, le ski permettant de développer la musculature adapté ainsi qu'une bonne technique. Et aussi l'habitube d'être confronté au milieu montagnard et le renforcement du mental. Quand vous sortez beaucoup en hiver, de nuit sous la neige dans le froid après en été même quand les conditions sont dures vous êtes serein.

Cela dis je me pose quand même une question avec le ski : dans les dix règles d'or du club des cardiologues du sport il y en a une qui dit : "j'évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures à - 5°. C'est bien ça mais alors comment ont fait. On meurt tous les hivers et on ressucite au printemps ?
En fait je me la pose la question de temps en temps mais au final je n'en tient pas compte. Mais quand même j'aimerais bien avoir vos avis sur la question.

Ensuite Aroche propose d'utiliser des lestes de chevilles (bon pour ceux qui ont des dyamir c'est pas la peine). Peut-il être interressant de porter un gilet lesté ou un sac à dos alourdi vu que contrairement à la CAP ont n'a pas de choc. A condition de pas descendre comme un bourin bien sur.

Pas mal la photo de Killian ... moi aussi je l'ais fait le Chardonnet ... Bon d'accord c'était dans l'autre sens, vers le haut quoi, avec broches et corde ... Le truc normale quoi :D
victorborel
Kikoureur timide

Messagepar map-o-spread » 24 Nov 2012, 20:59

tu fais quoi pour déménager dans un endroit pareil??
map-o-spread
Maître kikoureur

Messagepar zweiffelwilli » 24 Nov 2012, 21:10

Les cardiologues bien installés qui ne reçoivent pas une clientèle sportive me semblent totalement déconnectés de nos pratiques. C'est un peu normal, ils ne reçoivent quasiment que des gens malades, fragilisés, âgés. Je crois donc que c'est à eux que s'adressent ces recommandations. Sinon, je n'ai jamais rien constaté d'anormal lors de séances ou de courses par grand froid.
Le froid sec a surtout une influence sur la respiration: à l'arrivée des courses de ski alp, tout le monde tousse comme un tuberculeux en fin de vie. Mais ça s'arrête en deux minutes...la répétition de tels efforts pourrait-elle avoir une influence négative sur nos bronches?
zweiffelwilli
Kikoureur débutant

Messagepar aroche » 24 Nov 2012, 21:39

victorborel a écrit:Ensuite Aroche propose d'utiliser des lestes de chevilles (bon pour ceux qui ont des dyamir c'est pas la peine). Peut-il être interressant de porter un gilet lesté ou un sac à dos alourdi vu que contrairement à la CAP ont n'a pas de choc.

Non cela n'a rien à voir en terme de "transférabilité" des forces exercées !

Avec le portage sur le dos on va inévitablement transférer une force verticale qui aura pour effet de compresser fortement le rachis ....pas très cool :cry:
Et je ne parle pas des rotations à répétitions du à des micro-balancements inévitables du sac ou même du harnais.

Avec des lests aux chevilles le travail est fortement renforcé sur les quadriceps , il l'est beaucoup moins avec un lest sur le haut du corps ....

Il suffit juste d'aller sur le terrain faire le test :
situation 1 :
Se lester sur une endurance de force avec 2,5 kg par chevilles (altères souples)
puis quelques jours plus tard :
situation 2: même séance avec un sac à dos de 5Kg ....

Il ne vous reste plus qu'à comparer l'impact des charges sur les quadris .....
:wink:
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar victorborel » 24 Nov 2012, 22:25

map-o-spread a écrit:tu fais quoi pour déménager dans un endroit pareil??

En fait la question devrait plutot être : tu fais quoi maintenant que tu as déménagé dans un endroit pareil ? Et oui pas facille de survivre (économiquement parlant) dans des commune immenses avec des densité de population de 1/4 d'habitant au km2, ça c'est la ou j'habitais avant (Enontekiö, Finlande) maintenant sur Kautokeino c'est un peu mieux : 1/3 d'habitant au km2. Alors pour survivre je prend tout les job que je trouve : abatre des rennes, des petits chantiers, guide touristique, m'occuper d'enfant et en ce moment cuisinier dans une maison de retraite. Là je déménage sur Tromso, j'aurais surement des opportunités plus intéressantes. A l'origine je bosse en travaux accros.

Bon revenonsant à nos moutons, je veux dire au ski : donc le port de gillet lesté c'est pas une bonne idée, OK. Mais il y a un truc que je ne pige pas, je ne dis pas que c'est faux juste que je ne pige pas. Les quads ils servent à tendre la jambe, ils servent à la propulsion donc comment ce fait-il qu'ils aient une surcharche de travail avec un lest au niveau de la cheville ? intuitivement j'ais l'impression que ce sont les ischios qui vont le plus subir cette surcharge. Quel est le truc qui m'échappe ?

Pour les effets déléteres de l'hyper ventilation par grand froid il semble quand même qu'il y en est. L'année dernière j'ais pu discuter un peu avec Alexandre Pellicier (ancient membre de l'équipe de France de ski alp) et il me disait que sur des radios des poumons d'anciens skieurs ont pouvait voir des séquelles. Il y aurait aussi des skieurs de fond qui auraient développé de l'asthme suite à des épreuves courues par grand froid. Mais voilà le problème c'est que je ne sais rien de précis, c'est pour ça que je pose la question.
victorborel
Kikoureur timide

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route