Effet diesel

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Effet diesel

Messagepar Rizout74 » 05 Jan 2013, 17:30

Bonjour à tous,
Cela faisait 4 ans que je n'avais pas fait de compétition ou d'entrainement sérieux, et voilà que je me suis remis à courir depuis Septembre (j'ai 35 ans). Entre temps, je n'avais fait que du vélotaf ou autre sorties coolos.
Je constate depuis Septembre que mes sensations ont complètement changés par rapport à 4 ans en arrière, en gros j'ai énormément de mal à faire prendre les tours à mon coeur.
Après un test d'effort et un examen médical sans soucis, je crois comprendre que je suis atteint du syndrome de l'"effet diesel" ...
Avec les entraînements de ces derniers mois, j'ai la sensation que le curseur s'est un peu déplacé vers le haut, mais je trouve que c'est long !
Donc j'aurais aimé avoir vos avis et témoignages si vous avez déjà été confronté à ça, si cet effet diesel a disparu avec le temps et les entraînements, comment vous avez fait et combien de temps ça a pris ... Simple non ?? :mrgreen:
Merci d'avance !
Rizout74
Kikoureur timide

Re: Effet diesel

Messagepar petit franck » 05 Jan 2013, 17:35

bonjour

il y a trois ans j'avais fait un 15 kms en 1h04 , un 10 kms en 40 minutes

depuis j'ai fait pas mal d'ultra mais pas d'entrainement je suis devenu moins bon sur les distances courtes je suis incapable de faire un 10 kms en moins de 50 ' , sur un sprint c encore pire je fais 23' aux 100 metres en etant epuise a la fin !!!

bone journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar rodio » 06 Jan 2013, 06:03

L'effet diesel n'existe que dans la tete. Jusqu'a 35 voire 40 ans, le coureur a pied a quasiment les memes capacites (vitesse de course max et vma) qu'a 20 ans. Par la suite il perd un peu de vitesse et un peu de vma jusqu'a 50 ans environ. Puis c'est grosso modo 1% de perte de ces deux elements d'annee en annee jusqu'a 65 ans environ. Ceci est etaye par les stats de la federation internationale d'athle. Je veux bien retrouver le lien sur les perfs par categorie d'age. C'est sans appel.

Quelqu'un de 35 ans qui a abandonne le sport durant plusieurs annees doit s'y remettre gentiment. Mais, apres six bons mois de reprise graduee, s'il fournit la meme somme d'efforts qu'a 20 ans, il aura les memes resultats ou des resultats approchants. Le reste est une affaire de sensations lie a des considerations subjectives comme l'enthousiasme, ou objectives comme le changement de mode de vie et/ou d'alimentation.

Perso j'ai arrete la competition a 25 ans. J'avais un volume d'entrainement tres important (plus de 20 heures par semaine en periode de pic). J'ai repris a 40 ans avec un objectif que j'ai travaille sporadiquement durant 6 mois. Je suis revenu a 10% de mes meilleurs chronos tant en vitesse qu'en endurance courte. Mais mon volume d'entrainement etait du quart et je n'avais surtout plus l'envie de me faire vraiment mal dans la discipline choisie (le decathlon). Par la suite j'ai evolue sur des disciplines d'efforts endurants longs, dites de grand fond ou d'ultra. Avec des volumes importants d'entrainement (une dizaine d'heures en pic) et j'ai retrouve des niveaux tres proches de ceux que j'aurais pu faire en senior a 20 ans. J'ai raccroche a 45 ans.

Desormais j'en ai plus de 55 et c'est du pur entretien. Je n'ai plus vraiment de plaisir a courir et je ne suis plus du tout motive par la competition. Le volume est tombe a moins de 3 heures par semaine et quand je mesure ce que je produis au max d'intensite, les resultats sont conformes a la prise d'age et a la baisse du volume. :lol:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Rizout74 » 06 Jan 2013, 10:02

Effectivement, du point de vue purement chrono, je pense déjà être revenu assez proche de mes chronos d'il y a 4 ans, qui était de toute façon pas bien dur à reproduire :lol: :lol:
Mais par contre au niveau des sensations, rien à voir. Aujourd'hui lors des séances de fractionné, je dois vraiment me faire violence pour faire monter les puls, ça se passe donc bien dans la tête !!
Merci de vos réponses.
Rizout74
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route